1. //
  2. // 7e journée
  3. // Lazio/Fiorentina

Lazio-Fiorentina, l’autre choc du soir

Ce soir, au Stadio olimpico, à la même heure que Juventus-Milan, la Lazio, sixième du classement, reçoit la Fiorentina, cinquième. Une rencontre entre deux équipes qui, finalement, se ressemblent plus que ce que l’on pourrait y croire.

Modififié
Lazio-Fiorentina, cela aurait dû être le duel entre les deux grands buteurs allemands, Miroslav Klose et Mario Gómez. Manque de bol, les deux attaquants de la sélection allemande sont blessés, et ne seront donc pas sur la pelouse ce soir. Dommage, car à eux deux, Miro et Mario facturent 518 pions en carrière (respectivement 269 pour le Laziale, et 249 pour le Florentin). Mais bon, ne jamais pleurer les absents. Ce Lazio-Fiorentina a d’autres aspects attrayants, à commencer par le classement. Les deux formations se tiennent en un point, et celui qui l’emportera ce soir aura la certitude de passer la trêve à la cinquième position. Et c’est aussi ça qui est un peu surprenant. Dans l’imaginaire commun, la Fiorentina réalise un excellent début de saison, avec un jeu plaisant et séduisant, tandis que la Lazio déçoit, avec des prestations un coup satisfaisantes, un coup catastrophiques. Pourtant, malgré cela, les deux équipes sont bien séparées par un petit point. Pourquoi ? Parce que la Fiorentina a laissé échapper des points bêtes. Face à Cagliari et Parme, deux rencontres disputées à domicile face à des équipes de moitié de tableau, elle s’est fait rattrapée dans les tous derniers instants. Résultat des courses : deux points pris au lieu de six, et 11 unités au compteur au lieu de 15. Des erreurs de jeunesse, pourrait-on dire.

La difficulté de tenir le score

Dire que la Lazio et la Fiorentina sont deux équipes qui se ressemblent peut paraître étrange. D’un côté, il y a une formation qui semble être en fin de cycle, après trois saisons passées dans les hauteurs du classement. De l’autre, il y a une équipe entièrement reconstruite la saison dernière, et qui, après une quatrième place amplement méritée, aspire à mieux cette année. Pourtant, des points communs existent. D’abord, le mental. Clairement, le mental est le point faible de ces deux formations. Il n’y a qu’à regarder la dernière journée de championnat pour s’en rendre compte : la Lazio menait 2-0 sur la pelouse du dernier du classement, Sassuolo. Elle s’est finalement faite rattraper à 2-2, et aurait même pu perdre sans deux miracles en fin de rencontre du gardien Marchetti. La Fiorentina a fait pratiquement pareil. Elle a fait le plus dur face à Parme, à savoir revenir de 0-1 à 2-1, à un quart d’heure du terme. Pourtant, dans les arrêts de jeu, elle a encaissé le but qui la prive de victoire. Et ce n’est pas la première fois que cela lui arrive. C’est simple, depuis le début de la saison, la formation viola a mené au score dans toutes ses rencontres de championnat. Pourtant, elle n’en a remporté que trois sur six, laissant notamment filer les victoires à San Siro contre l’Inter (de 0-1 à 2-1) et à l’Artemio Franchi contre Cagliari (de 1-0 à 1-1).

Pour la Lazio, c’est un autre problème mental. En championnat, l’équipe de Vladimir Petovic est incapable de réagir lorsqu’elle encaisse le premier but du match. Face à l’Udinese, au Chievo et à Catane, elle a ouvert le score, et elle s’est donc imposée. Face à la Juve et à la Roma, elle a concédé l’ouverture du score, et elle s’est inclinée. Il n’y a qu’en Europa League que les Biancocelesti ont réussi à inverser cette tendance : jeudi soir, sur la pelouse de Trabzonspor, ils sont parvenus à revenir à 3-3 alors qu’ils étaient menés 3-1 à six minutes du coup de sifflet final. Point commun, là aussi : Laziali et Fiorentini disputent tous deux l’Europa League, jouent donc le jeudi soir, et ont donc des risques d’être fatigués le dimanche. Et ça, leurs adversaires le savent. « Ils ont joué jeudi soir, il y a donc, forcément, un moment dans le match où ils auront un coup de mou, et nous devrons savoir en profiter » avait affirmé Rudi Garcia juste avant le derby face à la Lazio. Bien vu, la Roma a justement ouvert le score après l’heure de jeu, au moment où la Lazio a calé physiquement.

