Laurent Koscielny, nouveau roi de Premier League

La référence en Premier League en défense, ce n'est plus John Terry, Vincent Kompany ou Martin Škrtel, mais bien l'ancien défenseur de Tours et Lorient.

Modififié
C'est un prix honorifique comme le championnat anglais en compte tant. Mais il n'est pas dilué pour autant. Car Laurent Koscielny succède notamment à John Terry, Nemanja Vidić ou encore Vincent Kompany en devenant le nouveau « meilleur défenseur de Premier League » . C'est un ancien lauréat, Rio Ferdinand, qui a donné le la il y a un mois depuis son rôle de consultant à la TV britannique : « Quand il est en forme, c'est le meilleur défenseur de Premier League. C'est le genre de mecs contre lesquels vous ne voulez pas jouer. Il est rapide, très agressif. »


Derrière, tout le monde a suivi. Même aujourd'hui, quand Adil Rami peste contre les choix de Didier Deschamps, il se rend à l'évidence sans sourciller : « En Espagne, je vois chaque semaine que Raphaël Varane est un monstre. Et pour moi, Laurent Koscielny s'est rendu indiscutable par sa personnalité. » Ce n'est pourtant pas juste une question de personnalité. « Il fait toujours les bons choix et dégage un sentiment de sécurité qui rejaillit sur ses partenaires. C'est un bonheur de l'avoir devant soi quand on est gardien de but » , déclarait notamment Petr Čech après leur dernier match.

« On parle d'un élément viré d'un centre de formation, qui était parti pour être latéral toute sa vie »


Évidemment, trois compliments ne suffisent pas à faire du Français une nouvelle référence. Il y a les performances. Si les gros en Angleterre ont du mal cette saison (Manchester City et United, Chelsea, Liverpool), c'est avant tout parce que ça coince au niveau de la charnière centrale. Ce n'est pas le cas à Tottenham, où les Belges Alderweireld et Vertonghen gardent la meilleure défense du championnat. À Leicester, Robert Huth fait des miracles en dégageant le plus loin possible.


Mais ça ne vaut pas Koscielny, devenu leader du leader de la Premier League. Toujours fidèle à son jeu à risques, qui mêle anticipation et tonicité, Koscielny a gagné en maturité. Il suffit de se remémorer sa première saison à Arsenal, lorsqu'une mésentente avec Szczęsny coûte un but à la dernière minute en finale de League Cup, pour se dire que du chemin a été parcouru. « Ça n'allait pas venir de suite, c'est évident. On parle quand même d'un élément viré d'un centre de formation, qui était parti pour être latéral toute sa vie. Il fallait lui laisser le temps de digérer, de mûrir » , observe l'homme à l'origine de sa venue à Londres, Gilles Grimandi. L'ancien défenseur du club, devenu scout en France pour Arsène Wenger à la fin de sa carrière, avait coché depuis longtemps le nom de Koscielny. « J'aurais pu gagner deux ans avec lui et pousser pour le prendre alors qu'il était encore à Tours » , dit-il, perfectionniste.

« Avec lui, le ballon ressort vite. Et propre »


En préparant le mercato avant le Mondial 2010, Arsène Wenger explique à son padawan qu'il veut un défenseur central. Grimandi, qui a alors une dizaine de noms en tête, parle en premier du défenseur de Lorient. Il envoie un montage par mail et se poste sagement devant son téléphone, persuadé que l'Alsacien va rappeler dans la soirée pour donner son aval. Ce qui se passe, évidemment. Wenger parle de coup de cœur, et Koscielny réussit ses débuts, même s'il se fait expulser pour son premier match. Le central est spectaculaire, capable du meilleur comme du pire. Et comme souvent à ce poste, on a tendance à retenir le deuxième aspect, surtout quand cela fait échapper un trophée, mineur certes, mais que le club attendait depuis six ans.


« Il avait un passif. Il a mis du temps à s'affirmer. Après des performances moyennes, il a douté. Il se précipitait peut-être un peu trop » , tranche Grimandi. Il donne alors l'impression d'être bon dans le rôle du stoppeur un peu foufou, mais il est indispensable de lui adjoindre alors un libéro de qualité juste à côté. Lorsqu'il joue avec Vermaelen, ça passe. C'est moins le cas quand Djourou fait la paire. Mais aujourd'hui, quatre ans plus tard, c'est « Kos » le maillon fort de l'arrière-garde des Canonniers, capable de mettre aussi bien Mertesacker que Gabriel dans les meilleures dispositions. Dans une formation réputée pour sa qualité de jeu, il ne fait pas tache lorsqu'il monte se mêler le temps d'une action aux éléments offensifs. Il faut dire que c'est ce qui avait touché Wenger au départ : « Avec lui, le ballon ressort vite. Et propre. »

Le test Barcelone


Lorsque Ferdinand l'a adoubé, Gilles Grimandi était devant son poste de télévision. Soulagé de voir le central enfin reconnu. « Aujourd'hui, il fait partie des 6-7 meilleurs du monde à son poste. Il a pris conscience qu'il faisait partie du gotha européen. Avant, il n'osait pas y penser. Ce qu'il réalise en ce moment, c'est très grand. Il faut voir ce qu'est l'intensité de la Premier League. Pour un défenseur, c'est infernal. Avec tout le monde qui pousse, c'est extrêmement exigeant pendant 90 minutes. On peut dire beaucoup de choses sur ce championnat, mais pour les défenseurs, c'est vraiment ce qu'il y a de plus dur. » En fait, il y a peut-être un niveau au-dessus : affronter Messi, Neymar, Suárez et toute la clique du Barça. Koscielny fait donc bien de prendre dès maintenant toute la mesure de son championnat, car dans quelques semaines, il faudra être prêt, il va croiser leur route en Ligue des champions. Peut-il réussir là où une autre référence mondiale, Jérôme Boateng, a échoué ?


Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Giroud ballon d'or et j'me met au Hand...
FourThreeThree Niveau : CFA
Jusqu'à ce qu'il se déchire, provoque un penalty dans un moment clef

Et j'adore Arsenal et c'est pas faute de l'avoir défendu le petit Laurent
Charles K'est bourré Niveau : DHR
Dédicasse à tous les détracteurs du Kos, qui aime tailler les joueurs français mais aime un peu moins analyser ses performances en profondeur sur plusieurs matchs.
L1Triangle Niveau : DHR
Ca fait plaisir pour lui, beaucoup de gens lui casse du sucre sur le dos, trop agressif, trop enclin a offrir des penaltys, mais forcé de reconnaître que le type a du talent.

On crie sur un défenseur quand celui-ci prend le risque de tacler et concède un penalty, par contre quand il sauve sur la ligne ou a effectue un tacle hautement décisif on ne dit rien, gardien / défenseur même combat on remarque facilement les boulettes mais souligne rarement le geste décisif tellement c'est "normal"...
Saint Jacky Niveau : CFA2
Message posté par FourThreeThree
Jusqu'à ce qu'il se déchire, provoque un penalty dans un moment clef

Et j'adore Arsenal et c'est pas faute de l'avoir défendu le petit Laurent


Mais depuis combien il a pas fait ça ?! Et depuis combien de temps il enchaîne les grosses prestations ?

Il est très fort Koscielny, même Rio Ferdinand le dit !
quentingreen Niveau : District
En équipe de France, la charniere Koscielny-Varane me parait tellement évidente, je comprend meme pas qu'il puisse y avoir débat.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Message posté par quentingreen
En équipe de France, la charniere Koscielny-Varane me parait tellement évidente, je comprend meme pas qu'il puisse y avoir débat.


Pareil, certains veulent Sakho le roi de la relance; le mec se plie en deux comme une merguez quand il fait la passe.
cet article a bien 3 ans de retard. ça fait un petit moment déjà que le kos écrase la concurrence en premier league.
Message posté par Saint Jacky
Pareil, certains veulent Sakho le roi de la relance; le mec se plie en deux comme une merguez quand il fait la passe.


