Ce jour-là - 11 septembre 2001

Par Christophe Gleizes

Le 11 septembre 2001: un jour de foot

11 septembre 2001, le monde a les yeux braqués vers New-York. Le monde entier ou presque. Dans le même temps, Troyes et Nantes sont engagés en Coupe d'Europe. Retour avec les principaux intéressés sur une drôle de journée, qui marquait l'entrée dans le XXIe siècle et posait plus que jamais la question de l'importance à accorder au football en temps de catastrophe.

Note
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Nantes 11 septembre 2001
Nantes 11 septembre 2001
« La comparaison est peut-être difficile à faire, mais footballistiquement, ce match était notre 11 septembre. » La déclaration, maladroite, est l'œuvre de Morten Olsen, le sélectionneur du Danemark, en référence à la défaite subie face à l'Arménie (4-0) lors des qualifications pour la Coupe du monde. Humiliés à domicile, les Scandinaves font naufrage en ce mardi 11 juin 2013 ; et le souvenir reste douloureux pour le grisonnant sélectionneur, qui n'a pas oublié cette terrible fessée. « Je suis désolé si ma comparaison a eu comme dommage collatéral de blesser quelques personnes », s'est-il empressé de s'excuser lundi sur Twitter à la suite du tollé général provoqué par sa sortie. Il faut dire que le 11 septembre 2001 reste dans toutes les mémoires et l'associer à une défaite contre les Arméniens, aussi triste soit-elle sur le plan sportif, interroge forcément sur le rapport qu'entretiennent le football et la réalité.

Cocon footballistique

Le 11 septembre 2001, Pierre-Yves André s'en souvient bien. Ce soir-là, son équipe du FC Nantes est opposée à la Beaujoire au PSV Eindhoven de Johann Vogel et Mateja Kežman, en phase de poules de la Ligue des champions. Les Nantais s'imposent 4-1 lors d'une soirée hors du temps, où l'ambiance en tribune est à la modération malgré la belle victoire sur la pelouse. « Bien sûr que je m'en souviens, je l'ai revu il y a pas longtemps. Je marque le premier but sur une jolie passe en profondeur côté gauche d'Olivier Quint ; je suis face à face avec le gardien et ma frappe lui passe entre les jambes. » Le premier passeur, Wilfried Dalmat, et Marama Vahirua donneront ce soir-là plus d'ampleur à la correction. Pourtant, rien ne prédisposait les Nantais à joueur leur meilleur football, au terme d'une journée riche en interrogations. « Ce jour-là, on était au vert à l'hôtel, et on a appris la nouvelle à la télé. Nous étions tous très choqués par les images, on s'était posé la question de savoir si on allait jouer, mais la décision ne nous appartenait pas. À partir du moment où rien n'a été fait dans ce sens, on s'est montrés professionnels. Plus le moment du match approchait, plus nous étions pris par l'enjeu. Ce match, cela faisait plusieurs jours que nous étions baignés dedans, et sans faire offense aux gens qui ont perdu la vie, c'est vrai que nous étions en quelque sorte dans un cocon. Nous étions préparés pour jouer ce match et on a donc fait la part des choses », explique le désormais retraité, avant de conclure de sa voix posée : « C'est sûr que quand on n'est pas touchés personnellement, on a plus de détachement. »


« Quand j'ai vu les tours aux infos, c'était surréaliste, franchement je n'y croyais pas du tout. J'étais comme monsieur tout le monde, cela ne me semblait pas réel. Je m'en souviens bien, c'était juste entre la sieste et la collation, on s'est retrouvés à cinq ou six joueurs dans une chambre, à se demander si le match allait être rejoué », se remémore Gharib Amzine. L'ancien milieu troyen a lui aussi foulé la pelouse le jour fatidique ; un magnifique Troyes-Ruzomberok, brillament remporté 6-1 par l'ESTAC. Sur le terrain, c'est la démonstration face à des Slovaques dépassés, avec un triplé de Boutal, un doublé de Loko et une merveille de Meniri. « Sincèrement, nous étions tous très attristés, mais une fois plongés dans le match, on ne pense plus à rien, sauf au ballon. Peu d'éléments extérieurs peuvent nous perturber. Le fait de jouer peut être pris comme une échappatoire. En revanche, à la fin du match, c'est vrai qu'on a relativisé malgré la victoire. » Quant à savoir si le match aurait dû être repoussé, le Marocain avance un avis tranché : « Je pense que oui, car c'est une tragédie. Cela ne change rien qu'on remette le match à un autre jour. Par solidarité, je pense que l'on ne devrait pas jouer dans ces cas-là, même si concrètement ça ne change rien, car on n'est pas sur place et directement concernés. Après, ce sont les instances dirigeantes qui décident. » Son homologue nantais confirme : « À mon avis oui, on aurait dû repousser. Je fais souvent le parallèle avec Bastia, où un collectif demande à ce qu'aucun match ne soit joué le 5 mai suite au drame de Furiani. Après, il y a tellement d'enjeux économiques liés à une journée de Ligue des champions que c'est une décision difficile à prendre, même en cas de drame. »

Confrontées à un choix délicat, les instances dirigeantes ont pris ce jour-là la décision de ne pas reporter les matchs prévus dans la soirée. En milieu d'après-midi, le directeur général de l'UEFA Gerhard Aigner annonce ainsi dans un communiqué : « L'UEFA souhaite exprimer sa profonde tristesse et sa stupéfaction vis-à-vis des tragiques et terribles évènements qui ont eu lieu aujourd'hui aux États-Unis. Nos pensées et nos cœurs vont à toutes les victimes de ces terrifiantes attaques et nous adressons notre compassion la plus sincère à leurs familles et leurs amis. Les matchs de la journée se dérouleront comme prévu, mais une minute de silence sera observée suite à ces évènements. » En revanche, les matchs programmés le lendemain seront tous repoussés, sans exception : « L'ampleur de cette tragédie, la douleur et la tristesse dans laquelle elle nous plonge, nous force à réfléchir. L'UEFA souhaite respecter la souffrance ressentie par les familles qui ont perdu un proche en repoussant les matchs prévus cette semaine. » La requête plutôt déplacée du PSV Eindhoven, qui demandera par la suite à rejouer la rencontre, arguant que le contexte du match aurait contribuer à déstabiliser ses joueurs, sera, elle, rejetée, les deux équipes « ayant évolué dans les mêmes conditions ».


Faut-il parler du football en temps de catastrophe ?

