1. // Reconversion
  2. // ITW Laurent Quiévreux

Laurent Quiévreux, un ancien pro chez les arbitres

À la fin de sa carrière de gardien de but – prématurée, à 31 ans, après une saison blanche à l’AC Ajaccio et de l’arthrose aux pieds –, Laurent Quiévreux n’a pas rangé sa paire de crampons au placard. Cet ancien espoir du PSG a choisi une voie de reconversion que très peu d’anciens professionnels – ils ne sont que deux – empruntent : l’arbitrage. En deux ans, il est passé du niveau district au National. Entretien avec un mec « qui a mal tourné » .

Modififié
Alors, Laurent, comme ça, tu as basculé du mauvais côté après ta carrière ?
C’est ce que certains anciens coéquipiers me disent (rires). « Hé, t’as mal tourné, toi. » Genre, quand tu deviens arbitre après avoir été joueur, tu renies le passé de footballeur. Bon, y en a quand même qui me félicitent et trouvent ça bien. Car je peux vous dire que c’est vraiment chaud pour devenir arbitre.

Justement, explique-nous, comment ça s’est fait ?
Le syndicat des pros, l’UNFP, fait parfois des réunions d’information dans les clubs. Les intervenants expliquent qu’il existe une passerelle vers l’arbitrage pour les anciens joueurs avec des possibilités d’évolution plus rapides. Je me suis dit que je pouvais essayer. J’avais tout prévu pour devenir agent immobilier, ce que je suis d’ailleurs. Mais l’arbitrage m’a tellement plu que je me suis aussi lancé à fond là-dedans.

Il t’a quand même fallu passer par « les champs de patates » des petits villages...
Ah oui, ça, c’est un passage obligatoire. J’ai d’abord arbitré trois matchs de district dans le Nord. C’est d’ailleurs là le plus difficile. Tu es tout seul, il n’y a aucune sécurité, tu passes devant la buvette pour rentrer au vestiaire, et les deux assistants sont des bénévoles pas vraiment aguerris. Va-t-en faire un bon match dans ces conditions. Car c’est ça le but ultime de l’arbitre : si tu fais un bon match, tu passes inaperçu, et on ne parlera pas de toi. Tout le contraire du footballeur quoi.

« Aujourd’hui, je ne regarde plus les matchs à la télé de la même façon, je regarde les trois équipes. Car les arbitres forment une équipe : le central, les deux assistants, le délégué. Ça aussi, c’est trippant. »

Et pourquoi ça t'a « botté » alors ?
Déjà, quand t’es footballeur, t’es compétiteur. J’avais encore besoin de ça. D’un challenge. Les arbitres sont évalués, notés, il y a un classement chaque saison avec les trois premiers qui montent et les trois derniers qui descendent. C’est notre championnat à nous. C’est hyper excitant. Ça me permet aussi de garder une condition physique de haut niveau. Je suis un ancien gardien, j’ai 38 balais, je fais 1,85m pour 88kg, faut la déplacer la carcasse. Je m’entraîne dans un club d’athlétisme trois fois par semaine, match le samedi et décrassage le dimanche. Et puis, je suis un passionné de foot. Connaître par cœur les lois du jeu, les faire appliquer, détecter les fautes, ça me plaît. Aujourd’hui, je ne regarde plus les matchs à la télé de la même façon, je regarde les trois équipes. Car les arbitres forment une équipe : le central, les deux assistants, le délégué. Ça aussi, c’est trippant.

Tu penses qu’on naît arbitre ou on le devient ?
Ça dépend. Moi, je le suis devenu. C’est un truc que je ne calculais absolument pas pendant ma carrière (à Istres, Uniao Leiria, Clermont et Ajaccio, ndlr). J’étais dans ma bulle, concentré sur mes performances. Je zappais totalement l’arbitre, je ne contestais jamais, je n'ai jamais pris un carton. En revanche, mon collègue Jérémy Stinat (ex-joueur de Bordeaux, Grenoble, Laval...), qui officie en L2, lui, a toujours voulu faire ça. Pendant toute sa carrière, il a observé les arbitres.

Est-ce un avantage d’avoir été joueur pour arbitrer ?
Sans doute, oui. T’as des mecs en National ou CFA qui me disent en plein match : « on voit que t’as jamais été joueur, t’y connais rien. » Parfois, je me permets de leur répondre : « j’ai juste été pro pendant 13 ans. » J’ai vu des coéquipiers qui voyaient l’arbitre comme un partenaire de jeu et d’autres comme un ennemi. Avec mon expérience du terrain et des vestiaires, je repère vite les joueurs à problèmes. Je trouve facilement les joueurs-relais, ceux qui vont être plus lucides, plus intelligents. Je sais bien qu’un joueur défend son truc, qu’il est hyper concentré, qu’il risque d’être de mauvaise foi. Tout ça, ça se gère. Je sais leur parler. C’est hyper plaisant cet aspect psychologique de l’arbitrage.

Pourquoi dis-tu que finalement « on arbitre toujours pour le public » ?
La question que se pose toujours un arbitre, c’est : « Le public va-t-il comprendre ma décision ? » Un exemple : un joueur passe à côté de moi et m’insulte. C’est courant. Si je lui mets direct un rouge, le public ne comprend pas. En revanche, si j’arrête le jeu, si je me mets bien en retrait, je le fais venir vers moi pour un rappel à l’ordre, et que je lui montre par une gestuelle bien visible et significative que la prochaine fois, c’est vestiaire, là, le public va comprendre pourquoi je le sors en cas de récidive. Ce sont toutes ces techniques qu’on nous apprend pour prendre les bonnes décisions et les faire comprendre du public.

