1. // Coupe du Roi
  2. // Demies
  3. // Atlético-Barça (1-2)

Le Barça bat un Atlético aux deux visages

Au-dessus lors du premier acte, tancés lors du second, les Blaugrana repartent du Vicente-Calderón avec un succès décisif dans la course à la finale de Coupe du Roi (1-2). À l’inverse, ils laissent derrière eux un Atlético qui s'est mis à jouer trop tard.

Modififié

Atlético de Madrid 1-2 FC Barcelone

Buts : Griezmann (59e) pour l’Atlético // L. Suárez (6e) et Messi (33e) pour le Barça

L’instant d’une chevauchée, l’illusion semble réelle aux yeux des supporters du Barça. Luis Suárez, parti du rond central, ressuscite Ronaldo Luis Nazario de Lima lors d’une course alliant puissance et voracité, avant d’enfiler le costume de Romário en achevant Moyá d’un extérieur imparable. Un golazo, un vrai, qui, dans l’imaginaire commun, permet à deux génies brésiliens de se retrouver en un Uruguayen, véritable cannibale du but et bonne étoile de Luis Enrique. Car une fois encore, la banderille du Pistolero entraîne un résultat positif pour le Barça – 67 matchs pour 63 victoires et 4 nuls. De fait, les Catalans rentrent en leur fief avec une victoire du Vicente-Calderón (1-2) et, donc, un matelas conséquent avant de recevoir, dans une semaine, leur hôte du soir. Un succès qui suppose par là même une potentielle quatrième finale consécutive de Copa del Rey et l’oubli, le temps de quelques, mais précieux jours, des tracas de la Liga. En somme, tout le contraire de Colchoneros qui traversent actuellement une crise existentielle, tant dans leur jeu que dans leurs résultats.

Les doutes colchoneros face à l’exigence de la MSN


Le théâtre, le Vicente-Calderón, est familier, les acteurs, Colchoneros et Blaugrana, sont connus. Lorsque ils pénètrent sur la pelouse des bords du Manzanares, ne reste plus que le scénario à écrire entre deux équipes qui ne cessent de se croiser depuis l’arrivée de Diego Simeone. Pour la dix-neuvième fois, donc, le Cholo se tend comme jamais face à l’adversaire qui lui cause le plus de tracas – deux succès, six nuls et dix revers. L’antre rojiblanca, comble et bruyante, peut bien donner de la voix, la lumière est inlassablement braquée sur les hommes de Luis Enrique.

Si bien qu’au terme d’un premier rush animal, Luis Suárez calme les ardeurs locales tout en leur promettant une douloureuse soirée. Forcément, le mal de tête gangrénant des têtes madrilènes déjà friables, le trio de la MSN enfonce la pédale d’accélérateur. Seul le manque de précision de Neymar, pourtant tranchant, empêche le tableau d’affichage de varier, ce jusqu’à l’inspiration de son acolyte Messi. Depuis l’angle de la surface, il envoie une ogive sur le montant, rentrant, de Moyá qui ne peut que constater les dégâts : ce Barça marche sur cet Atléti.

Au bon vouloir de Messi


Sans autre remède que de s’en remettre à la fierté de ses ouailles, Diego Simeone remet sa tenue de douzième homme. Autrement dit, vociférant et s’agitant dans sa zone technique, il dirige le pressing haut de ses troupes. Une intensité retrouvée, des efforts coordonnés, et les Rojiblancos retrouvent le camp blaugrana. D’abord sauvé par un retour in extremis de Jordi Alba dans les guiboles de Gabi, Cillessen doit s’incliner sur le coup de tête d'Antoine Griezmann, à la réception d’un service aérien de Godín. 2-1, l'espoir renaît dans le camp madrilène d'autant que, dans la foulée, Cillessen détourne miraculeusement une reprise à bout portant de Grizou.