Le lendemain matin, alors que la planète entière est en émoi, on ne trouve pas un signe ou une référence à la catastrophe dans la presse sportive. L'équipe titre « Nantes du bon pied » le 12 septembre, occultant totalement la tragédie de la veille, avant, sous le feu des critiques, de se « rattraper » le lendemain avec sa célèbre Une. « Le temps du recueillement ». Cet exemple tragique montre bien à quel point l'actualité du sport peut être déconnectée de ce qui se passe dans le monde. Un écueil dans lequel ne sont pas tombés à l'époque Les Cahiers du Football : le magazine interrompt alors ses publications pendant quelques jours, « la rédaction ayant égaré son envie de parler de football et d'eau fraîche ». Une décision justifiée en ces termes : « ... La violence physique et symbolique inouïe des attentats aux États-Unis crée brièvement les conditions d'une prise de conscience de ce rapport très particulier entre la misère du monde et nos sentiments pour le football, dont le caractère totalement dérisoire apparaît aujourd'hui en toute évidence. Ceux qui ont apprécié au cours de cette semaine de pouvoir s'extraire pour quelques heures de ce cauchemar en regardant un match en auront peut-être une idée. Les autres qui en auront perdu l'envie savent que la vie continuera et que l'envie reviendra, même si ce ne sera plus exactement dans le même monde. »



Aujourd'hui, comme en 2001, se pose plus que jamais la question de la place et de l'importance du football dans l'actualité. Celle ci, hypertrophiée, dépasse la seule occurrence des guerres, attentats ou autres catastrophes et ne concerne pas seulement la presse spécialisée. Ian Plenderleith est chroniqueur à When Saturday Comes, l'un des magazines de football les plus réputés d'Angleterre. Dans une tribune très remarquée, publiée en 2011 au moment de l'accident nucléaire de Fukushima, ce grand passionné estime alors que « le football ne devrait pas supplanter les vraies tragédies ». Avant de pousser un coup de gueule envers la hiérarchie de l'information des journaux anglais, selon lui distordue : « Autrefois, le sport connaissait sa place dans le cycle de l'information. Il était fermement condamné aux dernières pages, sauf en cas de résultat exceptionnel. Vous saviez que quelque chose d'extraordinaire s'était produit quand l'info sportive dominait ou même si elle se glissait en une. Maintenant, sur les journaux papier et surtout sur internet, on nous demande d'accepter que la couverture live d'un tour de Coupe d'Angleterre entre Manchester United et Arsenal mérite une place aux côtés du tsunami meurtrier au Japon et des explosions qui s'en sont suivies dans une centrale nucléaire. [...] La raison en est simple, ces publications sont très populaires auprès des lecteurs. Mais juxtaposer un article sur une tragédie de grande ampleur avec un simple évènement sportif adresse un message pervers comme quoi les deux sont aussi importants. [...] Je lis souvent et apprécie le commentaire live d'un match, mais pourquoi ne pas mettre un simple bandeau Sport ou Football au sommet de la page pour m'y amener ? [...] Cela enlèverait cette perception comme quoi nous devons traiter la guerre, les tremblements de terre, les révolutions et les catastrophes environnementales avec la même attention que les récents sauts de forme de deux des meilleures équipes anglaises. »


Bill Shankly, l'ancien entraîneur de Liverpool, a un jour eu à la télévision ces mots légendaires, et probablement légèrement ironiques : « Le football n'est pas une question de vie ou de mort, c'est quelque chose de bien plus important que cela. » Une saillie plus profonde qu'il n'y paraît et qui rappelle que l'information sportive se doit d'être relayée pour les passionnés quelles que soient les circonstances. Le problème, poursuit Ian Plenderleith, c'est qu'à « lire les sites des principaux journaux britanniques, on peut se demander combien de rédacteurs ont encadrée cette phrase au-dessus de leurs bureaux, les poussant à l'appliquer au pied de la lettre quotidiennement ». Il y a des jours comme ça où on se dit que le football est aussi dérisoire qu'un but de Wilfried Dalmat en Ligue des champions. Et où le monde du ballon rond devrait se rappeler qu'il n'est pas aussi rond que la terre entière.

Par Christophe Gleizes


 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
8 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Arsenor le 11/09/2013 à 15:56
      Note : 16  /

    Désolé, je vois pas où est le souci, des catastrophes il y en a tout les jours, des gens qui meurent, sauf qu'il y en a sous le feu des projecteurs et d'autres non.

    Donc pas d'hypocrisie, svp.

  • Message posté par Kanmen le 11/09/2013 à 16:44
      Note : 5  /

    Y'en a vraiment qui s'en foutent vraiment? Et qui en plus cliquent expres et viennent pour partager leur avis meprisable sur la mort de 3000 personnes?
    Ces gens n'ont soit aucune culture, soit sont juste vraiment c*ns, ou les deux...

  • Message posté par Jhaune le 11/09/2013 à 16:52
      Note : 9  /

    l'art de choisir ses tragédies... y a pas qu'un 11 septembre.

  • Message posté par Tato le 11/09/2013 à 16:58
      Note : 11  /

    11 sept 2001, putain de poteaux carrés...

  • Message posté par H Rouge le 11/09/2013 à 17:00
      Note : 5  /

    Je me souviendrais toujours des guignols de l'info du 12 Septembre qui disaient "On voit maintenant la une des journaux en France et c'est l'équipe qui résume le mieux la situation :"Allah 1-Jésus 0" ah c'est le match retour qui risque d'être viril"

  • Message posté par Bruno_Carotide le 11/09/2013 à 17:51
      Note : 7  /

    Message posté par CasimirCDF


    Tu vois pas où est le souci ? 3 000 mecs qui n'avaient rien demandé qui meurent parce qu'une vingtaine de fanatiques décident de planter un avion dans une tour c'est normal ?

    Certes, il y a des gens qui meurent tous les jours, de vieilesse, dans des catastrophes naturelles, dans des accidents à la con. Mais dans ces cas là, aussi triste que la disparition d'une personne soit, personne n'a décidé qu'ils allaient mourir.

    Il est là le souci.


    Bien joué mec. Soit tu fais semblant de pas comprendre. Soit pour toi une guerre est un "accident" ou "personne n'a décidé qu'ils [les gens] allaient mourir.

    Le monde est pourri, il y a des atrocités tous les jours, dans tous les camps, aux Etats Unis, en Afrique, en Asie et ailleurs. Sauf que ce drame est hypertrophié par les médias.

    Moi je fais pas de jaloux : je m'en fous de tout, y compris du onzséptembre.

  • Message posté par momobarca le 11/09/2013 à 19:28
      Note : 10  /

    Et si on parlait d'un autre 11 septembre, pour changer? Le 11 septembre 1973, c'est le jour du coup d'Etat du général Pinochet contre Salvador Allende au Chili, pour imposer une dictature de 17 ans avec le soutien de la CIA et l'aval des grandes puissances. Et ça a fait plus de victimes que le 11 septembre 2001.

  • Message posté par bunk le 11/09/2013 à 20:46
      Note : 4  /

    Tout le rabâchage autour de cet évènement a été :

    une prise d'otage, voire un viol émotionnel.


Tous les commentaires

76 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par CripTokyo le 11/09/2013 à 15:10
      Note : 11  /

    Oh nan même sofoot nous rabâche avec ça...

  • Message posté par Toto Riina le 11/09/2013 à 15:11
      Note : 3  /

    Ce jour là, la Roma perdait 1-2 contre le grand Real Madrid avec une énorme minute d’applaudissement du Stadio Olimpico

    Totti-Montella-Batistuta une autre époque...

  • Message posté par Scheffo le 11/09/2013 à 15:23
      

    en fait, Mardi, c'était surtout le 10 Septembre...

  • Message posté par Watibob le 11/09/2013 à 15:25
      Note : 1 

    Bon article !
    Il est vrai que lors de ces tragédies, la place du foot et plus généralement est à revoir...

  • Message posté par Sochaux Stern des Ostens le 11/09/2013 à 15:26
      Note : 9  /

    Moi j'en ai marre du côté sensationnaliste de plus en plus pondérant sur le site internet de Sofoot, je me pose la question de continuer à lire ou non les articles.

  • Message posté par ozymandias le 11/09/2013 à 15:46
      

    Un peu comme Desproges, il clair qu'on peut légitimement se questionner sur le fait que l'Islam soit tombée en désuétude depuis le 11 Septembre 2001

  • Message posté par DoucementAvecLaCristaline le 11/09/2013 à 15:53
      Note : 7  /

    Sochaux SK Pauli

    J'attend ton "merci Sofoot c'est pour ça qu'on vous aime" lors du prochain article sur le derby de Téhéran ou TOP 100.

