1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus-Real Madrid (1-4)

« On a pris un tsunami humain en pleine gueule »

Samedi soir, sur la place San Carlo de Turin où s’étaient réunis des milliers de Juventini pour assister à la finale de Ligue des champions diffusée sur un écran géant, une fausse alerte attentat a provoqué un mouvement de panique et fait plus de 1500 blessés, dont un enfant de sept ans toujours entre la vie et la mort. Accompagné de son épouse, Gaëlle, Laurent était présent et raconte une soirée qui aurait pu virer au drame.

Modififié
Quand aviez-vous décidé de venir voir le match ?
Quand la Juve a battu Monaco en demi-finale, on se doutait que la mairie allait organiser quelque chose. Nous n’avons aucune origine italienne, mais ma femme est supportrice bianconera depuis Platini, moi, par opposition, je supporte le Torino. C’est trop facile de supporter le Real, le Barça ou justement la Juve qui gagnent tout le temps. Nous habitons en Haute-Savoie, l’Italie est à côté, nous y passons régulièrement nos vacances. Turin est une ville que nous connaissons particulièrement bien, nous y allons deux, trois fois par an. C’est une ville à l’avant-garde concernant l’art moderne, l’idée était effectivement de se faire aussi une expo. On devait y passer deux nuits.

À quelle heure arrivez-vous Piazza San Carlo ?
Vers 18h30, c'était déjà bien rempli. Il y avait des barrières, ça faisait comme un entonnoir. La police était présente, très équipée, mais il n’y avait aucun contrôle. Moi, je m'attendais à une fan zone comme à l’Euro en France avec fouilles systématiques, mais les gens emmenaient ce qu’ils voulaient, notamment de la bière Moretti, qui n’est pas la meilleure au passage. Il y avait également les marchands ambulants avec les cageots remplis de glaces et de bières en bouteille.


Quels types de personnes composaient le public ?
C’était très bon enfant, il y avait des familles, des enfants, des femmes enceintes, c’était le peuple de la Juve. Les plus acrobatiques sont montés sur la statue d’Emmanuel-Philibert de Savoie, craquant quelques fumis. Les gens étaient heureux, mais pas saouls, ils avaient une bière dans le sang, pas plus. On devait être 20 000, 30 000 max. Nous, on est restés à l’entrée de la fan zone.

À quel moment se déclenche le mouvement de foule ?
Cinq minutes après le 3-1. D’ailleurs, beaucoup de spectateurs étaient déjà partis, sentant que le match était plié. Moi, je n’ai rien vu ni entendu. La seule chose que j’ai vue, c’est comme quand, petit, on jette un caillou dans une mare d’eau, cela provoque des ondes concentriques. C’est parti de la gauche de l’écran géant. Un tsunami humain, on l’a pris en pleine gueule, ça ne s’arrêtait pas. C’était un château de cartes, les gens s’effondraient. Mon épouse est tombée, elle était comme un trois-quarts qui se prend des deuxième et troisième ligne dans un match de rugby. Un magma d’êtres humains. En trois secondes, on s’est fait happer.

Vidéo

Vous résistez à l’impact ?
Moi oui, mon objectif numéro un était de trouver mon épouse, j’ai vu sa main sortant de ce magma humain, j’ai reconnu sa bague et son bracelet. Étant cycliste amateur, je suis musclé des mollets et des cuisses, mais beaucoup moins des bras. Ou ai-je trouvé la force ? L’amour, l’adrénaline, je ne sais pas, mais j’ai réussi à la sortir de là. Elle a perdu ses lunettes, mais je voulais qu'on se casse car, dans mon esprit, c’était un attentat.

Vous avez fait le lien direct ?
Étant français et « habitué » , je me suis dit : « Putain, c’est notre tour. » Je me voyais veuf.

Ça ne s’est pas arrêté à cette première vague ?
Non, quand j’ai extrait mon épouse, elle avait son bras ensanglanté, mais elle pouvait marcher. On est allé vers la droite de la place, une deuxième vague humaine est arrivée sur nous, on a failli se faire plaquer contre le kiosque à journaux. Là j’ai eu moins peur, car je tenais fermement mon épouse. On a tout fait pour sortir de l’entonnoir. La troisième vague, elle, a été effrayante. J’ai revu le Bataclan dans ma tête, les gens qui sortent en courant, vous savez, comme les abeilles quand on tape dans une ruche. Là, je me suis dit : « Faut pas qu’il y ait des cons avec des kalachs. » On a alors tambouriné à une porte cochère dans une rue adjacente. On nous a ouvert, on est entrés à trente, on s’est verrouillés à l’intérieur. Je criais en italien : « Comme à Paris ? » et en anglais je disais « upstairs ! » pour monter. On a toqué aux portes, des gens nous ont ouvert, dont une vieille dame qui nous a donné du désinfectant. On a nettoyé les plaies comme on a pu. Beaucoup étaient touchés à la voûte plantaire à cause des morceaux de verre des bouteilles, car ils étaient en tatanes.

