1. // États-Unis – Major League Soccer

Le bal des outsiders en MLS

Alors que l'Impact de Montréal continue de surprendre son monde dans la Conférence Est, un autre outsider qu'on n'attendait pas forcément à pareille fête, Portland Timbers, vient de prendre la tête de la Conférence Ouest. Les franchises stars New York Red Bulls et Los Angeles Galaxy ont encore tout l'été pour reprendre le devant de la scène et trouver quelques certitudes dans leur jeu, avant les play-offs de l'automne. Le point mensuel de l'actu en MLS, right here, right now.

Modififié
Conférence Est : après le printemps érable, quel été ?

L'Impact de Montréal n'a beau avoir disputé que 14 matchs depuis le début de saison – soit 3 de moins que les Red Bulls par exemple – il occupe toujours seul la tête du classement de la Conférence Est. Lors des 5 dernières rencontres, il n'y a eu qu'un seul accroc : à Columbus mi-juin, avec une défaite 2-0. Pas même une alerte, juste un petit coup de mou à la suite de 3 victoires et vite effacé par une nouvelle solide performance à domicile face à Houston (2-0). Les Québécois enchaînent et le dernier « promu » en date en MLS fait de plus en plus figure de prétendant crédible à la première place finale de cette saison régulière. Le nouvel entraîneur suisse Marco Schällibaum réussit pour l'instant parfaitement à gérer son effectif, avec quelques roulements salutaires dans le 11 de départ, les cadres italiens faisant le reste : Nesta de retour de suspension après son coup de boule, associé à Ferrari en défense, et bien sûr Di Vaio à la pointe de l'attaque, meilleur buteur de la Ligue avec 10 buts (à égalité avec Mike Magee, ex-Galaxy recruté par Chicago, et la révélation de Philadelphie John McInerney). Reste à voir comment le calendrier très chargé de cet été va être abordé, avec notamment une fin de mois de juillet aussi indigeste qu'une poutine : déplacements à New York et Kansas City, avec la réception de Dallas entre les deux. Ouch !

Youtube

Derrière l'Impact dans cette Conférence Est, Philadelphie réussit le gros coup du week-end dernier, en s'imposant 3-0 face à son prestigieux voisin New York. Les deux Français de l'Union, Le Toux et Hoppenot, se sont distingués, le premier joueur nommé étant l'auteur de la passe décisive pour le troisième but inscrit par le second. Le Toux est d'ailleurs actuellement le meilleur passeur de la Ligue. Côté Red Bulls en revanche, l'attaque constituée de Thierry Henry et de Peguy Luyindula est restée muette. La franchise new-yorkaise fonctionne toujours sur courant alternatif et se fait donc rejoindre au classement par Philadelphie, 4 points derrière Montréal. En bas de tableau, ça va mieux pour Chicago, qui a définitivement perdu Arne Friedrich (retraite), mais qui a recruté l'attaquant Mike Magee, lequel s'est tout de suite mis en évidence. Toronto peine toujours autant, tout comme la lanterne rouge DC United, avec un Dwayne de Rosario vieillissant.

Youtube

Conférence Ouest : le nouveau règne de la Timbers Army

Ceux qui suivent un minimum la MLS le savent : les Timbers de Portland sont une des franchises les plus attachantes de la Ligue, avec une vraie belle culture de soccer et des supporters qui savent mettre une grosse ambiance dans leur stade Jeld-Wen Field. C'est la fameuse « Timbers Army » , qui n'a rien à envier à certains kops européens. L'âme du soccer aux États-Unis se situe dans cette partie nord-est du territoire, avec Portland et le grand rival régional Seattle, sans oublier le voisin canadien Vancouver. L'an passé, les Timbers avaient vécu une saison pénible, terminée sans gloire à l'issue de la saison régulière avec une peu glorieuse avant-dernière place de la Conférence Ouest. Mais cet hiver, la franchise s'est renforcée. Avec des Français notamment : Mikaël Silvestre, qui s'est malheureusement vite gravement blessé, et Frédéric Piquionne, qui a eu du mal à se dérouiller. D'abord joker de l'équipe, le Martiniquais s'impose petit à petit comme un titulaire en puissance, avec cinq buts inscrits lors des deux derniers matchs en Coupe (dont un quadruplé) et un premier but inscrit en MLS, le week-end dernier face aux Rapids du Colorado (3-0).

Youtube

Avec cette victoire, Portland passe en tête du classement d'une Conférence Ouest particulièrement serrée. À égalité de points, on retrouve la toujours discrète, mais toujours solide formation du Real Salt Lake, portée par son capitaine international Kyle Beckerman. Ancien leader, Dallas s'est arraché le week-end dernier pour sauver le point du nul à Kansas City (2-2) et rester au contact de ses adversaires. Derrière, on retrouve une équipe de Los Angeles Galaxy pas très fringante, qui est venue à bout difficilement de la lanterne rouge Chivas (1-0) dimanche lors du derby californien. C'est franchement pas très brillant pour l'instant, mais c'est un parcours qui ressemble à celui effectué l'an dernier. Or, on connaît la suite : une qualification ric-rac pour les play-offs, une montée en puissance et la victoire finale face à Houston. Autre favori décevant pour l'instant : les Sounders de Seattle, actuels 6es malgré l'arrivée récente d'Obafemi Martins. En bas de classement, les Earthquakes de San José, qui avaient ambiancé la dernière saison régulière, se trouvent aujourd'hui en grande difficulté et viennent de se séparer de l'entraîneur Frank Yallop, qui était en poste depuis 2008.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Toujours sympa ces petits récapitulatifs.

J'ai toujours trouvé que c'était cool que le foot fasse sa place au US, notamment à Seattle qui a, d'après les vidéos et les articles que j'ai lu, une ambiance vraiment sympa et une bonne fanbase. C'est bien si Portland fait un peu pareil, avec le temps ça devrait s'installer de plus en plus.
Pepèrearnaud Niveau : National
Tout à fait. Merci Régis. Agréable de voir quelqu'un bosser de la sorte.
Seattle fait toujours de mauvais débuts de saison, avant de se réveiller durant l'été. Cette fois-ci, les Sounders ne disputeront pas la Ligue des Champions et auront donc plus de force pour revenir. Même si cette année il n'y aura pas le réveil habituel de Fredy Montero...
Cette compétition sera par contre un problème pour Los Angeles, si Seattle revient et que Vancouver confirme.
BlanLokal Niveau : DHR
@mlsfrance

montero est plus là? Je l'avais vu jouer 2-3 fois a l'epoque quand il etait a NY, il etait assez prometteur.

Et que devient Freddy Adu?
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 2
Freddy Adu est mort au Libéria.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Monstrueux ce Casey de Philadelphie!
Marrant ce patriotisme du drapeau Américain et Canadien sur le maillot !

La qualité des vidéos est juste bandante , moi qui suis habitué au résumé qualité streaming du championnat Argentin et Copa Libertadores ..
Résumé de Montreal-Houston, 4min15s : qui est ce défenseur qui fait une passe suicidaire avec tant de nonchalance et de naïveté? Est-ce volontaire? Combien de billets de dollars se trouvaient dans la valise qui lui a été transmise après le match? Voilà autant de questions que l'on peut continuer à se poser après plusieurs visionnages de la séquence.
Message posté par BlanLokal
@mlsfrance

montero est plus là? Je l'avais vu jouer 2-3 fois a l'epoque quand il etait a NY, il etait assez prometteur.

Et que devient Freddy Adu?


Montero n'est plus à Seattle, il a été prêté au Millonarios (Colombie). Par contre, il n'a jamais évolué à New York, tu dois confondre...

Adu a fait son retour en MLS à Philadelphia, mais il coûte trop cher en salaire et occupait une place de joueur désigné alors qu'il ne montrait pas grand chose sur le terrain. Il a été prêté au Brésil (à Bahia) pendant que l'ancien international Kleberson a fait le chemin inverse.
Message posté par ferenk29
Résumé de Montreal-Houston, 4min15s : qui est ce défenseur qui fait une passe suicidaire avec tant de nonchalance et de naïveté?


