1. // FIFA
  2. // Ballon d'or 2013
  3. // Liste des nominés

« Le Ballon d'or reflète le sentiment général du moment »

Cristiano Ronaldo s'est fâché lorsqu'il a vu Sepp Blatter se moquer de lui face à des étudiants. Pour lui, pas de doute, les phrases lâchées par le président de la FIFA expliquent beaucoup de choses, notamment les Ballons d'Or gagnés à la pelle par... Léo Messi. C'est que le Ballon d'Or est souvent sujet à débats....

Modififié
23 73
Sortie le même jour que la liste des nominés pour le Ballon d'Or 2013, la vidéo de Sepp Blatter moquant la démarche de Ronaldo lors d’un colloque informel à l’université d’Oxford n'a pas manqué d'ironie. La réaction de Ronaldo dans la foulée non plus : « Cette vidéo montre clairement le respect et la considération de la FIFA, pour moi, pour mon club et mon pays. Beaucoup de choses s'expliquent désormais… Je souhaite à M. Blatter la santé et une longue vie, avec la certitude qu'il continuera, comme il le mérite, à assister aux succès de ses équipes et joueurs favoris. » En arrière-plan ou plutôt au premier plan, on y voit un message très clair adressé à la FIFA, qui a rejoint le groupe Amaury dans l'organisation du "Ballon d'Or FIFA" depuis... 2010, date depuis laquelle Messi l'a toujours emporté. Cette incartade offre donc l'opportunité de questionner la raison d'être d'une récompense trustée par une seule et même personne depuis des années et qui a donc un peu perdu en magie ces derniers temps.

Une définition ? Quelle définition ?

Depuis 2010 et la fusion avec le trophée FIFA Meilleur footballeur de l'année FIFA pour devenir le « FIFA Ballon d'Or » , le Ballon d'Or France Football a changé de titre mais également de mode de nomination. Si auparavant, seuls les journalistes étaient habilités à voter, le système de notation prévoit désormais un classement établi en fonction du vote des 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines de ses sélections membres ainsi que d'un panel de 208 journalistes représentant ces pays. Anciennement remis au footballeur européen de l'année, puis de 1995 à 2006 au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité, le Ballon d'or est désormais décerné depuis 2007 au meilleur de joueur du monde de l'année selon ses critères : « Les distinctions sont accordées pour les performances sur le terrain et pour le comportement d’ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors » . Une définition finalement très floue, comme l'explique Dani Hidalgo de As : « La FIFA a longtemps voulu concurrencer le Ballon d'Or mais maintenant que les deux organisations se sont regroupées derrière un trophée, il faudrait que les critères de sélection soient plus précis. On ne sait pas si c'est la qualité du joueur en général qui est regardée, sa performance dans un collectif ou ses titres. De même, on ne sait pas si c'est l'année civile dans sa globalité qui est prise en compte ou bien une saison plus qu'une autre... » .

Dans ce brouillard, le Ballon d'Or FIFA est donc devenu le trophée remis au meilleur joueur du monde : Lionel Messi. Et non forcément au meilleur joueur de l'année. D'où une certaine confusion. Denis Chaumier, ancien directeur de la rédaction de France Football de 2007 à 2011, l'explique : « Avec Messi, c'est le surnaturel qui est récompensé... » . Même s'il reconnait que « l'année 2012 est sujette à débats  » , il rappelle que l'histoire du Ballon d'Or est une longue suite d'exemples de ce genre : « En 1974, Johan Cruyff emporte le Ballon d'Or alors que l'Allemagne de Beckenbauer est championne du monde et que le Bayern est champion d'Europe. En 1978, Kevin Keegan l'emporte alors que l'Angleterre ne participe pas à la Coupe du Monde... Dans les années 80, Platini l'a eu trois fois de suite. Comme quoi Messi n'est pas seul. Zidane l'a eu une fois, on pensait le voir régner, on a vu que ça n'a pas été le cas. C'est la même histoire avec Ronaldo, qui ne l'a eu que deux fois. Des très grands joueurs comme Baresi, Maldini ou Puskas ne l'ont jamais eu... L'histoire du Ballon d'Or est faite d'injustices, de règnes, de surprises... Pourquoi changer des règles qui ont fait leur preuve ? C'est un vote démocratique » , avant de préciser : « Il y a toujours une part d'objectivité dans le vote, à savoir les performances individuelles du joueur et la performance de son équipe et une part de subjectivité, à savoir la prime à celui qui marque ou fait marquer des buts qu'on va voir plus... On le voit dans l'histoire, le Ballon d'Or reflète aussi le sentiment général du moment... »

