Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 19 Résultats Classements Options

Le 1er but de l'histoire du foot pro

Modififié
Jusqu'ici, il était acté que le premier but de l'histoire du foot était un but contre son camp, inscrit le 6 septembre 1888, lors de la première journée de la première édition du championnat de football professionnel anglais, aujourd'hui connu sous le nom de Premier League. On avait même le nom du malheureux : Gershom Cox, défenseur d’Aston Villa et auteur d'un CSC entré dans la postérité à la trentième minute du match contre Wolverhampton.

Mais ça, c'était avant que l’historien Mark Metcalf n'enquête. Selon lui, le match n'a pas pu commencer à 15h, comme indiqué, car à l'époque, la plupart des gens travaillaient le dimanche matin. De ce fait, les supporters des Villans n'auraient pu être en temps et en heure au stade de Wolverhampton. Sauf qu'après de nombreuses recherches, Metcalf n'arrive pas à vérifier son intuition.

Et c'est là qu'intervient un deuxième larron, Robert Boylinga, ami de Metcalf et accessoirement bibliothécaire. Dans les archives du Midland Evening News, l'édition du 7 septembre 1888, il retrouve une annonce qui confirme que le coup d’envoi n’a pas eu lieu à 15 h, mais à 15h30... ce qui repousse l'heure du CSC de Cox au-delà de 16h et ouvre la voie à un autre élu.

Selon Metcalf, il s'agit du joueur de Bolton Kenny Davenport. Deux minutes après le coup d'envoi, donné à 15h45 au lieu de 15h30 en raison du retard de l'équipe adverse, Derby County, l'ailier ouvrait le score - « un joli but » selon le Cricket and Football Field - et devenait sans le savoir le vrai premier buteur de l’histoire du foot pro.


Mais pour que le monde le sache, il a donc dû attendre 125 ans... MM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom