1. // Euro 2012
  2. //
  3. // Liste des Bleus de Ligue 1

Laurent Blanc n'a pas pensé à eux

Ils sont quinze. Quinze joueurs de Ligue 1 à avoir été appelés hier par un Laurent Blanc qui a dû assumer de drôles de choix devant un parterre de journalistes. Ils sont beaucoup plus à avoir été laissés sur le carreau. Petit tour d’horizon de ceux qui peuvent désormais réserver au Club Med.

Modififié
Mamadou Sakho (Paris Saint-Germain)
Le grand battu de la liste. Coiffé au poteau par le Montpelliérain Mapou Yanga-Mbiwa, Mamad’ paye là sa fin de saison compliquée sous les ordres de Carlo Ancelotti. Relégué sur le banc de touche depuis le 25 mars 2012 et la réception de Bordeaux, le Parisien, qui n’a disputé que 22 matchs de Ligue 1 cette saison, reste donc sur le carreau. Auteur d’une saison 2010/2011 tout simplement exceptionnelle, le défenseur central de 22 ans souffre cette année d’un gros manque de confiance, notamment dû au changement d’entraîneur sur le banc de touche du Parc des Princes. Après une première titularisation en dilettante avec les Bleus face à la Biélorussie, Sakho reste donc à quai. Jeune et talentueux, il trouvera certainement les ressources pour revenir plus fort la saison prochaine.

Rio Mavuba (Lille OSC)
Comparer les saisons de Rio Mavuba et d’Alou Diarra reviendrait à comparer des vacances à Center Parc en Sologne et un séjour au Club Med aux Bahamas. Inutile. Auteur d’une saison majuscule sous le maillot du LOSC, le Lillois, titulaire à 36 reprises cette saison, est l’un des rares milieux défensifs français à afficher une forme plus que correcte. En fait, on explique difficilement sa non-sélection. Plus médiatisé après le sacre du LOSC la saison passée, Rio, souvent irréprochable, est l’assurance d’un peu de ténacité et d’envie dans un milieu de terrain dépourvu d’un joueur capable d’enchaîner les kilomètres avec un peu de bave au coin des lèvres. Avec seulement dix capes dans sa carrière, Rio fait partie de ceux qui ont le droit de demander quelques comptes à Laurent Blanc.

Florent Balmont (Lille OSC)
Mavuba, Balmont, même combat. Pas très glamour, l’autre pitbull du LOSC réalise également une saison majuscule. Blessé de temps à autres, le chauve du LOSC a eu le temps d’être titularisé à 29 reprises par Rudi Garcia. Largement suffisant pour montrer qu’à 32 ans, il avait encore toutes ses dents. Dur sur l’homme quand il faut, mais capable de taquiner le ballon pour se mettre au diapason des Hazard, Payet & co, Florent Balmont mérite une cape en Bleu. On n’est pas loin du délit de faciès.



Bafétimbi Gomis (Olympique Lyonnais)
Comme Alexandre Lacazette, comme Mamadou Sakho et comme Kévin Gameiro, le pauvre Bafé était hier dans la liste diffusée par France 2 dans le 20h de David Pujadas. Malheureusement pour le Lyonnais, il ne figure pas dans celle de Laurent Blanc. En concurrence avec Loïc Rémy, Bafé, auteur de 14 buts en 35 matchs de Ligue 1 cette saison, tient la comparaison avec le Marseillais. Cependant, le Phocéen, dont le profil tout en profondeur, en tête et en vitesse, est rare en équipe de France, a logiquement pris le dessus. En même temps, si c’est pour prendre le taxi à la fin du mois, ce n’est peut-être pas plus mal pour Bafé.

Kévin Gameiro (Paris Saint-Germain)
« Reste en France et tu pourras voir l’Euro. » S’il était motivé, Kévin Gameiro, qui avait des velléités de départ vers l’Espagne en fin de saison dernière, pourrait faire un petit procès à Laurent Blanc. Comme son pote Mamadou Sakho, l’ancien Lorientais souffre d’une fin de saison compliquée. Auteur de 2 buts en 14 matchs en 2012, Little Kévin est le grand perdant du nouveau dispositif « sans attaquant » de Carlo Ancelotti. S’il veut se manifester, l’attaquant parisien peut toujours se barrer cet été.



Jérémy Morel (Olympique de Marseille)
L’injustice. 32 matchs et 2671 minutes de solidité, de technique et de talent. Plus solide qu’Evra, plus rapide que Clichy, moins roux que Mathieu, moins carié que Cissokho, l’ancien Lorientais est un incompris du football français. Il s’en fout, il ira jouer avec le Bataillon de Joinville.

Christophe Jallet (Paris Saint-Germain)
Au final, s’il doit y avoir un vrai déçu au Camp des Loges aujourd’hui, c’est peut-être Christophe Jallet. Pressenti en Bleu depuis la blessure de Bacary Sagna, le latéral droit du PSG n’est pas le plus glamour des latéraux français, mais certainement l’un de ceux qui a réalisé la meilleure saison. En concurrence avec Anthony Réveillère pour le poste d’arrière droit remplaçant derrière Mathieu Debuchy, l’ancien Lorientais n’a strictement rien à envier à son compère lyonnais, si ce n’est un peu de cheveux. Solide, offensif et bagarreur, Jallet, auteur de trois buts cette saison, peut éprouver quelques regrets ce mercredi. Si seulement il avait joué à Bordeaux

Ils ont également pris une banane :
- Étienne Capoue (Toulouse) qui, lui non plus, n’a rien à envier à Alou Diarra.
- Mickaël Landreau, qui manque une nouvelle occasion de prendre l’hélicoptère.
- Michaël Ciani, Franck Jurietti, Ulrich Ramé et Michel Pavon, que Laurent Blanc a bien failli sélectionner.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous avez oublié Bodmer.
El Je Madrileño Niveau : DHR
Non mais ça va,franchement,le seul scandale c'est en milieu défensif quoi,mais quelle honte!!!! Prendre Alou Diarra et laisser des joueurs comme Mavuba ou Capoue sur le carreau!!
Mou-rinho Niveau : CFA
Je supporte lyon mais franchement les Gomis/lacazette ont rien à faire y a bien trop de talent en attaque pour ces joueurs de moyenne classe comme Gomis où de manque d'expérience comme Lacazette à la limite un gonalons à la place de Diarra ?
lisandr-ol Niveau : DHR
D'accord avec toi Mou-rinho, déja que Gomis à l'OL je le trouve assez bof malgré de bonne stats et une bonne mentalité et Lacazette est trop jeune et inexpérimenté mais aura sa chance à coup sur dans le futur.
Note : 6
J'espère que Morel c'est une blague ?
Mais c'est vrai que Mavuba et Balmont à la place de Diarra et Gourcuff ça aurait été plus logique.
esteban007 Niveau : DHR
Blanc est une arnaque qui n'a rien apporter de plus que Domenech à l'EDF!!!

Il prend ses chouchou et vient te parler d'esprit de groupe!

Il croit que les joueurs ne sont pas au courant des perfs de chacun??

Comment justifier la présence d'un Diarra? l'expérience?? pfff il a fait quoi au niveau international celui qui était sensé être le remplaçant de viera?? Rien de rien!
On a vu Diaby jouer 3 fois qui a plus apporter que lui en je ne sais combien de match!!!

Je ne parle pas de la comparaison avec Mavuba, tout est dit dans l'article.
Blanc ne le calcule même pas, à se demander s'il n'a pas trouvé Rio dans son lit avec sa femme, tellement il a l'air de lui en vouloir!

Bref, dégage Blanc, qu'on passe à autre chose!
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Vraiment énervant avec ses chouchcous à deux balles le Blanc.
Ne pas prendre Lass déjà c'est une chose, mais alors sélectionner Gourcuff et Alou Diarra, c'est carrément une honte!
Gourcuff a disputé une quinzaine de matchs cette saison, a été mauvais, et Alou qui lui a joué énormément n'a jamais été bon.
Franchement, tous les joueurs cités dans l'article ou même précédemment (lass, mavuba, balmont, gonalons, capoue et d'autres) sont 100 fois meilleurs que ces deux joueurs.
Dégoûté de Lolo White sur ce coup, il montre, comme dit plus haut, que les performances en club ne valent rien si tu n'es pas un chouchou, ou si tu es "blacklisté" (cf : premier match, énorme boulette de Lass contre la Norvège).
Evidemment que Blanc est une blague.
C'est un très mauvais sélectionneur, par le jeu qu'il veut instauré en EDF (le néant), par ses sélections de joueurs, par son coaching, par son image médiatique, etc.
J’espère que durant l'Euro, il fera les bon choix parce pour le moment, tout est mauvais selon moi. Et c'est pas sa serie de victoire face à des équipes (trés) faibles qui me feront dire le contraire (Sauf celle face à l'Allemagne, évidemment).
C'est vrai qu'il y a des choix etonnants, mais seulement apres l'Euro on pourra juger les choix de Lolo Blanc.

Vos commentaires ne sont que pure frustration (ce qui est comprehensible) mais si jamais la France atteint les demi finales (ce qui serait un miracle) vous serez tous en train de lui cirer les pompes a Lolo Blanc!
blackorpheuskj Niveau : DHR
peu importe le resultat des bleus à l'euro, je vois bien Lolo partir et laisser la place à la Desch !
On commentera après l'Euro, même si elle parait étrange, c'est sa liste, il doit s'y connaitre un petit peu en foot quand même.
Les gars, Laurent Blanc, c'est pas loin de 20 matchs sans défaites, alors mauvais sélectionneur, patati patata, faut arrêter un bout d'un moment. Ses choix peuvent être surprenants et contestés, mais pour le moment, ses résultats parlent pour lui. J'aimerais bien les voir faire une bonne perf' à l'Euro, rien que pour voir vos commentaires après.
Sinon, j'suis quand même d'accord avec un truc, Diarra, LOL.
20 matchs sans défaite ? LOL
Il faut analyser les adversaires avant de parler du nombre de matchs consécutif sans perdre. Force est de constater que la France est tomber sur des adversaires de niveau CFA 2.
Mou-rinho Niveau : CFA
On verra qui va sortir, personnellement je commencerais à critiquer seulement à partir des résultats pour pas passer pour un con, j'espère que même avec les quelques défauts de sa liste on ira jusqu'en demi.

Allez les Bleus !!
Une bonne partie d'entre eux n'a d'ailleurs rien trouvé de mieux que de commenter la nouvelle sur Twitter...
http://past.is/DxnZ
Aucune injustice pour moi, peut-être Mavuba. Dans tous les cas, ils n'ont pas été sélectionnés mais ils ont tweeté http://goo.gl/40GLG
Qu'es ce tu veux dire Rosace69 ? Qu'on s'y connait moins en football que Laurent Blanc ? M’étonnerai quand même.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : -3
On verra qui sera encore là pour baver quand les Bleus seront en demie-finale...
Bosnie, Brésil, Allemagne, Angleterre, Croatie, Belgique, niveau CFA2 ?
Voilà voilà.
il y a 5 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions