Le Bale qui cache la forêt

« José Mourinho n'entraîne pas un club de foot, a dit un jour Alex Ferguson du Real de Mou, il entraîne un cirque. » Le Real démarre sa saison comme il l'a terminée : dans des bruits de couloir et des silences de questions sans réponse. Il ne manque plus que Bale.

Modififié
À quoi sert Gareth Bale ? C'est une excellente question. La réponse varie en fonction de l'interlocuteur. Pour Florentino, la réponse est évidente : la ilusión (mélange intraduisible de rêve et d'utopie) de voir arriver le meilleur joueur britannique du monde, le destin galactique de son club, la version madrilène de l'affaire Neymar. Pour le socio, c'est plus mitigé : Bale c'est bien, mais qui va tirer les coups francs maintenant ? Pour Cristiano Ronaldo : et moi, et moi, et moi ? Pour le journaliste : 100 millions d'euros c'est trop, mais par rapport à quoi ? Pour Tata Martino : une honte. Sauf que Bale s'est déjà installé à Marbella pour bronzer son corps sculpté et tanner son visage blafard de gamin des Highlands, en attendant de se soumettre aux flashs de son imminente présentation (ce mardi ou demain mercredi ?). La dernière fois qu'on a vu passer un British au teint rougeaud à Madrid, c'était David Beckham en 2003, ses extensions blondes, son costard bleu ciel et un sourire de Perez qui en disait beaucoup sur les intentions du club. À peine le transfert accordé entre les parties, Audi avait déjà doublé sa mise de sponsoring du club sans même que le Real ait eu à lever le petit doigt pour exiger une augmentation. En Espagne, on le sait depuis longtemps, les types qui font vivre les restos de la côte et une bonne partie de l'industrie touristique du pays sont blonds, portent des tongs en hiver et n'apprendront jamais l'espagnol. Bale, c'est du business, évidemment.

1 Raúl = combien de Benzemas ?

Mais ce n'est pas tout. Bale n'est pas qu'un investissement, c'est un joueur-symptôme de la gestion de Florentino Pérez. D'un côté, le génie de l'innovation financière et de l'indépendance économique du club. De l'autre, l'ineptie de la gestion sportive. Tout le monde connaît bien maintenant les ressorts des macros-transferts madridistes (droits télé, marketing, licences, nouveaux marchés). En revanche, personne ne comprend ce qu'il s'est réellement passé avec José Mourinho. En matière sportive, les peaux de bananes qu'il a laissées sur le chemin ne demandent qu'à glisser : quel est le vrai niveau de Casillas ? Pourquoi aucun ancien joueur historique du Real (à part Butragueño) n'accepte de faire partie de l'organigramme ? Pourquoi vendre Higuaín plutôt que Benzema ? Qui décide de la politique sportive du club ? Ancelotti a hérité du poste du Mou, mais pas des responsabilités. Il est bien l'entraîneur, mais à sa gauche, Perez a imposé Zidane – son job, c'est numéro 2 ou directeur sportif ? – et au-dessus, personne n'a pris en main la communication et la représentation officielle du club (rôle qu'exerçait Valdano). Bref, c'est le bordel.

Dans un club qui appartient à ses socios, les verdicts du public ont force de loi. Or, mercredi soir, lors du Trophée Santiago-Bernabéu de présentation de la saison, là non plus personne n'y comprend plus rien. Casillas était bien dans les buts, mais il a passé la première mi-temps sous les insultes des Ultra Sur installés dans son dos. « Topo (sale taupe, ndlr) ! » , criaient-il tout en chantant la gloire de leur ancienne idole : « Joseeeee Mourinhooo, José Mourinhooo ! » . Ces cris étaient ensuite recouverts par les harangues des 79 500 autres personnes occupant leur place : « Iiiiiiker, Iiiiiiiiker ! » Puis, vers la quarantième minute, quand Ancelotti envoie Diego López s'échauffer, Santiago-Bernabéu ne pardonne pas la faute de goût et conspue le gardien galicien. Kaká et Benzema passent eux aussi à la machette des sifflets d'un public lassé de tant d'indolence. Les courses folles de Raúl (37 ans), son pressing et sa rage de marquer son dernier but au Real ont réveillé les fantômes. Pourquoi la légende merengue a-t-elle quitté le Real si tôt et si discrètement ? Pourquoi Perez n'a-t-il pas retenu le capitaine ?

Florentino gère

D'autres énigmes ont émergé depuis le début de la préparation. Elles ont toujours à voir avec la gestion sportive du Perez. Le club n'a jamais été aussi riche (512 millions de budget au 1er janvier), mais, pour la première fois depuis sa réélection, Florentino n'a plus de bouclier devant lui (Valdano puis Mourinho). Du coup, la ligne est difficile à suivre. Ce lundi, Özil (prolongation du contrat toujours pas réglée) laisse filtrer des offres de Manchester United. Le magicien allemand en aurait-il assez des doutes à son encontre ? L'arrivée d'Isco et celle de Bale auraient-elle bouleversé l'équilibre précaire du milieu ? En coulisse, Zidane s'est acharné à disparaître des discours officiels lui rendant gloire depuis juin pour ne pas avoir l'air d'un intriguant ou de favoriser qui que ce soit (Isco au détriment d'Özil par exemple). Et Illarramendi qui ne voit pas le jour : pourquoi avoir payé la clause libératoire d'un gamin de 23 ans qui n'avait jamais demandé à partir de la Real Sociedad ? L'oisiveté de Gareth Bale pendant cet été (et donc le gros retard pris dans sa préparation), à côté, c'est du gâteau. À quoi sert-il donc ? À rien. C'est ça qui est beau.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

