Le ballet de Mourinho

Il y a huit ans, Roman Abramovitch et José Mourinho se quittaient un soir d'Europe, dans les couloirs de Stamford Bridge. Depuis, le Portugais est revenu, a remporté un nouveau titre, mais s'est écroulé aussi. Il trébuche pour la première fois de sa carrière dans de telles proportions. Ce n'est pas une leçon de tactique, c'est une leçon de gestion. Jusqu'à quand ?

8 34
Treize questions en cinquante-trois secondes. Cinquante-sept mots. Chaque geste est scruté, analysé, décortiqué. Face aux journalistes et caméras, il est mutique. Des mots comptés et quelques piques vers l'arbitrage. Rien de plus. « Je n'ai rien à dire. (…) Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous vu le match ? Vous n'êtes pas poursuivi par la FA, vous. Si je vous dis ce que je pense, je le serai. Encore. » Non, José Mourinho n'a pas changé. Son Chelsea, en revanche, marche lentement sur les cendres d'un titre accroché en mai dernier et trop vite consumé. En championnat, les Blues ont déjà abattu six cartes en onze sorties. Six défaites. Déjà deux fois plus que lors de toute la saison dernière. Le tout ajouté à un revers à Porto en Europe et à une élimination cette semaine à Stoke, en Coupe de la Ligue. Jamais dans la carrière de Mourinho, l'homme n'avait été autant bousculé, fragilisé. Depuis son arrivée sur le banc à Porto en 2002, jamais le Portugais n'avait été aussi mal classé après onze journées d'un championnat. Nous sommes le 2 novembre, le Chelsea FC est quinzième de Premier League.

L'homme sans colonne


Dans la chute des Londoniens, il y a deux phases. La première est sportive et statistique. Il y a cinq mois, alors que Stamford Bridge fêtait le cinquième titre de l'histoire du club – le troisième avec Mourinho -, le constat était unanime : Chelsea avait la colonne vertébrale la plus cohérente et l'effectif le plus complet d'Angleterre. L'an passé, l'équipe n'a jamais été aussi forte qu'avec sa ligne directrice Courtois-Cahill-Matić-Oscar-Costa. Matić ratissait quand Fàbregas organisait. Oscar distillait quand Hazard perforait. Costa était une arme plutôt qu'un poids. Terry et Cahill, une muraille plutôt qu'une réplique ratée. Aujourd'hui, Chelsea est la deuxième plus mauvaise défense de Premier League (22 buts encaissés). L'an passé, à pareille époque, le club avait encaissé deux fois moins de buts, avait remporté neuf de ses onze rencontres et était encore invaincu.

Plusieurs questions se posent maintenant : comment une équipe aussi agréable à voir jouer la saison dernière est devenue aussi indigente ? Il y a d'abord ce recrutement estival, raté car inexistant. Seul Pedro a laissé apparaître des promesses, mais son physique d'allumette l'a rattrapé. Pire, Chelsea s'est affaibli et a vu ses concurrents se renforcer à coups de millions. Car en face, Manchester City n'a jamais paru aussi fort, et Arsenal rarement aussi en confiance. L'autre question est plus complexe : Chelsea gagnerait-il à se séparer de José Mourinho ? En 2007, lors de leur première rupture, le club et l'entraîneur s'étaient séparés un soir de Ligue des champions, davantage pour des raisons personnelles que sportives. On était en septembre, le club avait remporté trois de ses cinq rencontres, mais José n'était plus heureux.

Docteur Jekyll et Mr Hyde


Aujourd'hui, la donne est différente. Mourinho est impuissant car, pour l'une des premières fois de ses travaux, l'homme semble ne pas avoir la solution pour redonner confiance à un effectif déséquilibré, au schéma bancal et au génie perdu. Samedi contre Liverpool, Roman Abramovitch n'était pas sur son siège. Il n'était même pas à Stamford Bridge, où les marques de soutien à l'égard de Mourinho se sont multipliées. Reste que virer Mourinho coûterait très cher. De plus, le marché n'offre pas forcément une meilleure alternative, pour le moment, Ancelotti ne donnant aucun signe de retour sur un banc.

