Laurent Blanc répond à ses détracteurs

Modififié
3 51
Cette saison, le Paris Saint-Germain suscite beaucoup de questions. Pourquoi ? Parce que le club de la capitale est moins tranchant que l'an dernier, produit moins de spectacle, mais aussi et surtout parce qu'il reste à ce jour le seul club d'Europe encore invaincu toute compétitions confondues.

Une performance qui n'empêche pas les joueurs parisiens et Laurent Blanc de subir les critiques, ce qui a le don d'agacer le président, au micro de beIN Sports : « Quand j'entends que le PSG, son système ceci cela... Il nous a permis de prendre 89 points l'année dernière, le record absolu, avec des matchs de toute beauté au PSG, des 3-4 zéros, donc le staff technique s'appuie sur ce qui a été fait l'année dernière. C'est logique. Mais les gens ont toujours besoin de changement. »

Avec ou sans changement, le PSG devrait faire taire un maximum de critiques en cas de victoire au Camp Nou mercredi soir en Ligue des champions face au Barça.



MN
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

CoreeDuNord Niveau : Loisir
Bah le problème c'est qu'il répond toujours à coté. Il ne parle que de résultats, jamais de contenu. Il s'agace dès que les journalistes essaient de rentrer dans le détail. Oui Paris est invaincu, mais a gagné moins de matchs que le leader de son faible championnat, donc ça n'a pas grande valeur, d'autant qu'en cas de défaite à Barcelone ( qui serait plutot logique ) ça ne tiendra plus et le résultat de Barcelone ne changera pas non plus ce qui a été fait avant. Il se cache toujours derrière la Coupe du Monde pour masquer le fait que la préparation estivale a été ratée de la part de lui et son staff. En Septembre, il avait déjà promis une hausse physique pour le mois d'Octobre...

Paris a toujours la possession, mais c'est de plus en plus stéril. Il est maintenant habituel de voir Paris avoir près de 65% de possession en Ligue 1 mais voir un nombre de tirs équivalent voir supérieur pour l'adversaire. Certes, les adversaires du PSG ont tendance à frapper de loin dès que possible, mais il n'empêche que je n'ai jamais vu une équipe avoir autant le ballon mais se procurer si peu d'occasions. Cette stat est parlante : https://pbs.twimg.com/media/ByOkUheCMAA4FLB.jpg
Pour un mec qui dit s'inspirer de Guardiola et de son Barca, il en est à des années lumières. La défense centrale est très basse, le pressing est peu efficace et quasiment jamais etouffant ( contrairement à ce que fait l'OM de Bielsa )

En parlant de possession, on s'est rendu compte cette saison ( et pas seulement cette saison vu que ça avait été le cas face à Chelsea et un milieu pourtant au profil défensif ) que dès qu'il y a un minimum d'opposition, la pseudo philosophie de Blanc vole en éclat. Les U13 de l'Ajax, l'OM de Bielsa n'ont eu aucun mal à priver Paris de ballon. Pas plus mal au final car Paris a des joueurs pour jouer + direct, mais ça montre que Blanc ne maitrise pas grand chose.

Ensuite, le choix des hommes va se poser. Dans son malheur de voir des joueurs blessés, il a eu la chance d'aligner des 11 logiques par rapport aux absents. Là, il se présente au Camp Nou avec un groupe au complet. Vu l'adversaire et la manière dont Paris va jouer, + la logique sportive de la forme des joueurs dans ce début de saison, il serait normalement convenu que Lucas débute sur un coté et que Pastore soit également aligné au coeur du jeu pour avoir un axe Silva-Motta( si il peut jouer )-Verratti-Pastore-Ibra pour sortir proprement le ballon sous le pressing catalan et exploiter les contres avec la vitesse de Lucas. Pourtant, il est facilement prévisible que Blanc n'osera pas se passer de son marathonien préféré, et donc se priver de l'une de ses 2 meilleures armes pour un tel match.
Ouaich Buch' Niveau : DHR
Le PSG est invaincu point. Si c'était Mourinho on crierai au génie tactique....
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ta stat est intéresse, mais malheureusement biaisée par la présence récurrente de Lucas "pase-en-retrait" Digne sur le terrain cette saison.

Blague à part,
La question des hommes, de quel profil privilégier pour un match spécifique, se pose pour tous les "grands clubs" (avec ambitions européennes, je veux dire).
Heureusement que Blanc doit se poser des questions. Ce serait triste s'il avait 11 titulaires et aucun mec sur le banc capable de challenger l'ordre établi.

