Le all-in de l'Inter

Sanctionnée par l'UEFA pour non-respect des paramètres du fair-play Financier, le club milanais joue le tout pour le tout durant cette session de mercato estival ainsi que la prochaine saison. Ça passe ou ça casse.

Modififié
« L'Inter a toujours été gérée de cette façon. Moratti a quand même dépensé 1,3 milliard en 18 années en gestion » tient à rappeler Marco Bellinazzo. Journaliste au quotidien économique Il Sole 24, il vient de sortir le livre « Goal Economy » qui est en train de devenir un véritable best-seller pour les italiens passionnés de football. À ce jour, maîtriser les rouages économiques de ce sport est plus que jamais nécessaire afin de décrypter son avenir. Cela vaut encore plus pour l'Inter qui tente de remonter la pente en prenant de très gros risques. Voici sa stratégie en cinq étapes.

1. Non à l'austérité


104 millions d'euros : c'est le négatif affiché lors du dernier bilan financier publié en novembre. Quelques semaines plus tard, Erick Thohir sort le chéquier en recrutant Shaqiri, Brosović, Santon et Podolski au mercato d'hiver. Trois arrivées à titre définitif et un prêt pour un total de 27 millions d'euros. L'Indonésien remet la sienne cet été, 78 millions pour Murillo, Kondogbia, Miranda, Montoya et Jovetić. Pour le Français, 30 millions cash plus 5 de bonus ont été lâchés. Et ce n'est pas fini puisque Roberto Mancini réclame encore un ailier (Perišić ?), un milieu défensif (Melo ?) et un arrière gauche (Clichy ?). Rien que ça.

2. Collaborer avec l'UEFA


Évidemment, on n'est pas fou à l'Inter et les avertissements de l'UEFA sont bien arrivés à destination. Pendant des mois, les deux parties ont longuement négocié puis trouvé un arrangement : « C'est souvent le cas d'ailleurs avec le FPF, mais en échange de cet accord, il faut respecter une série d'engagements dont celui qui consiste à mener des opérations équilibrées lors de cette session de mercato, ce qui n'est pas du tout le cas pour le moment » analyse Bellinazzo. La sanction est pour le moment légère, 6 millions d'euros qui vont être récupérés sur les primes de la dernière Ligue Europa. Puis, un sursis de 14 si les engagements ne sont pas respectés, c'est-à-dire : 30 millions de dettes maximum jusqu'en 2017 et zéro en 2018. Seule vraie punition, 22 joueurs à inscrire sur la liste UEFA en cas de qualification européenne l'année prochaine. « L'Inter a obtenu quelques années supplémentaires pour se remettre à flot puisqu'elle a récemment changé de propriétaire. »

3. Formules innovantes


Pour contourner ces obligations, les dirigeants interisti ont fait parler leur ingéniosité : « Cette débrouillardise est typiquement italienne, avant il y avait les copropriétés, maintenant, d'autres formules ont été intégrées, elles font partie de la dérégulation du système. Cela concerne de nombreux clubs italiens qui ont loupé le virage de la révolution industrielle, hormis la Juve.  » Spécialité de la maison interista, le prêt payant de deux ans avec option d'achat obligatoire, afin de diluer un maximum les paiements. Une formule utilisée pour Miranda, Jovetić et Montoya. En mai 2017, les Nerazzurri doivent donc s'engager à payer 33 millions d'euros cash. Les bonus sont également de plus en plus récurrents et s'ajouteront éventuellement à cette somme.

4. Déstructurer la dette


« Ce n'est pas un mal d'acheter un club endetté, les Glazer l'ont fait avec Manchester United, mais ils ont également été capables de doubler les revenus. » Ce qui est évidemment loin d'être le cas de Thohir pour le moment, malgré un organigramme révolutionné de A à Z. Ainsi, il a souscrit un crédit de 230 millions avec la banque Goldman Sachs : « C'est ce que l'on appelle une déstructuration de la dette. À partir de septembre, l'Inter va devoir rembourser 3 millions par trimestre jusqu'en mars 2019 et un dernier versement de 184 millions ! Et à chaque fois, il faudra ajouter les intérêts. Cela pèse énormément sur les épaules du club. Pour le moment, Thohir a surtout libéré Moratti de ses garanties personnelles. » À noter que plutôt d'augmenter le capital comme un mécène, l'Indonésien a choisi de prêter de l'argent à son propre club avec des taux d'intérêts frôlant les 10%. Il ne compte pas sortir perdant de cette affaire.

