1. // Rétro
  2. // Ce jour-là
  3. // 17 novembre 1993

Le 17 novembre 1993 vu de Bulgarie

S'il est resté une plaie béante pour le football français, le match du 17 novembre 1993 et ce but de Kostadinov à la dernière minute ont aussi constitué le début d'une belle aventure pour la Bulgarie. Ce qui, dans le pays, à l'époque, constituait une sacrée surprise semblait beaucoup plus prévisible pour les joueurs. Retour sur une folie, avec Dieu et des coups de feu.

Modififié
38 29
Un visage connu traîne ses guêtres près du stade de l'armée bulgare, en ce mois d'octobre encore chaud à Sofia. C'est celui de Vladimir Manchev, dont le départ après deux ans au LOSC en 2004 ne l'empêche pas de maîtriser encore parfaitement le français. « J'avais 16 ans au moment du match contre la France, j'étais au centre de formation, et je me souviens très bien du but de Kostadinov, se remémore l'actuel entraîneur des dix ans du CSKA, en surveillant les exercices de ces jeunes en formation, dont il faisait partie en 1993. Mon père s'était endormi devant la télé, moi j'ai hurlé comme un dingue, je l'ai réveillé en sursaut, il n'a rien compris à ce qui se passait. »

Tout comme le commentateur du match, sorte de Thierry Roland local, qui avait passé de longues minutes à expliquer pourquoi l'élimination de la Bulgarie montrait bien que le football de son pays était pourri avant le but vainqueur de Kostadinov. Celui-ci tourne sa veste en une seconde, exactement comme le feront ceux qui crachent aujourd'hui sur l'équipe de France, en cas de qualification mardi contre l'Ukraine. Il hurle alors une phrase restée dans la mémoire collective, et qui sera réutilisée par Stoichkov à chaque conférence de presse de la Coupe du monde 94 : « Dieu est bulgare ! »

Stoichkov : « Cantona est-il meilleur que moi ? »

Beaucoup de joueurs de l'époque assurent pourtant aujourd'hui avoir toujours cru à cette qualification. Trifon Ivanov, que nous avons rencontré pour le dernier numéro de So Foot, nous confiait par exemple : « Je ne saurais pas comment vous expliquer ça, mais j'étais certain à 100% que nous allions nous qualifier, de la première à la dernière minute. » À son habitude, Stoichkov se fait lui encore plus direct : « Cantona est-il meilleur que moi ? Ginola est-il meilleur que Kostadinov ? Papin est-il meilleur que Penev ? T'en as un qui joue à Manchester, l'autre à Marseille. Et alors ? Moi, je joue à Barcelone. Emil est à Porto, putain ! Letchkov à Hambourg, Balakov au Sporting Portugal. On va gagner. Et on l'a fait, 1-2. »

Toujours est-il que le reste de la population bulgare, le commun des mortels, est dans un sacré état de surprise après cette qualif' sur le fil, si bien que les supporters n'envahissent pas encore les rues. « Il y avait du monde à l'aéroport pour les premiers joueurs qui sont revenus au pays, mais avec Stoichkov et Romario, qui était soigné à Paris et qui avait donc fêté la victoire avec nous, nous étions restés à Paris un peu plus longtemps et, quand nous sommes revenus, il n'y avait personne pour nous accueillir » , évoque Valentin Mihov, alors président de l'Union bulgare de football. La vraie frénésie populaire ne va monter que pendant la phase finale, quand les supporters vont commencer à prendre conscience de l'exploit de leur équipe.

Flingues et Mercedes

Les vrais pays de football peuvent se reconnaître à deux signes distinctifs : 1) on s'y interpelle en parlant de ballon plutôt que de météo ; 2) même ceux qui ne s'intéressent pas au foot ont un club de cœur. La Bulgarie réunit les deux critères. Étudiant à l'époque de la World Cup, Georgi, manager dans un grand hôtel de Sofia et photographe pour arrondir les fins de mois, se souvient : « À chaque victoire, il y avait un peu plus de monde dans le boulevard Vitosha (la principale artère commerçante de la capitale, ndlr). Après la qualification pour les demi-finales, ça reste la seule fois de ma vie où j'y ai vu un mec debout dans sa Mercedes décapotable en train de tirer des coups de feu en l'air. »

La France, pendant ce temps, ruminait sa deuxième absence de suite en Coupe du monde et tentait de relever la tête avec un Aimé Jacquet auquel personne ne croyait. Pour tous ceux que nous avons rencontrés en Bulgarie, acteurs du football local ou simples supporters, l'analyse suivante est partagée : sans cette défaite contre leur équipe nationale, la France n'aurait jamais remporté la Coupe du monde 98. « Ce match a complètement changé l'avenir du football français, plus que celui du foot bulgare, juge notamment Nikolay Krastev, journaliste au quotidien Trud, qui a couvert le France-Bulgarie de 93 pour le magazine Meridian. C'est vrai qu'il y a eu une belle Coupe du monde derrière, mais ce n'est pas pour ça que ça a apporté de l'argent et une bonne organisation dans le football bulgare. C'était juste un épisode qui ne s'est plus reproduit. » Et si la France finissait par dire merci à l'Ukraine pour sa victoire à l'Euro 2016 ?

Par Thomas Pitrel, à Sofia

Pour en savoir plus sur l'épopée bulgare de 1994, du Parc des Princes au Mondial US, procurez-vous d'urgence le dernier numéro de So Foot, encore en kiosques !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

toujourspareil Niveau : DHR
"Cantona est-il meilleur que moi? Ginola est-il meilleur que Kostadinov? Papin est-il meilleur que Penev? T’en as un qui joue à Manchester, l’autre à Marseille. Et alors? Moi, je joue à Barcelone."

Dire qu'il fut un temps - tres court certe - ou Manchester, Barcelone et Marseille pouvait être mit sur un même pied d'égalité.
Putain d'bon vieux temps !
Hum bon article. Par contre, je supporte l'equipe de france a 200%, mais je maintiens que cette equipe n'a pas les qualites pour aller a la coupe du monde. Et je ne retournerai pas ma veste, peu importe l'issue du match mardi soir.
Loscinternational Niveau : District
Message posté par toujourspareil
"Cantona est-il meilleur que moi? Ginola est-il meilleur que Kostadinov? Papin est-il meilleur que Penev? T’en as un qui joue à Manchester, l’autre à Marseille. Et alors? Moi, je joue à Barcelone."

Dire qu'il fut un temps - tres court certe - ou Manchester, Barcelone et Marseille pouvait être mit sur un même pied d'égalité.
Putain d'bon vieux temps !


Et au final c'est toujours Marseille qui perd... ;)
depuis 20 ans, je ne me suis toujours pas remis de la droite de Kostadinov, alors j'imagine les joueurs...
Sacré puncher le gars, en plus son but est énorme.
Enfoiré.
Quel joueur ce Stoichkov : lui et Romario au Barça m'ont plus fait aimer et vibrer qu'Iniesta, Xavi et Messi.
En voilà un vrai leader, dont l'année 94 sera couronnée d'un ballon d'or, lui qui le méritait déjà en 92.
Une élimination mardi me ferait sans doute moins mal qu'en 93 où l'on avait davantage de joueurs méritant de la faire : Canto, Papin, Sauzée, Boli et même Ginola.
Faut-il rappeler que l'on a loupé 2 mondiaux 90 et 94 lorsque celui-ci ne qualifiait que 24 équipes et aucun barrage pour se repêcher. Certes, depuis, il y a davantage de sélections en raison de l'éclatement de l' URSS et de la Yougoslavie mais je suis sûr qu'avec ce système, on ne se serait jamais qualifié en 2010 et donc si mardi tourne mal, cette mauvaise passe de l'EDF depuis 2008 correspondrait aux mêmes 5 ans de la période 1988-1993 où malgré une belle qualif pour un euro 92 raté, l'équipe a eu du mal à se reconstruire après le départ de Platini comme nous après Zidane.
Allez, on va se dire que des jours meilleurs en découleront avec des joueurs jeunes et confirmés en devenir comme après 1993 : Varane (Desailly), Koscielny (come-back glorieux à la Laurent Blanc après avoir été responsable en 2013/1993), Cabaye (Deschamps moderne),Matuidi (pour Petit), Pogba (le nouveau prodige comme Zizou à l'époque),Grenier semble moins talentueux et ambitieux), Digne (Lizarazu).
D'autres devront partir comme Sauzée puis Angloma, Di Méco, Roche, Canto, Papin, Ginola.
On peut alors citer en parallèle Valbuena (peut-on compter sur lui à l'avenir ?) puis Sagna, Evra, Abidal, Benzema, Ribéry, Nasri.
Et il faudra changer de coach et ne pas se tromper : moi, perso je vote Christian Gourcuff car il symbolise ce qu'il nous manque : de la détermination, une capacité à sublimer et à faire bien jouer ses équipes, une capacité à dire merde à ses dirigeants et un véritable projet où adhérent ceux qui adhèrent à sa philosophie de jeu.
Et en 2016, peut-être cette équipe en 4-4-2 : Lloris (ou Ruffier)- Corchia Varane Koscielny Digne- Cabaye (capitaine) Matuidi- Pogba Griezmann- Thauvin Giroud

On va dire que je suis défaitiste, j'anticipe plutôt pour ne pas être trop déçu mardi soir mais évidemment je ne souhaite qu'un scénario : une victoire par au moins 2 buts d'écart de l'EDF mais quoi qu'il arrive, n'oublions jamais ce vendredi 15 novembre 2013 où sombrèrent les bleus.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Je vais prendre une flopée de - 1, mais le 17 novembre 1993, c'est mon plus beau souvenir footballistique !!! C'est un jour mythique !! Rien ne sera aussi beau que ce 17 novembre. Scénario exceptionnel, but exceptionnel.

Même un France - Ukraine avec un 3-0 et un but ukrainien dans les arrêts de jeu (lol) n'atteindra pas le chef-d'oeuvre absolu : France - Bulgarie.

Et toutes mes pensées vont vers David GINOLA !!! Bouc émissaire de ce sublime fiasco.
@ waddle35 +1
Je suis supporter de l'équipe de France depuis 1980 et au fond de moi je fantasme sur un exploit à la PSG - Real de 1993 justement. But de Giroud dans les arrêts de jeu pour le 4-1, déblocage de cette équipe qui se rend jusqu'en demi-finale et est éliminée injustement par l'Allemagne puis prend sa revanche en humiliant la Mannshaft en finale de l'Euro 2016 4-0 en finale. Triplé de Ribery.
C'est ca la beauté du foot, des fantasmes à l'inifini.
Mais la raison me dit que cette génération de stars n'a pas de trippes. Le parallèle entre les Papin, Cantona et les Ribery, Benzema est assez flagrant.
J'en chialerais de l'élimination mais ce seait une bonne raison pour se débarasser de la génération 87 une fois pour toute.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par waddle35
Quel joueur ce Stoichkov : lui et Romario au Barça m'ont plus fait aimer et vibrer qu'Iniesta, Xavi et Messi.
En voilà un vrai leader, dont l'année 94 sera couronnée d'un ballon d'or, lui qui le méritait déjà en 92.
J'ai adoré moi aussi surtout en finale de la LDC 1994, lol !!!
Bravo SoFoot, nous reparler du match de 1993 comme ça...
Comme si on avait pas déjà les chocottes avec ce qu'il s'est passé Vendredi...
Le pire c'est que Jimmy mon pote Camerounais m'a proposé de faire un FIFA 14 avec les futures équipes à Rio...
Le salaud a pris le Cameroun et j'ai pris... la Belgique.

J'ai gagné 1-0 but d'Eden Hazard (un lillois, ai je pensé pour me rassurer) mais c'était pas comme d'habitude... Donc quand je pense à cet été, ça m'a foutu le cafard.

Y'a pas moyen, Mardi on gagne 3-0 avec 3 buts de la hanche de Matuidi s'il faut... mais on GAGNE!
Joseph Marx Niveau : Loisir
Christian : Ah cher Bixente, mais quel match, quel match ! Le Brésil nous tend les bras ! Quel merveilleux triplé de Benzema et quelle transversale de 50 mètres de Patrice Evra sur le troisième but !! Les Ukrainiens semblent abattus !

Bixente : Oui Christian, ça fait vraiment du bien !! Vive les Bleus ! Superbe état d'esprit, quelle abnégation, quelle grinta !!

Joseph Marx Niveau : Loisir
Christian Jeanpierre : Yarmolenko encore en difficulté sur son côté... Centre de Yarmolenko...... Et...BUT !!! NON !! NON !! Centre-tir de Yarmolenko !! Sans faire exprès, Lloris lobé, c'est le drame Bixente, c'est une tra-gé-die ! C'est dramatique !! Mais c'est pas possible !! Les vieux démons du football français resurgissent !!

Bixente : C'est terrible, Christian, c'est terrible !!!


L'équipe que j'alignerais Mardi : un 4-3-3 avec Lloris
Debuchy---Varane---Abidal-Evra

Cabaye-Matuidi
Pogba
Valbuena Ribery
Rémy

Qu'en pensez vous ?
Joseph Marx : c'est vrai que le Barça de Cruyff a perdu en finale 94 contre le grand Milan mais cette saison-là du Barça avait été jusque-là fantastique avec une ossature catalane et de merveilleux joueurs offensifs. Je me souviens de Hristo et de Romario qui lorsqu'ils marquaient, se mettaient à genoux et exultaient devant un public en furie : ça donnait grave envie de jouer au foot pour ce genre d'émotions.
Et puis, les vainqueurs manquent parfois de romantisme au contraire d'équipes parfois maudites comme les Pays-Bas 74, St Etienne 76, les bleus en 82 et 86, Brésil 82, OM 89 et 91, PSG 93 et même Monaco 2004.
Message posté par Joseph Marx
Je vais prendre une flopée de - 1, mais le 17 novembre 1993, c'est mon plus beau souvenir footballistique !!! C'est un jour mythique !! Rien ne sera aussi beau que ce 17 novembre. Scénario exceptionnel, but exceptionnel.

Même un France - Ukraine avec un 3-0 et un but ukrainien dans les arrêts de jeu (lol) n'atteindra pas le chef-d'oeuvre absolu : France - Bulgarie.

Et toutes mes pensées vont vers David GINOLA !!! Bouc émissaire de ce sublime fiasco.


curieux que ce soit ton plus beau souvenir . je choisirai plutot le france italie de 2000 si je devais désigner un scénario exceptionnel et un but exceptionnel.mais bon je me lancerai pas dans une tentative d'analyse de ce choix curieux, et puis finalement je m'en fous en fait...

