1. //
  2. // Laurent Blanc coach du PSG

Laurent Blanc, trop marseillais pour le PSG?

Le PSG a donc opté pour Laurent Blanc. Laurent Blanc le Sudiste, l'ancien joueur de l'OM. S'il n'a pas vraiment marqué l'histoire du club phocéen, le « Président » se voit tout de même aujourd'hui rappeler son passage dans le club rival, à la vraie époque du Classico. Alors, bienvenu ou pas ?

Modififié
439 55
Il a signé son contrat, donné sa première conférence de presse et soulevé son joli chandail bleu au bavoir blanc avec Nasser. On est fixés, Laurent Blanc est désormais le nouveau coach du PSG. Mais avant de poser ses fesses sur le banc parisien, l'ancien sélectionneur des Bleus a vécu son lot d'aventures. Des aventures dont la plupart se sont déroulées... au sud du pays. Né à Alès, élevé comme un bon petit Cévenol, Laurent Blanc a ensuite fait ses classes au MHSC de Loulou Nicollin avant d'en devenir le meilleur buteur dans les années 80. « Lolo » s'est alors offert un petit tour d'Europe, puis est revenu dans le grand club du Sud : Marseille. C'est à l'OM que le surnom de « Président » lui a d'ailleurs été donné entre 1997 et 1999, pour saluer ses solides prestations en défense. C'est également à Marseille que l'homme a failli donner ses premières consignes il y a une dizaine d'années, après quelques discussions avec Pape Diouf. À la tête du club rival, le passé de Blanc refait aujourd'hui surface. Sur les forums de supporters, la photo du Président embrassant le maillot olympien tourne en boucle. Et pousse à une interrogation : Laurent Blanc est-il trop marseillais pour entraîner le PSG ?

Seule la victoire compte

Côté parisien, la venue de Lolo White, à défaut d'être très bien accueillie, est – disons – acceptée. « C'est sûr qu'à choisir entre un ancien Parisien et un ancien Marseillais, on préférerait un ancien Parisien. Mais c'est l'évolution du foot qui veut ça. On est aujourd'hui en plein dans le foot-business, et ce depuis plusieurs années, ça n'a pas commencé avec les Qataris. Les joueurs sont maintenant amenés à jouer pour des clubs rivaux » , explique Guillaume Blanc, du site AllPSG.com (aujourd'hui fermé). « Je pense que tout cette question est anecdotique maintenant. Les Parisiens qui viennent au Parc paient pour un spectacle, et ils l'auront même avec un ancien joueur de l'OM aux manettes. » Le « nouveau » public parisien, plus spectateur et moins supporter, ainsi que le déclin progressif de la rivalité Paris-Marseille permettraient ainsi l'arrivée de Blanc sur le banc du Parc, où il sera soutenu comme n'importe quel autre coach. « Laurent Blanc a réussi dans d'autres clubs que Marseille, estime de son côté Bruno N'Gotty. Dans une carrière, on a des choix à faire. Blanc a fait le sien, et c'est pour le bien du PSG. Maintenant, il faut le laisser travailler et voir ce que ça donne. »

À Marseille, si quelques manichéens ont de suite brandi les pancartes « trahison » , l'arrivée de Blanc au Paris Saint-Germain ne déchaîne pas vraiment les passions. « Pour être bref, ce qui se passe au PSG, on s'en fout complètement » , lance Michel Tonini, le patron des Yankees. D'abord, parce que Laurent Blanc n'est pas un enfant du pays. Ni marseillais, ni même de la PACA, Blanc est gardois. Mais, surtout, parce qu'à la différence de Skoblar ou de JPP, le Président n'a porté la tunique de l'OM que deux saisons durant. « Je ne pense pas que Laurent Blanc soit vraiment un joueur affilié à l'OM, analyse Marc Libbra, qui l'a côtoyé à son arrivée à Marseille en 97. Drogba ou Ribéry, par exemple, ont vraiment une étiquette "OM". Eux aussi ont fait un bref passage, mais les supporters n'ont jamais considéré Blanc comme la référence ultime. Je crois qu'aujourd'hui, il est peut-être plus associé à Bordeaux, où il a gagné un titre en tant qu'entraîneur. » Et comme le précise Michel Tonini, le Président n'était pas un vrai amoureux du Vélodrome : « Blanc n'est pas un joueur emblématique du club. Il n'est pas resté ici longtemps, et il n'a jamais déclaré sa flamme à l'OM. Ce n'est pas un Marseillais de cœur. Et puis il faut arrêter avec ces histoires de "trahison". Nous, à Marseille, on a toujours bien accueilli les joueurs qui venaient du PSG. Regardez avec Lorik Cana, il a mouillé le maillot, alors ça s'est très bien passé. Quand on leur fait des reproches, c'est juste parce qu'ils sont mauvais, c'est tout. » Prends ça, Fabrice Fiorèse.

