Laurini : « On m'avait dit que je ne ferais pas mieux que DHR... »

Débarqué dans un club de sixième division italienne en 2008, Vincent Laurini, cet arrière latéral français de 26 ans, a gravi les échelons à la moyenne d'un par an pour se retrouver en Serie A la saison passée avec l'Empoli. Un sans-faute probablement sans précédents.

Modififié
2k 4
Ta famille italienne est originaire de Gubbio. Tu as l’occasion d’aller la voir ?
C’est à deux heures de route d’Empoli, j’ai tous mes grands-oncles et grands-tantes qui vivent encore là-bas. C’est un endroit que je connais très bien pour y avoir passé toutes mes grandes vacances durant ma jeunesse.

On imagine que tu as grandi avec une culture Serie A...
Je regardais beaucoup la Ligue 1, mais aussi le foot italien, car mon père et mon grand-père sont milanistes. Ils m’ont d’ailleurs transmis cette passion. En tant que défenseur, j’étais un grand fan de Nesta et Maldini. Le must restait tout de même Pippo Inzaghi ! Il est venu voir un entraînement à Empoli la semaine dernière, j’ai pu échanger un peu avec lui, j’étais comme un gamin !

Supporter de la Squadra Azzurra du coup ?
La France est le pays où je suis né et ai grandi, donc je la supporte, mais je suis aussi derrière l’Italie. Néanmoins, quand les deux équipes s’affrontent, c’est la Nazionale qui prend le dessus, et j’ai bien fêté ça en 2006. Ado, j’étais du genre à mettre en valeur mon italianité, comme beaucoup. Maillots, survêts, vestes de l’Italie, j’étais parfaitement équipé.

Tu es d’ailleurs né à Thionville, qui est un véritable fief « rital » ...
C’est dû à toutes les mines qu’il y a dans le coin, notamment vers Villerupt. Mon grand-père est justement venu en France pour y bosser avant de changer de taf. Le dimanche chez mes grands-parents, plein de familles italiennes venaient se retrouver, beaucoup sont repartis au pays ensuite, c’est le cas de mes grands-oncles.

Où en est ta carrière de mannequin ?
(rires) Elle a été courte, hein. À 16 ans, j’ai fait des photos pour Bikkembergs, c’est mon père qui avait répondu à une annonce pour la déconne, et ça a marché ! J’ai fait deux shootings, le second, on est allé au Chili pendant une dizaine de jours, à 4000 mètres d’altitude en slip ! Super souvenir, même s'il faisait frais ! N’empêche que c’est un truc qui me suit, je peux te dire que mes coéquipiers se font plaisir.

En France, tu t’es fait recaler à cause de ta taille.
À Metz, où j’ai fait ma préformation, on m'a dit que je n’avais pas d’avenir au haut niveau et que je serais allé au max en DHR. J’ai fait un crochet par le petit club de Many en 16 nationaux, c'est là que Sedan m’a repéré et m’a fait intégrer le centre de formation. Et après trois ans, leur constat était le même. Pourtant, j’avais rattrapé les autres niveau taille.

Te voilà donc à Fossombrone dont Bikkembergs est propriétaire.
C’était de la 6e division. Un petit bled dans les Marches, pas loin de Gubbio. J’ai appelé Dirk avec qui j’avais gardé contact et il m’a fait signer. C’est un Belge, mais il avait toutes ses usines là-bas et vraiment l’intention de faire monter l’équipe chez les pros pour exposer sa marque. Il nous utilisait comme mannequins d’ailleurs, mais on s'est arrêté aux play-offs de la Serie D. Après, il a eu des problèmes avec le fisc et il a tout lâché en 2010 (il fut d'ailleurs blanchi de tout soupçon un an plus tard, ndlr).

C’est là que démarre ton irrésistible ascension avec six divisions gravies en six ans entre Fossombrone, Carpi et Empoli. Tu n’as jamais accusé le coup ?
Tu sais, il y a une grosse part de chance aussi, je me suis toujours retrouvé dans des équipes construites pour gagner, c’est un contexte qui m’a avantagé. Maintenant, j’ai tellement fait de sacrifices pour arriver là que je ne veux pas que cela s’arrête. Je ne suis pas un phénomène à la Ronaldo ou Messi, et j’ai l’obligation de me donner à 200% aux entraînements.

