1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Liste des Bleus de Ligue 1

Laurent Blanc n'a pas pensé à eux

Ils sont quinze. Quinze joueurs de Ligue 1 à avoir été appelés hier par un Laurent Blanc qui a dû assumer de drôles de choix devant un parterre de journalistes. Ils sont beaucoup plus à avoir été laissés sur le carreau. Petit tour d’horizon de ceux qui peuvent désormais réserver au Club Med.

Modififié
604 44
Mamadou Sakho (Paris Saint-Germain)
Le grand battu de la liste. Coiffé au poteau par le Montpelliérain Mapou Yanga-Mbiwa, Mamad’ paye là sa fin de saison compliquée sous les ordres de Carlo Ancelotti. Relégué sur le banc de touche depuis le 25 mars 2012 et la réception de Bordeaux, le Parisien, qui n’a disputé que 22 matchs de Ligue 1 cette saison, reste donc sur le carreau. Auteur d’une saison 2010/2011 tout simplement exceptionnelle, le défenseur central de 22 ans souffre cette année d’un gros manque de confiance, notamment dû au changement d’entraîneur sur le banc de touche du Parc des Princes. Après une première titularisation en dilettante avec les Bleus face à la Biélorussie, Sakho reste donc à quai. Jeune et talentueux, il trouvera certainement les ressources pour revenir plus fort la saison prochaine.

Rio Mavuba (Lille OSC)
Comparer les saisons de Rio Mavuba et d’Alou Diarra reviendrait à comparer des vacances à Center Parc en Sologne et un séjour au Club Med aux Bahamas. Inutile. Auteur d’une saison majuscule sous le maillot du LOSC, le Lillois, titulaire à 36 reprises cette saison, est l’un des rares milieux défensifs français à afficher une forme plus que correcte. En fait, on explique difficilement sa non-sélection. Plus médiatisé après le sacre du LOSC la saison passée, Rio, souvent irréprochable, est l’assurance d’un peu de ténacité et d’envie dans un milieu de terrain dépourvu d’un joueur capable d’enchaîner les kilomètres avec un peu de bave au coin des lèvres. Avec seulement dix capes dans sa carrière, Rio fait partie de ceux qui ont le droit de demander quelques comptes à Laurent Blanc.

Florent Balmont (Lille OSC)
Mavuba, Balmont, même combat. Pas très glamour, l’autre pitbull du LOSC réalise également une saison majuscule. Blessé de temps à autres, le chauve du LOSC a eu le temps d’être titularisé à 29 reprises par Rudi Garcia. Largement suffisant pour montrer qu’à 32 ans, il avait encore toutes ses dents. Dur sur l’homme quand il faut, mais capable de taquiner le ballon pour se mettre au diapason des Hazard, Payet & co, Florent Balmont mérite une cape en Bleu. On n’est pas loin du délit de faciès.



Bafétimbi Gomis (Olympique Lyonnais)
Comme Alexandre Lacazette, comme Mamadou Sakho et comme Kévin Gameiro, le pauvre Bafé était hier dans la liste diffusée par France 2 dans le 20h de David Pujadas. Malheureusement pour le Lyonnais, il ne figure pas dans celle de Laurent Blanc. En concurrence avec Loïc Rémy, Bafé, auteur de 14 buts en 35 matchs de Ligue 1 cette saison, tient la comparaison avec le Marseillais. Cependant, le Phocéen, dont le profil tout en profondeur, en tête et en vitesse, est rare en équipe de France, a logiquement pris le dessus. En même temps, si c’est pour prendre le taxi à la fin du mois, ce n’est peut-être pas plus mal pour Bafé.

Kévin Gameiro (Paris Saint-Germain)
« Reste en France et tu pourras voir l’Euro. » S’il était motivé, Kévin Gameiro, qui avait des velléités de départ vers l’Espagne en fin de saison dernière, pourrait faire un petit procès à Laurent Blanc. Comme son pote Mamadou Sakho, l’ancien Lorientais souffre d’une fin de saison compliquée. Auteur de 2 buts en 14 matchs en 2012, Little Kévin est le grand perdant du nouveau dispositif « sans attaquant » de Carlo Ancelotti. S’il veut se manifester, l’attaquant parisien peut toujours se barrer cet été.



Jérémy Morel (Olympique de Marseille)
L’injustice. 32 matchs et 2671 minutes de solidité, de technique et de talent. Plus solide qu’Evra, plus rapide que Clichy, moins roux que Mathieu, moins carié que Cissokho, l’ancien Lorientais est un incompris du football français. Il s’en fout, il ira jouer avec le Bataillon de Joinville.

Christophe Jallet (Paris Saint-Germain)
Au final, s’il doit y avoir un vrai déçu au Camp des Loges aujourd’hui, c’est peut-être Christophe Jallet. Pressenti en Bleu depuis la blessure de Bacary Sagna, le latéral droit du PSG n’est pas le plus glamour des latéraux français, mais certainement l’un de ceux qui a réalisé la meilleure saison. En concurrence avec Anthony Réveillère pour le poste d’arrière droit remplaçant derrière Mathieu Debuchy, l’ancien Lorientais n’a strictement rien à envier à son compère lyonnais, si ce n’est un peu de cheveux. Solide, offensif et bagarreur, Jallet, auteur de trois buts cette saison, peut éprouver quelques regrets ce mercredi. Si seulement il avait joué à Bordeaux…