Hormis quelques inventions de Messi (un coup franc, un slalom et une offrande pour Neymar), qui permet au Barça de se montrer dangereux à chaque fois qu'il dépasse la moitié de terrain, c'est bien l'Atlético qui dicte le rythme en cette deuxième période, et multiplie les occasions. Torres, Gameiro, Gaitán, Griezmann : tous s'y essaient, mais aucun ne parvient à concrétiser. Non, malgré tous les efforts des hommes de Simeone, c'est bien le Barça qui sort vainqueur de cette première manche. L'Atlético peut s'en vouloir de s'être réveillé trop tard : il lui faudra désormais un véritable exploit au Camp Nou pour espérer voir la finale de la Coupe du Roi.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Mais foutez Gomes dans la machine d'entraînement de Végéta, le gars est une mamie emplâtrée c'est plus possible.
lui c'est plus possible! à part perdre des balles il sert pas à grand chose!
2 réponses à ce commentaire.
pas une ligne sur Umtiti qui fait un match de porc, plus impénétrable que les voix du Seigneur.
Par contre, et nous sommes rassurés, ils ont bien parlé de Pogba (qui aurait raté un face-à-face) dans l'article sur la PL. Ouf.
Note : 1
La légendaire prétention des supporteurs lyonnais quand on disait qu'il avait un peu de talent ^^
2 réponses à ce commentaire.
Une presta qui fait vraiment rager sur le niveau affiché par l'équipe en championnat.
Coaching une fois de plus médiocre d'Enrique avec la sortie de Rakitic en 2ème MT qui déséquilibre toute l'équipe sachant que nos deux autres milieux titulaires étaient absents.
Umtiti 25M c'est l'affaire de l'été avec Dembélé à 15, il est incroyable de sérénité défensivement, j'aurais jamais pensé le voir prendre une telle dimension.
Set the controls for the heart of the sun
Cillessen, c'est l'enfer ou le firmament.
Je te souhaite de passer 3ème gardien pour que jamais tu reviennes en équipe des PB.
Le pôv gars a du être traumatisé à jamais par ce fameux quart de 2014.
1 réponse à ce commentaire.
Gomes commence sérieusement à me les briser, abuser comment le gars à l'air perdu à chaque fois que la balle arrive sur lui! meme la chèvre Zambou Anguissa fait mieux!
Et l'arbitre qui devrait faire un tour chez Affelou, comment il fait pour rater la faute sur Suarez sur le but de l'Atletico??
Neymar heureusement que l'Atletico recolle pas parce qu'il bouffe la feuille 2 fois!! faut vraiment qu'il se reveille lui!! ses courses sur l'aile ca passe, mais en terme de finition on dirait un 9 de ligue 1!!
"Un golazo, un vrai, qui, dans l’imaginaire commun, permet à deux génies brésiliens de se retrouver en un Uruguayen"

Ah tiens, moi pas ; vu le type d'action ma première impression était de penser à un Argentin (pas son coéquipier).
J'arrive toujours pas à savoir si on fait une grande première mi-temps ou si c'est l'Atlético qui fait de la merde.

Bien meilleure prestation que dimanche chez le Bétis (ça pouvait pas être pire tu me diras). On est vraiment sur courant alternatif depuis quelques mois, une capacité à être très très solide et efficace mais aussi une faculté à prendre la foudre pendant une demi-heure sans donner l'impression de pouvoir réagir.

Ça reste évidemment un super résultat en vue du mat&ch retour. Busquets et Iniesta vont revenir, c'est encourageant avant Paris. Pour être complet : Umtiti c'est la famille, André Gomes c'est la famine.
Ripaillons Niveau : CFA2
Je n'y arriverais probablement jamais avec ce "on" inclusif du supporter. Ça me dépasse d'un point de vue intellectuel.

Et puis je pense au "nous" inclusif quand on parle des politiques des différents gouvernements français. Ça me pose un dilemme.

C'est complétement HS, je sais, mais j'adore vous lire tous et mener mes petites réflexions de salauds. Là je partage ce moment d'introspection. Fin de la parenthèse.
got_feu_dami Niveau : National
ha !
j me dis la même avec mes potes qui jouent sans doute à Arsenal, vu qu'a chaque fois "on" bouffe la feuille de match selon eux ^^
Haha je comprends parfaitement ton moment d'introspection et je le respecte. Cela dit je peux te rassurer en te disant que je ne m'invente pas d'origine catalane ou que je n'avance pas d'arguments tels que "Barcelone j'en suis tombé amoureux depuis cet été 1997 et ces superbes vacances" pour justifier être supporter du Barça. J'en suis simplement fan depuis Ronaldinho et Deco, ça fait pas longtemps j'te l'accorde mais je peux pas aller plus loin en ayant 20 piges.

Après, j'ai du mal à dire "le Barça a fait une bonne première mi-temps" ou "Barcelone méritait mieux". J'ai l'impression de passer dans la peau de l'observateur objectif ou du journaliste, ce que je ne suis pas quand il s'agit du Barça. Donc sois rassuré, mon "On" n'est pas un moyen de m'approprier le Barça pour compenser le fait que je sois français et que je n'ai rien à voir avec ce club. C'est simplement un moyen plus naturel d'en parler en tant que supporter :)
3 réponses à ce commentaire.
Quel match ! Quels buts ! Quel pied !

Dire que c'est un bon coaching de Simeone, c'est une façon de voir le verre à moitié plein. On peut aussi considérer que titulariser Juanfran à droite était pas la meilleure solution pour aller chercher haut le Barça. Dommage aussi de ne pas voir Correa entrer plutôt que Gameiro.
Bref, il faudra marquer 2 buts au minimum au retour... Le Barça a déjà un pied en finale.
Note : 2
Ce but de Suarez quand même, à regarder en boucle sans fin. Tout est parfait mais le must dans l'action c'est le grand pont, le timing le dosage la direction sont millimétrés au poil de cul.

