1. // Amical
  2. // Norvège/France

"Laurent Blanc n'est pas Mandrake le magicien"

Ce soir, l'équipe de France nouvelle version joue à Oslo. Tout le monde semble ravi de l'arrivée de Blanc, notamment Just Fontaine, qui avait brillé dans le pays voisin, la Suède, en 1958.

Modififié
0 0
Juste, que pensez-vous de cette première sélection du nouvel entraîneur de l'équipe de France ?

C'est une bonne chose, évidemment. La punition des Mondialistes va permettre aux nouveaux de pouvoir s'intégrer en deux temps. D'abord entre eux, avant de revoir « les cadres » revenir pour les prochains matchs. Et les nouveaux venus ne sont pas sans savoir que des places vont se libérer. Il y a ceux qui vont arrêter, plus ou moins volontairement, et il y a ceux qui sont blessés, physiquement et moralement. Au final, on va avoir un amalgame de deux équipes. De quoi envisager l'avenir sereinement.


Tout le monde semble avoir une confiance aveugle en Laurent Blanc.

J'en fais partie. Il faut savoir que l'Afrique du Sud a rendu service à tout le monde, finalement. Des joueurs comme Méxès vont se voir donner une seconde chance. Nasri ou Benzema savent que désormais, l'équipe de France, ce n'est pas n'importe quoi. Blanc impose le respect. C'est tant mieux pour un garçon comme Benzema qui, je pense, peut faire une grosse carrière. En se relançant avec l'équipe de France, il va se donner confiance pour le Real et vice-versa. En plus, Mourinho compte aussi sur lui. Quant à ceux qui étaient au Mondial, ils ont pris un savon. Ils savent qu'ils vont revenir, mais qu'ils n'auront plus le droit à l'erreur. Syndicalement - et j'ai été président du syndicat des joueurs - leur position peut se défendre. Mais ils auraient du s'entraîner. Lire leur communiqué et s'entraîner. Si j'avais été le capitaine, je les aurais fait descendre du bus. J'aurais menacé de raconter ce qui s'était vraiment passé et je peux vous dire que vous les auriez vus descendre.


Quels sont ceux que l'on ne reverra plus en équipe de France ?

Henry ou Gallas, avec leur centaine de sélections, n'ont plus rien à prouver. Ils n'ont plus trop les jambes ni l'envie. Pour les autres, je pense qu'ils méritent une seconde chance. Laurent Blanc, ce n'est pas Mandrake le magicien mais il va essayer d'appliquer sa philosophie, et les joueurs pourront se mettre dedans sans pression.


Même Anelka ?

Lui je pense qu'il ne doit plus porter ce maillot. D'ailleurs, à Chelsea, ils ne l'ont renouvelé que d'un an. Histoire de lui dire : « On va voir comment tu te comportes sur le terrain et en dehors » . S'il était aussi bon qu'il ne le pense, ils lui auraient offert cinq ans de contrat. Il voulait pas jouer en pointe et Domenech ne l'écoutait pas, et bien il aurait du ne pas jouer. Avoir de la personnalité, c'est ça.


Et Ribéry ? Début juin, vous aviez dit de lui : « Il l'a lu qu'il était le cerveau de l'équipe de France et le problème c'est qu'il y a cru » . Quelque part, sa chute serait donc de la faute des journalistes ?

(Rires) C'est à lui de savoir qu'il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans les journaux ! Mais Ribéry, s'il reste sur son aile, qu'il élimine son adversaire direct, ce qu'il sait formidablement bien faire, sera étincelant, comme au Bayern. Il faut lui laisser le temps de digérer, Zahia, la blessure à l'aine... Ca va prendre peut-être plus de temps que les autres. Mais le Ribéry ange ou le Ribéry démon, ce n'est pas important, ce qui compte, c'est le Ribéry footballeur.


Un pronostic pour ce déplacement en Norvège ?

Ce serait bien qu'ils gagnent mais ce n'est pas le plus important. On va surtout regarder l'état d'esprit et pour l'instant, c'est bon. C'est le premier rassemblement depuis longtemps où tout est calme. Les joueurs qui doivent aller en conférence de presse y vont, il n'y a pas de guerre avec les journalistes. C'est bon signe.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 0