En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Ce jour-là
  2. // 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001 : un jour de foot

11 septembre 2001, le monde a les yeux braqués vers New-York. Le monde entier ou presque. Dans le même temps, Troyes et Nantes sont engagés en Coupe d'Europe. Retour avec les principaux intéressés sur une drôle de journée, qui marquait l'entrée dans le XXIe siècle et posait plus que jamais la question de l'importance à accorder au football en temps de catastrophe.

Modififié
« La comparaison est peut-être difficile à faire, mais footballistiquement, ce match était notre 11 septembre. » La déclaration, maladroite, est l'œuvre de Morten Olsen, le sélectionneur du Danemark, en référence à la défaite subie face à l'Arménie (4-0) lors des qualifications pour la Coupe du monde. Humiliés à domicile, les Scandinaves font naufrage en ce mardi 11 juin 2013 ; et le souvenir reste douloureux pour le grisonnant sélectionneur, qui n'a pas oublié cette terrible fessée. « Je suis désolé si ma comparaison a eu comme dommage collatéral de blesser quelques personnes » , s'est-il empressé de s'excuser lundi sur Twitter à la suite du tollé général provoqué par sa sortie. Il faut dire que le 11 septembre 2001 reste dans toutes les mémoires et l'associer à une défaite contre les Arméniens, aussi triste soit-elle sur le plan sportif, interroge forcément sur le rapport qu'entretiennent le football et la réalité.

Cocon footballistique

Le 11 septembre 2001, Pierre-Yves André s'en souvient bien. Ce soir-là, son équipe du FC Nantes est opposée à la Beaujoire au PSV Eindhoven de Johann Vogel et Mateja Kežman, en phase de poules de la Ligue des champions. Les Nantais s'imposent 4-1 lors d'une soirée hors du temps, où l'ambiance en tribune est à la modération malgré la belle victoire sur la pelouse. « Bien sûr que je m'en souviens, je l'ai revu il y a pas longtemps. Je marque le premier but sur une jolie passe en profondeur côté gauche d'Olivier Quint ; je suis face à face avec le gardien et ma frappe lui passe entre les jambes. » Le premier passeur, Wilfried Dalmat, et Marama Vahirua donneront ce soir-là plus d'ampleur à la correction. Pourtant, rien ne prédisposait les Nantais à joueur leur meilleur football, au terme d'une journée riche en interrogations. « Ce jour-là, on était au vert à l'hôtel, et on a appris la nouvelle à la télé. Nous étions tous très choqués par les images, on s'était posé la question de savoir si on allait jouer, mais la décision ne nous appartenait pas. À partir du moment où rien n'a été fait dans ce sens, on s'est montrés professionnels. Plus le moment du match approchait, plus nous étions pris par l'enjeu. Ce match, cela faisait plusieurs jours que nous étions baignés dedans, et sans faire offense aux gens qui ont perdu la vie, c'est vrai que nous étions en quelque sorte dans un cocon. Nous étions préparés pour jouer ce match et on a donc fait la part des choses » , explique le désormais retraité, avant de conclure de sa voix posée : « C'est sûr que quand on n'est pas touchés personnellement, on a plus de détachement. »

Vidéo

« Quand j'ai vu les tours aux infos, c'était surréaliste, franchement je n'y croyais pas du tout. J'étais comme monsieur tout le monde, cela ne me semblait pas réel. Je m'en souviens bien, c'était juste entre la sieste et la collation, on s'est retrouvés à cinq ou six joueurs dans une chambre, à se demander si le match allait être rejoué » , se remémore Gharib Amzine. L'ancien milieu troyen a lui aussi foulé la pelouse le jour fatidique ; un magnifique Troyes-Ruzomberok, brillament remporté 6-1 par l'ESTAC. Sur le terrain, c'est la démonstration face à des Slovaques dépassés, avec un triplé de Boutal, un doublé de Loko et une merveille de Meniri. « Sincèrement, nous étions tous très attristés, mais une fois plongés dans le match, on ne pense plus à rien, sauf au ballon. Peu d'éléments extérieurs peuvent nous perturber. Le fait de jouer peut être pris comme une échappatoire. En revanche, à la fin du match, c'est vrai qu'on a relativisé malgré la victoire. » Quant à savoir si le match aurait dû être repoussé, le Marocain avance un avis tranché : « Je pense que oui, car c'est une tragédie. Cela ne change rien qu'on remette le match à un autre jour. Par solidarité, je pense que l'on ne devrait pas jouer dans ces cas-là, même si concrètement ça ne change rien, car on n'est pas sur place et directement concernés. Après, ce sont les instances dirigeantes qui décident. » Son homologue nantais confirme : « À mon avis oui, on aurait dû repousser. Je fais souvent le parallèle avec Bastia, où un collectif demande à ce qu'aucun match ne soit joué le 5 mai suite au drame de Furiani. Après, il y a tellement d'enjeux économiques liés à une journée de Ligue des champions que c'est une décision difficile à prendre, même en cas de drame. »

Confrontées à un choix délicat, les instances dirigeantes ont pris ce jour-là la décision de ne pas reporter les matchs prévus dans la soirée. En milieu d'après-midi, le directeur général de l'UEFA Gerhard Aigner annonce ainsi dans un communiqué : « L'UEFA souhaite exprimer sa profonde tristesse et sa stupéfaction vis-à-vis des tragiques et terribles évènements qui ont eu lieu aujourd'hui aux États-Unis. Nos pensées et nos cœurs vont à toutes les victimes de ces terrifiantes attaques et nous adressons notre compassion la plus sincère à leurs familles et leurs amis. Les matchs de la journée se dérouleront comme prévu, mais une minute de silence sera observée suite à ces évènements. » En revanche, les matchs programmés le lendemain seront tous repoussés, sans exception : « L'ampleur de cette tragédie, la douleur et la tristesse dans laquelle elle nous plonge, nous force à réfléchir. L'UEFA souhaite respecter la souffrance ressentie par les familles qui ont perdu un proche en repoussant les matchs prévus cette semaine. » La requête plutôt déplacée du PSV Eindhoven, qui demandera par la suite à rejouer la rencontre, arguant que le contexte du match aurait contribuer à déstabiliser ses joueurs, sera, elle, rejetée, les deux équipes « ayant évolué dans les mêmes conditions » .

Vidéo

Faut-il parler du football en temps de catastrophe ?

Le lendemain matin, alors que la planète entière est en émoi, on ne trouve pas un signe ou une référence à la catastrophe dans la presse sportive. L'équipe titre « Nantes du bon pied » le 12 septembre, occultant totalement la tragédie de la veille, avant, sous le feu des critiques, de se « rattraper » le lendemain avec sa célèbre Une. « Le temps du recueillement » . Cet exemple tragique montre bien à quel point l'actualité du sport peut être déconnectée de ce qui se passe dans le monde. Un écueil dans lequel ne sont pas tombés à l'époque Les Cahiers du Football : le magazine interrompt alors ses publications pendant quelques jours, « la rédaction ayant égaré son envie de parler de football et d'eau fraîche » . Une décision justifiée en ces termes : « ... La violence physique et symbolique inouïe des attentats aux États-Unis crée brièvement les conditions d'une prise de conscience de ce rapport très particulier entre la misère du monde et nos sentiments pour le football, dont le caractère totalement dérisoire apparaît aujourd'hui en toute évidence. Ceux qui ont apprécié au cours de cette semaine de pouvoir s'extraire pour quelques heures de ce cauchemar en regardant un match en auront peut-être une idée. Les autres qui en auront perdu l'envie savent que la vie continuera et que l'envie reviendra, même si ce ne sera plus exactement dans le même monde. »



Aujourd'hui, comme en 2001, se pose plus que jamais la question de la place et de l'importance du football dans l'actualité. Celle ci, hypertrophiée, dépasse la seule occurrence des guerres, attentats ou autres catastrophes et ne concerne pas seulement la presse spécialisée. Ian Plenderleith est chroniqueur à When Saturday Comes, l'un des magazines de football les plus réputés d'Angleterre. Dans une tribune très remarquée, publiée en 2011 au moment de l'accident nucléaire de Fukushima, ce grand passionné estime alors que « le football ne devrait pas supplanter les vraies tragédies » . Avant de pousser un coup de gueule envers la hiérarchie de l'information des journaux anglais, selon lui distordue : « Autrefois, le sport connaissait sa place dans le cycle de l'information. Il était fermement condamné aux dernières pages, sauf en cas de résultat exceptionnel. Vous saviez que quelque chose d'extraordinaire s'était produit quand l'info sportive dominait ou même si elle se glissait en une. Maintenant, sur les journaux papier et surtout sur internet, on nous demande d'accepter que la couverture live d'un tour de Coupe d'Angleterre entre Manchester United et Arsenal mérite une place aux côtés du tsunami meurtrier au Japon et des explosions qui s'en sont suivies dans une centrale nucléaire. [...] La raison en est simple, ces publications sont très populaires auprès des lecteurs. Mais juxtaposer un article sur une tragédie de grande ampleur avec un simple évènement sportif adresse un message pervers comme quoi les deux sont aussi importants. [...] Je lis souvent et apprécie le commentaire live d'un match, mais pourquoi ne pas mettre un simple bandeau Sport ou Football au sommet de la page pour m'y amener ? [...] Cela enlèverait cette perception comme quoi nous devons traiter la guerre, les tremblements de terre, les révolutions et les catastrophes environnementales avec la même attention que les récents sauts de forme de deux des meilleures équipes anglaises. »

Vidéo

Bill Shankly, l'ancien entraîneur de Liverpool, a un jour eu à la télévision ces mots légendaires, et probablement légèrement ironiques : « Le football n'est pas une question de vie ou de mort, c'est quelque chose de bien plus important que cela. » Une saillie plus profonde qu'il n'y paraît et qui rappelle que l'information sportive se doit d'être relayée pour les passionnés quelles que soient les circonstances. Le problème, poursuit Ian Plenderleith, c'est qu'à « lire les sites des principaux journaux britanniques, on peut se demander combien de rédacteurs ont encadrée cette phrase au-dessus de leurs bureaux, les poussant à l'appliquer au pied de la lettre quotidiennement » . Il y a des jours comme ça où on se dit que le football est aussi dérisoire qu'un but de Wilfried Dalmat en Ligue des champions. Et où le monde du ballon rond devrait se rappeler qu'il n'est pas aussi rond que la terre entière.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 5 heures OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 il y a 13 heures 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
il y a 7 heures Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 5 il y a 7 heures Le Nord-Coréen Han boude les radios 27 il y a 7 heures Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 32 il y a 8 heures L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 27 il y a 14 heures Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
Hier à 10:40 Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20