  • Message posté par Pascal Pierre le 11/09/2013 à 15:54
      Note : 2 

    le 11 septembre n'a jamais existé.

    le Fc Nantes en ligue des champions non plus.

    Arrêtez de mentir So Foot !!

  • Message posté par Arsenor le 11/09/2013 à 15:56
      Note : 16  /

    Désolé, je vois pas où est le souci, des catastrophes il y en a tout les jours, des gens qui meurent, sauf qu'il y en a sous le feu des projecteurs et d'autres non.

    Donc pas d'hypocrisie, svp.

  • Message posté par Telex le 11/09/2013 à 15:59
      Note : - 2 

    C'est parti, j'attends avec impatience les complotistes qui vont nous dire que tout ça n'était qu'une grosse fumisterie !


  • Message posté par TheHoop le 11/09/2013 à 15:59
      Note : 4  /

    Ca fait toujours quelque chose de voir cette date écrite, on peut dire ce qu'on veut, quand on voit le 11 septembre écrit pour un concert, une pièce de théatre, un arrêté de stationnement, un rdv chez le véto ou le dentiste on ne peut pas s'empêcher d'y repenser, de se rappeler quand, ou et comment on a vécu le truc, je m'en souviens comme si c'était hier

  • Message posté par Pacoloco le 11/09/2013 à 16:02
      Note : 1 

    Je me rappelle bien de cette soirée de football.
    Et c'est vrai que j'avais été marqué par le site de l'Equipe qui faisait à peine référence aux attentats le soir même. Ils s'étaient d'ailleurs fait pourrir par le Canard et Charlie à l'époque.


  • Message posté par moldovan44 le 11/09/2013 à 16:03
      

    Alalala... hâte de revoir ce FC Nantes !

  • Message posté par oursmo2 le 11/09/2013 à 16:11
      Note : 5  /

    C'est sûr que c'est dramatique, mais la vie est faite ainsi, l'Homme est fou et construit (ou détruit) un monde à son image.
    Le 11/09 marque l'avènement de l'ère internet et de l'info "pop-up" sensationaliste, mais ce n'est pas pour cela que l'on va arrêter le monde chaque 11/09. sinon on fait pareil pour les grandes guerres, la shoah, le génocide rwandais, armenien, la Bosnie, le Cambodge, les Indiens d'Amérique, les Incas...Et on ne fait plus rien toute l'année..
    Après avant de me faire lyncher, je ne dis pas qu'il faut oublier tout cela, mais bien que le monde doit continue d'avancer

    Sinon d'accord que ces articles ne servent à rien sur So Foot!! Je ne vais pas sur le nouvelobs.fr ou courrier international pour lire les résultats sportifs!

    Mais le pire, c'est que je me souviens avoir vu Troyes-Ruzemberok...Loko-Boutal, putain* ça me rajeuni pas!

  • Message posté par Yo'Do le 11/09/2013 à 16:13
      Note : 6  /

    Le 11 septembre 2002, je me faisais les croisés en shootant dans un ballon, qui a roulé sur 10 mètres. L'une de mes deux tours était tombée.

  • Message posté par Yo'Do le 11/09/2013 à 16:13
      

    Le 11 septembre 2002, je me faisais les croisés en shootant dans un ballon, qui a roulé sur 10 mètres. L'une de mes deux tours était tombée.

  • Message posté par Ubriacone le 11/09/2013 à 16:13
      Note : 7  /

    Message posté par Telex
    C'est parti, j'attends avec impatience les complotistes qui vont nous dire que tout ça n'était qu'une grosse fumisterie !



    C'est clair. En lisant les commentaires de l'article sur Morten Olsen et le 11/9, j'ai cru que c'était Réseau Voltaire. Et le pire c'est les débiles qui mettent des +1.

  • Message posté par Yo'Do le 11/09/2013 à 16:13
      Note : 1 

    Le 11 septembre 2002, je me faisais les croisés en shootant dans un ballon, qui a roulé sur 10 mètres. L'une de mes deux tours était tombée.

  • Message posté par Harry Rag le 11/09/2013 à 16:20
      Note : 7  /

    J'ai un epu survolé l'article, mais overdose du 11 septembre... Ca va, des attentats y en a non stop sur terre, mais dès que ça touche un cheveux des Américains (bien connu, un pays qui passe pas son temps à buter des civils sur les 3/4 du globe), on est obligé d'en bouffer à n'en plus finir.
    Comme à Boston, 3 morts américains et dans le même jours des centaines en Irak, et on se mange des live inutiles aux news, etc.
    Et t'as les joueurs "on a hésité à jouer, blabla", on a quand même atteint des sommets dans l'indécence.

    Je me souviens encore du Monde qui titrait le lendemain du 11/09 "Nous sommes tous Américains". Bin nan les cocos...

    Bref, du coup à force de matraquage j'en ai vraiment ras-le-bol des articles/émissions rétros, témoignages, etc etc.
    Marre de placer cet attentat au sommet du sacré de l'horreur.

  • Message posté par Plasil Power le 11/09/2013 à 16:21
      Note : 2 

    Aussi tragique fussent ces évènements du 11 septembre, je ne vois pas pourquoi les ligues européennes (l'UEFA en l’occurrence ce soir là) devrait annuler le match pour un drame qui se passe sur un autre continent? Quand un tremblement de terre fait 15 à 20 000 morts en Turquie, en Chine, au Japon, est-ce que les matchs de MLS sont suspendus?
    J'aurai trouvé ça normal que l'UEFA annule les matchs si le drame avait eu lieu en Europe mais là, je vois pas le rapport.

  • Message posté par zimal le 11/09/2013 à 16:23
      

    Y'a rien d'autre à proposer ? Balotelli ne fait plus d'expérience de petit garçon ? Les joueurs de foot n' aiment plus les putes ? Ou en est Gascoigne ? Des nouvelles de Zahia, ca marche ses affaires ?

  • Message posté par Dendecuba le 11/09/2013 à 16:26
      Note : 1 

    Ya moyen de dire que du 11 septembre, je m’en tartine le fion jusqu’à en faire de la confiture !? Je dirai même plus, j’attends avec impatience la comédie musicale qu’il prépare en Iran héhé !

    Certes des gens sont morts un 11 septembre, comme des milliers tous les jours mon vieux et dans l’indifférence générale… Et si 3000 morts ca vous parait être une « tragédie », quels sont les mots à employer pour les centaines de milliers de victimes expiatoires des deux guerres qui ont suivies (Afghane et Irakienne) ? Auront-elles aussi un droit à la mémoire ou alors autant reconnaitre sans détour que même dans la mort, certains sont plus importants que d'autres…

  • Message posté par Headbutt le 11/09/2013 à 16:26
      

    On a fait la minute de silence comme d'hab ici a 08h46, ca fait toujours bizarre quand meme...

  • Message posté par Philiiiiippe le 11/09/2013 à 16:33
      Note : 1 

    Personnellement, j'approuve la minute de silence lors d'une telle catastrophe, par simple pensée pour les familles des victimes, à défaut de pouvoir soulager leur douleur.

    Or, j'ai une question qui fâche : Est-ce que les américains auraient fait une minute de silence (lors d'un match de NFL par exemple) si une telle tragédie était arrivée en Europe ?

  • Message posté par cantona-forever le 11/09/2013 à 16:42
      Note : 10  /

    Message posté par Telex
    C'est parti, j'attends avec impatience les complotistes qui vont nous dire que tout ça n'était qu'une grosse fumisterie !





    en tous cas, on a pas eu a attendre longtemps le commentaire de l'anti-complotiste, ça devient même a la mode d'anticiper avec ce genre de phrase vide.

