1. //
  2. // 1/4 finale aller
  3. // PSG/Barcelone

Laurent Blanc, du Président au Général

Avant, on se demandait si le PSG avait les joueurs pour aller loin en Ligue des champions. Ensuite, on s'est demandé si l'entraîneur du PSG était capable de s'élever au niveau des défis continentaux que le club lui lançait. Aujourd'hui, avant d'affronter le Barça avec un effectif décimé, c'est au tour de la force du groupe d'être mise au défi. Si Cabaye et Rabiot relèvent celui du pressing barcelonais, Laurent Blanc aura non pas construit une équipe, mais un groupe.

7 5
An I : en 2011/12, le PSG chute en poule de Ligue Europa et échoue à la seconde place de Ligue 1. Les cafés parisiens se demandent alors si les joueurs sont au niveau, malgré un premier investissement de 110 millions d'euros (90 + 19 en hiver). Changement d'entraîneur à la trêve, et on double la mise au mercato. Et plus encore : nouvel investissement de 150 millions (110 + 40 en hiver), dont Ibra, Thiago Silva et Verratti. An II : en 2013, le PSG d'Ancelotti est sacré champion, mais s'incline en quarts dans toutes les coupes. Anomalie spatio-temporelle ou conséquence directe du malaise d'un football français face à la réussite, quoique progressive, Ancelotti est désigné coupable. Plus ou moins, évidemment. Tout juste assez pour lui donner des raisons de partir. Changement d'entraîneur, encore, et investissement de 135 millions d'euros (110 + 25 en hiver). An III : en 2014, le PSG de Blanc remporte un doublé coupe-championnat, mais une nouvelle élimination en C1 en quart. Conséquences ? Bah, rien. Ou presque. Malgré les erreurs de Blanc à Stamford Bridge, le coach est confirmé dans ses fonctions. Sur le mercato, seul Alex est remplacé par David Luiz dès la mi-juin (pour 50 millions, quand même) et, à un Serge Aurier près, bah c'est tout. Le projet est arrivé à maturité : joueurs, staff, direction. Maintenant, il est temps de voir si ce groupe-là peut à nouveau se surpasser, comme à Stamford Bridge.

Absences et questions tactiques


Ce soir au Parc, Laurent Blanc va devoir faire sans cinq pièces, certaines importantes, d'autres carrément indispensables. Marco Verratti ne sera pas là pour se mettre entre les deux centraux, attirer le pressing d'un, deux, voire trois ou quatre attaquants adverses (ou latéraux, hein Mendy), fluidifier la relance, organiser la manœuvre et lancer quelques longs ballons courbés dans le dos des défenseurs adverses. Ces courbes, Zlatan Ibrahimović ne sera pas là pour les contrôler, les mettre au sol et en faire des actions d'école avec l'aide de Blaise Matuidi. Thiago Motta, lui, ne devrait pas être là pour veiller sur le meneur adverse, suppléer Verratti dans la dictature du tempo parisien, et faire parler son flair, aussi bien dans la destruction que dans la construction. Serge Aurier semblait donner quelques certitudes, mais ne sera pas là. Et si finalement, David Luiz, présent de dernière minute, ne peut pas tenir son rang, son absence compterait surtout sur le plan numérique, tant Marquinhos a rassuré en défense et a montré du caractère dans les surfaces adverses. Quatre absences et demie, pour cinq questions tactiques. Qui prendra en charge la responsabilité de la relance en l'absence de Verratti ? Quelle utilisation du jeu long sans Ibra ni Verratti ? Comment faire respirer le jeu dans le camp adverse sans le Suédois ? Quelle sera la volonté parisienne de gagner le ballon, presser et défendre avec le ballon ? Et, enfin, comment protéger Silva et Marquinhos sans le ballon ?

Rabiot en regista, Cabaye en pompier


Rabiot-Cabaye-Matuidi, c'est le milieu que Blanc avait aligné le 10 janvier dernier à Bastia. Au bout de ces 53 minutes de test, il y avait 2-2 (avant le séisme Palmieri et sa réplique). À Bastia, c'est Adrien Rabiot qui avait été le regista de ce PSG au milieu bien franchouillard. 92 ballons touchés, 71 passes, 6 fautes subies. Le grand corps du gaucher devrait encore une fois se balader balle au pied au Parc. À la relance, il sera épaulé par un Thiago Silva qui tentera de compenser l'absence de Verratti. Et pour cela, il faudra faire confiance à la mobilité de Yohan Cabaye. Si la répartition des tâches de la paire Rabiot-Cabaye ne sera pas calquée sur celle du modèle Motta-Verratti, c'est bien parce que Cabaye ne peut se permettre de conduire le ballon comme Verratti. En revanche, le Français donnera au PSG la précision de ses longs ballons (près de 5 par match sur 90 minutes), sa mobilité pour faire respirer la possession parisienne dans son propre camp, mais aussi son goût des passes risquées pour lancer ses attaquants vers les cages barcelonaises. Un rôle de pompier tout-terrain. La question est de savoir si l'ex-Lillois sera capable de tenir la corde défensivement face à des fantaisistes qui viendront provoquer ses fautes avec joie. À leurs côtés, Blanc fera en sorte de maintenir Matuidi dans son rôle de milieu gauche entre les lignes. Comme d'habitude, la structure variera du 4-3-3 au 4-4-2 en fonction de sa position, et de celle de Javier Pastore, intronisé « meilleur joueur au monde » par le King Cantona.

