Le Bale qui cache la forêt

« José Mourinho n'entraîne pas un club de foot, a dit un jour Alex Ferguson du Real de Mou, il entraîne un cirque. » Le Real démarre sa saison comme il l'a terminée : dans des bruits de couloir et des silences de questions sans réponse. Il ne manque plus que Bale.

Modififié
74 46
À quoi sert Gareth Bale ? C'est une excellente question. La réponse varie en fonction de l'interlocuteur. Pour Florentino, la réponse est évidente : la ilusión (mélange intraduisible de rêve et d'utopie) de voir arriver le meilleur joueur britannique du monde, le destin galactique de son club, la version madrilène de l'affaire Neymar. Pour le socio, c'est plus mitigé : Bale c'est bien, mais qui va tirer les coups francs maintenant ? Pour Cristiano Ronaldo : et moi, et moi, et moi ? Pour le journaliste : 100 millions d'euros c'est trop, mais par rapport à quoi ? Pour Tata Martino : une honte. Sauf que Bale s'est déjà installé à Marbella pour bronzer son corps sculpté et tanner son visage blafard de gamin des Highlands, en attendant de se soumettre aux flashs de son imminente présentation (ce mardi ou demain mercredi ?). La dernière fois qu'on a vu passer un British au teint rougeaud à Madrid, c'était David Beckham en 2003, ses extensions blondes, son costard bleu ciel et un sourire de Perez qui en disait beaucoup sur les intentions du club. À peine le transfert accordé entre les parties, Audi avait déjà doublé sa mise de sponsoring du club sans même que le Real ait eu à lever le petit doigt pour exiger une augmentation. En Espagne, on le sait depuis longtemps, les types qui font vivre les restos de la côte et une bonne partie de l'industrie touristique du pays sont blonds, portent des tongs en hiver et n'apprendront jamais l'espagnol. Bale, c'est du business, évidemment.

1 Raúl = combien de Benzemas ?

Mais ce n'est pas tout. Bale n'est pas qu'un investissement, c'est un joueur-symptôme de la gestion de Florentino Pérez. D'un côté, le génie de l'innovation financière et de l'indépendance économique du club. De l'autre, l'ineptie de la gestion sportive. Tout le monde connaît bien maintenant les ressorts des macros-transferts madridistes (droits télé, marketing, licences, nouveaux marchés). En revanche, personne ne comprend ce qu'il s'est réellement passé avec José Mourinho. En matière sportive, les peaux de bananes qu'il a laissées sur le chemin ne demandent qu'à glisser : quel est le vrai niveau de Casillas ? Pourquoi aucun ancien joueur historique du Real (à part Butragueño) n'accepte de faire partie de l'organigramme ? Pourquoi vendre Higuaín plutôt que Benzema ? Qui décide de la politique sportive du club ? Ancelotti a hérité du poste du Mou, mais pas des responsabilités. Il est bien l'entraîneur, mais à sa gauche, Perez a imposé Zidane – son job, c'est numéro 2 ou directeur sportif ? – et au-dessus, personne n'a pris en main la communication et la représentation officielle du club (rôle qu'exerçait Valdano). Bref, c'est le bordel.

Dans un club qui appartient à ses socios, les verdicts du public ont force de loi. Or, mercredi soir, lors du Trophée Santiago-Bernabéu de présentation de la saison, là non plus personne n'y comprend plus rien. Casillas était bien dans les buts, mais il a passé la première mi-temps sous les insultes des Ultra Sur installés dans son dos. « Topo (sale taupe, ndlr) ! » , criaient-il tout en chantant la gloire de leur ancienne idole : « Joseeeee Mourinhooo, José Mourinhooo ! » . Ces cris étaient ensuite recouverts par les harangues des 79 500 autres personnes occupant leur place : « Iiiiiiker, Iiiiiiiiker ! » Puis, vers la quarantième minute, quand Ancelotti envoie Diego López s'échauffer, Santiago-Bernabéu ne pardonne pas la faute de goût et conspue le gardien galicien. Kaká et Benzema passent eux aussi à la machette des sifflets d'un public lassé de tant d'indolence. Les courses folles de Raúl (37 ans), son pressing et sa rage de marquer son dernier but au Real ont réveillé les fantômes. Pourquoi la légende merengue a-t-elle quitté le Real si tôt et si discrètement ? Pourquoi Perez n'a-t-il pas retenu le capitaine ?

Florentino gère

D'autres énigmes ont émergé depuis le début de la préparation. Elles ont toujours à voir avec la gestion sportive du Perez. Le club n'a jamais été aussi riche (512 millions de budget au 1er janvier), mais, pour la première fois depuis sa réélection, Florentino n'a plus de bouclier devant lui (Valdano puis Mourinho). Du coup, la ligne est difficile à suivre. Ce lundi, Özil (prolongation du contrat toujours pas réglée) laisse filtrer des offres de Manchester United. Le magicien allemand en aurait-il assez des doutes à son encontre ? L'arrivée d'Isco et celle de Bale auraient-elle bouleversé l'équilibre précaire du milieu ? En coulisse, Zidane s'est acharné à disparaître des discours officiels lui rendant gloire depuis juin pour ne pas avoir l'air d'un intriguant ou de favoriser qui que ce soit (Isco au détriment d'Özil par exemple). Et Illarramendi qui ne voit pas le jour : pourquoi avoir payé la clause libératoire d'un gamin de 23 ans qui n'avait jamais demandé à partir de la Real Sociedad ? L'oisiveté de Gareth Bale pendant cet été (et donc le gros retard pris dans sa préparation), à côté, c'est du gâteau. À quoi sert-il donc ? À rien. C'est ça qui est beau.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

zac l'arnaque Niveau : DHR
j'ai pas encore lu l'article, mais putain* il a la classe zizou
*somagic* Niveau : CFA
"Le Bale qui cache le trou" passe encore...
Mais le Bale qui cache la forêt là j'avoue que ça m'échappe..
C'est quoi ce titre sérieusement les mecs? Manque d'inspiration?
Parce que vous êtes les seuls au monde à trouver que Bale et Arbre ça se ressemble!
"Ce mardi ou demain mercredi ?"

Et ce soir, si ça ne se fait pas aujourd'hui, vous comptez encore nous faire le coup du "Bon, ça fait deux mois que c'est demain, une semaine qu'on dit que c'est vraiment demain, mais aujourd'hui, normalement, sûr, c'est demain"
Le Real Madrid Circus continue sa tournée.
Si la sauce ne prend pas rapidement, Ancelotti va vite arborer la tenue de l'Auguste (il a déjà le sourcil qui va bien).
Un club géré en dépit du bon sens.

Le Real M'attriste.
no homo. c'est vrai qu'il a une classe incroyable sur cette photo. no homo
Chriswillow Niveau : Loisir
Sur la photo, Carlo fait la Mou...
n´empêche celui qui est à gauche sur la photo il a l´air de bien se marrer..
Encore une fois le Real a recruter pour recruter. Ils ont pris du beau, du jeune, du pimpant a des postes ou ils ont déjà des joueurs de classe mondiales. Il me semblait un peu plus judicieux de mettre les 50M pour Suarez et trouver un vrai arrière droit. Et basta.
Article creux qui met en avant des problematiques creuses.

Je remarque l'incroyable expression " le meilleur joueur britannique du Monde"
peut etre s'agit il ici de "meilleur joueur anglo saxon du monde ?" ou de "meilleur joueur britannique" ou de "meilleur joueur du Monde"mais meilleur joueur britanique du monde, c'est stupide...
"Le meilleur joueur britannique du monde". On peut même dire de l'univers, hein...

Bon sinon, c'est sûr que c'est le bordel. Peut comprendre quand on dit que le transfert de CR serait rentabilisé parce que c'était évident. Bale, économiquement, ce sera pas le cas et il aura, encore, beaucoup à prouver sportivement (honnêtement, il a marché sur l'eau pendant 6 mois. Oui, il est très rapide et il tire bien de loin - mais son jeu reste stéréotypé. Quand il se tapera des défenses à 10, il servira à rien, comme des tonnes d'ailiers avant lui).

Illaramendi, pareil. 40 millions pour un "potentiel" à moitié aperçu, c'est juste dingue. Ozil à 15 millions, ça avait déjà beaucoup plus de sens (pour un mec qui avait fait une finale d'UEFA et flambé avec l'Allemagne).
CacaMourihno Niveau : Loisir
Le Real - comme dit dans l´article - c´est juste du business et rien d´autre et du coup ils ont trop de joueurs ce qui rend la tâche difficile à l´entraineur pour construire son équipe type et ce qui provoque des tensions entre joueurs, ce qui provoque une absence de titres depuis des lustres etc.
Une écriture elliptique et allusive qui rend difficile la lecture d'un article qui m'aurait bien intéressé pourtant.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Ok la moitié des mecs n'a pas saisi le ton de l'article, c'est déprimant.

Allez dans 5min un mec aura pas compris la vanne de la traduction impossible d'"ulision"..
Le FC Hollywood a déménagé en Espagne.
Note : -3
Moi ce que je comprends pas c'est que des joueurs continuent d'aller là bas pas jouer ou pas pouvoir gérer son groupe. Quand on voit la compo d'Ancelotti hier c'est du grand n'importe quoi. Au moins avec José il y avait une certaine retenue dans les transferts..
Perez dirige le Real comme il dirige ses entreprises. Il a jamais rien pigé au club et ne fait que brasser du blé (cela dit il le fait bien et le real rentrera vite dans ses frais). Mais il a jamais été à la hauteur du club, comme le chantait le Bernabeu jeudi dernier "RAUL PRESIDENTE"
"Bale Bale Bale comme l'amour !" Florentino François
Note : 7
Tout petit, j'entendais ces discussions de comptoir (de buvette) sur le Real, ce cirque qui ne gagne plus rien depuis des lustres. 30 ans ont passé. Le club a 2 coupes uefa, 3 champions league et quelques championnats nationaux de plus dans les vitrines. Et j'entends toujours ces mêmes discussions de comptoir.

Ps: "le cirque", c'est Hoeness le premier qui a appelé ainsi le Real. C'était à l'époque des galactiques, dont tout le monde se souvient et se souviendra dans 50 ans. A une époque où tout le monde aura oublié Hoeness.
Pas très subtile de votre part, So Foot, de parler de Bale, d'arbre et de banane dans un même article...
il y a 3 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 5 il y a 3 heures Hatem intime, épisode 2 50 il y a 3 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 8
il y a 4 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 5 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 6 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 6 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 22 il y a 6 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 48 il y a 7 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3
Article suivant
Rooney a tout donné
74 46