1. //
  2. // Entraîneurs

Le bal des entraîneurs du Calcio

Comme chaque été, c'est la valse des entraîneurs en Italie. Neuf seulement ont été confirmés, et onze petits nouveaux vont tenter de faire mieux que leur prédécesseur. Revue d'effectif des techniciens de la Serie A.

Modififié
0 0


Ceux qui doivent confirmer, mais ça va être dur de faire mieux que l'an dernier

Massimiliano Allegri / Milan AC

Pour sa première année sur le banc rossonero, Massimiliano Allegri a mis la barre très haute en remportant d'emblée le titre de Champion d'Italie. Pour sa deuxième saison, il n'a pas le choix : il va devoir faire mieux. Or, mieux que 1er, c'est à nouveau 1er, et un gros parcours en Ligue des Champions en plus. Pour ce, Galliani lui a déjà offert Mexès, Taiwo et le jeune El Shaarawy. Avant un dernier gros renfort pour viser la C1 ?

Walter Mazzarri / Napoli

C'était le feuilleton du début de l'été. Partira ? Partira pas ? Finalement, Walter Mazzarri a décidé de rester. Le coach à la coupe de MacGyver a été énorme l'an passé, imposant sa patte via un 3-5-2 très offensif, et inculquant une hargne incroyable à ses joueurs. Avec quelques renforts et un Cavani au même niveau que la saison passée, son Napoli pourra viser haut. Aussi bien en championnat qu'en Ligue des Champions.

Francesco Guidolin / Udinese

La deuxième saison dans le Frioul risque d'être compliquée. D'une, le coach vient de réaliser une année au-delà des expectatives par rapport à son effectif. De deux, il va perdre son meilleur joueur, à savoir Alexis Sanchez. Avec la vente de la pépite chilienne, le club frioulan va pouvoir réinvestir, mais sans aucune garantie d'alchimie entre les nouveaux arrivants. Au pire, il y aura toujours Di Natale pour planter 30 buts.

Edy Reja / Lazio Rome

Lorsqu'Edy Reja a repris en main la Lazio, en février 2010, le club était 18ème de Serie A. Après avoir obtenu le maintien, il réalise une saison exceptionnelle, et termine 5ème. Le président Lotito, après lui avoir donné des garanties quant à son avenir, lui promet une équipe compétitive. Cinq joueurs ont déjà signé (Cana, Konko, Marchetti, Lulic et Klose) et Reja réclame encore deux renforts de haut niveau. Exigeant, papy Edy.

Franco Colomba / Parma

Arrivé à Parme le 4 avril 2011 alors que l'équipe est relégable, Colomba ne met que quelques jours à tout chambouler. Il perd son premier match, mais n'encaisse plus la moindre défaite jusqu'à la fin du championnat. Bilan : 14 points glanés sur 21, et des victoires contre l'Inter, l'Udinese et la Juventus. Avec de telles performances à partir de la première journée, Parme peut rêver en grand. Autant dire que Colomba a la pression. D'entrée.

Ceux qui peuvent autant se planter que réussir

Luis Enrique / AS Roma

La véritable attraction du début de saison, elle est là. Avec son nouveau président américain, qui l'admet sans vergogne, la Roma veut tenter de créer un Barcelone bis à la sauce italienne. Luis Enrique a été recruté pour ça, et ramène avec lui Bojan et peut-être d'autres jeunes de la Masia. La formule peut fonctionner, mais le choc des cultures entre les Espagnols et les Romains de souche (Totti, De Rossi) peut aussi tout faire imploser.

Gian Piero Gasperini / Inter

Après la fugue de Leonardo, l'Inter a annoncé Bielsa, Villas-Boas et Capello. Au final, les champions d'Italie déchus se retrouvent avec Gasperini, un entraîneur qui a fait de belles choses avec le Genoa, mais qui envoie un peu moins de rêve que ses prédécesseurs. Certains y voient là le retour à la normale de l'Inter post-Calciopoli, d'autres pensent que Gasperini sera l'homme idéal pour redonner du souffle à une équipe qui a connu son apogée en 2010.

Antonio Conte / Juventus

Deux saisons foirées, c'est déjà trop pour la Juventus. Les expériences Ferrara, Zaccheroni et Del Neri ont été des flops par rapport aux attentes. Du coup, les dirigeants bianconeri misent tout sur un ancien de la maison, Antonio Conte. Le capitaine de l'époque-Zidane vient d'obtenir la promotion sur le banc de Siena, et le peuple turinois a clairement mis tous ses espoirs en lui pour revoir la Vieille Dame au sommet.

Vincenzo Montella / Catania

Pour sa première aventure sur un banc de touche, l'Aeroplanino s'est retrouvé avec une bombe dans les bras. La Roma était en crise, et Montella a été projeté sur le devant de la scène. Son bilan n'a rien de honteux : 7 victoires, 4 défaites et 4 nuls. Mais la Roma ne lui a pas renouvelé sa confiance. Du coup, Vincenzino se retrouve à Catane, sans vraiment savoir pourquoi. Et va devoir, qui plus est, faire oublier « El Cholo » Simeone. Courage.

Eusebio Di Francesco / Lecce

Un autre ancien de la Roma du Scudetto 2001 vient camper un banc de touche du sud de l'Italie. Or, sa nomination est une interrogation, tant Eusebio Di Francesco n'a jamais vraiment convaincu en tant qu'entraîneur (13ème de Serie B l'an passé avec Pescara, 14ème de Serie C1 l'année précédente avec Lanciano). Il prend ici un pari risqué, l'équipe des Pouilles, étant, de fait, capable du meilleur comme du pire.

