En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. // Reconversion
  2. // ITW Laurent Quiévreux

Laurent Quiévreux, un ancien pro chez les arbitres

À la fin de sa carrière de gardien de but – prématurée, à 31 ans, après une saison blanche à l’AC Ajaccio et de l’arthrose aux pieds –, Laurent Quiévreux n’a pas rangé sa paire de crampons au placard. Cet ancien espoir du PSG a choisi une voie de reconversion que très peu d’anciens professionnels – ils ne sont que deux – empruntent : l’arbitrage. En deux ans, il est passé du niveau district au National. Entretien avec un mec « qui a mal tourné » .

Modififié
Alors, Laurent, comme ça, tu as basculé du mauvais côté après ta carrière ?
C’est ce que certains anciens coéquipiers me disent (rires). « Hé, t’as mal tourné, toi. » Genre, quand tu deviens arbitre après avoir été joueur, tu renies le passé de footballeur. Bon, y en a quand même qui me félicitent et trouvent ça bien. Car je peux vous dire que c’est vraiment chaud pour devenir arbitre.

Justement, explique-nous, comment ça s’est fait ?
Le syndicat des pros, l’UNFP, fait parfois des réunions d’information dans les clubs. Les intervenants expliquent qu’il existe une passerelle vers l’arbitrage pour les anciens joueurs avec des possibilités d’évolution plus rapides. Je me suis dit que je pouvais essayer. J’avais tout prévu pour devenir agent immobilier, ce que je suis d’ailleurs. Mais l’arbitrage m’a tellement plu que je me suis aussi lancé à fond là-dedans.

Il t’a quand même fallu passer par « les champs de patates » des petits villages...
Ah oui, ça, c’est un passage obligatoire. J’ai d’abord arbitré trois matchs de district dans le Nord. C’est d’ailleurs là le plus difficile. Tu es tout seul, il n’y a aucune sécurité, tu passes devant la buvette pour rentrer au vestiaire, et les deux assistants sont des bénévoles pas vraiment aguerris. Va-t-en faire un bon match dans ces conditions. Car c’est ça le but ultime de l’arbitre : si tu fais un bon match, tu passes inaperçu, et on ne parlera pas de toi. Tout le contraire du footballeur quoi.

« Aujourd’hui, je ne regarde plus les matchs à la télé de la même façon, je regarde les trois équipes. Car les arbitres forment une équipe : le central, les deux assistants, le délégué. Ça aussi, c’est trippant. »

Et pourquoi ça t'a « botté » alors ?
Déjà, quand t’es footballeur, t’es compétiteur. J’avais encore besoin de ça. D’un challenge. Les arbitres sont évalués, notés, il y a un classement chaque saison avec les trois premiers qui montent et les trois derniers qui descendent. C’est notre championnat à nous. C’est hyper excitant. Ça me permet aussi de garder une condition physique de haut niveau. Je suis un ancien gardien, j’ai 38 balais, je fais 1,85m pour 88kg, faut la déplacer la carcasse. Je m’entraîne dans un club d’athlétisme trois fois par semaine, match le samedi et décrassage le dimanche. Et puis, je suis un passionné de foot. Connaître par cœur les lois du jeu, les faire appliquer, détecter les fautes, ça me plaît. Aujourd’hui, je ne regarde plus les matchs à la télé de la même façon, je regarde les trois équipes. Car les arbitres forment une équipe : le central, les deux assistants, le délégué. Ça aussi, c’est trippant.

Tu penses qu’on naît arbitre ou on le devient ?
Ça dépend. Moi, je le suis devenu. C’est un truc que je ne calculais absolument pas pendant ma carrière (à Istres, Uniao Leiria, Clermont et Ajaccio, ndlr). J’étais dans ma bulle, concentré sur mes performances. Je zappais totalement l’arbitre, je ne contestais jamais, je n'ai jamais pris un carton. En revanche, mon collègue Jérémy Stinat (ex-joueur de Bordeaux, Grenoble, Laval...), qui officie en L2, lui, a toujours voulu faire ça. Pendant toute sa carrière, il a observé les arbitres.

Est-ce un avantage d’avoir été joueur pour arbitrer ?
Sans doute, oui. T’as des mecs en National ou CFA qui me disent en plein match : « on voit que t’as jamais été joueur, t’y connais rien. » Parfois, je me permets de leur répondre : « j’ai juste été pro pendant 13 ans. » J’ai vu des coéquipiers qui voyaient l’arbitre comme un partenaire de jeu et d’autres comme un ennemi. Avec mon expérience du terrain et des vestiaires, je repère vite les joueurs à problèmes. Je trouve facilement les joueurs-relais, ceux qui vont être plus lucides, plus intelligents. Je sais bien qu’un joueur défend son truc, qu’il est hyper concentré, qu’il risque d’être de mauvaise foi. Tout ça, ça se gère. Je sais leur parler. C’est hyper plaisant cet aspect psychologique de l’arbitrage.

Pourquoi dis-tu que finalement « on arbitre toujours pour le public » ?
La question que se pose toujours un arbitre, c’est : « Le public va-t-il comprendre ma décision ? » Un exemple : un joueur passe à côté de moi et m’insulte. C’est courant. Si je lui mets direct un rouge, le public ne comprend pas. En revanche, si j’arrête le jeu, si je me mets bien en retrait, je le fais venir vers moi pour un rappel à l’ordre, et que je lui montre par une gestuelle bien visible et significative que la prochaine fois, c’est vestiaire, là, le public va comprendre pourquoi je le sors en cas de récidive. Ce sont toutes ces techniques qu’on nous apprend pour prendre les bonnes décisions et les faire comprendre du public.

« Une fois, un entraîneur de CFA, un ancien joueur justement, voulait m’en coller une à la fin d’un match. Il en a été empêché par les vigiles. Il m’insultait de tous les noms. Mais je suis resté calme et zen. On ne répond jamais aux provocations. »

Il t’est arrivé d’être dégoûté et d’avoir envie de jeter l’éponge ?
Non jamais. Il se passe parfois des trucs pas très plaisants. Il m’est déjà arrivé d’être énervé et ça peut parfois être frustrant d’être attaqué sans ne jamais pouvoir répondre. Une fois, un entraîneur de CFA, un ancien joueur justement, voulait m’en coller une à la fin d’un match. Il en a été empêché par les vigiles. Il m’insultait de tous les noms. Mais je suis resté calme et zen. On ne répond jamais aux provocations. C’est une obligation, sinon on bafoue l’image de l’arbitre. Il faut donc être solide mentalement.

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de joueurs pros dans l’arbitrage ?
Pour un ensemble de choses. Sans doute que la communication sur le sujet n’est pas assez bonne. Mais bon, je pense surtout que les joueurs ont globalement une mauvaise image de l’arbitrage. Ça ne les botte pas, tout simplement. Et puis, je pense que la Fédération a plutôt une politique de formation de jeunes arbitres et ça se comprend. Aujourd’hui les arbitres de L1 et L2 ont majoritairement entre 25 et 30 ans. Après, financièrement, tu peux commencer à bien gagner ta vie et pouvoir en vivre qu’à partir du National. Avant, c’est plutôt un bon complément de salaire. C’est finalement un niveau très dur à atteindre, autant physiquement que, disons, intellectuellement, car les examens que l’on passe à Clairefontaine sont vraiment très poussés. Il faut énormément bosser en amont pour l’obtenir.

Les supporters aussi ont parfois la dent dure, ils peuvent vous accuser de favoritisme...
Ça, c’est du n’importe quoi. L’arbitre qui commence à préférer une équipe plutôt qu’une autre, il ne va pas faire long feu. Moi, il m’est arrivé de mettre un rouge à un ancien coéquipier de Clermont. À la fin du match, il me dit que c’est sévère. Je lui réponds : « T’es sérieux, si je ne te mets pas un rouge là, je peux arrêter direct l’arbitrage. » Non, vraiment, on est obnubilé par notre performance et à faire le meilleur match possible. Encore une fois, on est, nous aussi, en compétition permanente. Après, on est des êtres humains et on peut commettre des erreurs. Tout le monde devrait d’ailleurs essayer d’arbitrer au moins un match dans sa vie. À coup sûr, il y aurait moins de contestation et de mépris envers le corps arbitral. On ne voit ça que dans le football.



Propos recueillis par Yannick Lefrère
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 09:11 Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! Hier à 16:01 Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 7
Hier à 09:59 Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 8 samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 lundi 25 septembre 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham lundi 25 septembre La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 30 lundi 25 septembre Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29 dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4