    Il est fort quand même ce système pour réussir sans aucun argument a discréditer n'importe quelle personne ne faisant que se poser des questions...

    monde de merde tiens...

  • Message posté par Toto Riina le 11/09/2013 à 16:43
      Note : 2 

    @Philiiiiippe c'est universel et pendant le All Star Game de MLB en 2005 à Detroit il y avait eu 3 minutes de silence pour les attentats de Londres

  • Message posté par Kanmen le 11/09/2013 à 16:44
      Note : 5  /

    Y'en a vraiment qui s'en foutent vraiment? Et qui en plus cliquent expres et viennent pour partager leur avis meprisable sur la mort de 3000 personnes?
    Ces gens n'ont soit aucune culture, soit sont juste vraiment c*ns, ou les deux...

  • Message posté par CasimirCDF le 11/09/2013 à 16:49
      Note : 3  /

    Message posté par Philiiiiippe
    Personnellement, j'approuve la minute de silence lors d'une telle catastrophe, par simple pensée pour les familles des victimes, à défaut de pouvoir soulager leur douleur.

    Or, j'ai une question qui fâche : Est-ce que les américains auraient fait une minute de silence (lors d'un match de NFL par exemple) si une telle tragédie était arrivée en Europe ?


    Pour les attentats de Madrid, une minute de silence avait été observée par la NBA. Pour les autres sports, je ne sais pas, je ne regardais pas. Idem pour Londres.

  • Message posté par Francisananaskuntz le 11/09/2013 à 16:49
       &


  • Message posté par Francisananaskuntz le 11/09/2013 à 16:51
       &


  • Message posté par Jhaune le 11/09/2013 à 16:52
      Note : 9  /

    l'art de choisir ses tragédies... y a pas qu'un 11 septembre.

  • Message posté par Telex le 11/09/2013 à 16:52
      Note : 1 

    Message posté par cantona-forever




    en tous cas, on a pas eu a attendre longtemps le commentaire de l'anti-complotiste, ça devient même a la mode d'anticiper avec ce genre de phrase vide.

    Il est fort quand même ce système pour réussir sans aucun argument a discréditer n'importe quelle personne ne faisant que se poser des questions...

    monde de merde tiens...


    J'ai voulu anticiper pour éviter de faire face à l'immense condescendance avec laquelle beaucoup assènent leurs arguments, concluant par le fait que si tu ne les crois pas, c'est sans doute parce que tu n'es qu'un pauvre petit mouton manipulé par les affreux médias.

    Après chacun est en droit de se poser des questions, seulement le 11 septembre, c'est vraiment le symbole par excellence des "complotistes internet" du 21e siècle.

    Cela dit, pour revenir sur le propos de beaucoup, je suis plutôt d'accord que faire une article là-dessus chaque 11 septembre, sans forcément savoir avec quoi le remplir, c'est pas super utile. Je suis d'autant surpris que Sofoot le fasse, car en parcourant les sites internet de beaucoup de quotidiens francophone, il n'y est presque jamais fait mention.

  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par CasimirCDF le 11/09/2013 à 16:55
      Note : 5  /

    Message posté par Francisananaskuntz
    Perso jmenn tappe grv la mn de silence qui sla fouttent ou jpense ... Les moin credule savent c un complot histoire de faire d guerre pr les dollar !! Arretez le bourrage de crane !!


    Toi, t'es un bon. Je te mets +1 tellement j'ai ri devant mon ordinateur. Entre les fautes et les arguments à l'emporte-pièce, tu as ma palme du jour.

  • Message posté par Ubriacone le 11/09/2013 à 16:56
      Note : 1 

    Message posté par cantona-forever




    en tous cas, on a pas eu a attendre longtemps le commentaire de l'anti-complotiste, ça devient même a la mode d'anticiper avec ce genre de phrase vide.

    Il est fort quand même ce système pour réussir sans aucun argument a discréditer n'importe quelle personne ne faisant que se poser des questions...

    monde de merde tiens...


    Un commentaire d'une extrême profondeur également que le tien. Tout à fait, l'image de ton pseudonyme, le révolutionnaire qui veut pourfendre le système bancaire pendant que sa meuf fait de la pub pour LCL.

  • Message posté par Tato le 11/09/2013 à 16:58
      Note : 11  /

    11 sept 2001, putain de poteaux carrés...

  • Message posté par Philiiiiippe le 11/09/2013 à 16:59
      

    @ Toto Riina et CasimirCDF :

    Merci pour l'info, je n'étais pas au courant !

  • Message posté par H Rouge le 11/09/2013 à 17:00
      Note : 5  /

    Je me souviendrais toujours des guignols de l'info du 12 Septembre qui disaient "On voit maintenant la une des journaux en France et c'est l'équipe qui résume le mieux la situation :"Allah 1-Jésus 0" ah c'est le match retour qui risque d'être viril"

  • Message posté par Drepozz le 11/09/2013 à 17:06
      Note : 1 

    Difficile à dire, l'influence américaine, d'un point de vue culturel et économique, reste quand même énorme en Europe occidentale - l'inverse, bof, ce n'est plus le 16e siècle.

    Cela dit, je pense également qu'il n'aurait pas été judicieux de reporter les matchs, même si la plupart des téléspectateurs s'est sans doute détourné des matchs européens ce soir-là. On l'a pas fait pour le Heysel, d'ailleurs - peut-être à tort sur ce coup-là.

  • Message posté par dikinass le 11/09/2013 à 17:11
      

    Je me rappellais plus que Wilfried Dalmat avait joué à Nantes, et en consultant sa page Wikipedia, j'ai vu qu'il avait fait une carrière respectable en Belgique et qu'il jouait toujours en Turquie !
    Merci le 11 septembre !

  • Message posté par CasimirCDF le 11/09/2013 à 17:16
      

    J'avais commencé à rédiger un argumentaire pour expliquer en quoi le 11 septembre, ses 3 000 morts hors temps de guerre et ses conséquences étaient probablement l'événement majeur de ce nouveau siècle, mais au vu des réactions que je peux lire ici ou là, je me suis abstenu...

  • Message posté par Supo le 11/09/2013 à 17:22
      Note : - 1 

    Je me rappellerai toujours de ce Nantes-Lazio ce soir là avec un but du magnifique Pierre-Yves André... http://www.youtube.com/watch?v=tnWAugpHGCI

  • Message posté par Scheffo le 11/09/2013 à 17:24
      Note : 3  /

    Message posté par soldafada13
    Pour la Palestine, faudrait 1 heure de Silence, l'Iraq aussi.
    En France, on pleure les morts qu'il y eu aux Etats Unis, mais en Afrique, en Asie, au Moyen Orient, c'est pas assez riche, on est pas encore soumis à eux.


    Ouai, et pas pour Israel, eux c'est des méchants. T'as raison, tiens.

    Tu réalises que dans ton commentaire, bien qu'il soit très court, la bêtise prend une très grande place? La France pleurerait seulement les morts des pays riches (jusque-là, le raisonnement est très con, mais cohérent) et donc pas ceux des pays que tu cites. Bon. Mais est-ce que tu réalises les conséquences économiques et géopolitiques si un de ces pays ne fermerait le robinet à gaz ou pétrole pendant une ne serait-ce qu'une putain de journée? On n'est pas dépendant? Je me marre...

    Je supporte l'OM depuis tout petit et c'est mon club de coeur. Quand je lis tes commentaires comme quoi être supporter de l'OM ici est dur, je me dis que certains y sont peut-être pour quelque chose...

