1. // FIFA
  2. // Ballon d'or 2013
  3. // Liste des nominés

« Le Ballon d'or reflète le sentiment général du moment »

Cristiano Ronaldo s'est fâché lorsqu'il a vu Sepp Blatter se moquer de lui face à des étudiants. Pour lui, pas de doute, les phrases lâchées par le président de la FIFA expliquent beaucoup de choses, notamment les Ballons d'Or gagnés à la pelle par... Léo Messi. C'est que le Ballon d'Or est souvent sujet à débats....

Modififié
Sortie le même jour que la liste des nominés pour le Ballon d'Or 2013, la vidéo de Sepp Blatter moquant la démarche de Ronaldo lors d’un colloque informel à l’université d’Oxford n'a pas manqué d'ironie. La réaction de Ronaldo dans la foulée non plus : « Cette vidéo montre clairement le respect et la considération de la FIFA, pour moi, pour mon club et mon pays. Beaucoup de choses s'expliquent désormais… Je souhaite à M. Blatter la santé et une longue vie, avec la certitude qu'il continuera, comme il le mérite, à assister aux succès de ses équipes et joueurs favoris. » En arrière-plan ou plutôt au premier plan, on y voit un message très clair adressé à la FIFA, qui a rejoint le groupe Amaury dans l'organisation du "Ballon d'Or FIFA" depuis... 2010, date depuis laquelle Messi l'a toujours emporté. Cette incartade offre donc l'opportunité de questionner la raison d'être d'une récompense trustée par une seule et même personne depuis des années et qui a donc un peu perdu en magie ces derniers temps.

Une définition ? Quelle définition ?

Depuis 2010 et la fusion avec le trophée FIFA Meilleur footballeur de l'année FIFA pour devenir le « FIFA Ballon d'Or » , le Ballon d'Or France Football a changé de titre mais également de mode de nomination. Si auparavant, seuls les journalistes étaient habilités à voter, le système de notation prévoit désormais un classement établi en fonction du vote des 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines de ses sélections membres ainsi que d'un panel de 208 journalistes représentant ces pays. Anciennement remis au footballeur européen de l'année, puis de 1995 à 2006 au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité, le Ballon d'or est désormais décerné depuis 2007 au meilleur de joueur du monde de l'année selon ses critères : « Les distinctions sont accordées pour les performances sur le terrain et pour le comportement d’ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors » . Une définition finalement très floue, comme l'explique Dani Hidalgo de As : « La FIFA a longtemps voulu concurrencer le Ballon d'Or mais maintenant que les deux organisations se sont regroupées derrière un trophée, il faudrait que les critères de sélection soient plus précis. On ne sait pas si c'est la qualité du joueur en général qui est regardée, sa performance dans un collectif ou ses titres. De même, on ne sait pas si c'est l'année civile dans sa globalité qui est prise en compte ou bien une saison plus qu'une autre... » .

Dans ce brouillard, le Ballon d'Or FIFA est donc devenu le trophée remis au meilleur joueur du monde : Lionel Messi. Et non forcément au meilleur joueur de l'année. D'où une certaine confusion. Denis Chaumier, ancien directeur de la rédaction de France Football de 2007 à 2011, l'explique : « Avec Messi, c'est le surnaturel qui est récompensé... » . Même s'il reconnait que « l'année 2012 est sujette à débats  » , il rappelle que l'histoire du Ballon d'Or est une longue suite d'exemples de ce genre : « En 1974, Johan Cruyff emporte le Ballon d'Or alors que l'Allemagne de Beckenbauer est championne du monde et que le Bayern est champion d'Europe. En 1978, Kevin Keegan l'emporte alors que l'Angleterre ne participe pas à la Coupe du Monde... Dans les années 80, Platini l'a eu trois fois de suite. Comme quoi Messi n'est pas seul. Zidane l'a eu une fois, on pensait le voir régner, on a vu que ça n'a pas été le cas. C'est la même histoire avec Ronaldo, qui ne l'a eu que deux fois. Des très grands joueurs comme Baresi, Maldini ou Puskas ne l'ont jamais eu... L'histoire du Ballon d'Or est faite d'injustices, de règnes, de surprises... Pourquoi changer des règles qui ont fait leur preuve ? C'est un vote démocratique » , avant de préciser : « Il y a toujours une part d'objectivité dans le vote, à savoir les performances individuelles du joueur et la performance de son équipe et une part de subjectivité, à savoir la prime à celui qui marque ou fait marquer des buts qu'on va voir plus... On le voit dans l'histoire, le Ballon d'Or reflète aussi le sentiment général du moment... »

« L'Espagne souffre d'un collectif exceptionnel »

Sauf que pour les Espagnols, le sentiment général du moment a bon dos. Eux qui n'ont eu aucun Ballon d'Or alors qu'ils dominent le foot mondial depuis six ans. Dani Hidalgo le rappelle : « En Espagne, on n'a pas trop compris pourquoi Iniesta ou Casillas n'ont pas eu le Ballon d'Or en 2010 alors qu'ils avaient été champions du monde et que Messi n'avait gagné que le championnat. Même chose en 2012 où Messi gagne le Ballon d'or alors que Casillas emporte l'Euro et le championnat. On se souvient que Cannavaro l'avait gagné en 2006 sur six mois de compétition » . Denis Chaumier propose quelques éléments de réponse : « L'Espagne souffre d'un collectif exceptionnel qui ne fait pas ressortir une individualité et d'un éparpillement des votes entre ses différents très bons joueurs » . Drôle d'histoire que traverse donc la Roja, sans Ballon d'Or parce que trop collective ? Mais finalement, n'est-ce pas complètement absurde de remettre des récompenses individuelles dans un sport collectif ? L'ancien directeur de la rédaction de France Football finit par acquiescer : « Si on prend du recul, oui, bien sûr... » .

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ToxikCheese Niveau : Loisir
Qui accorde encore de l'importance à ce trophée...
Message posté par ToxikCheese
Qui accorde encore de l'importance à ce trophée...


euh messi et cristiano... et cette année ribery. Mais d'habitude, seulement messi et cristiano ^^
J'ai surtout l'impression qu'on a tous une définition différente du ballon d'or, ce qui explique pourquoi on est jamais d'accord là-dessus.

Pour moi, il récompense un type qui est au dessus du reste sur une année, tout simplement. Vu la hype du moment (et ses bonnes performances), je pense que Ribéry l'aura, mais il ne correspondra pas à "ma" définition du ballon d'or.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Malheureusement depuis 2010, le système de vote a changé. Si on se fie au passé, Ribéry ne gagnera pas le BO. Comme Sneider en 2010...

Triste FIFA Ballon d'Or qui récompense continuellement le meilleur joueur du monde sans prendre en compte les trophées glanés dans l'année. Quelqu'un pour leur dire que le foot est un sport collectif ?
Pour moi ce ballon d'or a commencé à perdre de sa valeur lorsque Cannavaro l'a obtenu, alors que Buffon, Henry, ou même Zidane le méritait bien plus. Et j'ai fini par dénigrer cette récompense en 2010 quand Sneijder porte l'Inter, en faisant le triplé, et la Hollande en l'amenant en finale de la coupe du monde et que finalement, Messi n'ayant gagné que le championnat l'emporte, malgré que son équipe se soit pris une fessée historique par l'Allemagne.
Non pour moi, cette distinction doit uniquement porter sur la saison, le meilleur joueur de la saison qui par ses performances à amener son équipe à gagner. En substance, cette année ça ne devrait ni être Messi, ni même Ribery, pour moi le Bayern était avant tout un collectif, ça devrait être plutôt Schweinsteiger.
Le Ballon d'or est la recompense que doit gagner Cristiano Ronaldo pour montrer chaque année qu'il est le plus fort.

Il doit cependant faire face à la concurrence déloyale de produits venus de pays du tiers monde type Argentine, Bresil qui travaillent pour une qualité inférieure. Mais comme le marché est remplit de ce type de produits, alors les gens Consomment de la basse qualité.

Non j'arrete. J'en pense même pas un mot. Aller ok,n juste la première phrase ;-). Que le meilleur gagne.
J'espère que lorsqu'il brandira fièrement sur le podium son ballon d'or, Ribery nous gratifiera d'une marseillaise bien sentie.
Ribery est personne d'autre a par Messi et encore . Puis ne vous inquiétez pas Messi est la pour encore 1-2 saison et il a encore 2 chance de gagner le BO cette saison & la prochaine si il gagne la CDM
Gerd Müller Niveau : CFA
Franchement ce trophée c'est une vaste blague. Déjà ça serait plus logique qu'il soit donné à la fin de la saison vers juin ou août.

Alors que là on le file entre deux saisons. C'est pas très logique sportivement parlant.

Encore l'équipe de l'année mais on sait très bien que le ballon d'or c'est presque à chaque fois un joueur offensif ce qui dévalue à mon sens les autres postes.

Mais bon c'est toujours marrant de voir des les pro Messi et les pro Ronaldo se foutre dessus.
Message posté par Juju la Terreur
Malheureusement depuis 2010, le système de vote a changé. Si on se fie au passé, Ribéry ne gagnera pas le BO. Comme Sneider en 2010...

Triste FIFA Ballon d'Or qui récompense continuellement le meilleur joueur du monde sans prendre en compte les trophées glanés dans l'année. Quelqu'un pour leur dire que le foot est un sport collectif ?


Ouai bhe déjà tu pense vraiment que décerner un trophée individuel en prenant en compte des critères collectif c'est logique?
La plus part des gens pensent comme toi, on s'étonne pas de vous voir pleuré quand le verdict tombe après.
Beaucoup chialent parce qu'ils sont véreux de voir Messi gagner encore et encore, c'est tout.

Hey les mecs, ce trophée est pas destiné pour vous faire plaisir. Ce trophée vient avec ses règles et vous avez juste à les accepter.
Le sentiment général du moment je pense que c'est un rejet de la FIFA et de son président sénile.
Si l'attribution du Ballon d'or reflète le sentiment général du moment. Et que les sondages internet en France, Italie et Allemagne vont dans ce sens, vous allez me dire qu'ils ne valent pas grand chose mais ils montrent bien ce que l'avis général pense depuis plusieurs semaines maintenant. Je ne vois pas comment il ne pourrait pas être décerné à Franck Ribery !
Moi aussi j'espère que cette saison LeBron James ne sera pas MVP 5 fois de suite.... Ah pardon.
Si j'ai bien compris, cet article est la conséquence de la réponse de Ronaldo, que d'aucun ont trouvé classe, parce qu'il comprend pourquoi il n'a pas eu les 4 ballons d'or précédents ? En 2009 et 2011, je ne vois pas à qui ont peut le donner à part Messi, buts, titres, influence...En 2010, il était pour Sneijder ou Iniesta-Xavi-Casillas, ok mais pas pour Ronaldo et en 2012, il bat le record de buts de Muller et est meilleur buteur de Liga et LDC donc au moins y a match ! Pas de quoi crier au scandale et encore moins faire la gueule à chaque remise de prix. Peut être l'an passé mais c'est tout.
Alors après les gens font semblant de penser que comme pour la NBA c'est les ado chinois qui préfèrent Messi mais quand tu as les selectionneurs + les capitaines de séléction + plus un journaliste par pays, le panel de votant me parait pas illégitime. A moins de dire que les votes sont truqués, que des votes Ronaldo sont devenus des votes Messi...Mais là ça dépasse mes maigres connaissances
Nom de Zeus, Marty ! Niveau : District
Message posté par Elessar
Beaucoup chialent parce qu'ils sont véreux de voir Messi gagner encore et encore, c'est tout.

Hey les mecs, ce trophée est pas destiné pour vous faire plaisir. Ce trophée vient avec ses règles et vous avez juste à les accepter.


Tu as raison: "Les distinctions sont accordées pour les performances sur le terrain et pour le comportement d’ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors". Après peut-être que pour toi, si on fraude le fisc de "quelques" millions c'est faire preuve d'un bon comportement d'ensemble.
De plus ne confondons pas performances sur le terrain et nombre de buts marqués..
Si Ribéry obtient le ballon d'or pour moi c'est un scandale. Il est loin du niveau de Messi et surtout ce n'est pas lui le meilleur joueur du Bayern qui a remporté le triplé.

Si l'Espagne souffre d'un collectif exceptionnel que dire du Bayern ? C'est exactement pareil.

Pour moi cette année le BO mérite d'aller à Messi. Sans sa blessure je ne pense pas que les demi-finales auraient eu le même résultat.
Le problème de l'Espagne c'est un peu le problème qu'a eu Royce dans son combat contre Carcetti: le vote des noirs était partagé entre les noirs (espagnols dans ce cas; lui et Gray).
Pour moi le pb est que souvent il récompense le meilleur joueur de manière générale et non sur une année. Messi est bien meilleur que sjneider, pourtant sur l'année 2010 non. Idem pour C.Ronaldo l'année ou le réal gagne "la liga des records.
Javier4
Toquė ta rien compris a la reponse de Ronaldo arrete tout suite, je voi pas en quoi il parle des ballon d'ors et si marquer des but pour toi c'est avoir le ballon d'or alor il devait l'avoir en 2011 je crois qui fini meilleur buteur. Mais la n'est pas le debat.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4