« Mon épouse me reproche de voir noir, mais en entrant dans la fan zone, j’avais vraiment trouvé ça léger. Nous étions d’ailleurs étonnés que ça se passe à Piazza San Carlo et ses arcades. »

Combien de temps ça a duré tout ça ?
Moins de dix minutes. Dans le feu de l’action, on se questionnait tous pour savoir si c’était une bombe, personne ne savait. Ensuite, on est restés dans l’appartement de cette dame, le temps que l’adrénaline retombe. 45 minutes après, on a regardé dehors, ça s’était calmé. On est sortis, la police était cette fois casquée, mitraillette au cou. La croix rouge italienne soignait les gens sur place, certaines personnes étaient prises de convulsions. Nous étions entaillés, mais on a donné la priorité à ceux qui étaient plus durement touchés.

Quelle était l’ambiance à ce moment-là ?
Des retrouvailles, des gens qui pleuraient, qui se disaient qu’ils n’étaient pas passés loin. C’est seulement en rentrant à notre B&B deux heures plus tard et en allumant la télé qu’on a compris qu’il ne s’agissait que d’un pétard ayant provoqué la panique générale.


Vous avez pensé aussi au drame du Heysel ?
Non, même si j’étais devant ma télé en 1985. Maintenant, il y a de quoi se demander s’il n'y a pas une malédiction à Turin. Entre ça, le Heysel, la catastrophe de Superga...

Vous comprenez cette psychose chez les gens ?
C’est très humain. On est dans un tel état, nous les Européens, avec les attentats islamistes, les Italiens se sont dit : « C’est notre tour. » Je ne leur en veux pas du tout, l’Italie restera notre destination préférée. En revanche, concernant l’organisation de l’événement, il aurait fallu tenir compte de l’expérience française de l’Euro qui a été une réussite. Mon épouse me reproche de voir noir, mais en entrant dans la fan zone, j’avais vraiment trouvé ça léger. Nous étions d’ailleurs étonnés que ça se passe à Piazza San Carlo et ses arcades. En 2012, nous avions assisté à la finale de l’Euro à Piazza Vittorio Veneto, plus grande, plus aérée et qui donne sur un pont. Gérer 20 000 personnes ne s’improvise pas.

Deux jours après, vous êtes encore sous le choc ?
Gaëlle est bien éraflée au niveau de l’épaule. On a écourté notre séjour et on est rentrés tout de suite en France. On s’est arrêtés aux urgences de Sallanches et les médecins lui ont enlevé des petits gravillons de verre. Physiquement, ça va aller, mais psychologiquement, on a brûlé une vie.



Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
cul-terreux Niveau : CFA2
Brrrr ce récit me fait froid dans le dos, j'aurais pas dû le lire de si bon matin.

Sinon, aucun fouille et son épouse qui pense qu'il voit tout en noir...? Les gens n'ont toujours pas compris.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Même avec des fouilles à l'entrée, y'a fort à parier que l'incident aurait quand même pu avoir lieu non ?
cul-terreux Niveau : CFA2
Oui bien sûr. Je parlais de réel attentat moi.
Ce commentaire a été modifié.
je suis d'accord, un terroriste trouvera toujours une faille à exploiter pour mener à bien son projet. Surtout dans ce genre de rassemblement. Maintenant, sous le choc et dans l'émotion, les gens touchés pensent toujours à "comment aurait-on pu éviter cela?" et c'est profondément humain. mais on sait tous bien par expérience que la résolution du terrorisme est un mal plus profond qui nécessite une éducation, un dialogue avec les populations susceptibles de nourrir ces groupuscules, et c'est un travail de longue haleine, peu visible en surface et qui ne portera pas ses fruits immédiatement et qu'il ne faut surtout pas (c'est mon point de vue et ça n'engage que moi) réduire nos libertés. Mais va expliquer ça à des familles de victimes.
modrobily Niveau : CFA
Note : 1
Bien sur que la lutte contre le terrorisme est un travail de longue haleine.
Par contre il est totalement legitime de se demander comment on aurait pu eviter tel ou tel evenement.
Dans le cas de Turin, l'absence totale de fouille et la possibilite d'entrer avec des bouteilles en verre, c'est clairement irresponsable de la part des organisateurs. Par chance il n'y a pas eu de drame mais ca reste une tres mauvaise gestion de l'evenement.
GreatestShowOnField Niveau : District
"on sait tous bien par expérience que la résolution du terrorisme est un mal plus profond qui nécessite une éducation, un dialogue avec les populations susceptibles de nourrir ces groupuscules"

