1. // Arrivée de Laurent Blanc au PSG

Laurent Blanc n'a pas changé

La même raideur, le même humour mal maîtrisé, les mêmes tics de langage. Un an est passé et Laurent Blanc n'a pas changé. L'ancien sélectionneur a juste enfilé un nouveau costard, celui d'entraîneur du PSG. Pour sa première conférence de presse, le successeur de Carlo Ancelotti a essayé d'en dire le moins possible. Mission presque accomplie.

Modififié
« Toujours exigeantes, les femmes. » Il n'a pas fallu dix minutes pour que Laurent Blanc commette sa première petite bourde parisienne. La journaliste de D8 avait trois questions à poser au nouvel entraîneur du PSG. Trois questions sur son supposé compte en Suisse évoqué par Médiapart le 12 juin. Blanc a botté en touche, la journaliste a demandé un rendez-vous et « Le Président » s'est un petit peu plus enfoncé. La journaliste : « J'ai demandé vos coordonnées au service de presse. » Blanc : « Donnez-moi les vôtres, c'est plus simple. » Malaise. Une première conférence de presse est toujours une histoire de forme plus que de fond. Il faut faire bonne impression, prolonger l'état de grâce, glisser quelques messages au passage.

Dans le cas de Blanc, c'est plutôt raté. Lancé par Nasser Al-Khelaifi, il n'avait pourtant pas à se coltiner l'envahissant Leonardo relégué au premier rang au milieu des journalistes. Maniant le tutoiement et le vouvoiement en fonction de son degré de proximité avec les différents intervenants, l'ancien libéro n'a jamais enlevé le frein à main. Toujours susceptible, il fait la morale à un plaisantin de L’Équipe 21 qui le ramène à sa condition d'ancien chômeur ( « Trop de gens souffrent du chômage pour qu'on puisse en rire » ). Loin de l'humour rond et bonhomme d'Ancelotti, Blanc ne peut s'empêcher de jouer les cyniques. Il a toujours été comme ça, on ne va pas le changer à 47 ans. Et quand arrive l'inévitable question sur « le choix par défaut » qu'il est après la série de râteaux essuyés par Léo et Nasser, il se sent obligé de dire qu'il avait préparé sa réponse. « Ce n'est pas bien grave de ne pas être le premier sur la liste, je n'ai pas souvent été le premier sur la liste quand j'étais joueur. Le plus important, c'est d'être choisi. » Pas faux.

Français LV1

Pour le fond, une seule réponse résume son quart d'heure de questions-réponses. « Permettez-moi d'être évasif. » De son propre aveu, le champion de France 2009 avec Bordeaux débarque et ne connaît presque rien de son nouvel employeur. Il a juste confirmé la venue du fidèle Jean-Louis Gasset et sa volonté de collaborer avec Claude Makekele. Quid de Barthez et Boghossian, annoncés dans son staff ? « Permettez-moi d'être évasif. » Il aurait pu en dire plus et marquer quelques points sur son projet de jeu. Même pas. « Il faut trouver un équilibre entre bien jouer et gagner, sinon je sais qui sera le coupable désigné. » À peine arrivé, Blanc regarde déjà la porte. Alors oui, il a promis «  un jeu spectaculaire » , mais n'a rien dit sur sa méthode. Trop tôt. Il sait qu'il ne disposera pas de son effectif au complet avant le début du championnat.

Pour le reste, on a juste appris qu'il souhaitait que « Zlatan soit un exemple pour ses partenaires » et qu'il comptait « effectuer ses discours en français » . Paraphrasant Chabal et son célèbre « We're in France, we speak french » , Blanc a répondu la même chose à un journaliste dans un italien hérité de ses années à Naples et Milan. Il a aussi tenu à rendre la pareille à Carlo Ancelotti en lui souhaitant bonne chance au Real Madrid. Mais des deux, c'est peut-être lui qui risque d'en avoir le plus besoin.

par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Master of footix Niveau : Loisir
Etrange sensation de voir Blanc au PSG, surtout après Ancelotti, ça ressemble beaucoup à une grosse erreur de casting.
On tire pas sur les ambulances, sauf en Syrie et sur SoFoot:

"vaut mieux être audacieux que d'essayer d'être prudent et audacieux après..."
Laurent Blanc
Je crois que bon qu'on est période d'examens mais quand même il manque l'essentiel, la note de son oral.
C'est vraiment honteux de faire des articles anti-Blanc à ce point...
ToxikCheese Niveau : Loisir
Sinon sur la photo il se sont trompés, c'est pas Blanc mais Bleu le maillot...



J'assume KESKYYYYYYA !
Quel type d'appareil compte t-il lui rendre ?
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
On dit "rendre la pareille"...
"Rendre l'appareil à Carlo"???
Aie aie aie...
Quant au fond, ça sent en effet l'article à charge, ce qui, après 2 jours, et sans éléments pour juger, est un peu limite...
Les journaleux s'attendaient ils à ce que LB décrive la tactique qu'il allait employer alors qu'il ne connait pas son effectif (je parle de l'effectif cible) et qu'il n'aura pas (complètement) la main pour modeler celui ci puisque c'est Léo qui recrute?
4 fautes dès les trois premières phrases, balaise... Déjà une de corrigée, encore un petit effort mister Pedro : We're in France, we write french
La même raideur, la même orthographe mal maîtrisée, les mêmes tics de langage. Un article est passé et Alexandre Pedro n’a pas changé. L’ancien troubadour a juste enfilé un nouveau costard, celui de journaliste. Pour son premier article du jeudi, le successeur de lui-même a essayé d’en dire le moins possible. Mission presque accompliE.

«Toujours exigeanteS, les femmes. » Il n’a pas fallu dix lignes pour qu'Alexandre Pedro commette sa première petite bourde orthographique. Les commentatuers de sofoot.com avaient trois questionS A posER au nouveau rédacteur de la journée. Trois questions sur la conférence de presse de Laurent Blanc et «Le Rédacteur » s’est un petit peu plus enfoncé. Malaise. Un article sur sofoot.com est toujours une histoire de forme plus que de FOND. Il faut faire bonne impression, prolonger l'état de grâce, glisser quelques blagounettes au passage.

Dans le cas de Pedro, c’est plutôt raté. Lancé par la rédac, il n’avait pourtant pas à se coltiner l’envahissante brigade de la grammaire. Maniant le tutoiement et le vouvoiement en fonction de son degré de proximité avec les différents intervenantS, l’ancien libéro n’a jamais enlevé le frein à main. Il a toujours été comme ça, on ne va pas le changer à son âge.

Français LV1 (??)

Pour le fond, une réponSE résume son quart d’heure de questions-réponses. « Permettez-moi d’être approximatif ». A peine arrivé, Pedro regarde déjà l'arrivée du week-end. Alors oui, il a promis « un article spectaculaire » mais n’a rien dit sur sa méthode. Trop tôt.

Pour le reste, on a juste appris qu’il souhaitait que « cet article soit un exemple pour ses brèves » et qu’il comptait « rédiger ses articles en français. » Il a aussi tenu à souhaiter rendre LA PAREILLE à la brigade de la grammaire en lui souhaitant bonne chance dans les commentaires. Mais des deux, c’est peut-être lui qui risque d’en avoir le plus besoin.
Rendre l'appareil, c'est sans contestation possible la meilleure chute d'article sur le site depuis longtemps.
Quoi ce n'est pas la fin de l'article?
Même au milieu c'est une chute, dans le sens physique de la chose...
Ha les cons, j'ai ri, mais alors j'ai ri mes aïeux!
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
La journaliste : « J'ai demandé vos coordonnées au service de presse ». Blanc : « Donnez-moi les vôtres, c'est plus simple »

en tous cas sa drague
Bon allez j'admets, j'avais rien à faire, j'ai regardé la conférence.
L'article commence sur la phrase la plus ridicule qu'il ait pu faire. "Qu'il est con*", n'ai-je pas pu m'empêcher de dire.
Bon, Blanc, alors que je pensais que c'était le pire choix possible avant sa nomination, maintenant j'ai plutôt de la sympathie pour lui et normalement ça devrait suffire. Mais qu'est-ce qu'il parle mal français, cela dit.
"c'est moi qui a", "moi et le staff", "très perpicace", répond-il à la journaliste qui vient de l'interroger sur les comptes en Suisse.
Mis à part ça, il était plutôt pas mal, sourire de débile sur lequel on passera - on s'en fout - et le type dit rien, mais on s'attendait à quoi franchement.
On a beau parler de l'humour et de la décontraction de Sourcil, c'est pas Jim Carrey, le mec, et c'était pas non plus d'un très haut niveau.
Marrante aussi, la tentative de "mises de points sur les "i"" (comme le français le dit si bien, donc), avec Blanc qui répond deux secondes en italien.
Bah ouais, c'est facile l'italien!
C'était gênant, il passe trois heures à féliciter Nasser au début en disant qu'il espère que ses "discours seront de mieux en mieux" ou quelque chose dans ce goût.
Bon, on s'en fout, c'est pas comme il faisait l'histoire, et des conférences il y en aura des tas, mais c'était rigolo.
Surcouf13 Niveau : DHR
Les temps changent, les gens changent, Laurent Blanc et l'orthographe perdurent...
Principino Niveau : DHR
Diantre ! Je viens de me faire retirer mon com' qui m'avait pourtant l'air à la fois pertinent orthographiquement et en aucun cas vindicatif.

Et pendant ce temps-là, les fautes relevées n'ont pas été corrigées...

Je suis outré !!!
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
j'avais deja vu de la magie sur internet mais alors..
un post de moi que je vois a 17:16 avec deux fautes du texte relevées mais une fois la pagerelancée, le texte corrigé et mon post disparu, j'avais pas encore connu
Pendant qu'il était à Bordeaux, j'avais entendu dire qu'il n'était pas fan du milieu du football et qu'il ne resterait pas entraîneur des décennies.
Il signe à Paris, club qui n'est pas réputé pour sa stabilité et où les dirigeants (Leo et Nasser) peuvent laisser tomber l’entraîneur aussi vite que Nêne tombe sur un contact (cf: Ancellotti avant le match de Porto).
Je pense pas que cette collaboration sera réellement bénéfique pour les 2 parties.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Principino
Diantre ! Je viens de me faire retirer mon com' qui m'avait pourtant l'air à la fois pertinent orthographiquement et en aucun cas vindicatif.

Et pendant ce temps-là, les fautes relevées n'ont pas été corrigées...

Je suis outré !!!


ahah bis!
Vous faites très fort, là. Vous CENSUREZ des commentaires maintenant ??? Alors qu'on est juste en train de parler du niveau affligeant d'orthographe/grammaire de vos journalistes ? Ça va, on vous a pas traité de nazis non plus, faut arrêter deux secondes ! Faites votre boulot correctement ou acceptez la critique ! Incroyable...
Surcouf13 Niveau : DHR
Message posté par Principino
Diantre ! Je viens de me faire retirer mon com' qui m'avait pourtant l'air à la fois pertinent orthographiquement et en aucun cas vindicatif.

Et pendant ce temps-là, les fautes relevées n'ont pas été corrigées...

Je suis outré !!!


Moi aussi... Rancuniers chez SoFoot ?
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20