1. //
  2. // 30e journée
  3. // Lazio/Catane

Lazio : le début du sprint

Cet après-midi, la Lazio reçoit Catane pour un match décisif dans la course à l’Europe. Pour les Romains, c’est surtout le début d’un mois d’avril totalement fou, où ils affronteront la Roma, deux fois Fenerbahçe, la Juventus et l’Udinese.

Modififié
Le tour de force commence maintenant. Pour Vladimir Petković et ses troupes, la trêve a été salutaire. Même si certains éléments (Hernanes, Cana, Radu…) ont disputé des matchs avec leurs sélections nationales, la plupart des joueurs de son groupe ont pu rester au repos. Et du repos, les Biancocelesti en avaient bien besoin. Depuis le début de la saison, la Lazio a disputé 45 matchs, et demeure la seule équipe italienne encore en lice sur tous les tableaux. Qualifiée pour la finale de la Coupe d’Italie et pour les quarts de finale de l’Europa League, l’équipe laziale tente tant bien que mal d’être également en course pour la qualification en Ligue des champions. Difficile, toutefois, d’être compétitifs sur tous les tableaux, avec un effectif réduit et des joueurs blessés. Mais la Lazio s’accroche. La trêve a permis de récupérer des forces, et de préparer un mois d’avril qui risque d’être complètement dingue. Cela commence par ce match contre Catane, puis cela va se poursuivre avec l’Europa League, le derby romain, encore l’Europa League, et le choc face au leader turinois. Des rencontres qui vont déterminer une grande partie de la saison. Petković le sait et a bien préparé son coup. Car au moment des bilans, dans deux mois, il n’a pas l’intention de ne rien avoir dans son panier.

La Klose-dépendance

Déjà, un nom est sur toutes les lèvres du côté de Formello. Celui de Miroslav Klose. Le buteur allemand est enfin prêt. Après deux mois d’absence, il est prêt à rechausser les crampons et à venir filer un coup de main à son club. Or, quoi qu’en dise son entraîneur, Klose est indispensable à la Lazio. Avec lui sur la pelouse, l’équipe biancoceleste a pris 2,1 points par match. Sans lui, la moyenne chute à 0,56. Idem pour le nombre de buts marqués. Quand Klose est là, la Lazio tourne à 1,6 but marqué par match. Sans lui, c’est seulement 0,56 but par match. L’Allemand avait promis qu’il serait de retour pour le rush final. Il a tenu sa promesse. Aujourd’hui, face à Catane, il partira peut-être du banc, mais il entrera en cours de jeu pour retrouver progressivement ses sensations. L’objectif : qu’il soit à 100% pour le derby de lundi prochain. Un derby que Klose ne peut pas manquer. Depuis qu’il est arrivé à Rome, il a remporté les trois derbys qu’il a disputés, a marqué deux buts, et a provoqué un pénalty (et une expulsion). Une amulette. Le retour de Klose est évidemment un soulagement pour Petković, mais n’est pas non plus la solution à tous les problèmes.

D’autant que l’infirmerie romaine est loin d’être vide. Konko et Floccari en ont encore pour 15 jours, Dias a été touché pendant la trêve et devrait être out pour au moins 20 jours, tandis que Biava, lui aussi touché à l’entraînement, serre les dents pour être là cet après-midi. Ajoutez à cela la suspension de Ciani (exclu il y a 15 jours face au Torino), la mise à l’écart de Diakité et Cavanda, et vous obtenez un Petković qui compte ses défenseurs disponibles sur les doigts d’une main. La situation d’urgence a même fait réfléchir le technicien bosnien sur une éventuelle titularisation de Louis Saha, cet après-midi, contre Catane. Une titularisation qui permettrait à Klose de débuter sur le banc, et à Kozak, le meilleur buteur de l’Europa League, de se préserver pour le quart de finale aller de C3 contre Fenerbahçe. L’ancien de Manchester United n’a pour le moment disputé que 46 minutes avec le maillot romain et n’a, évidemment, pas encore marqué le moindre but. Son dernier pion remonte d’ailleurs au 27 mars 2012, en FA Cup, contre Bolton. Un an de disette. C’est long.

À fond les Coupes

Avec un tel rush qui attend son équipe, Vladimir Petković va surtout devoir faire des choix. Une chose est certaine : la Lazio n’a pas un effectif suffisamment complet pour être au top niveau tous les trois jours, surtout quand cet effectif est amoindri par les blessures. Il va donc falloir choisir ses priorités. À l’heure actuelle, la Lazio semble avoir l'intention de jouer à fond les Coupes, quitte à délaisser le championnat. En effet, le calcul est vite fait. En Serie A, il semble désormais compliqué d’aller accrocher la troisième place, vu le rythme du Milan AC. La Lazio devrait donc se contenter d’une qualification en Europa League. Or, cette qualification en Europa League, l’équipe du président Lotito peut également l’obtenir en remportant la finale de la Coupe d’Italie. Tout miser sur un seul match est plus risqué, certes, mais aussi plus avantageux au niveau du ratio « efforts fournis / récompense obtenue » . De plus, la Lazio n’a plus rien gagné depuis une Supercoupe d’Italie lors de l’été 2009. Un nouveau trophée dans la vitrine serait donc le bienvenu, surtout qu’en finale, elle pourrait retrouver son ennemie jurée, la Roma.

Ensuite, il y a l’Europa League. La Lazio demeure l’unique équipe invaincue lors de cette campagne européenne. Au tour précédent, elle a facilement éliminé Stuttgart (2-0, 3-1) et a donc confirmé qu’elle était l’un des candidats au titre. Mais le quart de finale face à Fenerbahçe n’a rien d’une promenade de santé. L’aller, en Turquie, se jouera dans une ambiance de dingue. Le retour, pour sa part, se disputera dans un Stadio olimpico vide, qui purgera là son deuxième et dernier match de suspension. Atteindre le dernier carré d’une compétition européenne serait une sacrée réussite, et ce serait surtout une première dans la présidence de Lotito, puisque la dernière demi-finale européenne de la Lazio remonte à la saison 2002-03 (éliminée par le FC Porto de Mourinho). Tout donner en Europe et aligner une équipe-bis en championnat : cette technique pourrait fonctionner, mais pas en ce mois d’avril. Non, parce qu’en ce mois d’avril 2013, la Lazio doit jouer le derby (les deux équipes romaines sont actuellement à égalité) et doit recevoir la Juve. Deux matchs où la victoire semble impérative, du moins pour le prestige et pour les supporters. Le départ du sprint, c’est cet après-midi, à 15h. Et qu’on se le dise : cette confrontation face à Catane est loin d’être l’épreuve la plus aisée.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dostoievski Niveau : CFA2
Ce Klose quand même, on a beaucoup sucé* pirlo ces derniers temps mais lui mérite un hommage pareil.
Dostoievski Niveau : CFA2
Ce Klose quand même, on a beaucoup sucé* pirlo ces derniers temps mais lui mérite un hommage pareil.
fernandollorientais Niveau : CFA
on fait comment pour suivre la série A à la TV française ? Inter-Juve sur sport+ que je n'ai pas, puis plus rien ! je suis pas content !
milanello44 Niveau : CFA
Quel rapport avec Pirlo ?
il y a 3 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 85
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 113 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5