  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par CasimirCDF le 11/09/2013 à 17:28
      Note : - 1 

    Message posté par Arsenor
    Désolé, je vois pas où est le souci, des catastrophes il y en a tout les jours, des gens qui meurent, sauf qu'il y en a sous le feu des projecteurs et d'autres non.

    Donc pas d'hypocrisie, svp.


    Tu vois pas où est le souci ? 3 000 mecs qui n'avaient rien demandé qui meurent parce qu'une vingtaine de fanatiques décident de planter un avion dans une tour c'est normal ?

    Certes, il y a des gens qui meurent tous les jours, de vieilesse, dans des catastrophes naturelles, dans des accidents à la con. Mais dans ces cas là, aussi triste que la disparition d'une personne soit, personne n'a décidé qu'ils allaient mourir.

    Il est là le souci.

  • Message posté par CasimirCDF le 11/09/2013 à 17:31
      Note : - 1 

    Message posté par soldafada13
    Et quand on sait que ce ont les américains qui ont organisé cet attentat juste pour avoir des raisons d'aller en Afghanistan et en Irak, ça me donne plus envie de vomir, que de me recueillir, et bien sûr dans le pur hasard, Bush voulait détruire cet tour, mais comme un mort américain vaut 30 palestiniens morts, la France pleure depuis plus 12 ans, ça en devient drôle.


    Merci. On se demandait qui allait être le premier à nous sortir la thèse du complot. Et perso, j'ai vu personne chialer aujourd'hui pour le 11 septembre.

  • Message posté par cantona-forever le 11/09/2013 à 17:39
      Note : 1 

    Message posté par Ubriacone


    Un commentaire d'une extrême profondeur également que le tien. Tout à fait, l'image de ton pseudonyme, le révolutionnaire qui veut pourfendre le système bancaire pendant que sa meuf fait de la pub pour LCL.


    je prétends pas être profond mais mon commentaire, si tu l'avais compris, sert a montrer a quel point le système est fort. et je le prouve juste en vous lisant, c'est pas magnifique?
    Pour ça il faudrait lire "la fabrique du consentement"
    Sinon, juste un truc, ce ne sont pas les "complotistes" (si ça existe vraiment) qui ont fait de ce sujet, Le sujet polémique sur internet mais bien les institutions americaines et les médias en se foutant clairement de notre gueule et en nous bassinant matin midi et soir avec ce fait-divers, en nous apportant une théorie officielle qui ne tient pas la route, des justifications hasardeuses.
    bref faut pas tout inverser...

  • Message posté par CasimirCDF le 11/09/2013 à 17:44
      

    @Canto

    "les institutions americaines et les médias en se foutant clairement de notre gueule et en nous bassinant matin midi et soir avec ce fait-divers, en nous apportant une théorie officielle qui ne tient pas la route, des justifications hasardeuses.
    bref faut pas tout inverser...
    Répondre"

    Deux choses :

    1. "un fait divers". Un accident de la route, c'est un fait divers. Un mec qui se fait agresser dans la rue, c'est un fait divers. Parce que ça arrive régulièrement, malheureusement. 3 000 victimes dans un attentat aussi spectaculaire que meurtrier, j'appelle pas ça un fait divers...

    2."une théorie officielle qui ne tient pas la route, des justifications hasardeuses". Les arguments qu'avancent les tenants de la théorie du complot. Bien joué.

  • Message posté par Bruno_Carotide le 11/09/2013 à 17:51
      Note : 7  /

    Message posté par CasimirCDF


    Tu vois pas où est le souci ? 3 000 mecs qui n'avaient rien demandé qui meurent parce qu'une vingtaine de fanatiques décident de planter un avion dans une tour c'est normal ?

    Certes, il y a des gens qui meurent tous les jours, de vieilesse, dans des catastrophes naturelles, dans des accidents à la con. Mais dans ces cas là, aussi triste que la disparition d'une personne soit, personne n'a décidé qu'ils allaient mourir.

    Il est là le souci.


    Bien joué mec. Soit tu fais semblant de pas comprendre. Soit pour toi une guerre est un "accident" ou "personne n'a décidé qu'ils [les gens] allaient mourir.

    Le monde est pourri, il y a des atrocités tous les jours, dans tous les camps, aux Etats Unis, en Afrique, en Asie et ailleurs. Sauf que ce drame est hypertrophié par les médias.

    Moi je fais pas de jaloux : je m'en fous de tout, y compris du onzséptembre.

  • Message posté par Bruno_Carotide le 11/09/2013 à 17:57
      Note : 3  /

    Moi j'm'en bats les couilles du "onzséptembr" et je culpabilise pas plus que ça. J'm'en réjouis pas, mais j'veux pas qu'on me bassine avec des minutes de silence à la con.

    J'vais pas refaire le coup du nombre de morts en Irak ou en Afghanistan et les conséquences sociales de telles faits de bravoure des américains. Ni même remonter plus loin jusqu'au Viet Nam et compagnie, mais quand un pays joue au soldat du monde et tente d'imposer sa vision, il essuie une certaine ... Résistance.

  • Message posté par Landers75 le 11/09/2013 à 18:53
      Note : 2 

    Le niveau de certains commentaires est quand même assez affligeant ici.
    On s'en bat les c.... que les médias en fassent plus pour le 9/11 que pour un tsunami en Asie ou une épidémie en Afrique, là n'est pas la question; le fait est que 3000 pauvres employés de bureau qui n'avaient rien demandé à personne ont perdu la vie , On ne parle pas de Bush et de toute sa clique ni même des conn.... de Wall Street qui ont foutu tout l'occident dans la merde à spéculer comme des cons mais bien de pauvres gens qui étaient juste là pour faire leur taf honnêtement.
    Après vous avez le droit de ne pas être touché pour X raisons mais dans ce cas il y a une solution très simple : ne cliquez pas sur l'article, rien ne vous oblige à lire les dépêches sur le sujet, vous avez tous un minimum de libre arbitre.

    Et la question n'est pas non plus d'être anti ou pro américain. Perso je ne suis vraiment pas fan de l'american way of life et de leur système ultra libéral et inégalitaire mais ça ne m'empêche de déplorer ce genre d'évènements.

  • Message posté par Gregory Vignal-Qaïda le 11/09/2013 à 18:53
      Note : 3  /

    Message posté par Toto Riina
    Ce jour là, la Roma perdait 1-2 contre le grand Real Madrid avec une énorme minute d’applaudissement du Stadio Olimpico

    Totti-Montella-Batistuta une autre époque...


    Totti qui aurait pu laisser Montella tirer le péno, le 11 septembre ça aurait été sympa de voir la célébration de l'aeroplanino

  • Message posté par Harry Rag le 11/09/2013 à 19:19
      Note : 7  /

    Message posté par Landers75
    Le niveau de certains commentaires est quand même assez affligeant ici.
    On s'en bat les c.... que les médias en fassent plus pour le 9/11 que pour un tsunami en Asie ou une épidémie en Afrique, là n'est pas la question; le fait est que 3000 pauvres employés de bureau qui n'avaient rien demandé à personne ont perdu la vie , On ne parle pas de Bush et de toute sa clique ni même des conn.... de Wall Street qui ont foutu tout l'occident dans la merde à spéculer comme des cons mais bien de pauvres gens qui étaient juste là pour faire leur taf honnêtement.
    Après vous avez le droit de ne pas être touché pour X raisons mais dans ce cas il y a une solution très simple : ne cliquez pas sur l'article, rien ne vous oblige à lire les dépêches sur le sujet, vous avez tous un minimum de libre arbitre.