Une défense effrayante

Les autres similitudes entre la Lazio et la Fiorentina, c’est le banc de touche et les jeunes. Petković et Montella peuvent tous deux compter sur un onze type très correct. En revanche, dès qu’un joueur se blesse, il est très difficile de lui trouver une alternative au même niveau. Or, la Lazio doit déjà compter avec les blessures de Konko, Biava, Radu et Klose, tandis que la Fiorentina est privée de Mario Gómez et vient de récupérer Cuadrado. Les deux coachs tentent alors de miser sur des jeunes joueurs, à l’instar de Bryan Perea, Keita, Felipe Anderson (Lazio), Ryder Matos, Rebić ou Wolski (Fiorentina). Sauf que ces joueurs ne sont pas des valeurs sûres, et ont besoin de temps pour s’adapter.

Alors, du coup, Lazio et Fiorentina, même combat ? Non, pas tout à fait. La Fiorentina demeure un cran au-dessus, du moins au niveau du jeu. Même si tout n’est pas parfait, la formation de Montella développe un jeu qui, quand il fonctionne, est vraiment agréable à voir jouer. Pepito Rossi est régénéré après sa longue absence, et l’attaquant italien est justement le joueur qu’il manquait la saison dernière. A priori, cette équipe encore en rodage devrait monter en puissance au cours des prochains mois. En revanche, c’est plus préoccupant du côté romain. La défense de Petković fait peur à voir (17 buts encaissés en 9 matchs officiels cette saison), avec un duo Cana-Ciani qui a même été proche du ridicule jeudi soir à Trabzon. En attaque, c’est simple, les attaquants ne marquent pas. Sur les 11 buts inscrits en championnat, un seul l’a été par un attaquant : Klose, lors de la débâcle 4-1 contre la Juve. L’impression générale, c’est que si Candreva ou Hernanes n’invente pas une merveille, l’équipe ne créé rien. « Nous avons perdu en agressivité par rapport à la saison dernière » admet même le technicien bosnien. Toutefois, ce soir, il s’appuie sur l’une de ses seules certitudes : le facteur Olimpico. Devant son public, la Lazio a pour le moment obtenu trois victoires en trois matchs. Mais Montella aussi, a sa stat favorable : en tant que coach, il n’a jamais perdu en cinq confrontations face à la Lazio (quatre victoires et un nul). L’une des deux séries va tomber ce soir.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
si ce n'est l'amour immodéré du gratteux pour le club romain,en quoi un match de la lazio est un choc?
franchement, si au moins c'etait ecrit avec humour....
la bise maggiori!
forzalazio
boulet tais toi !
Deux équipes du haut de tableau qui peuvent prétendre à une place en champions => Choc.
Sinon le Juve-Milan de ce soir ne serait pas un choc.
Victoire de florence ce soir j espère j ai parier sur nul ou victoire .. Allez la fiorentina!!
Non mais Maggiori ... Allo quoi !

"Face à l’Udinese, au Chievo et à Catane, elle a ouvert le score, et elle s’est donc imposée. Face à la Juve et à la Roma, elle a concédé l’ouverture du score, et elle s’est inclinée".

Ahahah !


Essayons autre chose : "Face à Fribourg, Nuremberg et Francfort, Lerverkusen a ouvert le score et s'est donc imposé. Face au Bayern et Dortmund , il a concédé l'ouverture du score et il s'est incliné".

Elémentaire mon cher Watson.
il y a 1 heure La Ligue des champions reprend ce soir ! 17 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 6 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19