1. // Arrivée de Laurent Blanc au PSG

Laurent Blanc n'a pas changé

La même raideur, le même humour mal maîtrisé, les mêmes tics de langage. Un an est passé et Laurent Blanc n'a pas changé. L'ancien sélectionneur a juste enfilé un nouveau costard, celui d'entraîneur du PSG. Pour sa première conférence de presse, le successeur de Carlo Ancelotti a essayé d'en dire le moins possible. Mission presque accomplie.

Modififié
« Toujours exigeantes, les femmes. » Il n'a pas fallu dix minutes pour que Laurent Blanc commette sa première petite bourde parisienne. La journaliste de D8 avait trois questions à poser au nouvel entraîneur du PSG. Trois questions sur son supposé compte en Suisse évoqué par Médiapart le 12 juin. Blanc a botté en touche, la journaliste a demandé un rendez-vous et « Le Président » s'est un petit peu plus enfoncé. La journaliste : « J'ai demandé vos coordonnées au service de presse. » Blanc : « Donnez-moi les vôtres, c'est plus simple. » Malaise. Une première conférence de presse est toujours une histoire de forme plus que de fond. Il faut faire bonne impression, prolonger l'état de grâce, glisser quelques messages au passage.

Dans le cas de Blanc, c'est plutôt raté. Lancé par Nasser Al-Khelaifi, il n'avait pourtant pas à se coltiner l'envahissant Leonardo relégué au premier rang au milieu des journalistes. Maniant le tutoiement et le vouvoiement en fonction de son degré de proximité avec les différents intervenants, l'ancien libéro n'a jamais enlevé le frein à main. Toujours susceptible, il fait la morale à un plaisantin de L’Équipe 21 qui le ramène à sa condition d'ancien chômeur ( « Trop de gens souffrent du chômage pour qu'on puisse en rire » ). Loin de l'humour rond et bonhomme d'Ancelotti, Blanc ne peut s'empêcher de jouer les cyniques. Il a toujours été comme ça, on ne va pas le changer à 47 ans. Et quand arrive l'inévitable question sur « le choix par défaut » qu'il est après la série de râteaux essuyés par Léo et Nasser, il se sent obligé de dire qu'il avait préparé sa réponse. « Ce n'est pas bien grave de ne pas être le premier sur la liste, je n'ai pas souvent été le premier sur la liste quand j'étais joueur. Le plus important, c'est d'être choisi. » Pas faux.

Français LV1

Pour le fond, une seule réponse résume son quart d'heure de questions-réponses. « Permettez-moi d'être évasif. » De son propre aveu, le champion de France 2009 avec Bordeaux débarque et ne connaît presque rien de son nouvel employeur. Il a juste confirmé la venue du fidèle Jean-Louis Gasset et sa volonté de collaborer avec Claude Makekele. Quid de Barthez et Boghossian, annoncés dans son staff ? « Permettez-moi d'être évasif. » Il aurait pu en dire plus et marquer quelques points sur son projet de jeu. Même pas. « Il faut trouver un équilibre entre bien jouer et gagner, sinon je sais qui sera le coupable désigné. » À peine arrivé, Blanc regarde déjà la porte. Alors oui, il a promis «  un jeu spectaculaire » , mais n'a rien dit sur sa méthode. Trop tôt. Il sait qu'il ne disposera pas de son effectif au complet avant le début du championnat.

Pour le reste, on a juste appris qu'il souhaitait que « Zlatan soit un exemple pour ses partenaires » et qu'il comptait « effectuer ses discours en français » . Paraphrasant Chabal et son célèbre « We're in France, we speak french » , Blanc a répondu la même chose à un journaliste dans un italien hérité de ses années à Naples et Milan. Il a aussi tenu à rendre la pareille à Carlo Ancelotti en lui souhaitant bonne chance au Real Madrid. Mais des deux, c'est peut-être lui qui risque d'en avoir le plus besoin.

par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Master of footix Niveau : Loisir
Etrange sensation de voir Blanc au PSG, surtout après Ancelotti, ça ressemble beaucoup à une grosse erreur de casting.
On tire pas sur les ambulances, sauf en Syrie et sur SoFoot:

"vaut mieux être audacieux que d'essayer d'être prudent et audacieux après..."
Laurent Blanc
Note : 1
Je crois que bon qu'on est période d'examens mais quand même il manque l'essentiel, la note de son oral.
C'est vraiment honteux de faire des articles anti-Blanc à ce point...
ToxikCheese Niveau : Loisir
Sinon sur la photo il se sont trompés, c'est pas Blanc mais Bleu le maillot...



J'assume KESKYYYYYYA !
Quel type d'appareil compte t-il lui rendre ?
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
On dit "rendre la pareille"...
"Rendre l'appareil à Carlo"???
Aie aie aie...
Quant au fond, ça sent en effet l'article à charge, ce qui, après 2 jours, et sans éléments pour juger, est un peu limite...
Les journaleux s'attendaient ils à ce que LB décrive la tactique qu'il allait employer alors qu'il ne connait pas son effectif (je parle de l'effectif cible) et qu'il n'aura pas (complètement) la main pour modeler celui ci puisque c'est Léo qui recrute?
4 fautes dès les trois premières phrases, balaise... Déjà une de corrigée, encore un petit effort mister Pedro : We're in France, we write french
La même raideur, la même orthographe mal maîtrisée, les mêmes tics de langage. Un article est passé et Alexandre Pedro n’a pas changé. L’ancien troubadour a juste enfilé un nouveau costard, celui de journaliste. Pour son premier article du jeudi, le successeur de lui-même a essayé d’en dire le moins possible. Mission presque accompliE.