Le propriétaire des Blues, lui, est un homme qui parle peu. Pour la première fois, le 5 octobre dernier, un vote de confiance a eu lieu concernant l'avenir de Mourinho lors du conseil d'administration du club. Oui, Abramovitch aime José Mourinho. Le Portugais a été le bâtisseur de ses rêves, celui qui a ramené le premier titre de champion d'Angleterre à Chelsea seulement onze mois après son arrivée dans le Royaume. Le coach avait alors ses hommes de main : Čech, Terry, Lampard, Drogba. C'était sa colonne de l'époque. Terry est aujourd'hui le seul survivant d'une époque destructrice où trouver un homme de club devient un challenge impossible. L'une des raisons de la chute du géant Chelsea se situe certainement dans ce détail. S'ils ne jouaient plus beaucoup, Didier Drogba et Petr Čech étaient des symboles, des voix qu'on écoutait dans le vestiaire. Leur départ a laissé seul Mourinho face à ses problèmes.

Clap de fin contre Kiev ?


Car là est l'autre phase de la chute : le comportement du Portugais. Il y a eu la polémique Eva Carneiro, dont la démission il y a un mois a foutu le bordel en interne. Elle aussi était une femme de confiance au sein de l'effectif des Blues, quelqu'un auprès de qui on se confiait. Première béquille d'un club fragile. Une période où Mourinho a décidé d'accentuer ses diversions en pointant les failles de l'arbitrage à l'anglaise, de journalistes qui ne comprennent rien à son intelligence. Le sommet du show Mourinho a été atteint il y a une semaine, à Upton Park. Mené 1-0 à la pause, le technicien portugais a décidé de laisser ses joueurs en auto-gestion et de monter en tribunes voir la seconde période. Comme s'il abandonnait ou voulait placer ses hommes face à leurs responsabilités. La tactique est inédite. Le symbole est terrible. Mercredi soir, il sera 20h40 environ lorsqu'il sortira sa tête du tunnel. Chelsea attendra le Dynamo Kiev en Ligue des champions. Mourinho donnera une nouvelle représentation. Plus dure serait une chute.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
AceVentura Niveau : DHR
I have nothing to say!
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Un article agréable à lire. Merci Maxime
Note : 16
Euh...Mourinho a été expulsé à la MT contre West Ham.Rien à voir avec une tactique inédite.
Note : 12
Message posté par AceVentura
I have nothing to say!


Lors de sa conférence d'après match contre Liverpool, celle ou il a un peu plus répondu que cela, humainement j'étais mal à l'aise pour lui.

C'est triste même s'il est difficile de le plaindre. S'il se fait virer, il va de nouveau gagner au loto, contractuellement il est plus que couvert.

Il a une manière atypique de manager, on ne peut que reconnaitre ses succès même si à mon avis il aura toujours trimballé avec lui ce complexe qu'il a par rapport à d'autres du milieu du football.

C'est un monstre, dans tous les sens du terme, il est fascinant même si c'est le genre de personne avec qui çà finit toujours mal. Il prend tout, il brule tout, c'est le genre de mec que tu prends pour une mission suicide qu'il faut absolument réussir.

Je n'ai jamais aimé sa manière de faire vivre le football, de là à lui chier dessus comme tout le monde le fait en ce moment, non merci.

C'est jamais cool de voir la déchéance d'un grand coach, ou joueur, d'ailleurs qui sait s'il ne finira pas par rebondir.
Message posté par AceVentura
I have nothing to say!


Don't you worry about your own situation?
Ronald Ignoble Niveau : CFA
J'attends sa prochaine punchline venu de l'espace intersidéral de la théorie du complot :
"Visiblement, les arbitres, les francs-maçons et les illuminatis sont ligués contre nous. Eva Carneiro ? Elle faisaient des triangles avec ses doigts."
Ronald Ignoble Niveau : CFA
>> correction automatique: faisaient --> faisait...
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 6
Je ne comprend toujours pas la chute de cette équipe, pourtant le Mou a bien bâti l'équipe comme il le souhaite depuis son arrivée, en ayant des joueurs qui s'adaptent avec sa philosophie de jeu, il a vendu Mata et KDB pour avoir des joueurs offensifs qui défendent (Willian, Oscar et récemment Pedro), il a avec Costa l'attaquant idéal pour faire chier une défense sur 90 min, des milieux comme Matic ou Ramires qui se battent jusqu'au bout, un défense solide sur les 2 dernières saisons avec un Cahill monstre et un Terry retrouvé...

Là je sais pas ce qui se passe, mais même les joueurs cités, mis à part Willian, semblent lâcher le Mou, pourtant ils restent sur un titre de champion, il doit bien y a voir une raison à ce chamboulement brusque, Hazard et Fabregas semblent complètement désintéressés, les autres ne suivent plus, le but de Benteke ce week-end illustre parfaitement les problèmes de cette équipe, là ou la saisons passée y aurait eu un pied de Cahill ou Terry pour le contrer, ils se font tous les 2 manger.