Et si on arrêtait d'aller soi-disant chercher des armes de destructions massives dans certains pays et qu'au lieu d'aller leur prendre du pétrole, des diamants, du phosphore ou que sais-je encore on leur foutait la paix, peut-être qu'il n'y aurait aucun malade qui se servirait de la souffrance de ces populations pour endoctriner les plus faibles à faire du mal au nom d'une vengeance complètement futile et/ou d'une religion qui n'a que faire des assassins ?
N'oubliez pas que la guerre est le meilleur moyen de maintenir une économie prospère.
https://www.youtube.com/watch?v=fKyA-snMrcI
5 réponses à ce commentaire.
Je ne sais pas pourquoi mais je sentais ce genre de trucs arriver.

D'une part, tu as des gens très tendus (oui Claudy, je suis tendu) et d'autre part, des abrutis finis qui déclenchent par un acte stupide des réactions pareilles.

A l'époque du "Brussels Lockdown", t'avais les flics et l'armée partout, et t'avais des petits malins qui s'amusaient à balancer des pétards faisant trouiller tous les gens qui avaient osé ou devaient aller bosser à Bxl, prêts à courir le 100 en 9.58.

Bref, j'espère que les bléssés se remettront vite et qu'on puisse ne plus assister à cela !
modrobily Niveau : CFA
Pas sur que les lancers de petards soient le fait d'abrutis qui ont voulu faire peur a la foule.
Les petards autour d'un match de foot, c'est comme les fumis, c'est monnaie courante.
1 réponse à ce commentaire.
Même pas un mot sur l’étonnante passivité de la charnière défensive Bonucci - Chiellini...
J'y étais aussi et je peux vous dire que j'ai eu la peur de ma vie, j'étais de l'autre côté de l'écran par rapport à l'endroit où ça a a commencé et quand vous voyez la vague arrive c'est terrible.
J'ai tout de suite pensé à un attentat et je me disais 'si tu tombes tu es mort'.
Bon je suis tombé et toujours vivant et a part une pizza sur le genou (l'Italie ça vous gagne) rien de grave.
Mais comment la ville a pu laisser les bouteilles de verre entrer sur la place ?
Quand on a vu ce qu'il se passait à Londres le même soir avec mon collègue on c'est quand même dit 'monde de merde'
Turin maudite?

Il vaudrait mieux que la Juve n'aille plus en finale de la C1.

D'abord, elle perd à chaque fois ou presque. Pis le Heysel hante toujours les esprits.

1985 c'était une fête. L'aboutissement pour une équipe extraordinaire. Le sacre enfin!

Et puis, ça s'est transformé en cauchemar. Le foot devenant secondaire et risible.

A l'époque, j'ai lâché le foot pendant deux ou trois ans. Je n'ai même pas vu Maradona en 86. Ça m'a repris avec l’avènement du Milan de Berlusconi.

Mais ce n'était plus pareil. La magie avait disparu. Le Heysel a été ma sortie de l'innocence.
Jeune quille Niveau : CFA2
La foule, c'est dangereux.

Faisez comme moi, devenez ochlophobes.
Pfff, heureusement que le bilan n'est pas trop lourd, ça aurait fait un Heysel 2 pour les fans de la Juve, même si les circonstances sont différentes....
GreatestShowOnField Niveau : District
Ça fait flipper.
Ce que j'en ressors c'est que le gars pointe l'organisation complètement dépassée.
On n'entasse pas 30000 personnes sur une place juste en foutant des barrières autour...
Alexandra-69
Bonjour, j'étais présente ayant une belle famille supportrice de la Juventus. Il on regarder le match dans la foule au niveau de la statue jusqu’à la mi-temps ayant 3 enfants et vue l'heure et les 4h de route dans la journée on as voulus clôturer la journée pas un café a 50m de l’écran. à peine le temps de s’asseoir que la foule arrivais en courant, en criant ... Nous avons rien eu heureusement mais moralement sa fais du mal de devoir aujourd'hui vivre dans la peur. J'ai vécu la peur, l'angoisse .. même si il n'y avais pas de djihadiste sur le moment on c'est dit on n'est mort !!! Ma fille de 6 ans me pose beaucoup de question, ma nièce de 4 ans a dit a sa maman "Maman aujourd'hui on a bien courut" .... Mais dans quelle monde on vit. Quel monde de fou allons nous laisser à nos enfants. Les sons, les images sont la et sa fais mal. Bon courage à tous ceux qui on vécu ce moment la et soyons solidaire.
il y a 50 minutes Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2