1. // Super Coupe d'Espagne
  2. // FC Barcelone/Real Madrid (3-2)

Le Barça à sa main

Avec un Iniesta d’une autre planète, le Barça s’adjuge le premier clásico de l’exercice (3-2). Logique : les Catalans ont dominé les débats lors de cette manche aller de Supercoupe d'Espagne, même si tout reste ouvert en vue du match retour. Merci qui ? Merci Víctor Valdés.

Modififié
FC Barcelone - Real Madrid : 3-2
Buts : Pedro (57e), Messi (70e sp) et Xavi (78e) pour le Barça. Ronaldo (55e) et Di María (85e) pour le Real.

Pour ce premier clásico de la saison, Blaugrana et Merengues ont offert de belles retrouvailles. Un choc tout feu tout flamme qui voit un Barça déjà au point s’adjuger la première manche. Bien plus frais physiquement, les ouailles du néophyte Tito Vilanova peuvent tout de même se mordre les doigts. Bah oui, archi-dominé, le Real Madrid de José repart du Camp Nou avec un seul petit pion de retard. La faute à une jolie bourde de Víctor Valdés. Et surtout une prestation monstrueuse d’un extraterrestre nommé Iniesta. Vivement la semaine prochaine.

L’enfant-lune rayonne

Pourtant, en l’espace de deux minutes, la possession est devenue madrilène. Les deux premières. Une fois ce laps de temps écoulé, la chique est retournée à son maître catalan. Comme un aimant, le cuir a circulé en long, en large et en travers du rectangle vert. Tout sauf une surprise. Ce qui l’est un peu plus, c'est la fraîcheur affichée par les ouailles de Tito Vilanova. Sans voyage exotique dans les guiboles, Messi et consorts gambadent comme des fous. En témoigne le début de match de Piqué : aux choux la saison passée, le petit-fils de Bernabéu bloque les offensives de Cristiano Ronaldo, relance sans fioriture et se permet même une frappe. La première de 90 minutes intenses. S’ensuit une session de football « à la catalane » . Des passes, des passes, encore des passes. Messi par-là, Cristiano par-ci… Non, la star de ce premier acte s’appelle Iniesta et n’est pas emmerdée avec le ballon. La demi-heure passée, Don Andrés enchaîne les doubles contacts avec une facilité à faire vaciller le premier Pepe venu. Avec son acolyte Xavi, les Barcelonais sont quelques crans au-dessus de Merengues bien timorés.

Justement, ce Real de Mourinho est abonné au rang de spectateur ces 45 premières minutes durant. En retard sur les vagues blaugrana, ils s’en remettent à quelques vilains taquets. Xabi Alonso, par exemple, s’envoie les deux pieds en l’air sur un Busquets qui n’a pas même le besoin de simuler. Mais le cœur et les jambes n’y sont pas vraiment. Ils laissent donc à Messi le soin d’offrir les premières sueurs froides à Casillas. Sa connexion avec Dani Alves mise à jour, la Pulga envoie un cachou qui flirte avec le montant madrilène. Dix minutes s’écoulent, et le néo-Soulier d’or remet ça : un zig-zag en pleine défense et l’Argentin décoche sa spéciale croisée. Raté, de quelques centimètres. Pedro et Xavi s’essayent également de loin, San Iker veille au grain. Aux trois coups de sifflet signifiant la pause, les 22 acteurs s’en vont se revigorer. Les Madrilènes en tête.

Casillas sauve, Valdés craque

Ces mêmes Merengues s’octroient d’ailleurs quelques instants de repos supplémentaires. Histoire de se refaire la cerise après des débuts poussifs où les jambes ne suivaient pas les commandements de l’Unique. Dix minutes de rodage plus tard, c’est Cristiano Ronaldo qui sort de sa torpeur. Invisible sur le pré, la star de ces dames s’offre sa minute de gloire. Un corner d’Özil, un coup de casque de CR7 et un hold-up dans la poche : sous sa guérite, José se délecte. Un bonheur tout aussi intense que bref. Sur le coup d’envoi, Mascherano envoie une ouverture sur mesure à Pedro. Le natif de Tenerife ne se fait pas prier et exécute la sentence : 1-1, balle au centre. Pas le temps de douter pour le premier clásico du nouveau coach blaugrana. Surtout que Dani Alves et Messi continuent de trouer le côté d’un Coentrão bien seul.