« L'Espagne souffre d'un collectif exceptionnel »

Sauf que pour les Espagnols, le sentiment général du moment a bon dos. Eux qui n'ont eu aucun Ballon d'Or alors qu'ils dominent le foot mondial depuis six ans. Dani Hidalgo le rappelle : « En Espagne, on n'a pas trop compris pourquoi Iniesta ou Casillas n'ont pas eu le Ballon d'Or en 2010 alors qu'ils avaient été champions du monde et que Messi n'avait gagné que le championnat. Même chose en 2012 où Messi gagne le Ballon d'or alors que Casillas emporte l'Euro et le championnat. On se souvient que Cannavaro l'avait gagné en 2006 sur six mois de compétition » . Denis Chaumier propose quelques éléments de réponse : « L'Espagne souffre d'un collectif exceptionnel qui ne fait pas ressortir une individualité et d'un éparpillement des votes entre ses différents très bons joueurs » . Drôle d'histoire que traverse donc la Roja, sans Ballon d'Or parce que trop collective ? Mais finalement, n'est-ce pas complètement absurde de remettre des récompenses individuelles dans un sport collectif ? L'ancien directeur de la rédaction de France Football finit par acquiescer : « Si on prend du recul, oui, bien sûr... » .

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ToxikCheese Niveau : Loisir
Qui accorde encore de l'importance à ce trophée...
Message posté par ToxikCheese
Qui accorde encore de l'importance à ce trophée...


euh messi et cristiano... et cette année ribery. Mais d'habitude, seulement messi et cristiano ^^
J'ai surtout l'impression qu'on a tous une définition différente du ballon d'or, ce qui explique pourquoi on est jamais d'accord là-dessus.

Pour moi, il récompense un type qui est au dessus du reste sur une année, tout simplement. Vu la hype du moment (et ses bonnes performances), je pense que Ribéry l'aura, mais il ne correspondra pas à "ma" définition du ballon d'or.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Malheureusement depuis 2010, le système de vote a changé. Si on se fie au passé, Ribéry ne gagnera pas le BO. Comme Sneider en 2010...

Triste FIFA Ballon d'Or qui récompense continuellement le meilleur joueur du monde sans prendre en compte les trophées glanés dans l'année. Quelqu'un pour leur dire que le foot est un sport collectif ?
Pour moi ce ballon d'or a commencé à perdre de sa valeur lorsque Cannavaro l'a obtenu, alors que Buffon, Henry, ou même Zidane le méritait bien plus. Et j'ai fini par dénigrer cette récompense en 2010 quand Sneijder porte l'Inter, en faisant le triplé, et la Hollande en l'amenant en finale de la coupe du monde et que finalement, Messi n'ayant gagné que le championnat l'emporte, malgré que son équipe se soit pris une fessée historique par l'Allemagne.
Non pour moi, cette distinction doit uniquement porter sur la saison, le meilleur joueur de la saison qui par ses performances à amener son équipe à gagner. En substance, cette année ça ne devrait ni être Messi, ni même Ribery, pour moi le Bayern était avant tout un collectif, ça devrait être plutôt Schweinsteiger.
Le Ballon d'or est la recompense que doit gagner Cristiano Ronaldo pour montrer chaque année qu'il est le plus fort.

Il doit cependant faire face à la concurrence déloyale de produits venus de pays du tiers monde type Argentine, Bresil qui travaillent pour une qualité inférieure. Mais comme le marché est remplit de ce type de produits, alors les gens Consomment de la basse qualité.

Non j'arrete. J'en pense même pas un mot. Aller ok,n juste la première phrase ;-). Que le meilleur gagne.
J'espère que lorsqu'il brandira fièrement sur le podium son ballon d'or, Ribery nous gratifiera d'une marseillaise bien sentie.
Ribery est personne d'autre a par Messi et encore . Puis ne vous inquiétez pas Messi est la pour encore 1-2 saison et il a encore 2 chance de gagner le BO cette saison & la prochaine si il gagne la CDM
Gerd Müller Niveau : CFA
Franchement ce trophée c'est une vaste blague. Déjà ça serait plus logique qu'il soit donné à la fin de la saison vers juin ou août.

Alors que là on le file entre deux saisons. C'est pas très logique sportivement parlant.

Encore l'équipe de l'année mais on sait très bien que le ballon d'or c'est presque à chaque fois un joueur offensif ce qui dévalue à mon sens les autres postes.

Mais bon c'est toujours marrant de voir des les pro Messi et les pro Ronaldo se foutre dessus.
Message posté par Juju la Terreur
Malheureusement depuis 2010, le système de vote a changé. Si on se fie au passé, Ribéry ne gagnera pas le BO. Comme Sneider en 2010...

Triste FIFA Ballon d'Or qui récompense continuellement le meilleur joueur du monde sans prendre en compte les trophées glanés dans l'année. Quelqu'un pour leur dire que le foot est un sport collectif ?


Ouai bhe déjà tu pense vraiment que décerner un trophée individuel en prenant en compte des critères collectif c'est logique?
La plus part des gens pensent comme toi, on s'étonne pas de vous voir pleuré quand le verdict tombe après.
Beaucoup chialent parce qu'ils sont véreux de voir Messi gagner encore et encore, c'est tout.

Hey les mecs, ce trophée est pas destiné pour vous faire plaisir. Ce trophée vient avec ses règles et vous avez juste à les accepter.
Le sentiment général du moment je pense que c'est un rejet de la FIFA et de son président sénile.
Si l'attribution du Ballon d'or reflète le sentiment général du moment. Et que les sondages internet en France, Italie et Allemagne vont dans ce sens, vous allez me dire qu'ils ne valent pas grand chose mais ils montrent bien ce que l'avis général pense depuis plusieurs semaines maintenant. Je ne vois pas comment il ne pourrait pas être décerné à Franck Ribery !
Moi aussi j'espère que cette saison LeBron James ne sera pas MVP 5 fois de suite.... Ah pardon.
Si j'ai bien compris, cet article est la conséquence de la réponse de Ronaldo, que d'aucun ont trouvé classe, parce qu'il comprend pourquoi il n'a pas eu les 4 ballons d'or précédents ? En 2009 et 2011, je ne vois pas à qui ont peut le donner à part Messi, buts, titres, influence...En 2010, il était pour Sneijder ou Iniesta-Xavi-Casillas, ok mais pas pour Ronaldo et en 2012, il bat le record de buts de Muller et est meilleur buteur de Liga et LDC donc au moins y a match ! Pas de quoi crier au scandale et encore moins faire la gueule à chaque remise de prix. Peut être l'an passé mais c'est tout.
Alors après les gens font semblant de penser que comme pour la NBA c'est les ado chinois qui préfèrent Messi mais quand tu as les selectionneurs + les capitaines de séléction + plus un journaliste par pays, le panel de votant me parait pas illégitime. A moins de dire que les votes sont truqués, que des votes Ronaldo sont devenus des votes Messi...Mais là ça dépasse mes maigres connaissances
Nom de Zeus, Marty ! Niveau : District
Message posté par Elessar
Beaucoup chialent parce qu'ils sont véreux de voir Messi gagner encore et encore, c'est tout.

Hey les mecs, ce trophée est pas destiné pour vous faire plaisir. Ce trophée vient avec ses règles et vous avez juste à les accepter.


Tu as raison: "Les distinctions sont accordées pour les performances sur le terrain et pour le comportement d’ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors". Après peut-être que pour toi, si on fraude le fisc de "quelques" millions c'est faire preuve d'un bon comportement d'ensemble.
De plus ne confondons pas performances sur le terrain et nombre de buts marqués..
Si Ribéry obtient le ballon d'or pour moi c'est un scandale. Il est loin du niveau de Messi et surtout ce n'est pas lui le meilleur joueur du Bayern qui a remporté le triplé.

Si l'Espagne souffre d'un collectif exceptionnel que dire du Bayern ? C'est exactement pareil.

Pour moi cette année le BO mérite d'aller à Messi. Sans sa blessure je ne pense pas que les demi-finales auraient eu le même résultat.
Le problème de l'Espagne c'est un peu le problème qu'a eu Royce dans son combat contre Carcetti: le vote des noirs était partagé entre les noirs (espagnols dans ce cas; lui et Gray).
Pour moi le pb est que souvent il récompense le meilleur joueur de manière générale et non sur une année. Messi est bien meilleur que sjneider, pourtant sur l'année 2010 non. Idem pour C.Ronaldo l'année ou le réal gagne "la liga des records.
Javier4
Toquė ta rien compris a la reponse de Ronaldo arrete tout suite, je voi pas en quoi il parle des ballon d'ors et si marquer des but pour toi c'est avoir le ballon d'or alor il devait l'avoir en 2011 je crois qui fini meilleur buteur. Mais la n'est pas le debat.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
23 73