Laurent Blanc en fait-il trop ?

Lol Blanc est partout ! A la télé, à la radio, dans les journaux. La semaine dernière, il a apporté son soutien à Alou Diarra : deux fois en trois jours... En s'immisçant indirectement dans le processus disciplinaire de la Ligue, ne dépasse-t-il pas les bornes de sa fonction de sélectionneur ? Retour sur l'action décidément très, très interventionniste du nouvel homme fort du foot français.

Modififié
Lundi 18 mars 2020, fin de l'émission « Blanc de Blanc » sur RMC-TV. Laurent Blanc finit de répondre en direct à Stéphane, largué par Sophie : « ... Donc, tu oublies et tu passes à autre chose. Ne la rappelle pas maintenant, ça ne sert à rien... Éventuellement, tu dragues une des copines de Sophie pour voir si y'a pas de la jalousie dans l'air de sa part, à Sophie, voir un peu si tu comptes encore pour elle. Mais là aussi, tu attends un peu, et tu fais ça bien... Tu comprends, Stéphane ? » . Steph répond : « ...Voui, monsieur Lau...rent Bl...Vouiiii... Snif, sniiiiif, snif...J'compris...M'sieu Lau...rent...Bou houuuuu ! Mé pourquoi qu'elle... m'a fait... çaaaaaa ! » . L'émission cartonne parce que Laurent Blanc a réponse à tout, un avis sur tout et qu'il explique tout sans détours, avec des mots simples. Chaque problème a sa solution : « Oh !!... Attendez, les minots !... Pourquoi deux guitares dans le groupe ?... Une guitare et un clavier, c'est pas mieux ? Bruno, tu fais aussi les chœurs, non ? Laisse ça à Anthony et joue juste guitariste...Tu comprends ? » . Un talent de grand communicant reconnu, un buzz continuel qui fait exploser l'audimat et qui écrase la concurrence en prime time tous les lundis soirs : « ... Non, monsieur le ministre... Christophe de Biarritz vous a expliqué que les directives européennes réglementent la saison de la pêche sur des périodes de plus en plus réduites. Ce en quoi il n'a pas tort, non ?... » .

Le charisme irrésistible de Laurent Blanc a commencé à rayonner en fait le jour de sa nomination, en juillet 2010. Sanctionner les Bleus de Knysna ? Toute la France est pour et exige une punition exemplaire. Pas Lolo ! « Les joueurs ont leur part de responsabilité mais ce n'est pas à moi de dire s'il y aura des sanctions. Je ne suis pas devenu sélectionneur pour être le Père Fouettard de l'équipe de France. Mon problème, c'est de faire la meilleure équipe avec les meilleurs joueurs possibles et d'essayer de leur inculquer le meilleur état d'esprit. Je serai jugé sur les résultats et pour avoir les meilleurs résultats, il faut que j'aie la meilleure équipe. On veut faire table rase du passé et repartir avec de nouveaux joueurs ? On peut le faire mais vous serez les premiers à dire que l'équipe de France est mauvaise. Cela ne me suffira pas non plus, car je suis devenu sélectionneur comme j'étais devenu entraîneur de Bordeaux, pour gagner » . Et vlan, dans les gencives ! Lol ne veut pas clouer les Bleus au pilori et il décide tout seul que sa sanction ce sera juste de zapper tous les sélectionnés d'Afrique du Sud pour le match amical Norvège-France de fin août. Et pis c'est tout ! Après la victoire en Bosnie (2-0) qui a effacé le double échec en Norvège et contre la Biélorussie, plus personne ne veut la peau des Bleus. Sanctionner les « mutins de Knysna » , c'est de l'histoire ancienne... La Fédé a puni a minima Anelka, Ribéry, Evra, et Toulalan. Lolo Blanc a imposé ses vues, et personne n'y a trouvé à redire.

Question majeure quand le championnat de France redémarre... Tin-tin-tin ! Un débat fait rage au cœur de l'été : à quelle place, nom de Dieu, doit jouer Toulalan ? En défense axiale ou au milieu, devant la défense ? Claude Puel a dit « défenseur central ! » . Alors il le fait jouer défenseur central... N'importe quoi : Lolo pas d'accord du tout ! Il le fait savoir en ne retenant pas Jérémy pour le match en Bosnie : « Il a choisi un nouveau poste avec son entraîneur. S'il doit revenir, ce sera à ce poste-là. Or, à ce jour, il n'est pas incontournable » . Lol en rajoute une bonne couche, un bon taquet qui vaut aussi pour Abidal : « Je n'appellerai que les joueurs qui joueront à leur poste » . Et vlan, dans les gencives ! Aulas qui a bien compris le message somme Claude Puel de faire monter Toul d'un cran, au milieu. Claude s'exécute. Pour faire bonne mesure, Aulas fait acheter à l'arrache Pape Diakhaté... défenseur central. Aujourd'hui Lyon va mieux. Avec des mots simples, sans élever la voix, Lol a résolu les problèmes défensifs de l'OL. Merci, qui ?... On pourrait croire que l'intervention indirecte de Blanc dans les affaires lyonnaises aurait froissé l'orgueil de Claude Puel ? Pas du tout : les deux hommes se retrouvent avec chaleur lors des matchs du Variété Club de France.

Et Karim Benzema, qui galère un max au Real ? Mourinhox ne lui accorde pas trop d'importance et lui préfère Higuain, hyène des surfaces parfaitement inesthétique mais qui plante but sur but... Un cas épineux pour Lol, qui compte sur le jeune avant-centre français, pourtant relégué sur le banc ? Ben, non ! Pour Karim, Lol a la solution ! Le travail et la condition physique d'abord, bien sûr : « Il faut qu'il arrive avec un niveau physique excellent pour pouvoir s'imposer. Dans les grands clubs, quand on ne joue pas, c'est difficile. Il faut soit un complément d'entraînement, soit l'opportunité d'enchaîner trois-quatre matches de suite. C'est un problème : à lui de le résoudre » . C'est tout, Lol ? Ben, non ! Lol s'est fait ensuite implicitement plus « directif » : « Je ne suis pas agent de joueur. Je ne vais pas m'immiscer dans les choix de clubs. Ce n'est pas mon rôle. Il faut être au top de sa forme pour s'imposer. Il faut qu'il mette tous les atouts de son côté pour être le plus performant possible quand il aura une opportunité » . Traduction : « Je ne suis pas agent de joueur, je ne veux pas interférer dans les choix de carrière de Karim. Mais s'il continue de cirer le banc madrilène, ce serait bien qu'il change de club au mercato d'hiver. Ne serait-ce qu'un prêt, pour avoir plus de temps de jeu... » . Or, les rumeurs de transferts vont bon train à Madrid : Mourinho chercherait un attaquant supplémentaire, style Llorente de Bilbao... Karim affirme vouloir rester chez les Meringués pour s'y imposer. On verra bien s'il tiendra le même discours à la trêve hivernale si son temps de jeu n'excède pas les trois dernières minutes quand le Real mène déjà 6-0... Dans ce cas-là, Lol sera alors de très bon conseil. Merci, qui ?

[page]
Alou Diarra ? Lors d'Auxerre-Bordeaux (0-1), il a été expulsé pour bousculage de l'arbitre Wilfried Bien qui venait de lui adresser un carton jaune. Geste (très) grave... Alou avait immédiatement présenté des excuses à Wilfried. Depuis, la Commission de Discipline de la Ligue s'est saisie du dossier. La Commission va juger l'affaire en interne, comme d'hab ? Ben, non ! Lol a aussi son mot à dire ! Faut pas déconner : Lol est sélectionneur et Alou c'était son ancien capitaine à Bordeaux et son actuel capitaine en équipe de France, un de ses hommes de base chez les Bleus ! Alors Lol s'est fait avocat. Une longue plaidoirie. Une très, très, très longue plaidoirie : « Je souhaite que la sanction prenne en compte qu'Alou Diarra est vraiment un garçon bien. C'est très regrettable pour lui. Le connaissant, il doit s'en vouloir énormément, être très en colère contre lui-même. Il a de suite compris qu'il avait fait une grosse bêtise. J'ai la chance de connaître l'homme. Je souhaite que la sanction prenne en compte que c'est vraiment un garçon bien. Je ne dis pas un joueur bien, ou un bon joueur, je dis un garçon. Il faut en tenir compte. En fonction de ça, on verra si l'équipe de France est pénalisée ou pas, si elle en supportera les conséquences ou pas » . Rien que ça ?... Non, y'en a encore : « C'est quand même un garçon qui joue à un poste où il y a des contacts, il aime ça, mais toujours dans la régularité, dans le respect. Il n'a jamais eu le moindre problème de comportement (à Bordeaux). C'est un joueur dur, rugueux, mais ça fait aussi partie de ses qualités. Des fois quand vous êtes en voiture, on vous fait quelque chose, vous avez une réaction qui dure deux secondes, que vous regrettez à la troisième seconde. Le seul problème, c'est qu'il y a eu un et deux. C'est ce qui lui est arrivé » . Imparable ! Ben oui, en voiture, on a tous des réactions un peu connes, non ?

Et la question de retirer le brassard de capitaine des Bleus ? « Attendons de voir comment va statuer la Commission de Discipline de la Ligue. J'espère qu'elle tiendra compte de ce que je dis et d'autres personnes diront certainement la même chose que moi » . Là, faut pas faire chier Lolo ! Nous aussi on espère que la Commission statuera dans le sens de Lol, putain ! Parce que Alou c'est pas n'importe qui, bordel ! « Il a un poste stratégique au milieu d'une équipe, où il voit tout. Il est déjà capitaine dans son club. C'est quelqu'un qui de par son comportement et sa mentalité inspire le respect. Par son jeu, par ses qualités, il donne tout, surtout pour les autres. Porter le brassard de l'équipe de France, ce n'est pas rien, on l'a vu là-bas (en Afrique du Sud). C'est quelqu'un qui semble l'accepter, l'assumer, et ça le sublime. Ce sont des qualités qui m'intéressent » . Pffff... Si après ça, Alou est lourdement condamné, c'est que la Commission sera vraiment un ramassis de tocards. Lol rules !

(Fin de la première partie. La seconde, demain )

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il me parait nul cet artik. Et pourtant je n'ai lu que les deux premières lignes lorsque j'ai vu le nom de l'auteur (qui mérite la peine de mort).
On ne m'y reprendra plus. même 2 lignes...
tu m'étonnes que tu n'aies lu que deux lignes.... l'article ne parle pas du Barça......
suceuse de Catalane va !!!!!!
il y a 31 minutes Lugano prolonge à São Paulo 1
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2