Le cas Barthez

La nomination de Blanc, d'un côté comme de l'autre, semble donc plutôt bien acceptée – ou ignorée, c'est selon. Ce qui pourrait faire désordre, en revanche, c'est la nomination de son staff. Depuis quelques jours, les noms de Fabien Barthez et d'Alain Boghossian circulent dans les couloirs du Camp des Loges. Deux champions du monde 98 qui, eux, ont un passé marseillais beaucoup plus chargé. Boghoss est né à Digne-les-Bains et a été formé à l'OM. Il a même joué pour le club phocéen avant un long exil italien. Barthez, lui, pèse 228 matchs sous les couleurs marseillaises et fait surtout partie de la glorieuse équipe de 1993. « S'il vient tout seul, il n'y aura aucun problème, ça passera bien. Après, s'il vient avec Boghossian et Barthez dans les valises, c'est sûr que ça fera un banc à forte connotation marseillaise. Ça peut faire grincer des dents chez les plus anciens » , affirme Guillaume Blanc. Mais l'arrivée des deux compères est pour le moment très incertaine. Et comme le précise Marc Libbra, le football a la mémoire courte : « C'est un milieu où tout va très vite. Boghossian, d'accord il est passé par Marseille, mais il a quand même fait la majeure partie de sa carrière en Italie. Et Barthez, il est devenu bien plus qu'un simple "gardien de l'OM". Si j'étais supporter parisien, je serais honoré que le plus grand gardien français rejoigne mon club. Je suis sûr que Sirigu, ou même le deuxième et le troisième gardien du PSG seraient ravis d'apprendre à ses côtés, parce que Barthez est un très grand. Et puis si le PSG enchaîne les victoires, les gens oublieront très vite. C'est toujours comme ça. » Laurent, si tu gagnes, on oublie tout.

Par Clément Chaillou et Benjamin Jeanjean
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
mais ça a toujours été la priorité de paris pourtant!
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
C'est possible de laisser Lolo Blanc travailler tranquillement au moins au début? Chaque jour, on a le droit à un article sur son slip ou ses chaussettes...
tristiano Niveau : CFA2
le titre réel ne serait il pas plutot " Laurent Blanc, trop marseillais pour le Péèsseugéh?"
bigshaqdaddy Niveau : District
Blanc marseillais? On s'en tape. Je suis très heureux de sa venue à Paris, j'aime le bonhomme, son passé de joueur. Bienvenue Lolo.
Booyaka95 Niveau : CFA2
Ok pour Blanc (en même temps, on n'a pas le choix), mais c'est un "non négatif" pour Barthez et Boghossian. Ça passera pas au parc, même avec les nouveaux supporters de l'ère QSI. Ça risque de chauffer au camps des loges.
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
La greffe risque d'être difficile à prendre
operation infiltration au qsg .
envoi de 3 sous marin pour les torpiller de l interieur .
trop fort les marseillais.
c est homeland en ligue 1
tvztrentedeux Niveau : District
joli le brassard! cap.taine
Certes Blanc chez nous c'est le parcours en UEFA 99 mais c'est pas Deschamps non plus...
Pas trop mal analysé pour le coup, c'est certain qu'entendre "barthez" ou j'ai oublié le nom de l'autre, c'est ça qui fait le plus mal.
et par pitié libbra, restes en à faire tes "analyses" sur l'équipe et viens pas te mettre dans les pompes d'un supporter parisien.
riquelmat Niveau : DHR
Et oui c est bien Laurent White qui met le péno apres la simulation de l'autre sal*pe de ravanelli
georgesleserpent Niveau : Loisir
C'est incroyable vous allez en sortir combien des articles sur Blanc? Ça sera quoi le prochain ? Quel staf pour Blanc ? Ou habitera Blanc à Paris ? Ou part Blanc en vacances?...
Arrêtez par pitié de confondre Sudiste et Marseillais ...
Au passage quand à l'époque Ginola enfiler les perles au Parc personne ne s'est plaint de son lieu de naissance ni de son accent.
"à la vraie époque du Classico", sérieusement?

La "vraie" époque c'était quelques années avant, Blanc n'a jamais participé à un classico bouillant.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Les supporters parisiens seraient-ils donc si cons qu'ils ne pourraient concevoir un staff Blanc-Barthez-Boghossian au prétexte qu'ils sont passés par l'OM ???
Il n'y'a pas de "vraie époque" du Classico messieurs. Ce classico a toujours senti le fake et vous verrez que ce Blanc au PSG ne gênera absolument personne.
Cet article n'a aucun intérêt
Les Marseillais qui crient au scandale et qui accueillent Payet les bras grand ouverts alors que y'a deux ans le mec faisait tout pour Paris ...
Sport de boulets ...
Son intégration dépendra de ses résultats.

Je pense qu'il est capable de proposer au supporter un jeu plus alléchant que celui de l'ère Ancelotti, ça devrait l'aider.
Barthez fut un grand gardien mais personne connaît les qualités du bonhomme pour entraîner. Je vois ni l'intérêt de Barthez ni de Bogho, d'un point de vue professionnel

Maradona fut le plus grand joueur mais, en tant qu'entraineur, il a un niveau de cfa.
Laurent Blanc, trop blanc pour l'équipe de France? Quoique ça n'est pas très choquant dans le sens ou plusieurs entraîneurs européens sont allés travailler en Afrique.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
439 55