S’abonner au mag

Lazio, Rome est à eux

Par
Lazio, Rome est à eux

Un effectif jeune, un coach prometteur, un président chaud chaud, un retour en Europa League, et un rival historique, la Roma, qui tire un peu la gueule. C'est écrit, cette saison sera celle de la Lazio. Ou pas.

La Roma ? Quoi la Roma ? Pendant que la troupe de ballerines de Luciano Spalletti (en partance vers le Zenith) peine à recruter des joueurs et se demande chaque jour si elle doit se vendre ou non au plus offrant, la Lazio a offert aux amateurs de Calcio un été du feu de Dieu. Qu’on en juge par les faits : plus de 30 joueurs sous contrat, un nouvel entraîneur mégalomane, près de 5 footballeurs prêts à aller au clash pour aller voir ailleurs si les millions d’euros y sont, un président sur les nerfs, et une victoire à Pékin contre l’Inter Milan en Supercoupe d’Italie. Si ça, ce n’est pas faire le spectacle, il ne reste plus qu’à espérer que Moggi, Gaucci et Mihajlovic reviennent nous faire coucou dans le poste.

Pour revenir dans le détail : au départ, il y a une saison pas si mal du club mal aimé de Rome, qui finit un peu loin en championnat mais remporte la Coupe d’Italie aux tirs aux but dans une ambiance toute en bombes agricoles et surtout révèle un joueur magnifique, Mauro Zarate. Là dessus, ça s’emballe : le coach Delio Rossi, qui déclare publiquement ne pas savoir envoyer un e-mail et qui crache à la gueule du football moderne, est prié de partir. Arrive à sa place Davide Ballardini, ancien assistant d’Arrigo Sacchi, puis entraîneur de Cagliari et de Palerme. Ballardini, c’est le mister qui passe ses matches sur le banc en lunettes de soleil de manière à ce que l’adversaire ne « puisse pas lire (s)a tactique » . Son premier geste : mettre l’idole Zarate à l’amende. « Il est pas mal, mais s’il veut devenir grand, il faut qu’il apprenne à défendre et à presser » . Bien.

Après, il y a le feuilleton des joueurs qui veulent partir. L’excellent Pandev, annoncé un peu partout. Lorenzo De Silvestri, un jeune latéral prometteur de 20 ans, que les gros clubs européens scrutent l’œil avide. Ledesma, milieu de terrain argentin polyvalent vanté par Diego Maradona lui-même, réclamé d’abord par la Juve, puis l’Inter, et enfin le Milan AC. Plus Kolarov, autre latéral d’avenir dragué par les clubs du Nord, et quelques autres comme Mauri ou Matuzalem. Réponse du président, le bouillant Claudio Lotito : « La Lazio n’est pas un taxi qu’on arrête dans la rue et dont on descend quelques rues plus loin, mais une façon de penser et un choix de vie. Si les offres ne me satisfont pas, ces joueurs resteront, et c’est tout » . Pour bien faire comprendre aux mercenaires que la saison sera compliquée pour tous, le boss se permet même d’acheter un peu de monde devant, là ou il a déjà Pandev, Zarate, Rocchi, Del Nero, Mendicino, et Inzaghi frère : ce sera Julio Cruz, acheté à l’Inter pour débarrasser José Mourinho.

Résultat ? La première possibilité, c’est de rire de ce bordel. La seconde, c’est d’y croire un peu. Un simple coup d’œil au onze de la Lazio le confirme : cette équipe est jeune et talentueuse à tous les postes. Cf Zarate, De Silvestri, Lichsteiner, Foggia (très fin milieu offensif), Ballardini sur le banc (45 ans). Le football étant fait de cycles, le reste coule de source : après plusieurs années à faire rêver l’Europe entière, la Roma marque le pas ; c’est donc à l’autre club de la plus belle ville du monde de reprendre le flambeau et de commencer à emmerder les gros, faire des coups en Europe (ils sont qualifiés en Europa League), et peut-être bien accrocher une petite qualification en Ligue des Champions. Chiche ?

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine