1. // États-Unis – Major League Soccer

Le bal des outsiders en MLS

Alors que l'Impact de Montréal continue de surprendre son monde dans la Conférence Est, un autre outsider qu'on n'attendait pas forcément à pareille fête, Portland Timbers, vient de prendre la tête de la Conférence Ouest. Les franchises stars New York Red Bulls et Los Angeles Galaxy ont encore tout l'été pour reprendre le devant de la scène et trouver quelques certitudes dans leur jeu, avant les play-offs de l'automne. Le point mensuel de l'actu en MLS, right here, right now.

Modififié
Conférence Est : après le printemps érable, quel été ?

L'Impact de Montréal n'a beau avoir disputé que 14 matchs depuis le début de saison – soit 3 de moins que les Red Bulls par exemple – il occupe toujours seul la tête du classement de la Conférence Est. Lors des 5 dernières rencontres, il n'y a eu qu'un seul accroc : à Columbus mi-juin, avec une défaite 2-0. Pas même une alerte, juste un petit coup de mou à la suite de 3 victoires et vite effacé par une nouvelle solide performance à domicile face à Houston (2-0). Les Québécois enchaînent et le dernier « promu » en date en MLS fait de plus en plus figure de prétendant crédible à la première place finale de cette saison régulière. Le nouvel entraîneur suisse Marco Schällibaum réussit pour l'instant parfaitement à gérer son effectif, avec quelques roulements salutaires dans le 11 de départ, les cadres italiens faisant le reste : Nesta de retour de suspension après son coup de boule, associé à Ferrari en défense, et bien sûr Di Vaio à la pointe de l'attaque, meilleur buteur de la Ligue avec 10 buts (à égalité avec Mike Magee, ex-Galaxy recruté par Chicago, et la révélation de Philadelphie John McInerney). Reste à voir comment le calendrier très chargé de cet été va être abordé, avec notamment une fin de mois de juillet aussi indigeste qu'une poutine : déplacements à New York et Kansas City, avec la réception de Dallas entre les deux. Ouch !

Youtube

Derrière l'Impact dans cette Conférence Est, Philadelphie réussit le gros coup du week-end dernier, en s'imposant 3-0 face à son prestigieux voisin New York. Les deux Français de l'Union, Le Toux et Hoppenot, se sont distingués, le premier joueur nommé étant l'auteur de la passe décisive pour le troisième but inscrit par le second. Le Toux est d'ailleurs actuellement le meilleur passeur de la Ligue. Côté Red Bulls en revanche, l'attaque constituée de Thierry Henry et de Peguy Luyindula est restée muette. La franchise new-yorkaise fonctionne toujours sur courant alternatif et se fait donc rejoindre au classement par Philadelphie, 4 points derrière Montréal. En bas de tableau, ça va mieux pour Chicago, qui a définitivement perdu Arne Friedrich (retraite), mais qui a recruté l'attaquant Mike Magee, lequel s'est tout de suite mis en évidence. Toronto peine toujours autant, tout comme la lanterne rouge DC United, avec un Dwayne de Rosario vieillissant.

Youtube

Conférence Ouest : le nouveau règne de la Timbers Army

Ceux qui suivent un minimum la MLS le savent : les Timbers de Portland sont une des franchises les plus attachantes de la Ligue, avec une vraie belle culture de soccer et des supporters qui savent mettre une grosse ambiance dans leur stade Jeld-Wen Field. C'est la fameuse « Timbers Army » , qui n'a rien à envier à certains kops européens. L'âme du soccer aux États-Unis se situe dans cette partie nord-est du territoire, avec Portland et le grand rival régional Seattle, sans oublier le voisin canadien Vancouver. L'an passé, les Timbers avaient vécu une saison pénible, terminée sans gloire à l'issue de la saison régulière avec une peu glorieuse avant-dernière place de la Conférence Ouest. Mais cet hiver, la franchise s'est renforcée. Avec des Français notamment : Mikaël Silvestre, qui s'est malheureusement vite gravement blessé, et Frédéric Piquionne, qui a eu du mal à se dérouiller. D'abord joker de l'équipe, le Martiniquais s'impose petit à petit comme un titulaire en puissance, avec cinq buts inscrits lors des deux derniers matchs en Coupe (dont un quadruplé) et un premier but inscrit en MLS, le week-end dernier face aux Rapids du Colorado (3-0).