Tu n’as jamais pensé que la marche était trop haute ?
Sincèrement, non. Il y a juste eu cette période difficile l’an passé à mon retour sur les terrains après une pubalgie qui m’a écarté trois mois. Les deux, trois premiers matchs étaient compliqués et je me suis mis à douter, mais j’ai compris que c’était lié à ma blessure.

« Dioussé, je l’ai pris un peu sous mon aile. Un conseil : suivez-le de près ! »

À quel moment as-tu pris conscience que tu étais en Serie A ?
C’était contre le Milan lors de la 4e journée de la saison dernière. J’ai regardé mes adversaires dans le couloir qui mène au terrain, j’ai vu Ménez, Honda et surtout Torres qui a tout gagné. Là, je me suis dit : « Putain, t’y es ! »

Ce qui est assez fou, c’est que tu as connu les architectes du Napoli actuel. D’abord Giuntoli, ton directeur sportif à Carpi.
C’est un génie ! Il trouve toujours les joueurs qu'il lui faut et il va les chercher dans les coins les plus paumés. Il les prend en Serie D et les emmène en A. Il est incollable sur les divisions inférieures. Quand j’étais à Fossombrone, il m’appelait tous les dix minutes alors que j’étais rentré en France pour les vacances. C’était impossible de refuser ses avances, quelle force de conviction.

Et puis Sarri ton entraîneur pendant trois ans à Empoli.
Le personnage est un peu barjot, mais tactiquement, c’est le meilleur. Avec lui, tu connais tout sur tes adversaires, il fait reproduire leurs mouvements grandeur nature à l’entraînement pendant la semaine précédente. Et il n’y a pas que ça : c’est aussi un excellent gestionnaire, il sait toujours te motiver.

Il a bien des défauts, non ?
Ben, il gueule trop. Déjà, auprès des arbitres, il se plaint sans arrêt. L’an dernier, on perd l’avant-dernier match 2-1 à Vérone alors qu’on était sauvés depuis un moment. Il n’a pas aimé la façon dont on a été battus et voulait à tout prix nous foutre en mise au vert pour nous punir. Si on ne donne pas le max, il pète un câble. Heureusement, le président est intervenu.

Sinon, ça se passe plutôt bien sans lui : 14e place, 14 points en 12 matchs. Comment est son successeur Giampaolo ?
C’est un bon coach très au point tactiquement et qui a un caractère plus tranquille. Il a eu l’intelligence de poursuivre le travail de son prédécesseur. Il n’a pas voulu tout chambouler et imposer ses méthodes, je pense qu’il a été pris pour ça. D'ailleurs, il continue d'utiliser les drones qui filment les séances d'entraînement. Et puis le groupe a très peu changé, au final, on joue pratiquement pareil que l’an passé.

Votre plaque tournante, c’est Dioussé, un Sénégalais de 18 ans.
Il s’est entraîné avec les pros à partir de mars dernier, Sarri a dit : « Celui-là, il reste avec nous » . Lors de la préparation estivale, les titulaires étaient Ronaldo et Maiello, mais Assane a vite convaincu le nouveau coach. Je l’ai pris un peu sous mon aile, il n’a pas pris la grosse tête. Un conseil : suivez-le de près !

Et votre capitaine, Maccarone, deux fois plus vieux.
Le jour où Big Mac s'arrêtera, ça va faire mal. Il montre toujours l'exemple, et puis, ce n'est pas un capitaine qui gueule. Non, lui, il parle peu et il sait se faire écouter. L'an dernier, il y avait encore Ciccio Tavano, c'est mon poto, ça m'a fait suer de le voir partir.

Aujourd'hui, il y a Fiorentina-Empoli, on peut parler d’un vrai derby ?
Pour la Fiorentina, non. Leur vrai derby, pour eux, c’est face à Pise ou Livourne. Mais pour l’Empoli oui, c’est le match de leur vie pour les supporters qui nous en parlent sans cesse ces jours-ci. Donc on le ressent nous aussi les joueurs, et c’est vrai que c'est un match à part.

Dernière chose, comment ton nom est prononcé dans les médias ?
Avec l’accent sur le « i » final à la française, j’ai pourtant dit aux commentateurs télé que je préférais la prononciation à l’italienne, mais il n'y a rien à faire !


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Beau parcours, il a eu énormément de patience et d'envie et c'est à saluer parce que tout le monde ne les a pas.

Et ça montre aussi que le football reste avant tout un jeu de logique, même sans énorme talent individuel on peut réussir avec beaucoup de rigueur, de méthode et de travail.
Moi je l'aimais bien aussi avec les fugees il était doué aussi dans la musique
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
2k 4