1. //
  2. // 32e journée
  3. // Lazio/Juventus

Lazio-Juve, entre déçus de l’Europe

Ce soir, la Lazio reçoit la Juventus au stadio Olimpico. Les deux équipes ont salué l’Europe la semaine dernière, et retrouvent donc la Serie A pour repartir de l’avant. Et après les résultats du week-end, toute victoire serait la bienvenue.

Modififié
Il y a parfois des statistiques auxquelles on ne s’attend guère. Celle-ci, par exemple, est surprenante. Depuis le début de la saison, la Juventus a battu au moins une fois tous les adversaires qu’elle a rencontrés. Sauf trois. Le Bayern Munich, la Sampdoria et la Lazio. Pour les Bavarois, on connaît l’histoire : double défaite, 2-0 à l’aller, 2-0 au retour. Rien de bien surprenant. La Sampdoria a gagné à Turin, mais le match retour n'a pas encore été disputé. Mais pour la Lazio, c’est un peu plus inattendu. Les deux équipes se sont pourtant affrontées trois fois cette saison. Au match aller, en championnat, la Lazio était allée arracher le nul, 0-0, au Juventus Stadium. Une rencontre où Federico Marchetti avait réalisé des parades incroyables. Le portier avait récidivé lors de la demi-finale aller de Coupe d’Italie, ce qui avait permis à son club, là encore, de décrocher un précieux nul, 1-1. Au retour, les Biancocelesti s’étaient imposés 2-1, grâce à un but de Floccari dans les arrêts de jeu. Ce soir, donc, dernier acte. Les deux équipes se donnent à nouveau rendez-vous au stadio Olimpico, pour un match qui vaut cher, d’un côté comme de l’autre. Après le nul entre le Milan et le Napoli, une victoire permettrait à la Juve de prendre 11 points d’avance sur son dauphin. A six journées du terme, ce serait définitivement plié. Pour la Lazio, en revanche, c’est l’occasion de distancer l’Inter, de maintenir à distance la Roma, et de rester au contact de la Fiorentina. D’une pierre trois coups.

Lutte acharnée pour l’Europe

Surtout, les deux formations qui s’affronteront dans quelques heures au stadio Olimpico ont toutes deux vécu une sale semaine. En Ligue des Champions, la Juve devait remonter deux buts au Bayern. Échec. Défaite 2-0, au revoir, à l’année prochaine. En Europa League, même cas de figure pour la Lazio, qui devait aussi remonter deux buts face à Fenerbahçe. Les Romains avaient accompli la moitié du chemin avec un but de Lulic, mais leur tentative de remontée a été annihilée par le but de Caner Yakin inscrit à un quart d’heure du terme. 1-1, au revoir, peut-être à l’année prochaine. Oui, car si pour la Juve, la qualification en Ligue des Champions est déjà assurée, la Lazio, elle, n’est pas encore sûre d’être sur la ligne de départ de la prochaine Europa League. Pour y parvenir, les joueurs de Vladimir Petkovic ont deux chemins. Le championnat et la Coupe d’Italie. Via le championnat, il faut accrocher la quatrième ou la cinquième place. Deux places pour au moins six prétendants : la Fiorentina, l’Inter, la Roma, la Lazio, l’Udinese et Catane. Dans cette course, les Laziali ont pour le moment quatre points de retard sur la Fiorentina, sont à égalité avec leurs cousins romains, et comptent une longueur d’avance sur l’Inter, trois sur l’Udinese, quatre sur Catane. Autant dire que tout est serré, et qu’une victoire ce soir serait providentielle.

Une victoire qui, par la même occasion, permettrait à la Lazio de revenir à cinq points du Milan AC, actuel troisième. A Rome, plus grand-monde ne croit à une qualification au tour préliminaire de la Ligue des Champions, mais force est de constater qu’en revenant à cinq longueurs, la chasse à la troisième place serait encore mathématiquement ouverte. En parlant de course, la Juve, pour sa part, détale vers le Scudetto. Les bianconeri ont accueilli avec grande satisfaction le nul entre leurs deux premiers poursuivants, hier soir. Un nul qui enlève une certaine pression pour le match de ce soir. De fait, même en cas de défaite, la Juve conserverait 8 points d’avance sur le Napoli, ce qui demeure une avance très confortable. En cas de succès, là, on pourrait déjà parler de Scudetto. 11 points d’avance à 6 journées de la fin, ce serait terminé, surtout au vu du calendrier des hommes de Conte (à part le Milan AC, que des équipes de deuxième moitié de tableau).

Une Lazio sans défense

A l’heure d’aborder cette rencontre, Vladimir Petkovic, le coach de la Lazio, doit composer une équipe avec des ciseaux, du scotch et des bouts de ficelle. En effet, s’il retrouve enfin tout son potentiel offensif (Floccari et Klose à nouveau à disposition), sa défense est dans une situation d’urgence pour le match de ce soir. C’est tout simplement toute la défense titulaire qui est out : Konko, Pereirinha et Andre Dias sont blessés, tandis que Biava et Radu sont suspendus. Dans ces cas-là, on demande à Lulic de venir dépanner en défense : raté, le Bosnien est suspendu aussi. Choix obligés, donc, pour l’entraîneur. Le charnière centrale sera composée de Cana et Ciani, comme jeudi soir, le milieu de terrain Alvaro Gonzalez descendra d’un cran pour jouer sur le flanc droit, et à gauche, c’est le revenant Stankevicius qui, du haut de ses deux minutes disputées cette saison, devra s’opposer aux montées de Lichtsteiner. Pas de quoi rassurer les tifosi biancocelesti, qui retrouveront ce soir les gradins de l’Olimpico, après avoir assisté au match d’Europa League depuis le parking du stade, devant un écran géant.

La situation d’émergence de la Lazio fait évidemment les affaires de Conte. Le coach champion d’Italie peut compter sur son effectif quasiment au complet, hormis Chiellini et Giovinco, blessés. Deux forfaits qui devraient pousser Conte à aligner un 3-5-1-1, avec Barzagli, Bonucci et Peluso en défense, un milieu de terrain exceptionnel composé d’Asamoah, Pirlo, Marchisio, Pogba, Vidal et Lichtsteiner, et Vucinic, seul en pointe, soutenu par Marchisio. L’option alternative, c’est Paul Pogba sur le banc, Marchisio qui prend sa place dans le milieu de terrain à cinq, et un duo Matri-Vucinic en attaque. Dans tous les cas de figure, c’est une équipe plus que compétitive que le technicien va pouvoir aligner. Une équipe qui veut vite oublier l’élimination en Ligue des Champions, en se recentrant sur cette Serie A qui lui tend les bras. Une victoire à Rome offrirait sur un plateau le titre de champion aux Piémontais. Peut-être la meilleure façon de ne plus faire de cauchemars du Bayern.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un point d'avance sur l'Inter, et 4 sur l'Inter.

mmmmmmmmm...whaaat? :P
lalbatros Niveau : CFA2
ouais je l'ai relu trois fois aussi avant de me dire que c'était peut etre une connerie... sinon allez la Juve ce soir, et surtout du jeu et du beau, c'était frustrant Bayern-Pescara-Bayern là, on veut voir de l'action, comme hier entre l'OM et... ah non ptèt qu'il vaudrait mieux éviter de reproduire ce genre de choses quand meme. On va dire comme la première période de Milan vs Naples plutot !!
"Pour les Bavarois, on connaît l’histoire : double défaite, 2-0 à l’aller, 2-0 au retour. RIEN DE BIEN SURPRENANT." Eric Maggiori le même auteur des articles :

"Et si la juve était favorite?" et "la juve peut elle le faire", avant respectivement les matchs aller retour...

Juste un petit rafraichissement de mémoire au passage... ;)
"La Juventus a battu au moins une fois tous les adversaires qu’elle a rencontrés. Sauf trois. Le Bayern Munich, la Sampdoria et la Lazio. Pour les Bavarois, on connaît l’histoire : double défaite, 2-0 à l’aller, 2-0 au retour. Rien de bien surprenant."

"Rien de surprenant à ce que la Juve n'ait pas battu le Bayern" est ce qu'il fallait lire si tu n'as pas compris.
Ils n'ont joué qu'une seule fois la Samp, donc pas forcément surprenant non plus même si c'était à domicile) ; par contre pour la Lazio c'est très surprenant, au vu des trois matches largement dominés par la Juve (moins le dernier), que la Juve n'en ait pas gagné un.

Faut arrêter d'être frustré vous êtes en demi les gars...
@Tato, tu n'as pas compris mon commentaire, je ne suis pas frustré.

Je souligne juste que placer "un rien de surprenant" , après avoir écrit deux articles qui évoquaient clairement la possibilité de la juventus de battre le Bayern (ce qui en soit était possible), c'était un peu je refais mon point de vue d'avant match après le match...

je pensais être clair :)

Rien de plus, bref et PEACE.
Allez je lance les pronos : je mise sur une victoire de la Juve et pour le score, 1-2 ;)
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
Paris s'en rapproche