Youtube

Avec cette victoire, Portland passe en tête du classement d'une Conférence Ouest particulièrement serrée. À égalité de points, on retrouve la toujours discrète, mais toujours solide formation du Real Salt Lake, portée par son capitaine international Kyle Beckerman. Ancien leader, Dallas s'est arraché le week-end dernier pour sauver le point du nul à Kansas City (2-2) et rester au contact de ses adversaires. Derrière, on retrouve une équipe de Los Angeles Galaxy pas très fringante, qui est venue à bout difficilement de la lanterne rouge Chivas (1-0) dimanche lors du derby californien. C'est franchement pas très brillant pour l'instant, mais c'est un parcours qui ressemble à celui effectué l'an dernier. Or, on connaît la suite : une qualification ric-rac pour les play-offs, une montée en puissance et la victoire finale face à Houston. Autre favori décevant pour l'instant : les Sounders de Seattle, actuels 6es malgré l'arrivée récente d'Obafemi Martins. En bas de classement, les Earthquakes de San José, qui avaient ambiancé la dernière saison régulière, se trouvent aujourd'hui en grande difficulté et viennent de se séparer de l'entraîneur Frank Yallop, qui était en poste depuis 2008.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Toujours sympa ces petits récapitulatifs.

J'ai toujours trouvé que c'était cool que le foot fasse sa place au US, notamment à Seattle qui a, d'après les vidéos et les articles que j'ai lu, une ambiance vraiment sympa et une bonne fanbase. C'est bien si Portland fait un peu pareil, avec le temps ça devrait s'installer de plus en plus.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Tout à fait. Merci Régis. Agréable de voir quelqu'un bosser de la sorte.
Seattle fait toujours de mauvais débuts de saison, avant de se réveiller durant l'été. Cette fois-ci, les Sounders ne disputeront pas la Ligue des Champions et auront donc plus de force pour revenir. Même si cette année il n'y aura pas le réveil habituel de Fredy Montero...
Cette compétition sera par contre un problème pour Los Angeles, si Seattle revient et que Vancouver confirme.
BlanLokal Niveau : DHR
@mlsfrance

montero est plus là? Je l'avais vu jouer 2-3 fois a l'epoque quand il etait a NY, il etait assez prometteur.

Et que devient Freddy Adu?
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 2
Freddy Adu est mort au Libéria.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Monstrueux ce Casey de Philadelphie!
Marrant ce patriotisme du drapeau Américain et Canadien sur le maillot !

La qualité des vidéos est juste bandante , moi qui suis habitué au résumé qualité streaming du championnat Argentin et Copa Libertadores ..
Résumé de Montreal-Houston, 4min15s : qui est ce défenseur qui fait une passe suicidaire avec tant de nonchalance et de naïveté? Est-ce volontaire? Combien de billets de dollars se trouvaient dans la valise qui lui a été transmise après le match? Voilà autant de questions que l'on peut continuer à se poser après plusieurs visionnages de la séquence.
Message posté par BlanLokal
@mlsfrance

montero est plus là? Je l'avais vu jouer 2-3 fois a l'epoque quand il etait a NY, il etait assez prometteur.

Et que devient Freddy Adu?


Montero n'est plus à Seattle, il a été prêté au Millonarios (Colombie). Par contre, il n'a jamais évolué à New York, tu dois confondre...

Adu a fait son retour en MLS à Philadelphia, mais il coûte trop cher en salaire et occupait une place de joueur désigné alors qu'il ne montrait pas grand chose sur le terrain. Il a été prêté au Brésil (à Bahia) pendant que l'ancien international Kleberson a fait le chemin inverse.
Message posté par ferenk29
Résumé de Montreal-Houston, 4min15s : qui est ce défenseur qui fait une passe suicidaire avec tant de nonchalance et de naïveté?


Corey Ashe (arrière gauche), plus réputé pour sa vitesse que pour sa vision de jeu...
Avec des amis, nous avons eu la chance de suivre un match au coeur de la Timbers Army de Portland.
Bonne ambiance, belle affluence, places peu chères, tribune mixte, supporters debout, des chants de la première à la dernière minute, de la bière en vente à l'intérieur même du stade.
Bref, une belle expérience.
V'la en image ce que ça peut donner : https://www.youtube.com/watch?v=O7mo3_I9ltY
Message posté par mlsfrance


Montero n'est plus à Seattle, il a été prêté au Millonarios (Colombie). Par contre, il n'a jamais évolué à New York, tu dois confondre...