Concernant Matuidi... Y avait beaucoup moins de monde pour le remettre en question quand il a marché sur l'Espagne avec l'EdF et sur 90% des milieux de L1 l'an passé.
Pour moi la problématique, c'est Motta. Il semble quand même vachement moins serein que l'an passé. Idéalement, pour jouer le Barça, je préfèrerais un trident Verratti-Pastore-Matuidi. Mais défensivement, j'ai des craintes. Motta est quand même très bon pour couvrir et assurer les arrières de l'équipe.

D'ailleurs le choix des milieux, si on s'en tient au format "contres / jeu direct" auquel devra probablement se soumettre Paris au Camp Nou, Matuidi me semble bien plus pertinent que la plupart des autres milieux parisiens. Il est ptet pas technique, et pas beau à voir jouer, mais sa capacité à faire des appels et à percer les lignes avec ou sans ballon, si t'as un minimum jouer au foot dans un secteur défensif, tu sais que c'est absolument horrible à gérer pour l'équipe en face.

De toute façon, Blanc fer ses choix et le reste ne sera que fiction. S'il aligne Matuidi et que Paris perd, on aura finalement aucune certitude que Paris aurait fait mieux sans lui...
Sauf que mourinho serait invaincu en Angleterre...
On verra bien pr mercredi soir. Logiquement, vu comment on joue et vu la forme du moment pr le Barca, on devrait perdre mais c'est du foot alors tout est possible. Et puis sur les 3 dernières confrontations contre eux, c'est 1V et 2N, ce qui n'est déjà pas si mal.

Sinon, j'adore le "faut mettre Silva-Motta", comme si associer 2 mecs qui ne l'ont jamais été dans un match aussi important était forcément synonyme de succès. Ca se tente, ok, mais rien ne dit que ça marcherait. Et ds un match comme ça, tenter de trucs nouveaux...

Enfin, pour en revenir au championnat, au jeu et à Blanc, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que ça joue moins bien que l'an dernier. Et ce n'est pas en posant la question toutes les semaines à Blanc que ça va changer. S'il avait trouvé pourquoi, ça aurait changé depuis longtemps ! Donc forcément, il est agacé, le mec arrête pas de répéter "oui, c'est moins bon, on va travailler, j'espère que ça va s'améliorer" mais qu'est ce que tu veux dire de plus ? Le mec va pas cibler un gars en particulier, du point de vue de coaching, je ne sais pas ce qu'il pourrait changer non plus... Si Cavani marque + de 1 but sur les 5 occazes qu'il a à chaque match, ça serait pas la même musique.

L'an dernier, on était Ibra-dépendant et tout le monde disait que sans lui, ça n'aurait pas été pareil. Bah c'est ce qui se passe cette année. C'est plus laborieux, en raison notamment du nb de blessés qui impose un gros turn over.
JunMisugi86 Niveau : DHR
je pense pas que l on aurait crier au génie si c'était mourinho. Il suffit de voir les 18 victoires consecutives du real ou on parle pas du genie d ancelotti. D'ailleurs avant la defaite de chelsea ce week end j'ai pas entendu les gens crier au genie tactique de mourinho alors ,que le contenu des matchs de chelsea étaient plus probant que ceux du psg.

Après ce qu'il y a c'est le spectacle proposé. Est ce qu'on peut se satisfaire du spectacle que paris donne alors qu'ils nous ont habitué à mieux, et qu'en ligue 1 le psg est son seul adversaire ? On avait demonté ancelotti pour le jeu qui était proposer à l'époque à juste titre à mon gout (jouer le contre face à troyes à domicile, je le redis, etait scandaleux).

La il faut le dire, on s'ennuie, ça ronronne, et ce qui frustre c'est que on a l'impression qu'ils en ont encore sous la semelle. Il suffit de voir la difference de mi temps face à lorient ou les differences de prestations face à l'Om ou le barça. La suffisance qu'on pointait à l'époque d ancelotti refait surface. Ajoutons à ça un coaching pas toujours inspiré c'est normal de se poser des questions.

Sans démonter chaque semaine Laurent Blanc comme le font certains journalistes. Daniel riolo par exemple.
CoreeDuNord Niveau : Loisir
Motta fait pas une grande saison mais si Paris veut rivaliser dans ce genre de match c'est obligatoirement avec un grand Motta. Dans l'effectif il y a certes Verratti mais c'est vraiment un duo qui marche bien gràce à l'apport mutuel qu'ils ont créé tous les deux. Y'a la solution David Luiz dans un profil complètement différent mais à partir du moment où cette solution n'a toujours pas été testée, je pense qu'il y a proche de 0% de chance de le voir aligner pour la première fois avec Paris dans un tel match. Pour Pastore-Matuidi, je pense que Pastore est capable de faire ce que fait Matuidi mais pas l'inverse, donc en voyant la saison des deux, le choix ne devrait même pas se poser. Mais bon quand en début de saison Laurent Blanc répond " tout va s'arranger " quand les journalistes se demandent pourquoi le héros du peuple est sur le banc, comme si c'était une obligation de l'aligner quoi qu'il advienne...