    Et la question n'est pas non plus d'être anti ou pro américain. Perso je ne suis vraiment pas fan de l'american way of life et de leur système ultra libéral et inégalitaire mais ça ne m'empêche de déplorer ce genre d'évènements.


    Bin évidemment que la mort de 3000 personnes c'est triste, mais au-delà de ça on a le droit de dénoncer l'instrumentalisation qui en a été faite, et le traitement des médias qui sont naturellement atlantistes et forgent parmi les populations une vision du monde occidentalo-centrée qui est très pauvre et tient pas compte des souffrances du reste du monde, souffrances bien souvent causées par ces mêmes pays occidentaux qui passent leur temps à donner des leçons de morale dans le même temps qu'ils butent bien plus de civils en envoyant des drônes sur des populations innocentes.

    Et dire ça je trouve que ça a sa place dans les commentaires d'un énième article sur le 11 septembre nous expliquant que cet attentat représente le sommet de l'horreur de ces 10 dernières années, ce qui est faux (et tient pas compte du fait qu'avant d'être un crime, c'est aussi une réponse aux crimes américains).
    Regarder les Américains foutrent la merde sur terre, sans jamais avoir à rendre de comptes, et être obligé de chialer quand ils se prennent un retour de bâton, je trouve ça nul, et encore plus déplorable que les médias de l'establishement cautionnent, participent et façonnent à cette vision du monde.

  • Message posté par momobarca le 11/09/2013 à 19:28
      Note : 10  /

    Et si on parlait d'un autre 11 septembre, pour changer? Le 11 septembre 1973, c'est le jour du coup d'Etat du général Pinochet contre Salvador Allende au Chili, pour imposer une dictature de 17 ans avec le soutien de la CIA et l'aval des grandes puissances. Et ça a fait plus de victimes que le 11 septembre 2001.

  • Message posté par Francisananaskuntz le 11/09/2013 à 20:24
      Note : 4  /


  • Message posté par briancoun le 11/09/2013 à 20:24
      Note : 4  /

    Jusqu'à quelle année on va nous faire chier avec ça ? C'était triste mais à un moment donné, faut arrêter, y a plein le cul !

  • Message posté par bunk le 11/09/2013 à 20:46
      Note : 4  /

    Tout le rabâchage autour de cet évènement a été :

    une prise d'otage, voire un viol émotionnel.


  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par bunk le 11/09/2013 à 21:19
      Note : 1 

    Bon, raaaaaaaa, j'ai commencé à écrire un message...
    mais pfff, non, non, non, non! ça me gonfle !!
    Et merd*e !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=Bqp64q7kHmw



  • Message posté par Landers75 le 11/09/2013 à 21:36
      Note : - 1 

    Message posté par Harry Rag


    Bin évidemment que la mort de 3000 personnes c'est triste, mais au-delà de ça on a le droit de dénoncer l'instrumentalisation qui en a été faite, et le traitement des médias qui sont naturellement atlantistes et forgent parmi les populations une vision du monde occidentalo-centrée qui est très pauvre et tient pas compte des souffrances du reste du monde, souffrances bien souvent causées par ces mêmes pays occidentaux qui passent leur temps à donner des leçons de morale dans le même temps qu'ils butent bien plus de civils en envoyant des drônes sur des populations innocentes.

    Et dire ça je trouve que ça a sa place dans les commentaires d'un énième article sur le 11 septembre nous expliquant que cet attentat représente le sommet de l'horreur de ces 10 dernières années, ce qui est faux (et tient pas compte du fait qu'avant d'être un crime, c'est aussi une réponse aux crimes américains).
    Regarder les Américains foutrent la merde sur terre, sans jamais avoir à rendre de comptes, et être obligé de chialer quand ils se prennent un retour de bâton, je trouve ça nul, et encore plus déplorable que les médias de l'establishement cautionnent, participent et façonnent à cette vision du monde.




    Ben tout dépend du média que tu consultes, c'est sur que si tu prends Le Figaro, Valeurs Actuelles ou même l'Express ou Le Monde oui tu vas en bouffer de l'américanisme et de l'européanisme primaire.
    Après certains médias ne tombent pas là dedans non plus et ont une analyse un peu plus pointues, genre Rue 89 ou Le Canard Enchainé.
    En ce qui concerne la TV là oui je suis d'accord avec toi mais perso j'ai arrêté de la regarder en ce qui concerne l'info.

    Après je trouve que tu confonds gouvernements successifs et population. Oui les gouvernements US ont des choses à se reprocher mais la population n'y est absolument pour rien.

  • Message posté par elescobardo le 11/09/2013 à 22:59
      Note : - 1 

    On voit surtout que dès qu'il s'agit de parler d'autre chose que de la coiffure de la Benz ou de l'énormité du prix de Bale , le forumeur est limité...à n'illustrer que sa propre prise de conscience face à son ignorance devant des événements qui le dépassent.

  • Message posté par kikette38 le 11/09/2013 à 23:50
      Note : 3  /

    Message posté par cantona-forever




    en tous cas, on a pas eu a attendre longtemps le commentaire de l'anti-complotiste, ça devient même a la mode d'anticiper avec ce genre de phrase vide.

    Il est fort quand même ce système pour réussir sans aucun argument a discréditer n'importe quelle personne ne faisant que se poser des questions...

    monde de merde tiens...


    Et j'ajouterai pour aller dans ton sens, surtout que 18 ou 19 mecs qui réfléchissent sur les moyens d'attaquer les USA dans une grotte de manière secrète, c'est tout sauf un complot bien sûr !

    Maintenant, si il y a des personnes qui arrivent à croire qu'un avoin s'est crashé sur le pentagone en faisant un trou d'un diamètre de 5 mètres dans la porte d'accueil...

  • Message posté par Scheffo le 12/09/2013 à 00:19
      

    Message posté par soldafada13


    Mon pote, tu es tellement naïf ma foi, je te le dis comme ça, j'ai beaucoup voyager dans plusieurs pays africains, je viens de là bas, et je connais un peu ce continent, tu sais que la majorité des exploitations de puits de pétrole en Afrique appartiennent à des pétroliers européens ou américains comme Total, ou Chevron au Nigéria et au Niger, justement Chevron a été condamnée à payer quatorze mille dollars au gouvernement américain pour cause d'activités commerciales illégales avec l'Irak.
    Quand les américains déclarent des guerres c'est à 99,9 % pour soutirer des ressources naturelles, des richesse, droit de l'homme et tout le tralala ne sont que des motifs pour aller piller ces pays là.
    Les ressources naturelles en Afrique appartiennent en majorité aux occidentaux, ils font ce qu'ils veulent en Afrique avec l'aides des présidents africains qui sont des corrompus, je n'ai pas le temps de développer encore plus, mais arrête d'être naïf S'IL TE PLAIT ...


    Ce qui est amusant chez toi, c'est que tu te forges des opinions en fonction de ce que pensent les autres. Ton kiff, c'est de te faire remarquer en contestant l'incontestable (souvent en matière de foot) mais aussi en prêtant des propos aux gens qu'ils n'ont pas tenus.

    Je n'ai jamais parlé de la présence ou de l'absence de multinationales en energie sur ce beau continent qu'est l'Afrique, bien que, figures-toi que j'étais au courant. Demandes moi ce que je pense de l'Irak et d'autres conflits que les Americains ont commencés, je ne dirais certainement pas que c'était pour aller offrir des cahiers et des stylos aux enfants irakiens. En fait, pour vraiment te faire comprendre que tes propos sont plus que stupides, je vais t'avouer que ca fait un peu partie de mon boulot de savoir ce genre de chôses.