Corey Ashe (arrière gauche), plus réputé pour sa vitesse que pour sa vision de jeu...
Avec des amis, nous avons eu la chance de suivre un match au coeur de la Timbers Army de Portland.
Bonne ambiance, belle affluence, places peu chères, tribune mixte, supporters debout, des chants de la première à la dernière minute, de la bière en vente à l'intérieur même du stade.
Bref, une belle expérience.
V'la en image ce que ça peut donner : https://www.youtube.com/watch?v=O7mo3_I9ltY
Message posté par mlsfrance


Montero n'est plus à Seattle, il a été prêté au Millonarios (Colombie). Par contre, il n'a jamais évolué à New York, tu dois confondre...

Adu a fait son retour en MLS à Philadelphia, mais il coûte trop cher en salaire et occupait une place de joueur désigné alors qu'il ne montrait pas grand chose sur le terrain. Il a été prêté au Brésil (à Bahia) pendant que l'ancien international Kleberson a fait le chemin inverse.


Kléberson? Le champion du monde 2002 passé par MU?
Message posté par BlanLokal
@mlsfrance

montero est plus là? Je l'avais vu jouer 2-3 fois a l'epoque quand il etait a NY, il etait assez prometteur.

Et que devient Freddy Adu?


Petit complément de réponse : des rumeurs insistantes annoncent le retour de Montero aux Sounders... d'ailleurs, il n'a effectivement jamais joué au NYRB !
YES ! Merci Régis, mention spéciale, c'est enfin écrit "Impact de Montréal"... C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup... (ça ferait pas mal dans une chanson ça...)

En tout cas, bon article.
Un peu surpris de ne pas appuyer un peu plus sur Dallas qui m'épate, le recrutement semblait fort mais j'avais un doute sur la cohésion entre tous les nouveaux, visiblement ça marche.

Continue comme ça et au plaisir de te voir dans les travées de Saputo Régis, il paraît que tu y fais un tour de temps en temps...
Régis Delanoë Niveau : DHR
Salut Calvhabs et merci pour les encouragements. Pour info ça fait quand même déjà un petit moment que j'écris "Impact DE Montréal" ;)
Par contre pour certaines autres franchises, je sais pas encore trop s'il faut franchiser ou pas : Portland Timbers ou Timbers de Portland, New York Red Bulls ou Red Bulls de New York, etc. Va falloir que je me décide.
Sinon merci pour l'invitation mais ça fait malheureusement un petit moment déjà que j'ai quitté Montréal. Le dernier match auquel j'ai assisté au Stade Saputo, je crois bien que c'était la finale victorieuse face aux Whitecaps en USL, ça date ! Mais depuis, j'ai chopé le virus du soccer à la sauce nord-américaine.
Message posté par Calvhabs


Petit complément de réponse : des rumeurs insistantes annoncent le retour de Montero aux Sounders... d'ailleurs, il n'a effectivement jamais joué au NYRB !


Effectivement, et ce serait pas mal, mais il est parti pour essayer de retrouver la sélection nationale, ce qui n'est toujours pas le cas.
Vous ne confondriez pas avec Aguidelo par hasard?
Le mec s'est un peu perdu mais c'était le chouchou de Titi à son arrivée.

Pareil pour Brek Shea que j'adorais à Dallas mais dont je doute qu'il confirme à Stoke.
Message posté par Calvhabs

En tout cas, bon article.
Un peu surpris de ne pas appuyer un peu plus sur Dallas qui m'épate, le recrutement semblait fort mais j'avais un doute sur la cohésion entre tous les nouveaux, visiblement ça marche.


Le retour en forme de David Ferreira aide beaucoup à cela. Pas de saison 2011 à cause d'une blessure, du temps à revenir en 2ème partie de saison 2012 et enfin de retour à son niveau.
Au final, il n'y a pas tant de nouveaux que ça dans l'effectif, le meilleur étant l'ancien gardien colombien de l'OGC Nice, et aussi Michel qui utile surtout grâce à sa polyvalence.
Et le club a bien géré la perte de Brek Shea.
Ben disons que les Québécois disent Timbers de Portland, Red Bulls de New York, etc. Mais je ne sais pas comment ils disent en France.

Et la poutine c'est bon ;)
Je tiens encore une fois a souligner la pertinence et la vista magistrale de ce titre !
Et si c'etait l'ete indien qui arrivait? (ok, ok...)
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta