1. //
  2. // 12e journée
  3. // AS Roma/Lazio

Lazio : les cinq raisons d'un début de saison raté

Il ne faut pas se leurrer : le début de saison de la Lazio est raté. Élimination au tour préliminaire de la C1, défaites lors de tous les gros matchs, l'équipe de Pioli n'y est pas. Voilà pourquoi.

3 3
  • Un recrutement pas franchement à la hauteur


    Le 31 mai dernier, la Lazio s'impose 4-2 sur la pelouse de Naples au terme d'une finale pour la Ligue des champions. Les Laziali fêtent ça avec leurs tifosi jusqu'à tard dans la nuit, et du côté de Rome, on imagine alors que cette qualification va permettre de rameuter des gros noms dans la capitale. Oui, sauf que les gros noms ont surtout débarqué de l'autre côté du Tibre, rive AS Roma. La Lazio, elle, décide de ne recruter aucune star, et mise essentiellement sur la jeunesse : Kishna, Milinković-Savić, Morrison et Patric, même pas un siècle à eux quatre. Matri est ensuite arrivé lors des dernières heures du mercato. À côté de cela, de vieux roublards comme Cana, Novaretti, Ciani et Ledesma s'en vont (en plus de Cavanda), rajeunissant considérablement l'âge moyen de l'équipe. Problème, ce n'est pas forcément avec des paris que l'on atteint des objectifs importants, mais avec des grands joueurs. Ainsi, la Lazio perd ses deux premiers objectifs de la saison, la Supercoupe d'Italie et la qualification en Ligue des champions. Depuis, Kishna et Milinković ont montré des choses intéressantes, Morrison et Patric n'ont pratiquement pas joué. Le président Lotito doit donc se rendre à l'évidence : quoi qu'il en dise, cet été, il a affaibli son équipe au lieu de la renforcer. Et là où cela devient grave, c'est qu'il avait déjà fait le coup en 2008, lorsque son club s'était déjà qualifié pour la Ligue des champions. La peur du haut niveau ?

  • Les blessures de joueurs clefs


    Depuis le début de la saison, voilà la liste des joueurs laziali à être passés par l'infirmerie : Marchetti, De Vrij, Basta, Biglia, Parolo, Candreva, Djordjevic, Klose. Oui, à quelques joueurs près, il s'agit de l'équipe type. Trop de blessures à répétition, ce qui, forcément, fait s'interroger sur la préparation physique des joueurs. Surtout, ces joueurs-clefs se sont blessés à des moments extrêmement importants. Après avoir gagné 1-0 face à Leverkusen lors du barrage aller de C1, la Lazio s'est présentée à la BayArena sans Marchetti, Biglia, Mauri et Klose. Quatre piliers de l'équipe, le genre de joueurs qui auraient pu, par leur expérience, aider la Lazio à se qualifier. La blessure la plus grave est évidemment celle de Stephan De Vrij. Touché au genou, le Hollandais vient d'être opéré. Sa convalescence devrait durer entre six et huit mois. Sachant que les Pays-Bas n'iront pas à l'Euro, autant dire qu'il ne forcera pas pour être au top pour juin. On le reverra donc la saison prochaine, ce qui est un énorme coup dur pour la Lazio, puisque, l'an passé, il s'était imposé comme le leader de l'équipe et l'un des tout meilleurs défenseurs de Serie A. Il va d'ailleurs falloir lui trouver un remplaçant en janvier.

  • Des joueurs cramés


    La saison dernière, à partir du mois de janvier, la Lazio a régalé. Un jeu spectaculaire, porté vers l'attaque, et un collectif huilé qui fonctionnait à merveille. Le tout porté par des joueurs en feu. Deux noms au-dessus des autres : ceux de Felipe Anderson et Candreva. Les jumeaux. Dix buts chacun en championnat. L'un à droite, l'autre à gauche. Des courses folles, des frappes de poney. La Lazio a été portée par ses deux fusées. Mais pendant l'été, quelque chose s'est brisé. Les deux compères sont méconnaissables. Felipe Anderson n'a brillé cette saison que très rarement. Certes, les quelques fois où il s'est « allumé » , son talent a resurgi et la Lazio en a bénéficié, comme lors de cette merveille face au Genoa.



    Mais cela reste trop peu. FA a été inexistant lors de tous les grands matchs : face à la Juve, à Leverkusen, à Naples et au Milan AC, on ne l'a pas vu. Un fantôme. Les tifosi pourront juste se rassurer en se disant que, l'an dernier, le « vrai » Felipe Anderson n'est apparu qu'au mois de décembre, avec un doublé sur la pelouse de l'Inter. Pour Candreva, en revanche, c'est la nuit noire. L'ailier n'y arrive pas. Tous ses dribbles sont ratés. Il court dans le vide. Il rate des occasions faciles, comme ce jeudi face à Rosenborg. Ses frappes ne sont pas cadrées. Il s'entête à vouloir tirer tous les coups francs, mais ne marque jamais (alors que Biglia en a tiré un seul et a marqué). Il exaspère même ses coéquipiers en ne faisant jamais la bonne passe au bon moment. Bref, le magnifique joueur admiré depuis son arrivée à Rome est porté disparu. Un peu de repos (comprendre : de banc) ne lui ferait pas de mal.

  • L'absence de Mauri


    C'est l'un des grands mystères de l'été et de ce début de saison. À la fin de la saison dernière, la Lazio annonce qu'elle ne prolongera pas le contrat de son capitaine Mauri. Il faut dire que le joueur est à nouveau mouillé dans l'affaire du Calcioscommesse et risque une nouvelle suspension. Si les dirigeants préfèrent nier en bloc, il est évident que ce scandale était la cause de la non-prolongation. Or, au beau milieu de l'été, Mauri est blanchi. Quelques jours plus tard, ô miracle, la Lazio le rappelle et il signe pour une nouvelle année. Problème : Mauri n'a pas participé à la préparation estivale, et n'a depuis jamais réussi à se remettre dans le bain. Si, l'année dernière, il semblait avoir retrouvé ses jambes de 20 ans, cette saison, il porte lourdement ses 36 printemps... voire plus. Et le capitaine n'a pas été remplacé. Il était le seul capable de jouer entre les lignes, de faire le liant entre le milieu et l'attaque. Un couteau suisse qui excellait dans le jeu sans ballon et dans les appels dans le dos de la défense. Personne n'a, actuellement, les mêmes capacités que lui à la Lazio. Forcément, lorsqu'on ne remplace pas poste pour poste un trequartista qui avait assuré 9 buts et 7 passes décisives en 29 matchs, cela se ressent.

  • Un entraîneur un peu dépassé tactiquement


    Lorsqu'il débarque à Rome, Stefano Pioli ne fait pas se lever les foules. Les tifosi sont mêmes plutôt sceptiques, et ce ne sont pas les trois défaites lors des quatre premières journées de la Serie A 2014/15 qui vont aider à faire disparaître ces doutes. Mais le coach a bûché, et son travail a fini par payer. Il a ainsi développé un 4-2-3-1 avec Biglia et Parolo en sentinelles, un trio Candreva-Felipe Anderson-Mauri qui alternaient leur poste en cours de match, et Klose devant. Un schéma qui a fait des merveilles lors de la deuxième partie de saison. Mais cette année, l'ancien coach de Bologne semble en confusion tactique. Certes, les blessures ne lui ont jamais permis de pouvoir aligner son équipe type, ce qui est clairement une circonstance atténuante. Mais la semaine dernière, il a pris coup sur coup des leçons tactiques d'Edy Reja et de Siniša Mihajlović. Le premier lui a montré comment endormir une équipe et lui faire mal en contre, le second a tout simplement fait déjouer sa formation et lui a donné un cours de cynisme, avec trois buts en quatre occasions. Pour la première fois depuis un an et demi, les supporters commencent même à critiquer les choix du coach. Pourquoi insister sur des joueurs totalement hors de forme comme Candreva ? Pourquoi s'obstiner à ne pas donner sa chance à Morrison ? Pourquoi jamais deux attaquants ? Alors, pour le derby, Pioli a choisi : ce sera un 4-3-3. En conférence d'avant-match, l'entraîneur a d'ailleurs parlé d'un match « qui pourrait tout changer pour la suite de la saison » . En bien, comme en mal.

    Par Éric Maggiori
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Milan_forza18 Niveau : CFA
    La roma va a l'heure actuelle demonter cette lazio sauf que c'est "le" derby est qu'elle peut largement s'imposer aussi
    Sinon sans investissement notable ,le recrutement c'est de la roulette russe qu'à fait lotito! Un moyen de se mettre un peu plus les tifosi dans la poche !
    Soyons indulgents avec cette Lazio, elle a surtout été en surrégime mais en fin de compte, elle n'est pas bien impressionnante.
    Roma Roma Roma
    core de 'sta Città
    unico grande amore
    de tanta e tanta ggente
    che fai sospirà.

    Roma Roma Roma
    lassace cantà,
    da 'sta voce nasce n'coro
    so' centomila voci
    che hai fatto 'nnamorà.

    Roma Roma Roma,
    t'ho dipinta io
    gialla come er sole
    rossa come er core mio

    Roma Roma Roma
    nun te fà 'ncantà
    tu sei nata grande
    e grande hai da restà

    Roma Roma Roma
    core de 'sta Città
    unico grande amore
    de tanta e tanta gente
    m'hai fatto 'nammorà
    Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
    il y a 3 heures Grosse baston en Uruguay 9
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 36 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 4 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37
    Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 92 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10
    3 3