En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // CAN 2015
  4. // Demi-finales

Le 4-3-3 : dictateurs africains

L'Afrique est malheureusement un continent où les chefs d'État aiment s'accrocher au pouvoir. Réélus au premier tour (ou pas élus du tout), ces hommes jouent perso, confisquent les libertés individuelles et taclent l'opposition. Pas grave, l'arbitre est un cousin.

Modififié
Sur le banc
Hosni
Moubarak

Hosni Moubarak

Une autre victime de marque du mercato arabe de 2011.

Charles
Taylor

Charles Taylor

Le bourreau de la Sierra Leone a rejoint le club de La Haye en fin de carrière. Et personne ne va s'en plaindre.

Blaise
Compaoré

Blaise Compaoré

21 ans de carrière et un départ en catimini en octobre sans même un jubilé.

Pierre
Nkurunziza

Pierre Nkurunziza

Réélu avec 91% des voix en 2011, il a tendance à ne pas partager le ballon avec ses partenaires tutsi.

Mouammar
Kadhafi

Mouammar Kadhafi

Despote précoce, le simple colonel découvre l'ivresse du pouvoir à seulement 27 ans. Grand amateur de camping, il plante aussi bien sa tente face à l'hôtel Marigny à Paris que devant les cages de son pays. Il reste pendant 41 ans le gardien de la révolution, une longévité que certains expliquent par sa consommation matinale de lait de chamelle. Il termine sa carrière sur une sortie ...

Teodoro Obiang
Nguema Mbasogo

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo

Mbasogo évolue pour la seconde fois en trois ans devant son public lors de cette CAN. Pas le plus connu des potentats africains, il tient son couloir droit et son pays depuis 1979. Fort de sa formation militaire dans l'Espagne de Franco, il a pris l'opposition en marquage individuel. Les stats Opta de ses réélections parlent pour lui (96,96% ; 99% ; 97,1% ; 96,7%).

Joseph-Désiré
Mobutu

Joseph-Désiré Mobutu

Moins doué que son camarade de formation Patrick Lumumba, Mobutu compense par un sens de l'anticipation et de la trahison remarquable. Si sa toque léopard le gêne pour le jeu de tête, Mobutu s'impose comme un leader incontesté. Il décide même de changer le nom de son équipe (le Congo devient le Zaïre). Plus gros salaire de l'équipe, sa fortune personnelle est estimée à 6 milliards ...

Idi Amin
Dada

Idi Amin Dada

Avec son 1,90m et son quintal, l'homme a le physique de l'emploi. Un stoppeur dur sur le droit de l'Homme et qui doit beaucoup à sa formation militaire. Admirateur du jeu écossais, Amin Dada aime aller au contact, de préférence quand il s'agit d'opposants politiques. Suspecté par la commission de discipline de bouffer ses petits camarades, son cas n'a pas encore été ...

José Eduardo
Dos Santos

José Eduardo Dos Santos

Passé par un centre de formation soviétique, le président de l'Angola occupe le côté gauche, mais n'hésite jamais à rentrer sur son pied droit. Avec la manne pétrolière de son pays, il mène un train de vie confortable. Sa fille Isabelle gère désormais sa carrière et tant pis si elle n'a officiellement pas sa licence ONU.

Jean-Bedel
Bokassa

Jean-Bedel Bokassa

Trop vite, trop haut, trop tôt. Président de la République centrafricaine, Bokassa exige une revalorisation. Devenu empereur du milieu en 1976, ce diamant brut se brûle les ailes en trois ans. Sans doute perturbé par les voyages fréquents de sa femme à Paris, il perd la confiance de son entraîneur français, Valérie Giscard d'Estaing. Rancunier, il contribuera à lui faire perdre un match très important en ...

Omar
Bongo

Omar Bongo

Pas le plus grand des dictateurs par la taille, Bongo sait qu'une carrière se juge sur la durée. Jamais blessé ni suspendu, le Gabonais sera la sentinelle de la « Françafrique » pendant 41 ans et six mois. Équipier apprécié par Paris, il cède sa place en fin de match à son fils Ali.

Ben
Ali

Ben Ali

Il profite d'une blessure du titulaire du poste Habib Bourguiba pour gagner une place de titulaire. Après avoir marché sur les traces de son prédécesseur, il se démarque par la suite avec un style plus physique et une tendance à beaucoup garder le pouvoir. À trop jouer dans les petits espaces avec sa belle-famille, il est poussé par un public mécontent vers un prêt sans option de retour en Arabie ...

Robert
Mugabe

Robert Mugabe

Joueur apprécié en début de carrière, Mugabe déçoit depuis. Le vétéran de l'équipe use et abuse de la torture sans jamais tenir compte des remontrances de l'arbitre international. Son style hargneux lui assure cependant une place de titulaire depuis 1987. Il refuse de jouer en blanc et avec des homosexuels qu'il appelle « à décapiter » ...

Mswati
III

Mswati III

Titulaire du poste depuis ses 18 ans, ce « fils de » flambe sa carrière depuis. En juin 2005, il affichait douze épouses, deux fiancées officielles et 24 enfants. Il possède aussi un des parcs automobiles les plus luxueux d'Afrique. Pas toujours concentré sur ses obligations professionnelles, Mswati III est très critiqué pour ses prestations contre le SIDA qui ravage son pays. Lui préfère réclamer une rallonge budgétaire pour agrandir son palais et y ...

Ismail Omar
Guelleh

Ismail Omar Guelleh

Pas le plus connu ni le plus spectaculaire de l'équipe, mais un président qui fait parler les chiffres. Il sort l'élection parfaite en 2005 avec 100% des voix. Et si Djibouti n'est pas l'équipe la plus médiatisée du continent, sa performance aurait fait quelques jaloux.

Mouammar Kadhafi (Libye) : Despote précoce, le simple colonel découvre l'ivresse du pouvoir à seulement 27 ans. Grand amateur de camping, il plante aussi bien sa tente face à l'hôtel Marigny à Paris que devant les cages de son pays. Il reste pendant 41 ans le gardien de la révolution, une longévité que certains expliquent par sa consommation matinale de lait de chamelle. Il termine sa carrière sur une sortie approximative.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale) : Mbasogo évolue pour la seconde fois en trois ans devant son public lors de cette CAN. Pas le plus connu des potentats africains, il tient son couloir droit et son pays depuis 1979. Fort de sa formation militaire dans l'Espagne de Franco, il a pris l'opposition en marquage individuel. Les stats Opta de ses réélections parlent pour lui (96,96% ; 99% ; 97,1% ; 96,7%).

Joseph-Désiré Mobutu (Zaïre) : Moins doué que son camarade de formation Patrick Lumumba, Mobutu compense par un sens de l'anticipation et de la trahison remarquable. Si sa toque léopard le gêne pour le jeu de tête, Mobutu s'impose comme un leader incontesté. Il décide même de changer le nom de son équipe (le Congo devient le Zaïre). Plus gros salaire de l'équipe, sa fortune personnelle est estimée à 6 milliards d'euros.

Idi Amin Dada (Ouganda) : Avec son 1,90m et son quintal, l'homme a le physique de l'emploi. Un stoppeur dur sur le droit de l'Homme et qui doit beaucoup à sa formation militaire. Admirateur du jeu écossais, Amin Dada aime aller au contact, de préférence quand il s'agit d'opposants politiques. Suspecté par la commission de discipline de bouffer ses petits camarades, son cas n'a pas encore été tranché.

José Eduardo Dos Santos (Angola) : Passé par un centre de formation soviétique, le président de l'Angola occupe le côté gauche, mais n'hésite jamais à rentrer sur son pied droit. Avec la manne pétrolière de son pays, il mène un train de vie confortable. Sa fille Isabelle gère désormais sa carrière et tant pis si elle n'a officiellement pas sa licence ONU.

Jean-Bedel Bokassa (Centrafrique) : Trop vite, trop haut, trop tôt. Président de la République centrafricaine, Bokassa exige une revalorisation. Devenu empereur du milieu en 1976, ce diamant brut se brûle les ailes en trois ans. Sans doute perturbé par les voyages fréquents de sa femme à Paris, il perd la confiance de son entraîneur français, Valérie Giscard d'Estaing. Rancunier, il contribuera à lui faire perdre un match très important en 1981.

Omar Bongo (Gabon) : Pas le plus grand des dictateurs par la taille, Bongo sait qu'une carrière se juge sur la durée. Jamais blessé ni suspendu, le Gabonais sera la sentinelle de la « Françafrique » pendant 41 ans et six mois. Équipier apprécié par Paris, il cède sa place en fin de match à son fils Ali.

Ben Ali (Tunisie) : Il profite d'une blessure du titulaire du poste Habib Bourguiba pour gagner une place de titulaire. Après avoir marché sur les traces de son prédécesseur, il se démarque par la suite avec un style plus physique et une tendance à beaucoup garder le pouvoir. À trop jouer dans les petits espaces avec sa belle-famille, il est poussé par un public mécontent vers un prêt sans option de retour en Arabie saoudite.

Robert Mugabe (Zimbabwe) : Joueur apprécié en début de carrière, Mugabe déçoit depuis. Le vétéran de l'équipe use et abuse de la torture sans jamais tenir compte des remontrances de l'arbitre international. Son style hargneux lui assure cependant une place de titulaire depuis 1987. Il refuse de jouer en blanc et avec des homosexuels qu'il appelle « à décapiter » .

Mswati III (Swaziland) : Titulaire du poste depuis ses 18 ans, ce « fils de » flambe sa carrière depuis. En juin 2005, il affichait douze épouses, deux fiancées officielles et 24 enfants. Il possède aussi un des parcs automobiles les plus luxueux d'Afrique. Pas toujours concentré sur ses obligations professionnelles, Mswati III est très critiqué pour ses prestations contre le SIDA qui ravage son pays. Lui préfère réclamer une rallonge budgétaire pour agrandir son palais et y loger toutes ses nouvelles épouses.

Ismail Omar Guelleh (Djibouti) : Pas le plus connu ni le plus spectaculaire de l'équipe, mais un président qui fait parler les chiffres. Il sort l'élection parfaite en 2005 avec 100% des voix. Et si Djibouti n'est pas l'équipe la plus médiatisée du continent, sa performance aurait fait quelques jaloux.

Remplaçants :

Hosni Moubarak (Égypte) : Une autre victime de marque du mercato arabe de 2011.

Charles Taylor (Libéria) : Le bourreau de la Sierra Leone a rejoint le club de La Haye en fin de carrière. Et personne ne va s'en plaindre.

Blaise Compaoré (Burkina Faso) : 21 ans de carrière et un départ en catimini en octobre sans même un jubilé.

Pierre Nkurunziza (Burundi) : Réélu avec 91% des voix en 2011, il a tendance à ne pas partager le ballon avec ses partenaires tutsi.



Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13