Adu a fait son retour en MLS à Philadelphia, mais il coûte trop cher en salaire et occupait une place de joueur désigné alors qu'il ne montrait pas grand chose sur le terrain. Il a été prêté au Brésil (à Bahia) pendant que l'ancien international Kleberson a fait le chemin inverse.


Kléberson? Le champion du monde 2002 passé par MU?
Message posté par BlanLokal
@mlsfrance

montero est plus là? Je l'avais vu jouer 2-3 fois a l'epoque quand il etait a NY, il etait assez prometteur.

Et que devient Freddy Adu?


Petit complément de réponse : des rumeurs insistantes annoncent le retour de Montero aux Sounders... d'ailleurs, il n'a effectivement jamais joué au NYRB !
YES ! Merci Régis, mention spéciale, c'est enfin écrit "Impact de Montréal"... C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup... (ça ferait pas mal dans une chanson ça...)

En tout cas, bon article.
Un peu surpris de ne pas appuyer un peu plus sur Dallas qui m'épate, le recrutement semblait fort mais j'avais un doute sur la cohésion entre tous les nouveaux, visiblement ça marche.

Continue comme ça et au plaisir de te voir dans les travées de Saputo Régis, il paraît que tu y fais un tour de temps en temps...
Régis Delanoë Niveau : DHR
Salut Calvhabs et merci pour les encouragements. Pour info ça fait quand même déjà un petit moment que j'écris "Impact DE Montréal" ;)
Par contre pour certaines autres franchises, je sais pas encore trop s'il faut franchiser ou pas : Portland Timbers ou Timbers de Portland, New York Red Bulls ou Red Bulls de New York, etc. Va falloir que je me décide.
Sinon merci pour l'invitation mais ça fait malheureusement un petit moment déjà que j'ai quitté Montréal. Le dernier match auquel j'ai assisté au Stade Saputo, je crois bien que c'était la finale victorieuse face aux Whitecaps en USL, ça date ! Mais depuis, j'ai chopé le virus du soccer à la sauce nord-américaine.
Message posté par Calvhabs


Petit complément de réponse : des rumeurs insistantes annoncent le retour de Montero aux Sounders... d'ailleurs, il n'a effectivement jamais joué au NYRB !


Effectivement, et ce serait pas mal, mais il est parti pour essayer de retrouver la sélection nationale, ce qui n'est toujours pas le cas.
Vous ne confondriez pas avec Aguidelo par hasard?
Le mec s'est un peu perdu mais c'était le chouchou de Titi à son arrivée.

Pareil pour Brek Shea que j'adorais à Dallas mais dont je doute qu'il confirme à Stoke.
Message posté par Calvhabs

En tout cas, bon article.
Un peu surpris de ne pas appuyer un peu plus sur Dallas qui m'épate, le recrutement semblait fort mais j'avais un doute sur la cohésion entre tous les nouveaux, visiblement ça marche.


Le retour en forme de David Ferreira aide beaucoup à cela. Pas de saison 2011 à cause d'une blessure, du temps à revenir en 2ème partie de saison 2012 et enfin de retour à son niveau.
Au final, il n'y a pas tant de nouveaux que ça dans l'effectif, le meilleur étant l'ancien gardien colombien de l'OGC Nice, et aussi Michel qui utile surtout grâce à sa polyvalence.
Et le club a bien géré la perte de Brek Shea.
Ben disons que les Québécois disent Timbers de Portland, Red Bulls de New York, etc. Mais je ne sais pas comment ils disent en France.

Et la poutine c'est bon ;)
Je tiens encore une fois a souligner la pertinence et la vista magistrale de ce titre !
Et si c'etait l'ete indien qui arrivait? (ok, ok...)
Hier à 15:37 Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23
Hier à 15:34 Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 19 Hier à 14:43 Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 6 Hier à 10:25 Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 26 Hier à 10:16 Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 Hier à 09:42 Brandão retrouve Anigo en Grèce 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 19 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 28 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 136 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1