Laurent Blanc en fait-il trop ?

Lol Blanc est partout ! A la télé, à la radio, dans les journaux. La semaine dernière, il a apporté son soutien à Alou Diarra : deux fois en trois jours... En s'immisçant indirectement dans le processus disciplinaire de la Ligue, ne dépasse-t-il pas les bornes de sa fonction de sélectionneur ? Retour sur l'action décidément très, très interventionniste du nouvel homme fort du foot français.

Modififié
0 2
Lundi 18 mars 2020, fin de l'émission « Blanc de Blanc » sur RMC-TV. Laurent Blanc finit de répondre en direct à Stéphane, largué par Sophie : « ... Donc, tu oublies et tu passes à autre chose. Ne la rappelle pas maintenant, ça ne sert à rien... Éventuellement, tu dragues une des copines de Sophie pour voir si y'a pas de la jalousie dans l'air de sa part, à Sophie, voir un peu si tu comptes encore pour elle. Mais là aussi, tu attends un peu, et tu fais ça bien... Tu comprends, Stéphane ? » . Steph répond : « ...Voui, monsieur Lau...rent Bl...Vouiiii... Snif, sniiiiif, snif...J'compris...M'sieu Lau...rent...Bou houuuuu ! Mé pourquoi qu'elle... m'a fait... çaaaaaa ! » . L'émission cartonne parce que Laurent Blanc a réponse à tout, un avis sur tout et qu'il explique tout sans détours, avec des mots simples. Chaque problème a sa solution : « Oh !!... Attendez, les minots !... Pourquoi deux guitares dans le groupe ?... Une guitare et un clavier, c'est pas mieux ? Bruno, tu fais aussi les chœurs, non ? Laisse ça à Anthony et joue juste guitariste...Tu comprends ? » . Un talent de grand communicant reconnu, un buzz continuel qui fait exploser l'audimat et qui écrase la concurrence en prime time tous les lundis soirs : « ... Non, monsieur le ministre... Christophe de Biarritz vous a expliqué que les directives européennes réglementent la saison de la pêche sur des périodes de plus en plus réduites. Ce en quoi il n'a pas tort, non ?... » .

Le charisme irrésistible de Laurent Blanc a commencé à rayonner en fait le jour de sa nomination, en juillet 2010. Sanctionner les Bleus de Knysna ? Toute la France est pour et exige une punition exemplaire. Pas Lolo ! « Les joueurs ont leur part de responsabilité mais ce n'est pas à moi de dire s'il y aura des sanctions. Je ne suis pas devenu sélectionneur pour être le Père Fouettard de l'équipe de France. Mon problème, c'est de faire la meilleure équipe avec les meilleurs joueurs possibles et d'essayer de leur inculquer le meilleur état d'esprit. Je serai jugé sur les résultats et pour avoir les meilleurs résultats, il faut que j'aie la meilleure équipe. On veut faire table rase du passé et repartir avec de nouveaux joueurs ? On peut le faire mais vous serez les premiers à dire que l'équipe de France est mauvaise. Cela ne me suffira pas non plus, car je suis devenu sélectionneur comme j'étais devenu entraîneur de Bordeaux, pour gagner » . Et vlan, dans les gencives ! Lol ne veut pas clouer les Bleus au pilori et il décide tout seul que sa sanction ce sera juste de zapper tous les sélectionnés d'Afrique du Sud pour le match amical Norvège-France de fin août. Et pis c'est tout ! Après la victoire en Bosnie (2-0) qui a effacé le double échec en Norvège et contre la Biélorussie, plus personne ne veut la peau des Bleus. Sanctionner les « mutins de Knysna » , c'est de l'histoire ancienne... La Fédé a puni a minima Anelka, Ribéry, Evra, et Toulalan. Lolo Blanc a imposé ses vues, et personne n'y a trouvé à redire.

Question majeure quand le championnat de France redémarre... Tin-tin-tin ! Un débat fait rage au cœur de l'été : à quelle place, nom de Dieu, doit jouer Toulalan ? En défense axiale ou au milieu, devant la défense ? Claude Puel a dit « défenseur central ! » . Alors il le fait jouer défenseur central... N'importe quoi : Lolo pas d'accord du tout ! Il le fait savoir en ne retenant pas Jérémy pour le match en Bosnie : « Il a choisi un nouveau poste avec son entraîneur. S'il doit revenir, ce sera à ce poste-là. Or, à ce jour, il n'est pas incontournable » . Lol en rajoute une bonne couche, un bon taquet qui vaut aussi pour Abidal : « Je n'appellerai que les joueurs qui joueront à leur poste » . Et vlan, dans les gencives ! Aulas qui a bien compris le message somme Claude Puel de faire monter Toul d'un cran, au milieu. Claude s'exécute. Pour faire bonne mesure, Aulas fait acheter à l'arrache Pape Diakhaté... défenseur central. Aujourd'hui Lyon va mieux. Avec des mots simples, sans élever la voix, Lol a résolu les problèmes défensifs de l'OL. Merci, qui ?... On pourrait croire que l'intervention indirecte de Blanc dans les affaires lyonnaises aurait froissé l'orgueil de Claude Puel ? Pas du tout : les deux hommes se retrouvent avec chaleur lors des matchs du Variété Club de France.

Et Karim Benzema, qui galère un max au Real ? Mourinhox ne lui accorde pas trop d'importance et lui préfère Higuain, hyène des surfaces parfaitement inesthétique mais qui plante but sur but... Un cas épineux pour Lol, qui compte sur le jeune avant-centre français, pourtant relégué sur le banc ? Ben, non ! Pour Karim, Lol a la solution ! Le travail et la condition physique d'abord, bien sûr : « Il faut qu'il arrive avec un niveau physique excellent pour pouvoir s'imposer. Dans les grands clubs, quand on ne joue pas, c'est difficile. Il faut soit un complément d'entraînement, soit l'opportunité d'enchaîner trois-quatre matches de suite. C'est un problème : à lui de le résoudre » . C'est tout, Lol ? Ben, non ! Lol s'est fait ensuite implicitement plus « directif » : « Je ne suis pas agent de joueur. Je ne vais pas m'immiscer dans les choix de clubs. Ce n'est pas mon rôle. Il faut être au top de sa forme pour s'imposer. Il faut qu'il mette tous les atouts de son côté pour être le plus performant possible quand il aura une opportunité » . Traduction : « Je ne suis pas agent de joueur, je ne veux pas interférer dans les choix de carrière de Karim. Mais s'il continue de cirer le banc madrilène, ce serait bien qu'il change de club au mercato d'hiver. Ne serait-ce qu'un prêt, pour avoir plus de temps de jeu... » . Or, les rumeurs de transferts vont bon train à Madrid : Mourinho chercherait un attaquant supplémentaire, style Llorente de Bilbao... Karim affirme vouloir rester chez les Meringués pour s'y imposer. On verra bien s'il tiendra le même discours à la trêve hivernale si son temps de jeu n'excède pas les trois dernières minutes quand le Real mène déjà 6-0... Dans ce cas-là, Lol sera alors de très bon conseil. Merci, qui ?

[page]
Alou Diarra ? Lors d'Auxerre-Bordeaux (0-1), il a été expulsé pour bousculage de l'arbitre Wilfried Bien qui venait de lui adresser un carton jaune. Geste (très) grave... Alou avait immédiatement présenté des excuses à Wilfried. Depuis, la Commission de Discipline de la Ligue s'est saisie du dossier. La Commission va juger l'affaire en interne, comme d'hab ? Ben, non ! Lol a aussi son mot à dire ! Faut pas déconner : Lol est sélectionneur et Alou c'était son ancien capitaine à Bordeaux et son actuel capitaine en équipe de France, un de ses hommes de base chez les Bleus ! Alors Lol s'est fait avocat. Une longue plaidoirie. Une très, très, très longue plaidoirie : « Je souhaite que la sanction prenne en compte qu'Alou Diarra est vraiment un garçon bien. C'est très regrettable pour lui. Le connaissant, il doit s'en vouloir énormément, être très en colère contre lui-même. Il a de suite compris qu'il avait fait une grosse bêtise. J'ai la chance de connaître l'homme. Je souhaite que la sanction prenne en compte que c'est vraiment un garçon bien. Je ne dis pas un joueur bien, ou un bon joueur, je dis un garçon. Il faut en tenir compte. En fonction de ça, on verra si l'équipe de France est pénalisée ou pas, si elle en supportera les conséquences ou pas » . Rien que ça ?... Non, y'en a encore : « C'est quand même un garçon qui joue à un poste où il y a des contacts, il aime ça, mais toujours dans la régularité, dans le respect. Il n'a jamais eu le moindre problème de comportement (à Bordeaux). C'est un joueur dur, rugueux, mais ça fait aussi partie de ses qualités. Des fois quand vous êtes en voiture, on vous fait quelque chose, vous avez une réaction qui dure deux secondes, que vous regrettez à la troisième seconde. Le seul problème, c'est qu'il y a eu un et deux. C'est ce qui lui est arrivé » . Imparable ! Ben oui, en voiture, on a tous des réactions un peu connes, non ?

Et la question de retirer le brassard de capitaine des Bleus ? « Attendons de voir comment va statuer la Commission de Discipline de la Ligue. J'espère qu'elle tiendra compte de ce que je dis et d'autres personnes diront certainement la même chose que moi » . Là, faut pas faire chier Lolo ! Nous aussi on espère que la Commission statuera dans le sens de Lol, putain ! Parce que Alou c'est pas n'importe qui, bordel ! « Il a un poste stratégique au milieu d'une équipe, où il voit tout. Il est déjà capitaine dans son club. C'est quelqu'un qui de par son comportement et sa mentalité inspire le respect. Par son jeu, par ses qualités, il donne tout, surtout pour les autres. Porter le brassard de l'équipe de France, ce n'est pas rien, on l'a vu là-bas (en Afrique du Sud). C'est quelqu'un qui semble l'accepter, l'assumer, et ça le sublime. Ce sont des qualités qui m'intéressent » . Pffff... Si après ça, Alou est lourdement condamné, c'est que la Commission sera vraiment un ramassis de tocards. Lol rules !

(Fin de la première partie. La seconde, demain )

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il me parait nul cet artik. Et pourtant je n'ai lu que les deux premières lignes lorsque j'ai vu le nom de l'auteur (qui mérite la peine de mort).
On ne m'y reprendra plus. même 2 lignes...
tu m'étonnes que tu n'aies lu que deux lignes.... l'article ne parle pas du Barça......
suceuse de Catalane va !!!!!!
il y a 10 heures Les idées farfelues de la LFP 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 23 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 85 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
0 2