« Une fois, un entraîneur de CFA, un ancien joueur justement, voulait m’en coller une à la fin d’un match. Il en a été empêché par les vigiles. Il m’insultait de tous les noms. Mais je suis resté calme et zen. On ne répond jamais aux provocations. »

Il t’est arrivé d’être dégoûté et d’avoir envie de jeter l’éponge ?
Non jamais. Il se passe parfois des trucs pas très plaisants. Il m’est déjà arrivé d’être énervé et ça peut parfois être frustrant d’être attaqué sans ne jamais pouvoir répondre. Une fois, un entraîneur de CFA, un ancien joueur justement, voulait m’en coller une à la fin d’un match. Il en a été empêché par les vigiles. Il m’insultait de tous les noms. Mais je suis resté calme et zen. On ne répond jamais aux provocations. C’est une obligation, sinon on bafoue l’image de l’arbitre. Il faut donc être solide mentalement.

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de joueurs pros dans l’arbitrage ?
Pour un ensemble de choses. Sans doute que la communication sur le sujet n’est pas assez bonne. Mais bon, je pense surtout que les joueurs ont globalement une mauvaise image de l’arbitrage. Ça ne les botte pas, tout simplement. Et puis, je pense que la Fédération a plutôt une politique de formation de jeunes arbitres et ça se comprend. Aujourd’hui les arbitres de L1 et L2 ont majoritairement entre 25 et 30 ans. Après, financièrement, tu peux commencer à bien gagner ta vie et pouvoir en vivre qu’à partir du National. Avant, c’est plutôt un bon complément de salaire. C’est finalement un niveau très dur à atteindre, autant physiquement que, disons, intellectuellement, car les examens que l’on passe à Clairefontaine sont vraiment très poussés. Il faut énormément bosser en amont pour l’obtenir.

Les supporters aussi ont parfois la dent dure, ils peuvent vous accuser de favoritisme...
Ça, c’est du n’importe quoi. L’arbitre qui commence à préférer une équipe plutôt qu’une autre, il ne va pas faire long feu. Moi, il m’est arrivé de mettre un rouge à un ancien coéquipier de Clermont. À la fin du match, il me dit que c’est sévère. Je lui réponds : « T’es sérieux, si je ne te mets pas un rouge là, je peux arrêter direct l’arbitrage. » Non, vraiment, on est obnubilé par notre performance et à faire le meilleur match possible. Encore une fois, on est, nous aussi, en compétition permanente. Après, on est des êtres humains et on peut commettre des erreurs. Tout le monde devrait d’ailleurs essayer d’arbitrer au moins un match dans sa vie. À coup sûr, il y aurait moins de contestation et de mépris envers le corps arbitral. On ne voit ça que dans le football.



Propos recueillis par Yannick Lefrère
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  08:06  //  Amoureux du Qatar
Quelqu'un a des nouvelles de Gaël Hiroux?
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Et que devient Jean-Michel Badiane ?
1 réponse à ce commentaire.
supernabot Niveau : DHR
Si quelqu'un de la FFF pouvait lire sa derniere phrase et rendre ca obligatoire pour joueurs ET entraineurs (dommage qu'on ne puisse pas l'appliquer aux supporters), on eviterait pas mal "d'embrouilles" inutiles.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
 //  09:33  //  Supporter de Marseille
Effectivement, une nouvelle idée à tester dans le "laboratoire" de la L2.
Plus sérieusement, ce serait inintéressant de tester ça pendant les matchs de préparation par exemple, ou les matchs amicaux des trêves internationales, ou encore les matchs UNFP des joueurs sans contrat
1 réponse à ce commentaire.
pierrot92 Niveau : CFA
Envoyer des pros arbitrer des matchs de district comme complément de suspension ça serait pas mal.
supernabot Niveau : DHR
Cahuzac representerait bientot la France dans le monde de l'arbitrage. J'ai hate de voir ca!
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer l'image de l'arbitrage. Faire arbitrer des jeunes par les joueurs, etc. comme vous l'avez dit plus haut, oui. Même si ça s'est déjà fait, et que ça a plus souvent tourné à l'événement com' qu'à une réelle leçon pour le joueur.

Il faut aussi faire apprendre et comprendre les règles aux acteurs du jeu, mais également aux médias qui parlent du foot et qui véhiculent souvent des erreurs au public. Quand un journaliste qui ne connait pas les règles se permet de critiquer à tort une décision arbitrale, les gens devant la télé font de même parce que "Si le spécialiste à la télé le dit, c'est surement vrai".

Et il faut aussi arrêter avec les 40 millions de ralentis, uniquement là pour traquer la moindre erreur ou interprétation discutable de l'arbitre. On ne parle plus de jeu dans les médias, on ne fait que réarbitrer le match.
Je n'ai rien à ajouter. Mais malheureusement, ceux qu'on entend le plus parler sont bien souvent les grosses merguez qui savent à peine mettre un pied devant l'autre et qui se permettent de donner des leçons sur l'arbitrage.
1 réponse à ce commentaire.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Super intéressant comme interview et comme parcours.

Ça serait pas inintéressant pour les joueurs d'arbitrer un match par saison, mais encore faut-il qu'ils connaissent toutes les règles ! Et je dis ça sans aucun mépris.
Mister George Niveau : District
Je l'avais oublié !
Pourtant j'ai eu la très grande chance de le voir jouer titulaire au PSG, c'était pour un magnifique match amical PSG - Japon ! 2 tribunes ouvertes au parc, l'équipe des coiffeurs, etc...
J'étais môme mais je n'explique toujours pas ma présence en cet bel après-midi...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)