" j'adore le "faut mettre Silva-Motta", comme si associer 2 mecs qui ne l'ont jamais été dans un match aussi important était forcément synonyme de succès. "

J'ai pas dis d'aligner Silva-Motta en défense lol... j'ai parlé d'axe Silva-Motta-Verratti-Pastore-Ibra pour se sortir du pressing catalan
Message posté par CoreeDuNord
Bah le problème c'est qu'il répond toujours à coté. Il ne parle que de résultats, jamais de contenu. Il s'agace dès que les journalistes essaient de rentrer dans le détail. Oui Paris est invaincu, mais a gagné moins de matchs que le leader de son faible championnat, donc ça n'a pas grande valeur, d'autant qu'en cas de défaite à Barcelone ( qui serait plutot logique ) ça ne tiendra plus et le résultat de Barcelone ne changera pas non plus ce qui a été fait avant. Il se cache toujours derrière la Coupe du Monde pour masquer le fait que la préparation estivale a été ratée de la part de lui et son staff. En Septembre, il avait déjà promis une hausse physique pour le mois d'Octobre...

Paris a toujours la possession, mais c'est de plus en plus stéril. Il est maintenant habituel de voir Paris avoir près de 65% de possession en Ligue 1 mais voir un nombre de tirs équivalent voir supérieur pour l'adversaire. Certes, les adversaires du PSG ont tendance à frapper de loin dès que possible, mais il n'empêche que je n'ai jamais vu une équipe avoir autant le ballon mais se procurer si peu d'occasions. Cette stat est parlante : https://pbs.twimg.com/media/ByOkUheCMAA4FLB.jpg
Pour un mec qui dit s'inspirer de Guardiola et de son Barca, il en est à des années lumières. La défense centrale est très basse, le pressing est peu efficace et quasiment jamais etouffant ( contrairement à ce que fait l'OM de Bielsa )

En parlant de possession, on s'est rendu compte cette saison ( et pas seulement cette saison vu que ça avait été le cas face à Chelsea et un milieu pourtant au profil défensif ) que dès qu'il y a un minimum d'opposition, la pseudo philosophie de Blanc vole en éclat. Les U13 de l'Ajax, l'OM de Bielsa n'ont eu aucun mal à priver Paris de ballon. Pas plus mal au final car Paris a des joueurs pour jouer + direct, mais ça montre que Blanc ne maitrise pas grand chose.

Ensuite, le choix des hommes va se poser. Dans son malheur de voir des joueurs blessés, il a eu la chance d'aligner des 11 logiques par rapport aux absents. Là, il se présente au Camp Nou avec un groupe au complet. Vu l'adversaire et la manière dont Paris va jouer, + la logique sportive de la forme des joueurs dans ce début de saison, il serait normalement convenu que Lucas débute sur un coté et que Pastore soit également aligné au cœur du jeu pour avoir un axe Silva-Motta( si il peut jouer )-Verratti-Pastore-Ibra pour sortir proprement le ballon sous le pressing catalan et exploiter les contres avec la vitesse de Lucas. Pourtant, il est facilement prévisible que Blanc n'osera pas se passer de son marathonien préféré, et donc se priver de l'une de ses 2 meilleures armes pour un tel match.