J suis vraiment pas fan de la Kos, mais y'a tellement rien en concurrence...
Message posté par FourThreeThree
Jusqu'à ce qu'il se déchire, provoque un penalty dans un moment clef

Et j'adore Arsenal et c'est pas faute de l'avoir défendu le petit Laurent


Je regarde tous les matchs d'Arsenal et je pense qu'il a corrigé ce (gros) défaut, je me souviens même pas du dernier match où il a provoqué un penalty.
@ Quentin green: rassure-toi: y'a pas débat.

Quand les deux étaient dispos et que le match était pas un amical a peu d'enjeu où tu fais des tests, ça fait un an que DD a mis cette charnière là a tous les coups.

Et je souscris évidemment à ce choix.
nyakichan Niveau : CFA2
En France, les gens ont une mauvaise image de loin à cause du Ukraine - France ou il prend un rouge et "provoque" le pénalty.
Lors de ce match, heureusement qu'il était la, vu le niveau d'Abidal, et d'ailleurs le pénalty provoqué était clairement de la compensation pour un pénalty non sifflé pour une faute d'Abidal quelques minutes avant.
En tout cas content qu'il soit enfin reconnu à sa juste valeur !
Vous pensez qu'il est capable de ressortir un match de patron en 8eme ? Comme il l'avait fait en 2011 quand Arsenal avait battu le Barça 2-1 je crois
supernabot Niveau : DHR
Effectivement Varane-Koscielny ca semble une evidence en EDF.
Et il y a Zouma derriere qui monte vraiment en grade. Le seul probleme c'est qu'en cas de blessure d'un des deux ci-dessus on ne peut pas vraiment l'associer a Varane (qui est axe droit comme lui), ni a Koscielny (qui certes est a gauche mais a la meme profil de stoppeur plus que de libero), et encore moins Sakho (meme probleme) ou Mangala.
Il nous faudrait un "libero" plutot axe gauche.
Est-ce qu'Aymeric Laporte aurait ce profil, pour ceux qui suivent Bilbao ?
Dans l'avenir Laporte ou Umtiti pour l'axe gauche parait solide au vu de leurs potentiels. D'ailleurs je meurs d'envie de voir le petit Samuel avec des mecs solides autour de lui, parce que la ca fait un an et demi que c'est un bon bordel autour de lui et qu'il tiens le bouzin a lui tout seul.
Benito-Bx Niveau : CFA
Référence en PL, faut pas exagérer. Hoirs blessure, le niveau qu'a affiché Kompany en début de saison, Koscielny ne l'atteindra jamais.

Mais clairement il s'est amélioré. Je me suis beaucoup moqué de lui en son temps et à juste titre, mais pour le moment il réalise une superbe saison.
supernabot Niveau : DHR
Message posté par TheOtterMan
Dans l'avenir Laporte ou Umtiti pour l'axe gauche parait solide au vu de leurs potentiels. D'ailleurs je meurs d'envie de voir le petit Samuel avec des mecs solides autour de lui, parce que la ca fait un an et demi que c'est un bon bordel autour de lui et qu'il tiens le bouzin a lui tout seul.


Umtiti-Zouma c'etait d'ailleurs la charniere championne du monde des -20 ans. Mais je suis pas enthousiasme par l'idee d'Umtiti en "libero". A Lyon il est plutot mieux quand il est a cote d'un mec comme Bisevac (quand il etait au niveau) voire Gonalons. Apres c'est vrai que c'est dur de juger vu le niveau de ses coequipiers en defense
Petite pensée aux "connaisseurs" du football qui pensent toujours que Koscielny est un défenseur de niveau L2.
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
Message posté par Saint Jacky
Pareil, certains veulent Sakho le roi de la relance; le mec se plie en deux comme une merguez quand il fait la passe.


haha bien vu l'image!
il y a 4 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 50 minutes Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
il y a 5 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99