Un peu vexé, tant par son manque d’efficacité que par la réussite du Portugais, Messi profite d’un penalty pour ouvrir son compteur. Suite à un balayage en règle de Sergio Ramos – encore une fois monstrueux – sur Iniesta, il donne un avantage des plus logiques à ses comparses. Pour continuer son one-man show, Andrés continue, lui, à envoyer caviar sur caviar. Tétanisée par la classe de l’homme-lune, la défense du Real lui laisse une autoroute. Ne lui reste plus qu’à servir sur un billard son capitaine qui, d’un intérieur d’école, affiche un écart au tableau d’affichage bien plus symptomatique. Il ne reste qu’un petit quart d’heure et le Barça n’a plus qu’à gérer un joli matelas avant de s’en aller à Santiago Bernabéu pour le retour. L’addition aurait pu même être plus corsée si Casillas n'avait pas sorti une parade XXL face à un Léo Messi une nouvelle fois servi par Iniesta. Rien de bien grave, se dit-on. Sauf que ce bougre de Valdés en décide autrement. Une belle tergiversation, un Di María tout frais qui traîne, et le Real revient à une longueur d’un Barça surdominateur. Tant pis pour les Catalans. Tant mieux pour le Real, et le suspense.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sergio Ramos "encore une fois monstrueux" c'est une blague! le mec se jette les deux pieds devant ds sa surface face à un joueur aussi fort avc le ballon comme iniesta! Défendre debout la marque des grands défenseurs!
Putain* Valdes la honte ...
C'est simple : si Xavi et Iniesta terminent leur carrière sans Ballon d'Or, ça ne fera que confirmer tout le mal que je pense de cette institution.
Suis-je le seul à ne pas comprendre le jeu de mot caché dans le ltitre ?
sanchez est vraiment le dernier des minables avec ses simulations éhontées, comment se fait-il que l'arbitre ne lui file pas la biscotte qu'il mérite ?
Piqué, petit fils d'Amador Bernabeu, pas de Santiago!!
attention à l'ambiguité!
A la décharge de Valdes, la passe en retrait d'Adriano est sacrément à chier*, mal ajustée (pile dans les pieds du gardien) et très appuyée. Et en plus Di Maria est dans le coin.
Pour moi, la faute revient aux deux. Pas de raison!
nononoway Niveau : CFA
@Lbteam

La mauvaise passe empêche Valdès de bien relancer mais c'est Valdès tout seul qui se troue. Devant le danger tu tires en touche, tu fais pas le malin à vouloir dribbler un joueur ...
Arbitre Espagnol comme a son habitude ultra curieux !
Valdes qui y va de sa boulette annuelle , précocement bref pas de quoi tiré un enseignement dans ce match d'avant saison qui etait plaisant a voir .
@Lbteam: ben si, quand même: la passe en retrait d'Adriano n'est peut être pas parfaite, mais le contrôle de Valdes est hallucinant, et son cafouillage encore pire. Je pense que Grégory Coupet l'aurait relancé proprement! ;)
J'ai lu l'article, je me suis fait chier*.
denis brognard Niveau : Loisir
Il est pas hors jeu pedro sur le premier but?
nononoway et Rosace69,

je n'ai pas dis que Valdes ne s'était pas chier* sur ce coup-là, j'ai juste voulu souligner le fait que la passe en retrait d'Adriano n'était pas un cadeau.
Katapulta Niveau : CFA
J’ai comme l’impression que cette année Messi va marquer beaucoup de penalties,histoire que personne ne lui conteste ‘son ballon d’or’…
La fin de la saison l’année dernière avait été simplement scandaleuse...
nononoway Niveau : CFA
@LbTeam

Donc t'estimes que c'est pas sa faute à 100% ?
@Katapulta : Tu trouves que c'était un pénalty cadeau en fait ?
in wenger je trust Niveau : District
Depuis sa relance pourri contre le réal l'an dernier qui avait amené un but, à chaque fois que valdes à la balle j'espère qu'il va me refaire une "valdes". Ce soir c'est chose faite et il a pas été radin le con, merci à toi victor d'avoir égayer ma fin de soirée. Sinon pas un mot sur sanchez? Cette tete de con qui simule 3 fois dans la surface sans se faire touché, dailleurs je ne crois pas qu'il y est penalty sur iniesta. Une dernière chose R.I.P. à toi song bonne retraite en catalogne sur un siège à mater busquets et mascherano, t'as comme un air de keita bis.
nononoway,

100% ?? Qu'est-ce que c'est que ça? Il n'est pas tout seul sur le terrain Valdès que je sache. En face, Di Maria joue très bien le coup.
C'est quoi ce manichéisme ?! Ok, il est peu probable que Casillas fasse une telle boulette (quoique des erreurs, même les meilleurs portiers en font). Ok, Valdès a sans doute la place qui est la sienne parce qu'il est dans un club où le gardien est moins sollicité qu'ailleurs.
Reste que, d'une part, la passe d'Adriano est audacieuse, voire limite dangereuse ; et d'autre part, Di Maria fait le pressing qu'il faut et va le chercher son but.
Donc évidemment que 100% de la faute ne revient pas à Valdès. Ca ne m'empêche pas de penser comme toi qu'il a commis une belle boulette à ce niveau là.
nononoway Niveau : CFA
@LbTeam

Faudra m'expliquer en quoi c'est la faute des 10 autres si le gardien essaye de dribbler un attaquant plutôt qu'assurer en bottant en touche...
nononoway Niveau : CFA
@inwengertutrust

"d'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait penalty sur Iniesta"

http://www.youtube.com/watch?v=1eYlGZOiKTM
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2
il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2