https://www.youtube.com/watch?v=WVSBXyHpBHE
Set the controls for the heart of the sun
Griezmann, quelle tanche, seigneur!!!!
Jeune quille Niveau : CFA
Effectivement, de loin le pire joueur sur le terrain hier soir. Bien vu. Alors que Carrasco, pour ne citer que lui, fait un match dantesque.
1 réponse à ce commentaire.
J'ai pas vu le match, juste un résumé, et de ce que j'ai vu, je n'ai qu'une chose à dire: Koke, espèce de vieille pute. Je te souhaite d'avoir un niveau de merde le reste de ta carrière et de finir en D3 roumaine.
FCBarça/MIX Niveau : Loisir
Je vous trouve très dur avec Andre Gomes certes il fait pas un grand match mais dans la récupération c'est un monstre ! Ca se voit qu'il a un talent immense avec un peu plus de confiance il va exploser
T'arrive à voir quelques chose à part de la médiocrité chez ce gars? meme Enrique après avoir fait le forceur sur Novembre-Décembre à le mettre à tous les matchs, commence à se rendre compte que son meilleur poste c'est sur le banc!
FCBarça/MIX Niveau : Loisir
Il est très bon dans la récupération et tente des passes pour briser des lignes le seul soucis cc'est son manque de confiance en lui et surtout le manque de repère avec les autre
je veux bien t'accorder les efforts sur la recuperation, mais en terme de participation au jeu, c'est le desert de Gobi! Enrique tente tout pour le mettre en confiance, il le fait jouer énormément pour quelqu'un, qui depuis son arrivée, n'a pas montré grand chose! Denis Suarez à largement moins de temps de jeu alors qu'il a montré des choses beaucoup plus intéressante quand Enrique la mis sur le terrain!
Je suis d'accord, à la récupération ça peut aller mais dans le jeu y'a rien, aucune prise de risque et une fâcheuse tendance à casser le rythme. On dirait qu'il préfère absolument conserver la balle par peur de la perdre plutôt que tenter l'accélération ou la passe qui va déstabiliser l'adversaire. Et puis quel manque d'intensité !
FCBarça/MIX Niveau : Loisir
Mouai perso je préfère Gomes a Denis.

Denis c'est plus un Pedro qui entre et percute en fin de match alors que Gomes il a les capacités pour devenir un véritable taulier suffit un peu de temps d'ailleurs on a un très belle exemple avec Turan.

Après c'est subjectif je peux me tromper. Et je précise je ne suis pas Portugais :)
FCBarça/MIX Niveau : Loisir
C'est exactement ca il a "peur" de prendre des risques mais avec le temps ca passera et on aura devant nous un tout autre joueur. Suffit de regarder ses vidéos a Valance pour comprendre
Ce commentaire a été modifié.
Faudrait il déjà qu'il atteigne son vis à vis avec sa latence deux secondes, le type se tourne vers le joueur à la réception qu'une fois que celui ci a déjà démarré
( Mon edit a foiré j'ajoute la deuxième moitié )

Ajoute à ca une couverture de balle risible, je parle pas de la jouer à la Messi mais pour peu qu'il ait un type dans son dos à la réception d'une passe t'es quasi sur qu'il l'a perdra s'il ne l'a refile pas dans la seconde, et ces phases récurrentes d'étouffement des catalans sont en partie pour sa pomme malheureusement ( et l'absence de Xavi mais bref )

Je comprend vraiment pas sa gestion par Enrique, le type à des qualités indéniables mais quand y a du monde en face il devient limite un boulet, faut qu'il se reprenne ou laisse sa place à Rafinha qui a fait énormément de bien en percussion.
C'est exactement ca le problème! Gomes c'est un ralentisseur de jeu en puissance et dès qu'il ya du monde en face, la balle c'est une patate chaude pour lui! il s'en débarrasse avant meme de la recevoir (et généralement pour la rendre à l'adversaire), ou il essaye de percuter et la tu vois qu'il a ni fluidité technique ni la protection de balle pour que ce soit efficace face au grand!
Denis Suarez meme si c'est pas encore du niveau de Xavi ou Iniesta, arrive à avoir un jeu verticale assez intéressant, soit en eliminant, soit en mettant des passes vers l'avant réussies (contrairement à Gomes)
9 réponses à ce commentaire.
lui c'est plus possible! à part perdre des balles il sert pas à grand chose!
FCBarça/MIX Niveau : Loisir
Et Enrique on en parle ? Enlever Rakitic et Gomes pour 2 gosses qui ont le niveau Liga mais certainement pas LDC (Oui l'Atleti est un gros poisson) c'est donner le bâton pour ce faire battre
J'ai vu que la première mi-temps mais Messi était littéralement injouable... Tous les mecs qui ont essayé de l'arrêter prenaient des jaunes...
Cet ambitieux coté droit Vrsaljko/Juanfran, j'ignorais que le meilleur entraineur du monde était aussi Gassiste, c'est beau!
Gomes a du talent c'est indeniable. C'est sa premiere saison laissons lui du temps. Je me souviens que Suarez a ses debuts etait catastrophique
Le problème est qu'un Suarez catastrophique reste largement moins pénalisant qu'un milieu naze.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23