[page]


Ceux qui vont craindre un coup de fil du président après chaque défaite

Stefano Pioli / Palermo

Signer à Palerme, cela appelle toujours le respect. Stefano Pioli, auteur d'une saison positive au Chievo, va se frotter à Maurizio Zamparini, le mangeur d'entraîneurs. Connu pour ses schémas défensifs (le Chievo a obtenu la 3ème meilleure défense de Serie A), cet ancien joueur de la Fiorentina (années 90) va devoir inculquer la rigueur aux joueurs palermitains. Zamparini va suivre ça de près.

Sinisa Mihajlovic / Fiorentina

L'an passé, Mihajlovic a déçu. La Fiorentina était attendue pour aller chercher l'Europe. Au final, elle se retrouve 9ème, bredouille. Le coach serbe invoque les blessures. Certes. Mais bon, Andrea Della Valle espérait mieux de lui. Le président florentin lui a renouvelé sa confiance pour la saison prochaine, à condition, évidemment, de faire mieux. Sinisa a accepté, après avoir fait croire qu'il allait s'évader à l'Inter. Personne ne l'a cru.

Roberto Donadoni / Cagliari

L'ancien rossonero n'a pas compris. Pour la première fois de sa carrière d'entraîneur, il a terminé une saison. A Livourne, il avait démissionné. Avec la Nazionale et le Napoli, il s'était fait virer pour mauvais résultats. A Cagliari, il a enfin réussi à enchaîner des bonnes prestations. En fin de saison, son équipe, déjà assurée du maintien, a récolté 3 points lors des 7 dernières journées. Massimo Cellino a été clément. Il ne le sera pas forcément autant si Donadoni continue sur cette coquette moyenne.

Alberto Malesani / Genoa

Depuis le Genoa de Milito en 2009, les rossoblu peinent à trouver du beau jeu. Alors, Malesani a un coup à jouer. Le coach qui change de club chaque saison va tenter de ramener de l'enthousiasme dans une équipe qui a du mal à suivre une ligne conductrice logique. Mais Enrico Preziosi n'aura aucun scrupule à l'envoyer balader. Comme il n'en a pas eu l'an dernier avec Gasperini, l'homme qui avait pourtant ramené le club en Serie A.

Pierpaolo Bisoli / Bologna

A 45 ans, Bisoli ne compte qu'une seule expérience parmi l'élite, à Cagliari. Celle-ci n'a duré que 12 journées, jusqu'à un limogeage bien en règle. Du coup, celui qui avait fait monter Cesena en A retente sa chance, cette fois-ci à Bologne, un club qui a changé six fois de président la saison passée. L'objectif imposé par le nouveau patron Guaraldi est simple : faire mieux que les trois saisons précédentes. Soit mieux que 16ème. Dur.

Ceux qui vont devoir se battre comme des chiens

Marco Giampaolo / Cesena

L'année a été tellement éprouvante que Massimo Ficcadenti a préféré dire « basta » . Cesena était donné comme relégué avant même que le championnat ne débute, et le coach natif de Monte Rinaldo a tout donné pour réaliser un exploit unique. Chose faite. Il passe le témoin à Marco Giampaolo, qui va devoir cravacher pour le bis-repetita. Il pourra compter sur Mutu, recrue de luxe. Une galère de plus ?

Attilio Tesser / Novara

Il y a 15 mois, Attilio Tesser entraînait Novara en troisième division. Mai 2010, l'équipe monte en Serie B. Juin 2011, deuxième promotion avec une historique montée en A, attendue depuis 55 ans. Tesser va donc goûter à l'élite pour la première fois, avec une équipe composée de joueurs qui vont, pour la plupart, découvrir le haut niveau. Pression supplémentaire : Platini a dit qu'il viendrait assister à un match au stadio Silvio Piola. Beau.

Domenico Di Carlo / Chievo

Un an après avoir quitté Vérone, le grand chauve revient sur le banc du Chievo. Son expérience à la Sampdoria est un échec total : une élimination au tour préliminaire de la C1, et des mauvais résultats qui ont entraîné la relégation du club (après son limogeage). De retour au stadio Bentegodi après l'intérim de Pioli, Di Carlo aura a cœur d'oublier cette mauvaise passe. Espérons juste pour lui que Pelissier ne se blesse pas. Sinon, vive l'ennui.

Giuseppe Sannino / Siena

Siena est revenu parmi l'élite un an seulement après la relégation. Antonio Conte a fait le boulot en réalisant une saison parfaite et en faisant remonter l'équipe toscane. Il laisse désormais son œuvre à Giuseppe Sannino, qui va vivre là son dépucelage de Serie A. Son CV n'est pas folichon : Cosenza, Lecco, Pergocrema et Varese pour ses expériences les plus marquantes. Ca sent la grosse lose.

Stefano Colantuono / Atalanta

Le coach de l'Atalanta se souvient bien de l'élite. La dernière fois qu'il y a participé, il s'est fait décapiter par Maurizio Zamparini, à Palerme. Cette fois-ci, nouvelle histoire, avec un président un peu moins barjot. Son équipe est jeune, prometteuse, mais Colantuono sait une chose : l'Atalanta est la formation qui a été reléguée le plus de fois depuis l'instauration du championnat unique, en 1929. A lui de faire mentir l'histoire.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
Article suivant
USA – Chine via l'Europe
0 0