zac l'arnaque Niveau : DHR
j'ai pas encore lu l'article, mais putain* il a la classe zizou
*somagic* Niveau : CFA
"Le Bale qui cache le trou" passe encore...
Mais le Bale qui cache la forêt là j'avoue que ça m'échappe..
C'est quoi ce titre sérieusement les mecs? Manque d'inspiration?
Parce que vous êtes les seuls au monde à trouver que Bale et Arbre ça se ressemble!
"Ce mardi ou demain mercredi ?"

Et ce soir, si ça ne se fait pas aujourd'hui, vous comptez encore nous faire le coup du "Bon, ça fait deux mois que c'est demain, une semaine qu'on dit que c'est vraiment demain, mais aujourd'hui, normalement, sûr, c'est demain"
Le Real Madrid Circus continue sa tournée.
Si la sauce ne prend pas rapidement, Ancelotti va vite arborer la tenue de l'Auguste (il a déjà le sourcil qui va bien).
Un club géré en dépit du bon sens.

Le Real M'attriste.
no homo. c'est vrai qu'il a une classe incroyable sur cette photo. no homo
Chriswillow Niveau : Loisir
Sur la photo, Carlo fait la Mou...
n´empêche celui qui est à gauche sur la photo il a l´air de bien se marrer..
Encore une fois le Real a recruter pour recruter. Ils ont pris du beau, du jeune, du pimpant a des postes ou ils ont déjà des joueurs de classe mondiales. Il me semblait un peu plus judicieux de mettre les 50M pour Suarez et trouver un vrai arrière droit. Et basta.
Article creux qui met en avant des problematiques creuses.

Je remarque l'incroyable expression " le meilleur joueur britannique du Monde"
peut etre s'agit il ici de "meilleur joueur anglo saxon du monde ?" ou de "meilleur joueur britannique" ou de "meilleur joueur du Monde"mais meilleur joueur britanique du monde, c'est stupide...
"Le meilleur joueur britannique du monde". On peut même dire de l'univers, hein...

Bon sinon, c'est sûr que c'est le bordel. Peut comprendre quand on dit que le transfert de CR serait rentabilisé parce que c'était évident. Bale, économiquement, ce sera pas le cas et il aura, encore, beaucoup à prouver sportivement (honnêtement, il a marché sur l'eau pendant 6 mois. Oui, il est très rapide et il tire bien de loin - mais son jeu reste stéréotypé. Quand il se tapera des défenses à 10, il servira à rien, comme des tonnes d'ailiers avant lui).

Illaramendi, pareil. 40 millions pour un "potentiel" à moitié aperçu, c'est juste dingue. Ozil à 15 millions, ça avait déjà beaucoup plus de sens (pour un mec qui avait fait une finale d'UEFA et flambé avec l'Allemagne).
CacaMourihno Niveau : Loisir
Le Real - comme dit dans l´article - c´est juste du business et rien d´autre et du coup ils ont trop de joueurs ce qui rend la tâche difficile à l´entraineur pour construire son équipe type et ce qui provoque des tensions entre joueurs, ce qui provoque une absence de titres depuis des lustres etc.
Une écriture elliptique et allusive qui rend difficile la lecture d'un article qui m'aurait bien intéressé pourtant.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Ok la moitié des mecs n'a pas saisi le ton de l'article, c'est déprimant.

Allez dans 5min un mec aura pas compris la vanne de la traduction impossible d'"ulision"..
Le FC Hollywood a déménagé en Espagne.
Note : -3
Moi ce que je comprends pas c'est que des joueurs continuent d'aller là bas pas jouer ou pas pouvoir gérer son groupe. Quand on voit la compo d'Ancelotti hier c'est du grand n'importe quoi. Au moins avec José il y avait une certaine retenue dans les transferts..
Perez dirige le Real comme il dirige ses entreprises. Il a jamais rien pigé au club et ne fait que brasser du blé (cela dit il le fait bien et le real rentrera vite dans ses frais). Mais il a jamais été à la hauteur du club, comme le chantait le Bernabeu jeudi dernier "RAUL PRESIDENTE"
"Bale Bale Bale comme l'amour !" Florentino François
Note : 7
Tout petit, j'entendais ces discussions de comptoir (de buvette) sur le Real, ce cirque qui ne gagne plus rien depuis des lustres. 30 ans ont passé. Le club a 2 coupes uefa, 3 champions league et quelques championnats nationaux de plus dans les vitrines. Et j'entends toujours ces mêmes discussions de comptoir.

Ps: "le cirque", c'est Hoeness le premier qui a appelé ainsi le Real. C'était à l'époque des galactiques, dont tout le monde se souvient et se souviendra dans 50 ans. A une époque où tout le monde aura oublié Hoeness.
Pas très subtile de votre part, So Foot, de parler de Bale, d'arbre et de banane dans un même article...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Rooney a tout donné