1. //
  2. // 18e journée
  3. // PSG/Lyon

Le 4-4-2, potion magique du PSG ?

Depuis deux semaines, Paris va mieux. Beaucoup mieux, même. Une victoire face à Porto, deux démonstrations en Ligue 1 et un collectif qui semble enfin se mettre en place. Un renouveau qui correspond à la décision de Carlo Ancelotti d’abandonner son 4-3-3 pour le 4-4-2. Alors, changement de système gagnant ou simple changement d’attitude ?

Modififié
Samedi 1er décembre, 22h. Le PSG vient de s’incliner à Nice au terme d’une rencontre une fois nouvelle ratée. Cette troisième défaite en cinq matchs de Ligue 1, combinée à l’élimination en Coupe de la Ligue, est la goutte de chianti qui fait déborder le tonneau de Carlo Ancelotti. Excédé par l’attitude de ses joueurs, le coach italien gratifie les journalistes de sa première vraie punchline de la saison : « En ce moment, c'est toute l'équipe qui m'énerve. Je vais trouver des solutions radicales dans le management. » Trois jours plus tard contre Porto en Ligue des champions, Carletto tient parole. Fini le 4-3-3, bienvenue au 4-4-2.

Motta et Ménez, pièces maîtresses du 4-4-2

Trois matchs, trois victoires, dix buts inscrits, un seul encaissé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les premiers pas du PSG version 4-4-2 sont une réussite. Mais qu’apporte réellement ce système ? Avec deux attaquants et deux joueurs de côté, Paris bénéficie d’abord d’une force de frappe supplémentaire par rapport au 4-3-3 (ou 4-3-2-1). Positionné aux côtés d’Ibrahimović, Ménez décroche beaucoup plus que quand il est à droite. Ce faisant, le vainqueur du festival du rire de Longjumeau oblige un défenseur à le suivre et offre des espaces énormes à son pote suédois, mais aussi et surtout aux ailiers Lavezzi et Pastore. Et c’est là l’autre grand apport du 4-4-2. Grâce aux décrochages et aux appels incessants de Ménez, les deux Argentins bénéficient d’une grande liberté sur leur côté. Avec le soutien des latéraux, Maxwell à gauche, Jallet ou Van der Wiel à droite, les combinaisons et les dédoublements se multiplient. Contre Porto par exemple, Paris a tenté pas moins de 34 centres. Une statistique liée à l’apport nouveau des arrières. Couverts par les deux milieux récupérateurs et beaucoup moins délaissés sur les phases défensives que dans un 4-3-3 où les trois de devant ne revenaient jamais en deçà de la ligne médiane, les latéraux hésitent moins à apporter un surnombre en attaque. Enfin capable de développer un jeu cohérent, le PSG est surtout une machine de guerre en contre. Valenciennes en a lourdement fait les frais.

Dans un tel système, l’équilibre est parfois très fragile. Le milieu de terrain n’étant composé que de deux récupérateurs-relayeurs, les espaces entre les lignes sont plus facilement trouvables. Le rôle de Motta est alors primordial. Contre Porto, Matuidi et Chantôme ont parfois eu du mal à boucher les trous. Les courses entre les lignes et les décrochages de Rodriguez et Martinez les ont énormément gênés. Malgré ses efforts, Pastore a quant à lui montré ses limites dans le repli défensif, notamment sur l’action amenant l’égalisation des Portugais. Titulaire contre Évian et Valenciennes – dont le jeu collectif et la technique sont évidemment bien inférieurs à ceux de Porto –, Motta a fait un bien fou dans l’entrejeu parisien. Outre sa qualité de relance et sa sérénité, l’Italien apporte son sens du placement et son intelligence de jeu. Mardi, au stade du Hainaut, les Valenciennois n’ont jamais réussi à franchir le mur Motta-Matuidi et ont dû se résoudre à passer sur les côtés. Problème, quand il y a Thiago Silva en face, les centres trouvent rarement l’attaquant recherché.

Une bonne bouffe, Enrico Macias, et ça repart ?

Les appels et les décrochages de Ménez, les dédoublements, les percussions et les centres de Pastore, Lavezzi et des latéraux, la continuité de l’équilibre assurée par Motta, le tout saupoudré par le talent des deux monstres Thiago Silva et Ibrahimović. La bande-annonce de ce PSG version 4-4-2 est alléchante et les premières minutes du film ne déçoivent pas. Avec l’arrivée de Lucas Moura dans quinze jours et le départ de plus en plus probable de Nene, les rebondissements ne devraient pas manquer. Mais ce changement de système est-il l’unique raison du renouveau supposé du club de la capitale ? « Ce sont les hommes qui font le système, explique Vincent Guérin dans Le Parisien. En 4-4-2 aussi, on a vu que le PSG avait des problèmes pour maîtriser le jeu. Ça a marché parce qu’il y avait de l’envie et que les Parisiens avaient un objectif commun. »

Ne s’agit-il donc pas avant tout d’une histoire d’état d’esprit ? Un état d’esprit laissé de côté depuis quelques semaines et qui aurait refait surface au détour d’une bonne bouffe organisée par les joueurs, et au cours de laquelle Enrico Macias se serait pris pour Serge Touati. « On a fait un repas qui a permis de casser quelques barrières entre certains dans l’équipe, reconnaît Sakho sur RMC. On a bien rigolé ensemble. Ça a créé une certaine atmosphère collective. » Au-delà d’une ambiance visiblement retrouvée, du moins en apparence, il y a sans doute eu une prise de conscience collective du groupe. « Ils ont commencé à jouer ensemble, avec altruisme, à avoir du caractère et à mettre leurs qualités à la disposition de l'équipe, se félicite Ancelotti qui peut entamer son Amarone della Valpolicella 2002 sans crainte. Je pense que c'était la clé. Le mérite revient aux joueurs. Ils ont pris leurs responsabilités. Ils ont changé d'attitude sur le terrain. » Reste à confirmer ces bonnes dispositions entrevues depuis deux semaines contre Lyon, dont le jeu collectif abouti représentera un vrai test pour le 4-4-2 du PSG.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sur les deux composantes du renouveau parisien que sont ce changement tactique et le nouvel état d'esprit ou l'état d'esprit tout court, le deuxième est quand même le plus important. Vous pouvez mettre en place tous les systèmes tactiques du monde aujourd'hui (mis à part le Barça avec sa propre identité) si les joueurs ne font pas les efforts les uns pour les autres et ne sont pas un minimum discipliné ça ne marchera. Autre exemple criant avec le derby mancunien et le boulot effectuer par un Rooney contraste avec Balotelli..

Après il faut aussi dire que le 442 ou 424 selon les esprits malins du football, responsabilise sans doute plus les joueurs offensifs ne pouvant laisser 2 milieux récupérateurs faire le taff tout seul. Enfin et surtout ce schéma exploite beaucoup mieux les qualités des joueurs. Comme le souligne justement l'article les décrochages de Menez, la qualité de passe de Pastore ou la percussion d'un Lavezzi sont encore plus utile quand l'équipe n'est pas coupée en deux. De toute manière le milieu à 3 est sans doute la tactique la plus compliquée à maîtriser pour une jeune équipe d'autant que Paris n'a pas forcément le profil de joueur nécessaire/complémentaire pour jouer dans ce registre.
vinceletah Niveau : CFA
je me fais pas trop de soucis pour ce soir! Contre une equipe qui aime avoir la possession et aller de l'avant, on peut se faire tres tres plaisir dans leur dos! En plus, avec le fait que c'est Lyon qui est premier et tout le battage autour de l'importance de ce match, il n'y aura pas de probleme d'implication...
C'est plutot dans la duree qu'on peut avoir peur, qu'on peut se demander si les joueurs ont compris ou s'il y aura a nouveau un relachement coupable, mais ca sera pas ce soir! Je sens bien un 4-1 ou 4-2...
oui enfin l'autre jour j'ai écouté du Enrico Macias avec mes potes et on a partagé une pizza et curieusement on joue pas mieux...
Gros match ce soir c'est sur.

Mais parler de gros collectif pour l'OL quand on connait le nombre de joueurs qui seront absent ce soir c'est un peu exagéré.

On va bcp souffrir ce soir face au PSG surtout sans numéro 10.

Il va falloir tout miser sur nos attaquants (Gomis Licha Bastos) et serrer les fesses derrieres.

Apres on sait jamais sur un malentendu....
franky4fingers Niveau : DHR
C'est Lavezzi, la potion magique du PSG. Le parfait complément de Zlatan, il joue juste, vite, bien, tellement rare à Paris en ce moment.
Godfather Niveau : CFA
"Lyon dont le jeu collectif abouti(...)"... Quel énorme connerie* !!! Un jeu collectif abouti en L1 y'en a pas. Et même en Europe à part le Barça ou le Bayern a un degré moindre, qui ont le jeu collectif le plus avancé, aucune équipe en Europe possède un jeu collectif "ABOUTI". Il y a des énormes failles PARTOUT même dans les plus gros clubs européens: Madrid, Manchester, Milan etc...
labriquerouge Niveau : District
442 ou autre, c'est dans la tête que ya du changement.

C'est maintenant que les joueurs sont dans un bon état d'esprit qu'Ancelotti va pouvoir travailler sur son organisation
Si Lyon perd ce soir ce ne sera pas a cause des absents.
encore une belle équipe lyonnaise concoctée par r garde.
Un 4.3.3 avec lissendro aux manettes.
Banc lyonnais limite qd même.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)