1. // Reconversion
  2. // ITW Laurent Quiévreux

Laurent Quiévreux, un ancien pro chez les arbitres

À la fin de sa carrière de gardien de but – prématurée, à 31 ans, après une saison blanche à l’AC Ajaccio et de l’arthrose aux pieds –, Laurent Quiévreux n’a pas rangé sa paire de crampons au placard. Cet ancien espoir du PSG a choisi une voie de reconversion que très peu d’anciens professionnels – ils ne sont que deux – empruntent : l’arbitrage. En deux ans, il est passé du niveau district au National. Entretien avec un mec « qui a mal tourné » .

Modififié
Alors, Laurent, comme ça, tu as basculé du mauvais côté après ta carrière ?
C’est ce que certains anciens coéquipiers me disent (rires). « Hé, t’as mal tourné, toi. » Genre, quand tu deviens arbitre après avoir été joueur, tu renies le passé de footballeur. Bon, y en a quand même qui me félicitent et trouvent ça bien. Car je peux vous dire que c’est vraiment chaud pour devenir arbitre.

Justement, explique-nous, comment ça s’est fait ?
Le syndicat des pros, l’UNFP, fait parfois des réunions d’information dans les clubs. Les intervenants expliquent qu’il existe une passerelle vers l’arbitrage pour les anciens joueurs avec des possibilités d’évolution plus rapides. Je me suis dit que je pouvais essayer. J’avais tout prévu pour devenir agent immobilier, ce que je suis d’ailleurs. Mais l’arbitrage m’a tellement plu que je me suis aussi lancé à fond là-dedans.

Il t’a quand même fallu passer par « les champs de patates » des petits villages...
Ah oui, ça, c’est un passage obligatoire. J’ai d’abord arbitré trois matchs de district dans le Nord. C’est d’ailleurs là le plus difficile. Tu es tout seul, il n’y a aucune sécurité, tu passes devant la buvette pour rentrer au vestiaire, et les deux assistants sont des bénévoles pas vraiment aguerris. Va-t-en faire un bon match dans ces conditions. Car c’est ça le but ultime de l’arbitre : si tu fais un bon match, tu passes inaperçu, et on ne parlera pas de toi. Tout le contraire du footballeur quoi.

« Aujourd’hui, je ne regarde plus les matchs à la télé de la même façon, je regarde les trois équipes. Car les arbitres forment une équipe : le central, les deux assistants, le délégué. Ça aussi, c’est trippant. »

Et pourquoi ça t'a « botté » alors ?
Déjà, quand t’es footballeur, t’es compétiteur. J’avais encore besoin de ça. D’un challenge. Les arbitres sont évalués, notés, il y a un classement chaque saison avec les trois premiers qui montent et les trois derniers qui descendent. C’est notre championnat à nous. C’est hyper excitant. Ça me permet aussi de garder une condition physique de haut niveau. Je suis un ancien gardien, j’ai 38 balais, je fais 1,85m pour 88kg, faut la déplacer la carcasse. Je m’entraîne dans un club d’athlétisme trois fois par semaine, match le samedi et décrassage le dimanche. Et puis, je suis un passionné de foot. Connaître par cœur les lois du jeu, les faire appliquer, détecter les fautes, ça me plaît. Aujourd’hui, je ne regarde plus les matchs à la télé de la même façon, je regarde les trois équipes. Car les arbitres forment une équipe : le central, les deux assistants, le délégué. Ça aussi, c’est trippant.

Tu penses qu’on naît arbitre ou on le devient ?
Ça dépend. Moi, je le suis devenu. C’est un truc que je ne calculais absolument pas pendant ma carrière (à Istres, Uniao Leiria, Clermont et Ajaccio, ndlr). J’étais dans ma bulle, concentré sur mes performances. Je zappais totalement l’arbitre, je ne contestais jamais, je n'ai jamais pris un carton. En revanche, mon collègue Jérémy Stinat (ex-joueur de Bordeaux, Grenoble, Laval...), qui officie en L2, lui, a toujours voulu faire ça. Pendant toute sa carrière, il a observé les arbitres.

Est-ce un avantage d’avoir été joueur pour arbitrer ?
Sans doute, oui. T’as des mecs en National ou CFA qui me disent en plein match : « on voit que t’as jamais été joueur, t’y connais rien. » Parfois, je me permets de leur répondre : « j’ai juste été pro pendant 13 ans. » J’ai vu des coéquipiers qui voyaient l’arbitre comme un partenaire de jeu et d’autres comme un ennemi. Avec mon expérience du terrain et des vestiaires, je repère vite les joueurs à problèmes. Je trouve facilement les joueurs-relais, ceux qui vont être plus lucides, plus intelligents. Je sais bien qu’un joueur défend son truc, qu’il est hyper concentré, qu’il risque d’être de mauvaise foi. Tout ça, ça se gère. Je sais leur parler. C’est hyper plaisant cet aspect psychologique de l’arbitrage.

Pourquoi dis-tu que finalement « on arbitre toujours pour le public » ?
La question que se pose toujours un arbitre, c’est : « Le public va-t-il comprendre ma décision ? » Un exemple : un joueur passe à côté de moi et m’insulte. C’est courant. Si je lui mets direct un rouge, le public ne comprend pas. En revanche, si j’arrête le jeu, si je me mets bien en retrait, je le fais venir vers moi pour un rappel à l’ordre, et que je lui montre par une gestuelle bien visible et significative que la prochaine fois, c’est vestiaire, là, le public va comprendre pourquoi je le sors en cas de récidive. Ce sont toutes ces techniques qu’on nous apprend pour prendre les bonnes décisions et les faire comprendre du public.