Défense sans ballon, et Lavezzi capital


Pour compenser l'absence des Italiens à Bastia, le PSG avait pu compter sur une grande participation de Pastore au milieu. Dans ce rôle hybride de milieu intérieur en phase offensive et d'ailier en phase défensive, l'Argentin proposera encore ses pieds divins à la possession parisienne pour échapper au pressing des hommes de Luis Enrique. Si Blanc l'aligne dans le trio central, il sera carrément le Parisien le plus important. Mais en l'absence d'Ibrahimović, son rôle pourrait être plus naturel et se transformer en celui d'un meneur de jeu traditionnel : Blanc choisirait alors un 4-4-1-1, et Pastore aurait la mission possible d'aller salir les talons de Busquets. Car dans l'axe, les mouvements de Cavani ne sont pas ceux d'Ibra. Et s'il s'avère que le milieu de Blanc perd plus de terrain que d'habitude, la faute à une moins bonne gestion de la possession et/ou un pressing barcelonais intense, et c'est probable, Ezequiel Lavezzi sera capital. Une mission pour le Pocho : conserver le ballon, provoquer des fautes et faire monter le PSG en étirant le jeu au maximum. La mission serait la même avec Lucas, mais dans un style différent. En fait, la véritable interrogation de ce test sans Verratti ni Motta porte bien sur la capacité des hommes de Blanc à réussir à ne pas abandonner le jeu, et à défendre au mieux avec le ballon. Si Cabaye et Rabiot ne peuvent appliquer les idées de jeu que Verratti et Motta transmettent tous les week-ends, les participations gonflées de Thiago Silva, Pastore et Lavezzi peuvent compenser.

Du Président au Général ?


À moins que ces idées de jeu ne soient plutôt celles des pieds de Verratti et Motta que celles provenant du cerveau Blanc ? Thiago Silva l'avait insinué en soulignant l'importance capitale de Motta dans l'identité de jeu parisienne ( « On a discuté de l'identité de jeu du PSG avec Thiago Silva » ). Sans Verratti ni Motta, le jeu parisien va être mis à nu. Mais son leader doit-il pour autant se retrouver à poil ? Comme à Stamford Bridge, c'est à nouveau le caractère du PSG qui va être mis à l'épreuve ce soir. Parce que chaque année, la C1 démontre qu'elle ne se laisse ravir ni par les meilleurs joueurs, ni par la plus belle équipe, ni par l'entraîneur le plus brillant, mais bien par le groupe le plus fort. Si les réponses individuelles ne seront pas les mêmes, c'est bien une nouvelle fois la force du groupe parisien qui sera jugée ce soir à Barcelone. Parce que Guardiola avait dû faire jouer Yaya Touré en défense centrale en finale 2009. Parce que Mourinho a remporté la finale 2010 sans Thiago Motta. Parce que Di Matteo a gagné sans Ivanović, Terry et Ramires. Parce que Heynckes a battu Dortmund en 2013 sans Toni Kroos. Et parce qu'Ancelotti a remporté la finale 2014 sans Xabi Alonso. En bon Président français, Laurent Blanc aimait tenir ses distances et laisser ses ministres italiens dicter la loi. Sans eux ni Ibrahimović, c'est bien lui qui va devoir endosser le costume de Général.

Par Markus Kaufmann À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Rabiot-Cabaye = Motta-Verrati ? Mouais... Donnez-moi tort les gars.

PS : Forza Bastia !
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
J'espère qu'un jour, les supporters parisiens comprendront que Blanc est un super entraîneur. Peut-être que s'il réussit à emmener le PSG en demi dans ces circonstances, ça entrera dans les têtes de tout le monde.
Message posté par ZidaneLeMagnifique
J'espère qu'un jour, les supporters parisiens comprendront que Blanc est un super entraîneur. Peut-être que s'il réussit à emmener le PSG en demi dans ces circonstances, ça entrera dans les têtes de tout le monde.


blanc sans gasset ?
Un mérite à accorder à Blanc c'est d'avoir su faire jouer et Gourcuff et Pastore. Je ne suis pas particulièrement fan des deux mais je les ais vu faire leurs meilleurs matchs dans des équipes coachés par Blanc, avec un vrai rôle dans le jeu, de la confiance et de la réussite. C'est déjà beaucoup, il a prouvé qu'il savait faire jouer des 10 et avec Pastore même quand il n'y a pas de place pour lui sur le papier
Verratti c'est vraiment le joueur indispensable pour que Paris puisse rivaliser contre les grosses équipes. Pastore a fait ce qu'il a pu, mais il ne pouvait pas être à la construction dans son milieu de terrain et dans la dernière passe.
il y a 51 minutes Barzagli pris la main dans la discothèque il y a 1 heure Hazard accepte de négocier avec le Real il y a 1 heure Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25
samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
7 5