Il y a quand même des points qui me chiffonnent dans ton pavé. Premièrement, je ne pense pas que la L1 soit un "faible championnat". Mais malheureusement c'est la base de toute ton argumentation.
Si justement la L1 n'était pas comme tu le dis (comme si c'était convenu par tous) "un faible championnat" alors la performance du PSG invaincu cette année est à mettre en avant. Et je pense que c'est le cas. Je pense que le défi physique qui s'oppose au PSG tous les WE n'est pas une partie de plaisir et j'irai même jusqu'à dire que la L1 n'a rien à envier à la Liga par exemple (hormis les 3 gros) et que le Real ou le Barça ne repartirait pas tous les samedi avec un facile 5-0. Ou du moins, il le ferait peut être 3-4 fois puis il comprendrait rapidement qu'à ce rythme, la saison risquerait d'être très longue. En ce sens une défait face à Barcelone ne me semble pas "logique". Le PSG va peut être s'incliner mais la logique c'est surtout que le Barça galère bien pour s'imposer. A l'aller, il est important de rappeler que le Barça a marqué deux buts, avec une possession de 63% mais n'a cadré que... 2 tirs. En voilà aussi une belle stat qui confirme surtout que la défense du PSG sait se sublimer dans les grands matchs, ça ne fait aucun doute.
Enfin je crois que Blanc n'a jamais tenté d'avoir le ballon face au Barça, à l'OM (par contre désolé mais parler des U13 dans ton commentaires, c'est pas possible) car il sait très bien qu'avec Lavezzi ou Lucas, il est préférable de jouer en contre face à ces équipes, surtout quand tu n'as pas le choix. Donc je pense que ça, t'inquiète pas il maîtrise.
Enfin, on verra la compo mais je pense que celle choisit par Blanc sera toujours meilleure que la tienne. On parle quand même d'un entraîneur qui a des stats excellentes, que ce soit avec Paris, La France ou avec Bordeaux. Le minimum serait d'avoir confiance en sa tactique et de se dire qu'il connait mieux le foot et surtout mieux les joueurs qui composent son effectif.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par JunMisugi86
je pense pas que l on aurait crier au génie si c'était mourinho. Il suffit de voir les 18 victoires consecutives du real ou on parle pas du genie d ancelotti. D'ailleurs avant la defaite de chelsea ce week end j'ai pas entendu les gens crier au genie tactique de mourinho alors ,que le contenu des matchs de chelsea étaient plus probant que ceux du psg.

Après ce qu'il y a c'est le spectacle proposé. Est ce qu'on peut se satisfaire du spectacle que paris donne alors qu'ils nous ont habitué à mieux, et qu'en ligue 1 le psg est son seul adversaire ? On avait demonté ancelotti pour le jeu qui était proposer à l'époque à juste titre à mon gout (jouer le contre face à troyes à domicile, je le redis, etait scandaleux).

La il faut le dire, on s'ennuie, ça ronronne, et ce qui frustre c'est que on a l'impression qu'ils en ont encore sous la semelle. Il suffit de voir la difference de mi temps face à lorient ou les differences de prestations face à l'Om ou le barça. La suffisance qu'on pointait à l'époque d ancelotti refait surface. Ajoutons à ça un coaching pas toujours inspiré c'est normal de se poser des questions.

Sans démonter chaque semaine Laurent Blanc comme le font certains journalistes. Daniel riolo par exemple.

Daniel Riolo et journaliste juxtaposés, c'est pas faire honneur à ce corps de métier. C'est un polémiste. Donc le mec tape et gueule sur tout ce qui bouge. Il est payé pour ça, donc si on commence à analyser le fond de sa pense, on est pas sortis de l'auberge.

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Yo'Do : Si Cavani ne vendengeait aps autant :
- les scores finaux seraient bien plus larges, ce qui donnerait moins cette impression de "galère" du PSG
- Surtout, le PSG se mettrait à l'abri tôt dans les matchs et annihilerait les velléités adverses.

On l'a revu face à Nantes : Paris déroule et écrase dans le jeu son adversaire en première mi-temps (franchement, à lire les résumés, j'ai cru que le match avait commencé à la 45ème minute, comme quoi la mémoire sélective, ça fonctionne bien chez certains suiveurs de foot). Sauf qu'au mieux, ils sont à +1 en différence de but.
Et derrière, t'as des adversaires qui à 20 minutes de la fin se disent "tin, on peut ptet le faire". Pour un peu que tu souhaites reposer des mecs, tu te retrouves avec des Chatôme, Digneet Rabiot sur le terrain, qui se font dessus face au regain d'adversité. Et toi supporter, tu balises pendant 15 minutes à la fin ou paris perd complètement le contrôle alors que y a pas eu match pendant les 75 précédentes.
Si à la 75ème y a 3-0, sachant que les opportunités tu les as eues mais tu les as ratées, jamais les mecs en face s'enhardissent comme ça en fin de match. Et le championnat se déroulerait tout tranquillement pour Paris.
CoreeDuNord Niveau : Loisir
La L1 n'a rien à envier à la Liga. Ah ouais quand même, toujours + loin.


L'OM de Bielsa qui se balade en Ligue 1 cette année avec le même effectif de pantoufles que celui de la saison dernière suffit à prouver ( en + des résultats en Coupe d'Europe hein evidemment ) que ce championnat est faiblard, et qu'il n'est donc nul fantastique d'y être invaincu à même pas mi championnat avec un tel effectif ( sans être premier qui plus est ).


Bielsa a simplement apporté son savoir faire et sa philosophie de jeu et ça a suffit pour surclasser un championnat de seconde zone. Je savais même pas qu'il existait encore des gens pour oser comparer la Ligue 1 à la Liga
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 51