Laurent Blanc répond à ses détracteurs

Modififié
3 51
Cette saison, le Paris Saint-Germain suscite beaucoup de questions. Pourquoi ? Parce que le club de la capitale est moins tranchant que l'an dernier, produit moins de spectacle, mais aussi et surtout parce qu'il reste à ce jour le seul club d'Europe encore invaincu toute compétitions confondues.

Une performance qui n'empêche pas les joueurs parisiens et Laurent Blanc de subir les critiques, ce qui a le don d'agacer le président, au micro de beIN Sports : « Quand j'entends que le PSG, son système ceci cela... Il nous a permis de prendre 89 points l'année dernière, le record absolu, avec des matchs de toute beauté au PSG, des 3-4 zéros, donc le staff technique s'appuie sur ce qui a été fait l'année dernière. C'est logique. Mais les gens ont toujours besoin de changement. »

Avec ou sans changement, le PSG devrait faire taire un maximum de critiques en cas de victoire au Camp Nou mercredi soir en Ligue des champions face au Barça.



MN
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

CoreeDuNord Niveau : Loisir
Bah le problème c'est qu'il répond toujours à coté. Il ne parle que de résultats, jamais de contenu. Il s'agace dès que les journalistes essaient de rentrer dans le détail. Oui Paris est invaincu, mais a gagné moins de matchs que le leader de son faible championnat, donc ça n'a pas grande valeur, d'autant qu'en cas de défaite à Barcelone ( qui serait plutot logique ) ça ne tiendra plus et le résultat de Barcelone ne changera pas non plus ce qui a été fait avant. Il se cache toujours derrière la Coupe du Monde pour masquer le fait que la préparation estivale a été ratée de la part de lui et son staff. En Septembre, il avait déjà promis une hausse physique pour le mois d'Octobre...

Paris a toujours la possession, mais c'est de plus en plus stéril. Il est maintenant habituel de voir Paris avoir près de 65% de possession en Ligue 1 mais voir un nombre de tirs équivalent voir supérieur pour l'adversaire. Certes, les adversaires du PSG ont tendance à frapper de loin dès que possible, mais il n'empêche que je n'ai jamais vu une équipe avoir autant le ballon mais se procurer si peu d'occasions. Cette stat est parlante : https://pbs.twimg.com/media/ByOkUheCMAA4FLB.jpg
Pour un mec qui dit s'inspirer de Guardiola et de son Barca, il en est à des années lumières. La défense centrale est très basse, le pressing est peu efficace et quasiment jamais etouffant ( contrairement à ce que fait l'OM de Bielsa )

En parlant de possession, on s'est rendu compte cette saison ( et pas seulement cette saison vu que ça avait été le cas face à Chelsea et un milieu pourtant au profil défensif ) que dès qu'il y a un minimum d'opposition, la pseudo philosophie de Blanc vole en éclat. Les U13 de l'Ajax, l'OM de Bielsa n'ont eu aucun mal à priver Paris de ballon. Pas plus mal au final car Paris a des joueurs pour jouer + direct, mais ça montre que Blanc ne maitrise pas grand chose.

Ensuite, le choix des hommes va se poser. Dans son malheur de voir des joueurs blessés, il a eu la chance d'aligner des 11 logiques par rapport aux absents. Là, il se présente au Camp Nou avec un groupe au complet. Vu l'adversaire et la manière dont Paris va jouer, + la logique sportive de la forme des joueurs dans ce début de saison, il serait normalement convenu que Lucas débute sur un coté et que Pastore soit également aligné au coeur du jeu pour avoir un axe Silva-Motta( si il peut jouer )-Verratti-Pastore-Ibra pour sortir proprement le ballon sous le pressing catalan et exploiter les contres avec la vitesse de Lucas. Pourtant, il est facilement prévisible que Blanc n'osera pas se passer de son marathonien préféré, et donc se priver de l'une de ses 2 meilleures armes pour un tel match.
Ouaich Buch' Niveau : DHR
Le PSG est invaincu point. Si c'était Mourinho on crierai au génie tactique....
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ta stat est intéresse, mais malheureusement biaisée par la présence récurrente de Lucas "pase-en-retrait" Digne sur le terrain cette saison.

Blague à part,
La question des hommes, de quel profil privilégier pour un match spécifique, se pose pour tous les "grands clubs" (avec ambitions européennes, je veux dire).
Heureusement que Blanc doit se poser des questions. Ce serait triste s'il avait 11 titulaires et aucun mec sur le banc capable de challenger l'ordre établi.

Concernant Matuidi... Y avait beaucoup moins de monde pour le remettre en question quand il a marché sur l'Espagne avec l'EdF et sur 90% des milieux de L1 l'an passé.
Pour moi la problématique, c'est Motta. Il semble quand même vachement moins serein que l'an passé. Idéalement, pour jouer le Barça, je préfèrerais un trident Verratti-Pastore-Matuidi. Mais défensivement, j'ai des craintes. Motta est quand même très bon pour couvrir et assurer les arrières de l'équipe.

D'ailleurs le choix des milieux, si on s'en tient au format "contres / jeu direct" auquel devra probablement se soumettre Paris au Camp Nou, Matuidi me semble bien plus pertinent que la plupart des autres milieux parisiens. Il est ptet pas technique, et pas beau à voir jouer, mais sa capacité à faire des appels et à percer les lignes avec ou sans ballon, si t'as un minimum jouer au foot dans un secteur défensif, tu sais que c'est absolument horrible à gérer pour l'équipe en face.

De toute façon, Blanc fer ses choix et le reste ne sera que fiction. S'il aligne Matuidi et que Paris perd, on aura finalement aucune certitude que Paris aurait fait mieux sans lui...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 51