moi ce 17 novembre 93 est un de mes souvenirs les plus dégeulasses: j avais 13ans et je pensais "vivre" ma premiere coupe du monde avec les bleus. on avait une belle équipe en puls et on allait voir ce qu'on allait voir... et en plus la date est resté gravé puisque c'est l'anniversaire de mon frère.c'était la fin du monde et le début d'une longue traversée du desert...puis la world cup est arrivée et ce sont des souvenirs fantstiques que je n'oublierai jamais, ou j'ai soutenu le nigéria (rip le taureau de kaduna) ,j'ai kiffé la roumanie (hagi ce but de malade !) suis resté en admiration devant le parcours de la suede, (putain kenneth andersson en demie ! joueur du losc a une epoque ou ce club etait plus synonyme de ventre mou voir de d2 et de caen ) et... de la bulgarie. respect pour leur parcours . pas sur que nos bleus auraient fait aussi bien.
D'ailleurs par rapport à ce match, y a Intérieur Sport qui lui est consacré cette semaine, il est pas mal du tout, si certains ont envie de jeter un oeil^^
(non non je taff pas pour c+ hein)
Message posté par waddle35
Et en 2016, peut-être cette équipe en 4-4-2 : Lloris (ou Ruffier)- Corchia Varane Koscielny Digne- Cabaye (capitaine) Matuidi- Pogba Griezmann- Thauvin Giroud



Si tes reves se realisent ... J'ai envie de te dire : Heureusement que nous sommes qualifier d'office...
mehdi-fc : justement, en étant qualifiés d'office, on peut travailler deux ans avec une vraie philosophie de jeu sans se soucier du résultat puisqu'on aura que des matchs amicaux et je propose de travailler sur ce groupe-là (4 4 2 ou pas) :

Lloris Mandanda Ruffier Costil Areola

Digne Kurzawa Mendy Sakho Mangala Koscielny Umtiti Varane Yanga Mbiwa Zouma Corchia Debuchy Foulquier

Cabaye MVila Rabiot Kondogbia Imbula Matuidi Pogba Grenier Sissoko Veretout

Giroud Griezmann Thauvin Gameiro Lacazette Benzia Rémy Alessandrini Ben Yedder

leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par paskos
@ waddle35 +1
Je suis supporter de l'équipe de France depuis 1980 et au fond de moi je fantasme sur un exploit à la PSG - Real de 1993 justement. But de Giroud dans les arrêts de jeu pour le 4-1, déblocage de cette équipe qui se rend jusqu'en demi-finale et est éliminée injustement par l'Allemagne puis prend sa revanche en humiliant la Mannshaft en finale de l'Euro 2016 4-0 en finale. Triplé de Ribery.
C'est ca la beauté du foot, des fantasmes à l'inifini.
Mais la raison me dit que cette génération de stars n'a pas de trippes. Le parallèle entre les Papin, Cantona et les Ribery, Benzema est assez flagrant.
J'en chialerais de l'élimination mais ce seait une bonne raison pour se débarasser de la génération 87 une fois pour toute.



Moi j'ai vraiment suivi à partir de 82 même si j'ai torché un panini en 78 mais j'ai aucun souvenir des matchs !
Je me souviens très bien que la world cup c'était le graal, le truc fou, suprême, qui transcende les joueurs.

Gamin tu étais grisé par l'aspect mondial de l’événement et là tu vois Benzy' nous faire benoîtement une analyse de match comme s'il avait paumé contre Getafe...le truc sidérant quoi !
Message posté par Joseph Marx
Christian Jeanpierre : Yarmolenko encore en difficulté sur son côté... Centre de Yarmolenko...... Et...BUT !!! NON !! NON !! Centre-tir de Yarmolenko !! Sans faire exprès, Lloris lobé, c'est le drame Bixente, c'est une tra-gé-die ! C'est dramatique !! Mais c'est pas possible !! Les vieux démons du football français resurgissent !!

Bixente : C'est terrible, Christian, c'est terrible !!!




Christian Jeanpierre : ouuuuui Koscielny, il faut y aller!!! il a "passé les bras"!!!!...sur la gueule à Kucher!!!! ah la la "il est pris"....
il y a 4 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 1 heure Une maison close comme sponsor 4
il y a 3 heures Knockaert joueur de l'année ? 11 il y a 4 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 20 il y a 5 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4 il y a 7 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 9 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 9 heures Hatem intime, épisode 2 71 il y a 9 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 il y a 10 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 il y a 11 heures La belle enroulée au Costa Rica 5 il y a 11 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 11 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 12 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 54
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
38 29