1. // Ce jour-là
  2. // 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001 : un jour de foot

11 septembre 2001, le monde a les yeux braqués vers New-York. Le monde entier ou presque. Dans le même temps, Troyes et Nantes sont engagés en Coupe d'Europe. Retour avec les principaux intéressés sur une drôle de journée, qui marquait l'entrée dans le XXIe siècle et posait plus que jamais la question de l'importance à accorder au football en temps de catastrophe.

Modififié
62 76
« La comparaison est peut-être difficile à faire, mais footballistiquement, ce match était notre 11 septembre. » La déclaration, maladroite, est l'œuvre de Morten Olsen, le sélectionneur du Danemark, en référence à la défaite subie face à l'Arménie (4-0) lors des qualifications pour la Coupe du monde. Humiliés à domicile, les Scandinaves font naufrage en ce mardi 11 juin 2013 ; et le souvenir reste douloureux pour le grisonnant sélectionneur, qui n'a pas oublié cette terrible fessée. « Je suis désolé si ma comparaison a eu comme dommage collatéral de blesser quelques personnes » , s'est-il empressé de s'excuser lundi sur Twitter à la suite du tollé général provoqué par sa sortie. Il faut dire que le 11 septembre 2001 reste dans toutes les mémoires et l'associer à une défaite contre les Arméniens, aussi triste soit-elle sur le plan sportif, interroge forcément sur le rapport qu'entretiennent le football et la réalité.

Cocon footballistique

Le 11 septembre 2001, Pierre-Yves André s'en souvient bien. Ce soir-là, son équipe du FC Nantes est opposée à la Beaujoire au PSV Eindhoven de Johann Vogel et Mateja Kežman, en phase de poules de la Ligue des champions. Les Nantais s'imposent 4-1 lors d'une soirée hors du temps, où l'ambiance en tribune est à la modération malgré la belle victoire sur la pelouse. « Bien sûr que je m'en souviens, je l'ai revu il y a pas longtemps. Je marque le premier but sur une jolie passe en profondeur côté gauche d'Olivier Quint ; je suis face à face avec le gardien et ma frappe lui passe entre les jambes. » Le premier passeur, Wilfried Dalmat, et Marama Vahirua donneront ce soir-là plus d'ampleur à la correction. Pourtant, rien ne prédisposait les Nantais à joueur leur meilleur football, au terme d'une journée riche en interrogations. « Ce jour-là, on était au vert à l'hôtel, et on a appris la nouvelle à la télé. Nous étions tous très choqués par les images, on s'était posé la question de savoir si on allait jouer, mais la décision ne nous appartenait pas. À partir du moment où rien n'a été fait dans ce sens, on s'est montrés professionnels. Plus le moment du match approchait, plus nous étions pris par l'enjeu. Ce match, cela faisait plusieurs jours que nous étions baignés dedans, et sans faire offense aux gens qui ont perdu la vie, c'est vrai que nous étions en quelque sorte dans un cocon. Nous étions préparés pour jouer ce match et on a donc fait la part des choses » , explique le désormais retraité, avant de conclure de sa voix posée : « C'est sûr que quand on n'est pas touchés personnellement, on a plus de détachement. »

Youtube

« Quand j'ai vu les tours aux infos, c'était surréaliste, franchement je n'y croyais pas du tout. J'étais comme monsieur tout le monde, cela ne me semblait pas réel. Je m'en souviens bien, c'était juste entre la sieste et la collation, on s'est retrouvés à cinq ou six joueurs dans une chambre, à se demander si le match allait être rejoué » , se remémore Gharib Amzine. L'ancien milieu troyen a lui aussi foulé la pelouse le jour fatidique ; un magnifique Troyes-Ruzomberok, brillament remporté 6-1 par l'ESTAC. Sur le terrain, c'est la démonstration face à des Slovaques dépassés, avec un triplé de Boutal, un doublé de Loko et une merveille de Meniri. « Sincèrement, nous étions tous très attristés, mais une fois plongés dans le match, on ne pense plus à rien, sauf au ballon. Peu d'éléments extérieurs peuvent nous perturber. Le fait de jouer peut être pris comme une échappatoire. En revanche, à la fin du match, c'est vrai qu'on a relativisé malgré la victoire. » Quant à savoir si le match aurait dû être repoussé, le Marocain avance un avis tranché : « Je pense que oui, car c'est une tragédie. Cela ne change rien qu'on remette le match à un autre jour. Par solidarité, je pense que l'on ne devrait pas jouer dans ces cas-là, même si concrètement ça ne change rien, car on n'est pas sur place et directement concernés. Après, ce sont les instances dirigeantes qui décident. » Son homologue nantais confirme : « À mon avis oui, on aurait dû repousser. Je fais souvent le parallèle avec Bastia, où un collectif demande à ce qu'aucun match ne soit joué le 5 mai suite au drame de Furiani. Après, il y a tellement d'enjeux économiques liés à une journée de Ligue des champions que c'est une décision difficile à prendre, même en cas de drame. »

