En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options

Le 1er but de l'histoire du foot pro

Modififié
Jusqu'ici, il était acté que le premier but de l'histoire du foot était un but contre son camp, inscrit le 6 septembre 1888, lors de la première journée de la première édition du championnat de football professionnel anglais, aujourd'hui connu sous le nom de Premier League. On avait même le nom du malheureux : Gershom Cox, défenseur d’Aston Villa et auteur d'un CSC entré dans la postérité à la trentième minute du match contre Wolverhampton.

Mais ça, c'était avant que l’historien Mark Metcalf n'enquête. Selon lui, le match n'a pas pu commencer à 15h, comme indiqué, car à l'époque, la plupart des gens travaillaient le dimanche matin. De ce fait, les supporters des Villans n'auraient pu être en temps et en heure au stade de Wolverhampton. Sauf qu'après de nombreuses recherches, Metcalf n'arrive pas à vérifier son intuition.

Et c'est là qu'intervient un deuxième larron, Robert Boylinga, ami de Metcalf et accessoirement bibliothécaire. Dans les archives du Midland Evening News, l'édition du 7 septembre 1888, il retrouve une annonce qui confirme que le coup d’envoi n’a pas eu lieu à 15 h, mais à 15h30... ce qui repousse l'heure du CSC de Cox au-delà de 16h et ouvre la voie à un autre élu.

Selon Metcalf, il s'agit du joueur de Bolton Kenny Davenport. Deux minutes après le coup d'envoi, donné à 15h45 au lieu de 15h30 en raison du retard de l'équipe adverse, Derby County, l'ailier ouvrait le score - « un joli but » selon le Cricket and Football Field - et devenait sans le savoir le vrai premier buteur de l’histoire du foot pro.


Mais pour que le monde le sache, il a donc dû attendre 125 ans... MM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 18 janvier 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04
il y a 5 heures Coentrão casse le banc des remplaçants 6 Hier à 21:56 L2 : Les résultats de la 22e journée 4 Hier à 16:15 Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
jeudi 18 janvier Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 9 jeudi 18 janvier Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 27