1. //
  2. // 12e journée
  3. // AS Roma/Lazio

Lazio : les cinq raisons d'un début de saison raté

Il ne faut pas se leurrer : le début de saison de la Lazio est raté. Élimination au tour préliminaire de la C1, défaites lors de tous les gros matchs, l'équipe de Pioli n'y est pas. Voilà pourquoi.

  • Un recrutement pas franchement à la hauteur


    Le 31 mai dernier, la Lazio s'impose 4-2 sur la pelouse de Naples au terme d'une finale pour la Ligue des champions. Les Laziali fêtent ça avec leurs tifosi jusqu'à tard dans la nuit, et du côté de Rome, on imagine alors que cette qualification va permettre de rameuter des gros noms dans la capitale. Oui, sauf que les gros noms ont surtout débarqué de l'autre côté du Tibre, rive AS Roma. La Lazio, elle, décide de ne recruter aucune star, et mise essentiellement sur la jeunesse : Kishna, Milinković-Savić, Morrison et Patric, même pas un siècle à eux quatre. Matri est ensuite arrivé lors des dernières heures du mercato. À côté de cela, de vieux roublards comme Cana, Novaretti, Ciani et Ledesma s'en vont (en plus de Cavanda), rajeunissant considérablement l'âge moyen de l'équipe. Problème, ce n'est pas forcément avec des paris que l'on atteint des objectifs importants, mais avec des grands joueurs. Ainsi, la Lazio perd ses deux premiers objectifs de la saison, la Supercoupe d'Italie et la qualification en Ligue des champions. Depuis, Kishna et Milinković ont montré des choses intéressantes, Morrison et Patric n'ont pratiquement pas joué. Le président Lotito doit donc se rendre à l'évidence : quoi qu'il en dise, cet été, il a affaibli son équipe au lieu de la renforcer. Et là où cela devient grave, c'est qu'il avait déjà fait le coup en 2008, lorsque son club s'était déjà qualifié pour la Ligue des champions. La peur du haut niveau ?

  • Les blessures de joueurs clefs


    Depuis le début de la saison, voilà la liste des joueurs laziali à être passés par l'infirmerie : Marchetti, De Vrij, Basta, Biglia, Parolo, Candreva, Djordjevic, Klose. Oui, à quelques joueurs près, il s'agit de l'équipe type. Trop de blessures à répétition, ce qui, forcément, fait s'interroger sur la préparation physique des joueurs. Surtout, ces joueurs-clefs se sont blessés à des moments extrêmement importants. Après avoir gagné 1-0 face à Leverkusen lors du barrage aller de C1, la Lazio s'est présentée à la BayArena sans Marchetti, Biglia, Mauri et Klose. Quatre piliers de l'équipe, le genre de joueurs qui auraient pu, par leur expérience, aider la Lazio à se qualifier. La blessure la plus grave est évidemment celle de Stephan De Vrij. Touché au genou, le Hollandais vient d'être opéré. Sa convalescence devrait durer entre six et huit mois. Sachant que les Pays-Bas n'iront pas à l'Euro, autant dire qu'il ne forcera pas pour être au top pour juin. On le reverra donc la saison prochaine, ce qui est un énorme coup dur pour la Lazio, puisque, l'an passé, il s'était imposé comme le leader de l'équipe et l'un des tout meilleurs défenseurs de Serie A. Il va d'ailleurs falloir lui trouver un remplaçant en janvier.

  • Des joueurs cramés


    La saison dernière, à partir du mois de janvier, la Lazio a régalé. Un jeu spectaculaire, porté vers l'attaque, et un collectif huilé qui fonctionnait à merveille. Le tout porté par des joueurs en feu. Deux noms au-dessus des autres : ceux de Felipe Anderson et Candreva. Les jumeaux. Dix buts chacun en championnat. L'un à droite, l'autre à gauche. Des courses folles, des frappes de poney. La Lazio a été portée par ses deux fusées. Mais pendant l'été, quelque chose s'est brisé. Les deux compères sont méconnaissables. Felipe Anderson n'a brillé cette saison que très rarement. Certes, les quelques fois où il s'est « allumé » , son talent a resurgi et la Lazio en a bénéficié, comme lors de cette merveille face au Genoa.



    Mais cela reste trop peu. FA a été inexistant lors de tous les grands matchs : face à la Juve, à Leverkusen, à Naples et au Milan AC, on ne l'a pas vu. Un fantôme. Les tifosi pourront juste se rassurer en se disant que, l'an dernier, le « vrai » Felipe Anderson n'est apparu qu'au mois de décembre, avec un doublé sur la pelouse de l'Inter. Pour Candreva, en revanche, c'est la nuit noire. L'ailier n'y arrive pas. Tous ses dribbles sont ratés. Il court dans le vide. Il rate des occasions faciles, comme ce jeudi face à Rosenborg. Ses frappes ne sont pas cadrées. Il s'entête à vouloir tirer tous les coups francs, mais ne marque jamais (alors que Biglia en a tiré un seul et a marqué). Il exaspère même ses coéquipiers en ne faisant jamais la bonne passe au bon moment. Bref, le magnifique joueur admiré depuis son arrivée à Rome est porté disparu. Un peu de repos (comprendre : de banc) ne lui ferait pas de mal.

  • L'absence de Mauri


    C'est l'un des grands mystères de l'été et de ce début de saison. À la fin de la saison dernière, la Lazio annonce qu'elle ne prolongera pas le contrat de son capitaine Mauri. Il faut dire que le joueur est à nouveau mouillé dans l'affaire du Calcioscommesse et risque une nouvelle suspension. Si les dirigeants préfèrent nier en bloc, il est évident que ce scandale était la cause de la non-prolongation. Or, au beau milieu de l'été, Mauri est blanchi. Quelques jours plus tard, ô miracle, la Lazio le rappelle et il signe pour une nouvelle année. Problème : Mauri n'a pas participé à la préparation estivale, et n'a depuis jamais réussi à se remettre dans le bain. Si, l'année dernière, il semblait avoir retrouvé ses jambes de 20 ans, cette saison, il porte lourdement ses 36 printemps... voire plus. Et le capitaine n'a pas été remplacé. Il était le seul capable de jouer entre les lignes, de faire le liant entre le milieu et l'attaque. Un couteau suisse qui excellait dans le jeu sans ballon et dans les appels dans le dos de la défense. Personne n'a, actuellement, les mêmes capacités que lui à la Lazio. Forcément, lorsqu'on ne remplace pas poste pour poste un trequartista qui avait assuré 9 buts et 7 passes décisives en 29 matchs, cela se ressent.

  • Un entraîneur un peu dépassé tactiquement


    Lorsqu'il débarque à Rome, Stefano Pioli ne fait pas se lever les foules. Les tifosi sont mêmes plutôt sceptiques, et ce ne sont pas les trois défaites lors des quatre premières journées de la Serie A 2014/15 qui vont aider à faire disparaître ces doutes. Mais le coach a bûché, et son travail a fini par payer. Il a ainsi développé un 4-2-3-1 avec Biglia et Parolo en sentinelles, un trio Candreva-Felipe Anderson-Mauri qui alternaient leur poste en cours de match, et Klose devant. Un schéma qui a fait des merveilles lors de la deuxième partie de saison. Mais cette année, l'ancien coach de Bologne semble en confusion tactique. Certes, les blessures ne lui ont jamais permis de pouvoir aligner son équipe type, ce qui est clairement une circonstance atténuante. Mais la semaine dernière, il a pris coup sur coup des leçons tactiques d'Edy Reja et de Siniša Mihajlović. Le premier lui a montré comment endormir une équipe et lui faire mal en contre, le second a tout simplement fait déjouer sa formation et lui a donné un cours de cynisme, avec trois buts en quatre occasions. Pour la première fois depuis un an et demi, les supporters commencent même à critiquer les choix du coach. Pourquoi insister sur des joueurs totalement hors de forme comme Candreva ? Pourquoi s'obstiner à ne pas donner sa chance à Morrison ? Pourquoi jamais deux attaquants ? Alors, pour le derby, Pioli a choisi : ce sera un 4-3-3. En conférence d'avant-match, l'entraîneur a d'ailleurs parlé d'un match « qui pourrait tout changer pour la suite de la saison » . En bien, comme en mal.

    Par Éric Maggiori
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Milan_forza18 Niveau : CFA
    La roma va a l'heure actuelle demonter cette lazio sauf que c'est "le" derby est qu'elle peut largement s'imposer aussi
    Sinon sans investissement notable ,le recrutement c'est de la roulette russe qu'à fait lotito! Un moyen de se mettre un peu plus les tifosi dans la poche !
    Note : 1
    Soyons indulgents avec cette Lazio, elle a surtout été en surrégime mais en fin de compte, elle n'est pas bien impressionnante.
    Roma Roma Roma
    core de 'sta Città
    unico grande amore
    de tanta e tanta ggente
    che fai sospirà.

    Roma Roma Roma
    lassace cantà,
    da 'sta voce nasce n'coro
    so' centomila voci
    che hai fatto 'nnamorà.

    Roma Roma Roma,
    t'ho dipinta io
    gialla come er sole
    rossa come er core mio

    Roma Roma Roma
    nun te fà 'ncantà
    tu sei nata grande
    e grande hai da restà

    Roma Roma Roma
    core de 'sta Città
    unico grande amore
    de tanta e tanta gente
    m'hai fatto 'nammorà
    il y a 2 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 4 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 8 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 10 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 10 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
    Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25