«Toujours exigeanteS, les femmes. » Il n’a pas fallu dix lignes pour qu'Alexandre Pedro commette sa première petite bourde orthographique. Les commentatuers de sofoot.com avaient trois questionS A posER au nouveau rédacteur de la journée. Trois questions sur la conférence de presse de Laurent Blanc et «Le Rédacteur » s’est un petit peu plus enfoncé. Malaise. Un article sur sofoot.com est toujours une histoire de forme plus que de FOND. Il faut faire bonne impression, prolonger l'état de grâce, glisser quelques blagounettes au passage.

Dans le cas de Pedro, c’est plutôt raté. Lancé par la rédac, il n’avait pourtant pas à se coltiner l’envahissante brigade de la grammaire. Maniant le tutoiement et le vouvoiement en fonction de son degré de proximité avec les différents intervenantS, l’ancien libéro n’a jamais enlevé le frein à main. Il a toujours été comme ça, on ne va pas le changer à son âge.

Français LV1 (??)

Pour le fond, une réponSE résume son quart d’heure de questions-réponses. « Permettez-moi d’être approximatif ». A peine arrivé, Pedro regarde déjà l'arrivée du week-end. Alors oui, il a promis « un article spectaculaire » mais n’a rien dit sur sa méthode. Trop tôt.

Pour le reste, on a juste appris qu’il souhaitait que « cet article soit un exemple pour ses brèves » et qu’il comptait « rédiger ses articles en français. » Il a aussi tenu à souhaiter rendre LA PAREILLE à la brigade de la grammaire en lui souhaitant bonne chance dans les commentaires. Mais des deux, c’est peut-être lui qui risque d’en avoir le plus besoin.
Rendre l'appareil, c'est sans contestation possible la meilleure chute d'article sur le site depuis longtemps.
Quoi ce n'est pas la fin de l'article?
Même au milieu c'est une chute, dans le sens physique de la chose...
Ha les cons, j'ai ri, mais alors j'ai ri mes aïeux!
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
La journaliste : « J'ai demandé vos coordonnées au service de presse ». Blanc : « Donnez-moi les vôtres, c'est plus simple »

en tous cas sa drague
Bon allez j'admets, j'avais rien à faire, j'ai regardé la conférence.
L'article commence sur la phrase la plus ridicule qu'il ait pu faire. "Qu'il est con*", n'ai-je pas pu m'empêcher de dire.
Bon, Blanc, alors que je pensais que c'était le pire choix possible avant sa nomination, maintenant j'ai plutôt de la sympathie pour lui et normalement ça devrait suffire. Mais qu'est-ce qu'il parle mal français, cela dit.
"c'est moi qui a", "moi et le staff", "très perpicace", répond-il à la journaliste qui vient de l'interroger sur les comptes en Suisse.
Mis à part ça, il était plutôt pas mal, sourire de débile sur lequel on passera - on s'en fout - et le type dit rien, mais on s'attendait à quoi franchement.
On a beau parler de l'humour et de la décontraction de Sourcil, c'est pas Jim Carrey, le mec, et c'était pas non plus d'un très haut niveau.
Marrante aussi, la tentative de "mises de points sur les "i"" (comme le français le dit si bien, donc), avec Blanc qui répond deux secondes en italien.
Bah ouais, c'est facile l'italien!
C'était gênant, il passe trois heures à féliciter Nasser au début en disant qu'il espère que ses "discours seront de mieux en mieux" ou quelque chose dans ce goût.
Bon, on s'en fout, c'est pas comme il faisait l'histoire, et des conférences il y en aura des tas, mais c'était rigolo.
Surcouf13 Niveau : DHR
Les temps changent, les gens changent, Laurent Blanc et l'orthographe perdurent...
Principino Niveau : DHR
Diantre ! Je viens de me faire retirer mon com' qui m'avait pourtant l'air à la fois pertinent orthographiquement et en aucun cas vindicatif.

Et pendant ce temps-là, les fautes relevées n'ont pas été corrigées...

Je suis outré !!!
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
j'avais deja vu de la magie sur internet mais alors..
un post de moi que je vois a 17:16 avec deux fautes du texte relevées mais une fois la pagerelancée, le texte corrigé et mon post disparu, j'avais pas encore connu
Pendant qu'il était à Bordeaux, j'avais entendu dire qu'il n'était pas fan du milieu du football et qu'il ne resterait pas entraîneur des décennies.
Il signe à Paris, club qui n'est pas réputé pour sa stabilité et où les dirigeants (Leo et Nasser) peuvent laisser tomber l’entraîneur aussi vite que Nêne tombe sur un contact (cf: Ancellotti avant le match de Porto).
Je pense pas que cette collaboration sera réellement bénéfique pour les 2 parties.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Principino
Diantre ! Je viens de me faire retirer mon com' qui m'avait pourtant l'air à la fois pertinent orthographiquement et en aucun cas vindicatif.

Et pendant ce temps-là, les fautes relevées n'ont pas été corrigées...

Je suis outré !!!


ahah bis!
Vous faites très fort, là. Vous CENSUREZ des commentaires maintenant ??? Alors qu'on est juste en train de parler du niveau affligeant d'orthographe/grammaire de vos journalistes ? Ça va, on vous a pas traité de nazis non plus, faut arrêter deux secondes ! Faites votre boulot correctement ou acceptez la critique ! Incroyable...
Surcouf13 Niveau : DHR
Message posté par Principino
Diantre ! Je viens de me faire retirer mon com' qui m'avait pourtant l'air à la fois pertinent orthographiquement et en aucun cas vindicatif.

Et pendant ce temps-là, les fautes relevées n'ont pas été corrigées...

Je suis outré !!!


Moi aussi... Rancuniers chez SoFoot ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30