Confrontées à un choix délicat, les instances dirigeantes ont pris ce jour-là la décision de ne pas reporter les matchs prévus dans la soirée. En milieu d'après-midi, le directeur général de l'UEFA Gerhard Aigner annonce ainsi dans un communiqué : « L'UEFA souhaite exprimer sa profonde tristesse et sa stupéfaction vis-à-vis des tragiques et terribles évènements qui ont eu lieu aujourd'hui aux États-Unis. Nos pensées et nos cœurs vont à toutes les victimes de ces terrifiantes attaques et nous adressons notre compassion la plus sincère à leurs familles et leurs amis. Les matchs de la journée se dérouleront comme prévu, mais une minute de silence sera observée suite à ces évènements. » En revanche, les matchs programmés le lendemain seront tous repoussés, sans exception : « L'ampleur de cette tragédie, la douleur et la tristesse dans laquelle elle nous plonge, nous force à réfléchir. L'UEFA souhaite respecter la souffrance ressentie par les familles qui ont perdu un proche en repoussant les matchs prévus cette semaine. » La requête plutôt déplacée du PSV Eindhoven, qui demandera par la suite à rejouer la rencontre, arguant que le contexte du match aurait contribuer à déstabiliser ses joueurs, sera, elle, rejetée, les deux équipes « ayant évolué dans les mêmes conditions » .

Youtube

Faut-il parler du football en temps de catastrophe ?

Le lendemain matin, alors que la planète entière est en émoi, on ne trouve pas un signe ou une référence à la catastrophe dans la presse sportive. L'équipe titre « Nantes du bon pied » le 12 septembre, occultant totalement la tragédie de la veille, avant, sous le feu des critiques, de se « rattraper » le lendemain avec sa célèbre Une. « Le temps du recueillement » . Cet exemple tragique montre bien à quel point l'actualité du sport peut être déconnectée de ce qui se passe dans le monde. Un écueil dans lequel ne sont pas tombés à l'époque Les Cahiers du Football : le magazine interrompt alors ses publications pendant quelques jours, « la rédaction ayant égaré son envie de parler de football et d'eau fraîche » . Une décision justifiée en ces termes : « ... La violence physique et symbolique inouïe des attentats aux États-Unis crée brièvement les conditions d'une prise de conscience de ce rapport très particulier entre la misère du monde et nos sentiments pour le football, dont le caractère totalement dérisoire apparaît aujourd'hui en toute évidence. Ceux qui ont apprécié au cours de cette semaine de pouvoir s'extraire pour quelques heures de ce cauchemar en regardant un match en auront peut-être une idée. Les autres qui en auront perdu l'envie savent que la vie continuera et que l'envie reviendra, même si ce ne sera plus exactement dans le même monde. »



Aujourd'hui, comme en 2001, se pose plus que jamais la question de la place et de l'importance du football dans l'actualité. Celle ci, hypertrophiée, dépasse la seule occurrence des guerres, attentats ou autres catastrophes et ne concerne pas seulement la presse spécialisée. Ian Plenderleith est chroniqueur à When Saturday Comes, l'un des magazines de football les plus réputés d'Angleterre. Dans une tribune très remarquée, publiée en 2011 au moment de l'accident nucléaire de Fukushima, ce grand passionné estime alors que « le football ne devrait pas supplanter les vraies tragédies » . Avant de pousser un coup de gueule envers la hiérarchie de l'information des journaux anglais, selon lui distordue : « Autrefois, le sport connaissait sa place dans le cycle de l'information. Il était fermement condamné aux dernières pages, sauf en cas de résultat exceptionnel. Vous saviez que quelque chose d'extraordinaire s'était produit quand l'info sportive dominait ou même si elle se glissait en une. Maintenant, sur les journaux papier et surtout sur internet, on nous demande d'accepter que la couverture live d'un tour de Coupe d'Angleterre entre Manchester United et Arsenal mérite une place aux côtés du tsunami meurtrier au Japon et des explosions qui s'en sont suivies dans une centrale nucléaire. [...] La raison en est simple, ces publications sont très populaires auprès des lecteurs. Mais juxtaposer un article sur une tragédie de grande ampleur avec un simple évènement sportif adresse un message pervers comme quoi les deux sont aussi importants. [...] Je lis souvent et apprécie le commentaire live d'un match, mais pourquoi ne pas mettre un simple bandeau Sport ou Football au sommet de la page pour m'y amener ? [...] Cela enlèverait cette perception comme quoi nous devons traiter la guerre, les tremblements de terre, les révolutions et les catastrophes environnementales avec la même attention que les récents sauts de forme de deux des meilleures équipes anglaises. »

Youtube

Bill Shankly, l'ancien entraîneur de Liverpool, a un jour eu à la télévision ces mots légendaires, et probablement légèrement ironiques : « Le football n'est pas une question de vie ou de mort, c'est quelque chose de bien plus important que cela. » Une saillie plus profonde qu'il n'y paraît et qui rappelle que l'information sportive se doit d'être relayée pour les passionnés quelles que soient les circonstances. Le problème, poursuit Ian Plenderleith, c'est qu'à « lire les sites des principaux journaux britanniques, on peut se demander combien de rédacteurs ont encadrée cette phrase au-dessus de leurs bureaux, les poussant à l'appliquer au pied de la lettre quotidiennement » . Il y a des jours comme ça où on se dit que le football est aussi dérisoire qu'un but de Wilfried Dalmat en Ligue des champions. Et où le monde du ballon rond devrait se rappeler qu'il n'est pas aussi rond que la terre entière.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oh nan même sofoot nous rabâche avec ça...
Note : 3
Ce jour là, la Roma perdait 1-2 contre le grand Real Madrid avec une énorme minute d’applaudissement du Stadio Olimpico

Totti-Montella-Batistuta une autre époque...
en fait, Mardi, c'était surtout le 10 Septembre...
Bon article !
Il est vrai que lors de ces tragédies, la place du foot et plus généralement est à revoir...
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Moi j'en ai marre du côté sensationnaliste de plus en plus pondérant sur le site internet de Sofoot, je me pose la question de continuer à lire ou non les articles.
Un peu comme Desproges, il clair qu'on peut légitimement se questionner sur le fait que l'Islam soit tombée en désuétude depuis le 11 Septembre 2001
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Sochaux SK Pauli

J'attend ton "merci Sofoot c'est pour ça qu'on vous aime" lors du prochain article sur le derby de Téhéran ou TOP 100.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
le 11 septembre n'a jamais existé.

le Fc Nantes en ligue des champions non plus.

Arrêtez de mentir So Foot !!
Désolé, je vois pas où est le souci, des catastrophes il y en a tout les jours, des gens qui meurent, sauf qu'il y en a sous le feu des projecteurs et d'autres non.

Donc pas d'hypocrisie, svp.
Note : -2
C'est parti, j'attends avec impatience les complotistes qui vont nous dire que tout ça n'était qu'une grosse fumisterie !

Ca fait toujours quelque chose de voir cette date écrite, on peut dire ce qu'on veut, quand on voit le 11 septembre écrit pour un concert, une pièce de théatre, un arrêté de stationnement, un rdv chez le véto ou le dentiste on ne peut pas s'empêcher d'y repenser, de se rappeler quand, ou et comment on a vécu le truc, je m'en souviens comme si c'était hier
Note : 1
Je me rappelle bien de cette soirée de football.
Et c'est vrai que j'avais été marqué par le site de l'Equipe qui faisait à peine référence aux attentats le soir même. Ils s'étaient d'ailleurs fait pourrir par le Canard et Charlie à l'époque.
Alalala... hâte de revoir ce FC Nantes !
C'est sûr que c'est dramatique, mais la vie est faite ainsi, l'Homme est fou et construit (ou détruit) un monde à son image.
Le 11/09 marque l'avènement de l'ère internet et de l'info "pop-up" sensationaliste, mais ce n'est pas pour cela que l'on va arrêter le monde chaque 11/09. sinon on fait pareil pour les grandes guerres, la shoah, le génocide rwandais, armenien, la Bosnie, le Cambodge, les Indiens d'Amérique, les Incas...Et on ne fait plus rien toute l'année..
Après avant de me faire lyncher, je ne dis pas qu'il faut oublier tout cela, mais bien que le monde doit continue d'avancer

Sinon d'accord que ces articles ne servent à rien sur So Foot!! Je ne vais pas sur le nouvelobs.fr ou courrier international pour lire les résultats sportifs!