    Je voulais seulement que tu arrêtes de constamment chier sur la France. Surtout, maintenant qu'on sait que tu n'es pas Francais, on a une explication pourquoi tu chies constamment sur cette EDF...

    Bref, rien de ce que tu me reproches dans ce commentaire n'est fondé ni argumenté. Mais merci d'avoir tenté de dévoiler au monde ce que personne ne savait!

  • Message posté par soldafada130 le 12/09/2013 à 00:54
      Note : - 4  &


  • Message posté par caviardefootball le 12/09/2013 à 02:02
      Note : 3  /

    C'est quand même incroyable le nombre de gens qui déclarent n'en avoir rien à foutre du 11 septembre, alors que c'est à l'origine de profonds changements sociologiques et géopolitiques dans les sociétés occidentales.

    Ya même des mecs avec le sens critique d'une huître qui se moquent des "complotistes" qui eux au moins font fonctionner leurs cerveaux.

    Pas étonnant que tout aille mal, quand tu vois que l'immense majorité de la population qui vote est si conne... Changez pas les mecs ! Continuez à vous abrutir devant le foot sans jamais utiliser votre cerveau, après tout c'est à ça que sert le sport "Panem et circenses"

  • Message posté par leolom le 12/09/2013 à 09:42
      

    Message posté par Philiiiiippe
    Personnellement, j'approuve la minute de silence lors d'une telle catastrophe, par simple pensée pour les familles des victimes, à défaut de pouvoir soulager leur douleur.

    Or, j'ai une question qui fâche : Est-ce que les américains auraient fait une minute de silence (lors d'un match de NFL par exemple) si une telle tragédie était arrivée en Europe ?


    Ils en ont fait une pour les attentats de Londres et les attentats de Madrid...
    Après je dis ça je dis rien ...

  • Message posté par max29 le 12/09/2013 à 10:59
      

    Mouai, les joueurs de foot disent qu'une fois le match lancé ils ne pensent "plus qu'au ballon" alors il est où l'intérêt d'annuler le match ? Quand t'as 90% des chaines/radios qui ne parlent que de ça, certains ont sûrement l'envie de justement voir/entendre autre chose. Le foot c'est avant tout une distraction. Et dans ces moments plus que jamais. Alors si les joueurs peuvent jouer (on pourrait tout de même leur demander), je vois pas du tout où est le soucis.

    Puis bon, le côté hypocrite/symbolique c'est sûr que c'est un peu lourd. En syri, 1000 personnes (dont 300 enfants) meurent (d'un coup puisque c'est ce qui semble être important aux yeux de certains...) par un processus qui viole toutes les lois et la morale humaine, et fait echo aux époques les plus sombres de l'humanité, les matchs sont pas reportés pour autant. Après à chacun de juger "son" niveau de gravité, mais à mes yeux un gouvernement qui gaze son peuple, est nettement plus grave qu'un gouvernement qui sacrifie 3000 employés (ouai bon il fallait que je le case quand même!) pour légitimer sa guerre.

    Le foot, comme tous les autres divertissements, est un échapatoire aux merdes quotidiennes qui nous pourrissent la vie. C'est donc dans ces moments exceptionnels que certains peuvent en avoir le plus besoin.

  • Message posté par darcsaid le 12/09/2013 à 11:20
      Note : 1 

    Très très bon article, pas rhétorique, qui pose et fait poser des questions.
    Merci, vraiment un bon point de réflexion.

  • Message posté par cantona-forever le 12/09/2013 à 11:55
      Note : 3  /

    le nombre de conneries qu'on peut lire.

    entre les mecs tellement bourrés de certitudes sur le 11 sept et sa théorie officielle, ceux qui croient encore a une vraie différence entre charlie hebdo et le monde ou libé, ceux qui croient vraiment que les pays riche en pétrole ont le contrôle de leur ressources naturelles, que ce ne sont pas les grosses firmes occidentales qui contrôle tout ça.

    Je vais pas vous mettre du Soral car vous n'aimez pas, il est rasé, mais du coup allez sur wikipédia, tapez "dette africaine", et regardez le rôle de nos bienfaiteurs universels, FED et FMI.

    Maintenant ceux qui arrivent a croire que 20 mecs dans des grottes équipés de taukie walkie, drogués a mort, peuvent prendre le contrôle de quatre avions de ligne sur le sol américain, réaliser une figure et une trajectoire quasi-impossible (d'après des pilote de l'armée) en s'étant entrainé sur des simulateurs de vol... Il y en a même un qui a eu le temps après tout ça de jeter son passeport par la fenêtre du coucou avant de foncer dans la tour, pour ensuite la faire tomber, avant sa voisine, puis une troisième... tout ça est juste normal. Le propriétaire du WTD avait aussi quelques semaines auparavant souscrit une assurance en cas d'attaques terroriste sur ces bâtiments, a hauteur de plusieurs milliards... et y'en a des pages et des pages comme ça...

    alors une question, devons-nous croire cette version qui est je le rappel, OFFICIELLE ?? et si je n'y crois pas, je suis un fou ?

  • Message posté par Plasil Power le 12/09/2013 à 13:24
      Note : - 1 

    @cantona-forever
    le problème avec les complotistes c'est pas qu'ils disent que des conneries ou que des vérités, c'est juste qu'ils sont relous. Comme des moules bien accrochées à leur rocher malgré les marées successives. 12 ans après, tjs en train de hurler. Pff, c'est bon on l'a compris ton message. T'as pas de preuves majeures, les autres non plus, chacun se fait son idée et de toute manière ça change pas grand chose à l'affaire puisque les vrais responsables de ce genre d'évènements n'en ont rien, mais alors rien secouer de ton avis. Puis ce côté faussement rebelle qui s'élève contre la pensée unique ça me gave!
    Je sais ce qui me saoule le plus entre les complotistes et leur version foot (les seneijderistes: bah oui, même 10 ans plus tard il faudra quand même rappeler que c'est vraiment un vrai scandale que sneijder n'ait pas eu son BO...).
    En fait c'est les mêmes!

  • Message posté par cantona-forever le 12/09/2013 à 14:22
      Note : 1 

    Ouai Plasil, t'as raison. On est relou, nous les complotistes, c'est tellement plus facile de jouer au mec qui refuse les appartenances ("je ne suis pas complotiste mais je ne regarde pas non plus tf1"...)
    choisi ton camp camarade sinon t'es planqué, bien confortablement dans ta pensée qui dérange pas, mais qui fait bien dans les diner mondains...
    pfff, c'est ridicule, je sais pas si vous regardez par la fenêtre, mais les temps sont pas réjouissant, faudrait peut être se réveiller un peu non ?
    alors on fait quoi ? On se branle sur la révolution comme des étudiantes ? on continu a voter UMPS ?
    je préfère juste tout remettre en question, quand je dis tout c'est tout.
    je refuse de devenir sodomite.

  • Message posté par Plasil Power le 12/09/2013 à 16:53
      

    @cantona-forever
    Ah d'accord. Bon pour info, travaillant à l'étranger depuis près de dix ans, je ne regarde pas TF1. En fait j'ai pas de télé. Mais j'ai pas eu le temps de m'ennuyer puisque j'ai vécu deux guerres (Liban, Géorgie) et une révolution (Tunisie). Donc TF1 ne me manque vraiment pas. Et j'ai pas l'impression d'être victime de la pensée unique.
    Par contre j'aime bien ta phrase "choisi ton camp camarade". Bah oui, mon camp c'est ni le complot perpétuel, ni le bourrage de crâne du système. Il y a un monde qui existe en dehors du "système" ou de l'autre demeuré de Soral. Ta phrase, c'est du même acabit que W. Bush (tiens, complot, 11/09, tout ça, c'est drôle!) qui demandait aux gens de choisir: «Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes avec les terroristes.»
    Bah non, ni l'un ni l'autre.