Ça reste néanmoins un plaisir de voir Chelsea souffrir chaque week-end, mais faut bien trouver une explication logique à cette chute invraisemblable.
mackallaway Niveau : CFA2
Franchement, j'ai beau adoré ce manager, je me demande quand même s'il n'a pas un sérieux pet au casque.
Qu'il s'en prenne à la Fédé et aux arbitres, ok c'est limite de bonne guerre et par moment, c'est assez vrai. Maintenant la polémique avec Carneiro est d'une débilité et à part se foutre la presse à dos (enfin ceux qui étaient encore pro Mourinho, c'est à dire pas grand monde), il a rien eu de positif la dedans.

Alors ok, il est dans une bonne situation s'il se fait virer avec son énorme contrat et un club qui va appeler direct pour le recruter de suite ou pour l'année prochaine. Mais quand je vois Nasser qui pense à lui...le mec va réussir la première année à Paris puis va foutre la ville à feu et à sang ensuite.

En revanche, il semble encore avoir le soutien de ses joueurs
Il y en a vraiment pour parler de "declin", de "decheance" pour qualifier la carriere du Mou?

Le bonhomme est arrive au bout de sa methode de management et doit se renouveller c'est certain mais l'enterrer comme certains le font c'est absurd.

On peut critiquer le Mou sur enormement de points mais une chose est sure c'est qu'il est bougrement intelligent.

A mon hunble avis il a simplement besoin de prendre un peu de recul après des annees passees au plus haut niveau avec la pression inherente aux objectifs fous des clubs qu'il a entraines.

Il reviendra j'en suis sur (et je l'espere pour le football) au moins aussi fort.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Chelsea agréable à regarder l'année dernière ???? Euh jusque noel ok apres non!
Si le depart du medecin eva machin a foutu le bordel avec les joueurs..jai envie de dire mais ils ont une bite a la place du cerveau ???!!! Ils ont que la foutre entraîneuse alors??!
La vrai grosse erreur c'est le recrutemen de Chelsea depuis 2ans! Shurle debruyne cuadrado costa fabregas cech des erreurs dans la vente et dans l'achat plus les oscar l'autre de nantes est baba ou zaha j c plus quoi !!! Sans deconner!!
Frenchies Niveau : CFA
Le special cirque continue ...

on va en bouffer chaque semaine avec son vestiaire qui peut plus le blairer
et dire qu'après l'euro Paris va le récup T.T
"rêvons plus grand" avec le plus grand c*nnard (gourou pour certains) ...

le comble, c'est que la vois arriver gros comme une maison
la réaction d'orgueil des joueurs, qui vont jouer que quand ça les chante
c'est à dire pour se donner de la valeur, en ligue des champions j'entends.

les blues vont se hisser en quart "sans forcer" et ça sauvera les apparences pour le Mou.... mais en réalité c'est très clairement un bon gros CRASH !

c'est jamais une bonne idée de draguer une ex donc bon,
l'année dernière la concurrence c'était déchiré (city...)
les voilà back in the buziness et les masques tombent.
Je suis pas forcément fan du fait de faire de l'entraîneur un fusible, mais quand on voit ce qui se passe à Mönchengladbach avec un coach aussi talentueux que Lucien Favre! 0 victoire, 5 défaites en championnat et 1 en Champion's avec lui, 6 victoires en 6 matchs en championnat avec 21 pour et 6 contre, 1 nul à Turin depuis l'arrivée de Schubert! Comme quoi, son message ne passait sans doute plus.
Je crois que c'est la même chose avec Mourinho. Il ne restait jusque-là presque jamais dans des clubs sur le long terme, parce que si son management est extrêmement efficace pour un objectif précis sur un temps court, à la longue il crée souvent des tensions dans le vestiaire et dans le staff. C'est ce qui s'est passé au Real, et c'est ce qui se passe vraisemblablement ici. Le mal ne vient d'ailleurs sans doute pas de cette année, la deuxième moitié de la saison passée avait été sacrément moyenne, avec en point d'orgue cette défaite honteuse, tant dans le résultat que dans le comportement, contre le PSG.
Jéremy-kira Niveau : Loisir
Le premier problème de cette saison ratée vient du non recrutement de Stones, la défense centrale de Chelsea n'a jamais été aussi faible.
La suite vient du niveau des cadres matic, fabregas et costa qui sont revenus sur d'eux et beaucoup moins affutés et motivés.
Pour ne rien n'arranger le Mou qui enflamme à tout va (Carneiro, les arbitres, la FA). Il y a eu certes des décisions arbitrales qui n'ont pas jouées en la faveur de chelsea et un manque de chatte sur certains matchs. Certains joueurs sont toujours derrières Mou d'autres non. Il suffit de voir les matchs de Hazard, son match de samedi c'est le néant intégral aucune envie rien et on l'annoncé comme le futur ballon d'or pitié. Mourinho est maintenu c'est compréhensif le virer au vu du prix serait absurde et puis qui pour le remplacer ? Il peut relancer la machine, si il tient jusqu'en janvier ça risque de bouger niveau transfert. Parce que le Mou jusqu'à peu à toujours soutenu contre vents et marées ses joueurs même quand ils étaient en-dedans aux joueurs de se prendre en main aussi. T'aimes pas ton boss ok mais ne manque pas de respect au club en lachant les matchs. José je crois toujours en toi (je suis peut-être le seul).
Il démissionne quand du coup ? Chaque jour vous nous faites le même article qui tourne en rond, si finalement il vire on aura un "je vous l'avais dit" des connards habituels de le télé/radio, si finalement l'équipe redémarre et finit honorablement la saison on aura une amnésie généralisée.

Bref, arrêtez de broder et écrivez un truc quand il se passe quelque chose plutôt que de nous régurgiter la même chose pour la 20ème fois en 2 mois comme les blaireaux d'Eurosport.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 3
Message posté par Two-Face
Euh...Mourinho a été expulsé à la MT contre West Ham.Rien à voir avec une tactique inédite.


C'est une figure de style :)
nivuniconu Niveau : CFA2
Pour moi, le problème ne vient pas de Mourinho, c'est l'effectif qui est vraiment moyen, hormis deux trois joueurs, y'a rien d'extraordinaire à voir dans cette équipe. Je ne suis absolument pas fan de Mourinho, mais quand même, finir champion avec cette équipe c'était un petit miracle, et un miracle ça n'arrive pas tous les jours. En plus de cela l'équipe a franchement la poisse en ce début de saison, alors ça fait beaucoup, et forcement le fusible c'est lui. Mais qui ferait beaucoup mieux? Willian, Oscar, Azpi c'est mignon, Eden est surcôté, Courtois blessé, Terry est vieux, Ivanovic avait déjà de gros trous l'an dernier, Fabregas c'est bien simple, Wenger n'en voulait plus vraiment, Costa est fou, enfin bref c'est pas la joie cet effectif. Avec un autre entraineur et un peu plus de chance il finiront peut-être 8ème, avec le Mou et la même poisse il finiront 10ème, ça ne justifie pas vraiment de changer l'entraineur.
C'est clairement depuis l'élimination en 8ème de la LDC par Lolo Tipex que Chelsea ne va plus bien.

Deja la fin de saison dernière été poussive avec le retour du boring chelsea.
Message posté par nivuniconu
Pour moi, le problème ne vient pas de Mourinho, c'est l'effectif qui est vraiment moyen, hormis deux trois joueurs, y'a rien d'extraordinaire à voir dans cette équipe. Je ne suis absolument pas fan de Mourinho, mais quand même, finir champion avec cette équipe c'était un petit miracle, et un miracle ça n'arrive pas tous les jours. En plus de cela l'équipe a franchement la poisse en ce début de saison, alors ça fait beaucoup, et forcement le fusible c'est lui. Mais qui ferait beaucoup mieux? Willian, Oscar, Azpi c'est mignon, Eden est surcôté, Courtois blessé, Terry est vieux, Ivanovic avait déjà de gros trous l'an dernier, Fabregas c'est bien simple, Wenger n'en voulait plus vraiment, Costa est fou, enfin bref c'est pas la joie cet effectif. Avec un autre entraineur et un peu plus de chance il finiront peut-être 8ème, avec le Mou et la même poisse il finiront 10ème, ça ne justifie pas vraiment de changer l'entraineur.


ouai enfin oscar sur la moitié de saison est pas si dégueu mm si il n'a jamais gagné un match tout seul. hazard est surement surcoté mais il est loin d'être nul, selon moi il est simplement mis dans de mauvaises conditions. il faut simplement arrêter de croire qu'il a le niveau BO s'il n'avait pas jouer en france on le verrait pas si fort. azpi est une machine et willian commence à exploser. Fabregas ne s'y est pas remis depuis janvier dernier comme cost et ivanovic/terry/cahill ne sont que l'ombre d'eux meme.

les joueurs sont simplement dans une énorme perte de confiance, et si la solution ne vient pas du Mou elle devra venir d'un autre entraineur, car tu peux pas changer 23 joueurs à la trêve hivernale :)
l'élimination contre Paris leur a fait très mal cette année
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Et Moldo vint...
8 34