Mais le pire, c'est que je me souviens avoir vu Troyes-Ruzemberok...Loko-Boutal, putain* ça me rajeuni pas!
Le 11 septembre 2002, je me faisais les croisés en shootant dans un ballon, qui a roulé sur 10 mètres. L'une de mes deux tours était tombée.
Le 11 septembre 2002, je me faisais les croisés en shootant dans un ballon, qui a roulé sur 10 mètres. L'une de mes deux tours était tombée.
Message posté par Telex
C'est parti, j'attends avec impatience les complotistes qui vont nous dire que tout ça n'était qu'une grosse fumisterie !



C'est clair. En lisant les commentaires de l'article sur Morten Olsen et le 11/9, j'ai cru que c'était Réseau Voltaire. Et le pire c'est les débiles qui mettent des +1.
Le 11 septembre 2002, je me faisais les croisés en shootant dans un ballon, qui a roulé sur 10 mètres. L'une de mes deux tours était tombée.
J'ai un epu survolé l'article, mais overdose du 11 septembre... Ca va, des attentats y en a non stop sur terre, mais dès que ça touche un cheveux des Américains (bien connu, un pays qui passe pas son temps à buter des civils sur les 3/4 du globe), on est obligé d'en bouffer à n'en plus finir.
Comme à Boston, 3 morts américains et dans le même jours des centaines en Irak, et on se mange des live inutiles aux news, etc.
Et t'as les joueurs "on a hésité à jouer, blabla", on a quand même atteint des sommets dans l'indécence.

Je me souviens encore du Monde qui titrait le lendemain du 11/09 "Nous sommes tous Américains". Bin nan les cocos...

Bref, du coup à force de matraquage j'en ai vraiment ras-le-bol des articles/émissions rétros, témoignages, etc etc.
Marre de placer cet attentat au sommet du sacré de l'horreur.
Plasil Power Niveau : CFA
Aussi tragique fussent ces évènements du 11 septembre, je ne vois pas pourquoi les ligues européennes (l'UEFA en l’occurrence ce soir là) devrait annuler le match pour un drame qui se passe sur un autre continent? Quand un tremblement de terre fait 15 à 20 000 morts en Turquie, en Chine, au Japon, est-ce que les matchs de MLS sont suspendus?
J'aurai trouvé ça normal que l'UEFA annule les matchs si le drame avait eu lieu en Europe mais là, je vois pas le rapport.
il y a 1 heure Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela il y a 1 heure Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre
il y a 2 heures Fernandez dézingue Lama il y a 4 heures L'arrêt du siècle en D9 anglaise il y a 4 heures Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums il y a 8 heures Sturridge sur le départ il y a 8 heures Le but le plus dégueulasse de tous les temps ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Superbe coup franc de Chu-Young Park il y a 9 heures Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? il y a 9 heures Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF mardi 28 février Dugarry répond à Bernard Lama mardi 28 février Il marque et se fait exclure cinq minutes plus tard mardi 28 février Le lob de fou d'un U17 uruguayen mardi 28 février Jérôme Valcke fait appel au TAS
mardi 28 février Pogba agressé au restaurant mardi 28 février Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide mardi 28 février Totti, joueur le plus fidèle d'Europe mardi 28 février Isco et Morata philosophent sur leur situation au Real lundi 27 février 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica lundi 27 février Sissoko rend visite à Théo lundi 27 février Le golazo de Giroud recréé en Lego lundi 27 février Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars lundi 27 février Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste lundi 27 février La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg lundi 27 février La boulette des fans de Crystal Palace lundi 27 février Le numéro d'Eljero Elia face au PSV lundi 27 février Wayne Shaw mange encore une tourte lundi 27 février Le PSV trahi par la goal-line technology lundi 27 février Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match lundi 27 février Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye lundi 27 février Dani Alves craque sur Instagram lundi 27 février Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais lundi 27 février Jonathan Soriano s'envole pour Pékin lundi 27 février Une appli pour les fans de foot et de rugby ! lundi 27 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée lundi 27 février Les Parisiens accueillis en héros au Bourget lundi 27 février Piqué critique l'arbitrage lundi 27 février Zlatan se paye Arsenal et Liverpool lundi 27 février Youri Tielemans a remis ça lundi 27 février Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle
62 76