  • Message posté par bunk le 12/09/2013 à 21:13
      

    sauf que tu ne comprends rien Plasil,
    le 11 sept represente (et pas que dans la symbolique) un changement radical
    que tu ne peux nier ou éviter. Ce changement, tu es encore en train de le vivre mais tu passes à côté. Tu ne comprends pas le monde dans lequel tu vis. Pourquoi pas, ça peut être un choix, aussi.

    Après, je comprends que beaucoup aient du mal à remettre en question les mots, les décisions, que les gouvernements (les autorités!) prononcent ou prennent.
    La peur de perdre le contrôle ? La peur de la vérité ? La peur du vide et de la nouveauté ? La peur de désobéir ? Oui, on a été bien dressés... Mais les autorités ne sont pas tes parents ! Ils ne veulent pas ton bien et tu dois exiger d'avoir un rapport d'égal à égal avec eux. Il suffit de faire marcher ton cerveau pour comprendre que l'on s'est foutu de toi et que le monde dans lequel tu vis, la façon dont l'information t'est imposée, est une énorme arnaque.
    Ne méprise pas ceux que tu appelles les complotistes. N'oublie pas qu'il n'y a aucune preuve qui atteste de la version officielle mais des coupables désignés, des condamnations, des assassinats, des actes de guerre, des changements sociétaux profonds, une disparition de la vie privée et d'un certain niveau de liberté, une redéfinition de la carte du MoyenOrient etc etc etc... qui en ont directement découlé.
    Sans preuve. Alors qui est fou ? Celui qui doute ou celui qui croit ?

    Bref, Strunz au secours !!!

  • Message posté par kikette38 le 13/09/2013 à 12:18
      

    Message posté par Plasil Power
    @cantona-forever
    Ah d'accord. Bon pour info, travaillant à l'étranger depuis près de dix ans, je ne regarde pas TF1. En fait j'ai pas de télé. Mais j'ai pas eu le temps de m'ennuyer puisque j'ai vécu deux guerres (Liban, Géorgie) et une révolution (Tunisie). Donc TF1 ne me manque vraiment pas. Et j'ai pas l'impression d'être victime de la pensée unique.
    Par contre j'aime bien ta phrase "choisi ton camp camarade". Bah oui, mon camp c'est ni le complot perpétuel, ni le bourrage de crâne du système. Il y a un monde qui existe en dehors du "système" ou de l'autre demeuré de Soral. Ta phrase, c'est du même acabit que W. Bush (tiens, complot, 11/09, tout ça, c'est drôle!) qui demandait aux gens de choisir: «Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes avec les terroristes.»
    Bah non, ni l'un ni l'autre.


    Quel était ton travail pour être allé au Liban et en Géorgie puis en Tunisie ?

    Et que veux tu dire par j'ai vécu 2 guerres ?

  • Message posté par Plasil Power le 13/09/2013 à 14:40
      

    @kikette38
    Faut poster son CV maintenant sur Sofoot pour se justifier? Je bosse dans le soutien technique et financier à la société civile. La Géorgie j'y étais pour un mission courte certes. Le Liban j'y ai vécu deux ans, au départ en tant qu'étudiant, deux ans d'attentats avec la guerre israel hezbollah au milieu. La Tunisie j'y suis arrivé sous Ben Ali, était aux premières loges de la révolution et y travaille toujours depuis avec beaucoup de terrain. Ça te suffit où il faut un brevet pour faire valider mon expérience?

    @bunk
    En fait toi t'es un warrior!
    Tu ne me connais pas et tu m'expliques que je ne comprends pas dans quel monde on vit! Que je suis aveugle! Et toi t'es qui et tu fais quoi dans la vie pour pouvoir avoir la vérité absolue et mépriser ceux qui ne penses pas comme toi?
    Et puis apprends à lire un peu, ça te fera pas de mal. J'ai écrit "T'as pas de preuves majeures, les autres non plus, chacun se fait son idée et de toute manière ça change pas grand chose à l'affaire puisque les vrais responsables de ce genre d'évènements n'en ont rien, mais alors rien secouer de ton avis."
    A aucun moment je dis qu'il faut croire la version officielle, et personnellement je me doute qu'elle n'est pas vraie à 100%.


    "Ils ne veulent pas ton bien et tu dois exiger d'avoir un rapport d'égal à égal avec eux. Il suffit de faire marcher ton cerveau pour comprendre que l'on s'est foutu de toi et que le monde dans lequel tu vis, la façon dont l'information t'est imposée, est une énorme arnaque. "
    Vas-y fais moi rire: tu fais quoi toi au quotidien pour changer le monde, pour niker le système, pour exiger quoique ce soit aux autorités? Non parce que gueuler et se la jouer rebelle victime qui détient la vérité absolue c'est facile, mais concrètement ça donne quoi? Si tu veux je peux te donner des exemples concrets de projets que je mets en place et qui ont pour vocation de renforcer la participation des citoyens dans la prise de décision et d’exiger plus de transparence et de redevabilité de la part des autorités. C'est balot pour toi mais sur ça que je bosse au quotidien de manière concrète, pas en hurlant sur un forum de foot comme toi.

    Bref, tu confirmes à la lettre ce que je dis: les complotistes j'ai pas de problème particulier avec leurs opinions ou ce qu'ils disent, et avoir l'esprit critique est essentiel dans notre monde, mais les complotistes sont une bande de ratés illuminés qui sont persuadés de détenir la vérité absolue, qui voient le mal absolument partout, qui gueulent inutilement, qui ont un vrai mépris pour ceux qui ne cherchent pas le complot partout.
    Surtout les complotistes ne font rien de concret pour changer les choses. Ou alors prouve moi le contraire.
    Bref, les complotistes sont sans ce rendre compte, totalement partie intégrante du système, puisque la seule chose qu'ils peuvent faire c'est de le critiquer. Et c'est ça qui les rends si rageux au fond...
    A bon entendeur mec.

  • Message posté par bunk le 17/09/2013 à 22:43
      

    désolé plasil si tu n'as aucun esprit de synthèse et un intérêt plus que limité pour la compréhension du monde dans lequel tu vis, c'est pas trop mon problème. Ah oui, toi tu changes le monde, tu n'y penses pas... oui le warrior en vérité ce n'est pas moi mais bien toi, non ?

    Je vois que tu voyages beaucoup, j'ai du mal à croire que tu en tires si peu de reflexion personnelle et d'esprit critique. C'est fascinant, même.

    Je me la "joue pas rebelle". T'es au collège au quoi ? "Complotiste", qu'est ce que ça veut dire ?? "raté illuminé" ? C'est quoi ces généralités méprisantes (pour le coup, c'est bien toi qui l'est) ??

    Continue à bosser sur le terrain ("à améliorer le monde", comme si c'était le but de mon propos...) parce que réfléchir ça ne semble pas vraiment ton truc. T'exprimer non plus (ni dans la forme, ni dans le fond).
    On a tous, et surtout le système (ah ah), besoin de soldats comme toi (oui de warriors).
    merci, ciao, bonne nuit et amuse toi bien.


76 réactions :
Poster un commentaire