Ils ont également pris une banane :
- Étienne Capoue (Toulouse) qui, lui non plus, n’a rien à envier à Alou Diarra.
- Mickaël Landreau, qui manque une nouvelle occasion de prendre l’hélicoptère.
- Michaël Ciani, Franck Jurietti, Ulrich Ramé et Michel Pavon, que Laurent Blanc a bien failli sélectionner.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous avez oublié Bodmer.
El Je Madrileño Niveau : DHR
Non mais ça va,franchement,le seul scandale c'est en milieu défensif quoi,mais quelle honte!!!! Prendre Alou Diarra et laisser des joueurs comme Mavuba ou Capoue sur le carreau!!
Mou-rinho Niveau : CFA
Je supporte lyon mais franchement les Gomis/lacazette ont rien à faire y a bien trop de talent en attaque pour ces joueurs de moyenne classe comme Gomis où de manque d'expérience comme Lacazette à la limite un gonalons à la place de Diarra ?
lisandr-ol Niveau : DHR
D'accord avec toi Mou-rinho, déja que Gomis à l'OL je le trouve assez bof malgré de bonne stats et une bonne mentalité et Lacazette est trop jeune et inexpérimenté mais aura sa chance à coup sur dans le futur.
Note : 6
J'espère que Morel c'est une blague ?
Mais c'est vrai que Mavuba et Balmont à la place de Diarra et Gourcuff ça aurait été plus logique.
esteban007 Niveau : DHR
Blanc est une arnaque qui n'a rien apporter de plus que Domenech à l'EDF!!!

Il prend ses chouchou et vient te parler d'esprit de groupe!

Il croit que les joueurs ne sont pas au courant des perfs de chacun??

Comment justifier la présence d'un Diarra? l'expérience?? pfff il a fait quoi au niveau international celui qui était sensé être le remplaçant de viera?? Rien de rien!
On a vu Diaby jouer 3 fois qui a plus apporter que lui en je ne sais combien de match!!!

Je ne parle pas de la comparaison avec Mavuba, tout est dit dans l'article.
Blanc ne le calcule même pas, à se demander s'il n'a pas trouvé Rio dans son lit avec sa femme, tellement il a l'air de lui en vouloir!

Bref, dégage Blanc, qu'on passe à autre chose!
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Vraiment énervant avec ses chouchcous à deux balles le Blanc.
Ne pas prendre Lass déjà c'est une chose, mais alors sélectionner Gourcuff et Alou Diarra, c'est carrément une honte!
Gourcuff a disputé une quinzaine de matchs cette saison, a été mauvais, et Alou qui lui a joué énormément n'a jamais été bon.
Franchement, tous les joueurs cités dans l'article ou même précédemment (lass, mavuba, balmont, gonalons, capoue et d'autres) sont 100 fois meilleurs que ces deux joueurs.
Dégoûté de Lolo White sur ce coup, il montre, comme dit plus haut, que les performances en club ne valent rien si tu n'es pas un chouchou, ou si tu es "blacklisté" (cf : premier match, énorme boulette de Lass contre la Norvège).
Evidemment que Blanc est une blague.
C'est un très mauvais sélectionneur, par le jeu qu'il veut instauré en EDF (le néant), par ses sélections de joueurs, par son coaching, par son image médiatique, etc.
J’espère que durant l'Euro, il fera les bon choix parce pour le moment, tout est mauvais selon moi. Et c'est pas sa serie de victoire face à des équipes (trés) faibles qui me feront dire le contraire (Sauf celle face à l'Allemagne, évidemment).
C'est vrai qu'il y a des choix etonnants, mais seulement apres l'Euro on pourra juger les choix de Lolo Blanc.

Vos commentaires ne sont que pure frustration (ce qui est comprehensible) mais si jamais la France atteint les demi finales (ce qui serait un miracle) vous serez tous en train de lui cirer les pompes a Lolo Blanc!
blackorpheuskj Niveau : DHR
peu importe le resultat des bleus à l'euro, je vois bien Lolo partir et laisser la place à la Desch !
On commentera après l'Euro, même si elle parait étrange, c'est sa liste, il doit s'y connaitre un petit peu en foot quand même.
Les gars, Laurent Blanc, c'est pas loin de 20 matchs sans défaites, alors mauvais sélectionneur, patati patata, faut arrêter un bout d'un moment. Ses choix peuvent être surprenants et contestés, mais pour le moment, ses résultats parlent pour lui. J'aimerais bien les voir faire une bonne perf' à l'Euro, rien que pour voir vos commentaires après.
Sinon, j'suis quand même d'accord avec un truc, Diarra, LOL.
20 matchs sans défaite ? LOL
Il faut analyser les adversaires avant de parler du nombre de matchs consécutif sans perdre. Force est de constater que la France est tomber sur des adversaires de niveau CFA 2.
Mou-rinho Niveau : CFA
On verra qui va sortir, personnellement je commencerais à critiquer seulement à partir des résultats pour pas passer pour un con, j'espère que même avec les quelques défauts de sa liste on ira jusqu'en demi.

Allez les Bleus !!
Une bonne partie d'entre eux n'a d'ailleurs rien trouvé de mieux que de commenter la nouvelle sur Twitter...
http://past.is/DxnZ
Aucune injustice pour moi, peut-être Mavuba. Dans tous les cas, ils n'ont pas été sélectionnés mais ils ont tweeté http://goo.gl/40GLG
Qu'es ce tu veux dire Rosace69 ? Qu'on s'y connait moins en football que Laurent Blanc ? M’étonnerai quand même.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : -3
On verra qui sera encore là pour baver quand les Bleus seront en demie-finale...
Bosnie, Brésil, Allemagne, Angleterre, Croatie, Belgique, niveau CFA2 ?
Voilà voilà.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
604 44