5. Vendre puis finir obligatoirement en Champions League


Le bouquet final, afin de respecter une des règles imposées par l'UEFA. L'Inter doit vendre un maximum de joueurs d'ici la fin de saison. De fait, Shaqiri, Nagatomo, Andreolli, D'Ambrosio, Taider et Schelotto sont écartés du groupe pro, tandis que Juan Jesus et Guarín sont sur le marché. De multiples petites et intelligentes opérations ont permis d'encaisser 20 millions, notamment grâce à l'efficient centre de formation. Mais surtout, ce qu'il faudra, c'est une qualification pour la prochaine Champions League : « C'est aussi le cas du Milan ou de la Roma, beaucoup de Top clubs italiens sont contraints de se qualifier pour la C1, car n'ayant pas de stades de propriété ou de politiques commerciales efficaces. Si l'Inter échoue, cela créerait une situation extrêmement complexe à gérer. On peut dire qu'elle a fait un all-in  » , conclut Bellinazzo, avant d'ajouter : « À la présentation de mon livre, j'ai croisé Ernesto Paolillo, ancien administrateur délégué du club et qui a comparé, en plaisantant mais pas trop, l'Inter à la Grèce. » Et pas en faisant référence au vainqueur de l'Euro 2004, hein.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Enfin bon la solidité financière de la roma et du nouveau milan sont quand mm sur la durée plus fiable que l'inter pour le moment , car petit rappel , la roma et le milan seront propriétaire de leur futur stade , ps le milan à claqué hier soir encore ( 25 millions + 5 de bonus sur romagnoli )
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Message posté par olforever69
Enfin bon la solidité financière de la roma et du nouveau milan sont quand mm sur la durée plus fiable que l'inter pour le moment , car petit rappel , la roma et le milan seront propriétaire de leur futur stade , ps le milan à claqué hier soir encore ( 25 millions + 5 de bonus sur romagnoli )


Oui sauf que c'est pas pour demain. Au mieux le Milan y sera pour 2018-2019, donc en attendant ils sont au même point. Et l'Inter, si Milan part ce qui n'est pas fait, récupérera San Siro pour lui tout seul et va le moderniser, des travaux ont déjà commencé en vue de la finale de la Champion's League 2016, on parle d'une concession de 99 ans (comme la Juve) et toutes les entrées d'argents tomberont dans la poche de l'Inter. Tout dépend du Milan qui bataille pour avoir l'aire qu'ils veulent, mais la Fondazione Fiera leur met des bâtons dans les roues.

Le soucis financier de l'Inter c'est qu'il y avait pléthore de joueurs médiocres sous contrats et surpayés, la gestion Moratti était cataclysmique sur la fin. Bref on en sort tout doucement et on développe un merchandising qui était inexistant ou presque jusque-là. Je ne me fais aucuns soucis, la masse salariale a été divisée par deux.
en tant que tifoso de la Serie A, j'espère qu'ils vont s'en sortir, que les italiens redresseront la barre.

En tant que Juventino je jouis de voir où on en était en 2008 et en 2009, et où on en est, fier de mes dirigeants qui ont su mieux faire que redresser la barre.
c'est pas vrai il y a le frustré qui est de retour , c'est les vacances , il est plus à l'école primaire
Russell Westbrick, 10ème génération en moins d'un an. Ce doit être un record...
Bon article, bonne synthèse qui résume bien les problèmes du club aujourd'hui.

Vraiment ça me fait mal de voir mon club de coeur mal à ce point, une déchéance fulgurante depuis le triplé associée avec une gestion douteuse, surtout au niveau du renouvellement de l'effectif qui était très vieux en 2010 mais le club n'a jamais su rebondir après tant de succès.

J'espère de tout coeur que ça va repartir dans le bon sens mais Thorir fait vraiment peur.
En gros, si je comprends bien, l'Inter va faire faillite à un moment donné avec une politique très risquée et très coûteuse... mais par contre son propriétaire aura cumulé des intérêts sur la bête via une autre entité. L'inter sera insolvable mais M. Tohir sera pété aux as.
Le capitalisme moderne.
Message posté par olforever69
c'est pas vrai il y a le frustré qui est de retour , c'est les vacances , il est plus à l'école primaire


Attention, "il" nous revient plus affûté que jamais, le couteau entre les dents, et prêt à en découdre avec tous ceux qui oseraient formuler une appréciation quelconque sur la série A.
"Il" nous revient surtout après avoir suivi une formation accélérée du sujet :

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag … SLVGpFtRrA
je pense surtout que russel est un kikoo Kevin 14 ans joueur de wii u supportant le psg depuis 2012
Milan_forza18 Niveau : CFA
La solidité financière de la roma peut permettre a la louve de louper un an voir 2 la qualif en ldc mais linter non si il ne se qualifier pas pour la ldc cette année le club serait tres en danger car thohir prête a l'inter de l'argent avec tx 10% mais bon il mettera de l'argent de sa poche si la situation se complique... C'est là qu'on voit que la juve est vraiment en avance !
Paupaulozzo, d'où tu les sors ces chiffres?^^
"Ainsi, il a souscrit un crédit de 230 millions avec la banque Goldman Sachs". On entend souvent les rageux dire que supporter un club qataris c'est honteux, j'attends les réactions indignés pour un club qui souscrits des prêts chez Goldman Sachs.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4