« Une fois, un entraîneur de CFA, un ancien joueur justement, voulait m’en coller une à la fin d’un match. Il en a été empêché par les vigiles. Il m’insultait de tous les noms. Mais je suis resté calme et zen. On ne répond jamais aux provocations. »

Il t’est arrivé d’être dégoûté et d’avoir envie de jeter l’éponge ?
Non jamais. Il se passe parfois des trucs pas très plaisants. Il m’est déjà arrivé d’être énervé et ça peut parfois être frustrant d’être attaqué sans ne jamais pouvoir répondre. Une fois, un entraîneur de CFA, un ancien joueur justement, voulait m’en coller une à la fin d’un match. Il en a été empêché par les vigiles. Il m’insultait de tous les noms. Mais je suis resté calme et zen. On ne répond jamais aux provocations. C’est une obligation, sinon on bafoue l’image de l’arbitre. Il faut donc être solide mentalement.

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de joueurs pros dans l’arbitrage ?
Pour un ensemble de choses. Sans doute que la communication sur le sujet n’est pas assez bonne. Mais bon, je pense surtout que les joueurs ont globalement une mauvaise image de l’arbitrage. Ça ne les botte pas, tout simplement. Et puis, je pense que la Fédération a plutôt une politique de formation de jeunes arbitres et ça se comprend. Aujourd’hui les arbitres de L1 et L2 ont majoritairement entre 25 et 30 ans. Après, financièrement, tu peux commencer à bien gagner ta vie et pouvoir en vivre qu’à partir du National. Avant, c’est plutôt un bon complément de salaire. C’est finalement un niveau très dur à atteindre, autant physiquement que, disons, intellectuellement, car les examens que l’on passe à Clairefontaine sont vraiment très poussés. Il faut énormément bosser en amont pour l’obtenir.

Les supporters aussi ont parfois la dent dure, ils peuvent vous accuser de favoritisme...
Ça, c’est du n’importe quoi. L’arbitre qui commence à préférer une équipe plutôt qu’une autre, il ne va pas faire long feu. Moi, il m’est arrivé de mettre un rouge à un ancien coéquipier de Clermont. À la fin du match, il me dit que c’est sévère. Je lui réponds : « T’es sérieux, si je ne te mets pas un rouge là, je peux arrêter direct l’arbitrage. » Non, vraiment, on est obnubilé par notre performance et à faire le meilleur match possible. Encore une fois, on est, nous aussi, en compétition permanente. Après, on est des êtres humains et on peut commettre des erreurs. Tout le monde devrait d’ailleurs essayer d’arbitrer au moins un match dans sa vie. À coup sûr, il y aurait moins de contestation et de mépris envers le corps arbitral. On ne voit ça que dans le football.



Propos recueillis par Yannick Lefrère
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  08:06  //  Amoureux du Qatar
Quelqu'un a des nouvelles de Gaël Hiroux?
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Et que devient Jean-Michel Badiane ?
1 réponse à ce commentaire.
supernabot Niveau : DHR
Si quelqu'un de la FFF pouvait lire sa derniere phrase et rendre ca obligatoire pour joueurs ET entraineurs (dommage qu'on ne puisse pas l'appliquer aux supporters), on eviterait pas mal "d'embrouilles" inutiles.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
 //  09:33  //  Supporter de Marseille
Effectivement, une nouvelle idée à tester dans le "laboratoire" de la L2.
Plus sérieusement, ce serait inintéressant de tester ça pendant les matchs de préparation par exemple, ou les matchs amicaux des trêves internationales, ou encore les matchs UNFP des joueurs sans contrat
1 réponse à ce commentaire.
pierrot92 Niveau : CFA
Envoyer des pros arbitrer des matchs de district comme complément de suspension ça serait pas mal.
supernabot Niveau : DHR
Cahuzac representerait bientot la France dans le monde de l'arbitrage. J'ai hate de voir ca!
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer l'image de l'arbitrage. Faire arbitrer des jeunes par les joueurs, etc. comme vous l'avez dit plus haut, oui. Même si ça s'est déjà fait, et que ça a plus souvent tourné à l'événement com' qu'à une réelle leçon pour le joueur.

Il faut aussi faire apprendre et comprendre les règles aux acteurs du jeu, mais également aux médias qui parlent du foot et qui véhiculent souvent des erreurs au public. Quand un journaliste qui ne connait pas les règles se permet de critiquer à tort une décision arbitrale, les gens devant la télé font de même parce que "Si le spécialiste à la télé le dit, c'est surement vrai".

Et il faut aussi arrêter avec les 40 millions de ralentis, uniquement là pour traquer la moindre erreur ou interprétation discutable de l'arbitre. On ne parle plus de jeu dans les médias, on ne fait que réarbitrer le match.
Je n'ai rien à ajouter. Mais malheureusement, ceux qu'on entend le plus parler sont bien souvent les grosses merguez qui savent à peine mettre un pied devant l'autre et qui se permettent de donner des leçons sur l'arbitrage.
1 réponse à ce commentaire.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Super intéressant comme interview et comme parcours.

Ça serait pas inintéressant pour les joueurs d'arbitrer un match par saison, mais encore faut-il qu'ils connaissent toutes les règles ! Et je dis ça sans aucun mépris.
Mister George Niveau : District
Je l'avais oublié !
Pourtant j'ai eu la très grande chance de le voir jouer titulaire au PSG, c'était pour un magnifique match amical PSG - Japon ! 2 tribunes ouvertes au parc, l'équipe des coiffeurs, etc...
J'étais môme mais je n'explique toujours pas ma présence en cet bel après-midi...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24
samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13