1. //
  2. // 28e journée
  3. // Bastia/PSG

Laurent Blanc, comm’ d’habitude

Les suiveurs du PSG s’étaient pris d’affection pour la communication de Carlo Ancelotti. L’arrivée de Laurent « je crois que bon » Blanc avait un peu refroidi l’assistance. Pourtant, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France a fait de la comm’ sa principale force après ses résultats sur le terrain. Tout sauf un détail.

0 37
Laurent Blanc n’a jamais été connu ou reconnu pour sa communication quand il était joueur. À Bordeaux, là où il s’est fait les dents sur un banc de touche, ce n’était pas mieux. Bien entendu, on apprend avec le temps et l’âge. Les suiveurs des Girondins ou les journalistes qui ont suivi la carrière du Président ont dû être étonnés de la qualité de sa conférence de presse, hier, avant le déplacement à Bastia. Avec 64 points au compteur, une finale de Coupe de la Ligue au programme et, sans doute, un quart de finale de Ligue des champions, celui qui était présenté comme un coach par défaut pourrait regarder tout le monde de haut et se reposer sur ses lauriers. Mais comme Obélix, l’appétit vient en mangeant, et Laurent Blanc est en train de s’épaissir. Surtout face aux médias parisiens...

La folle chevauchée de Lucas contre l’OM ? Un détail. « Son action face à l’OM, elle était très belle. Mais elle aurait été extraordinaire s’il y avait eu but. Sur cette occasion, ce n’est que de l’individuel. Or, il doit apprendre à jouer avec les autres. Et que les autres apprennent à jouer avec ses qualités. Il a des progrès à faire dans ses déplacements. » La maladresse habituelle de Lavezzi devant le but ? «  Contre l’OM, il dribble le gardien et il a le but ouvert, mais il ne marque pas. Il a encore fait preuve de maladresse. C’est dommage, car il avait fait le plus dur. À Naples, ce n’était pas un buteur très prolifique, mais il marquait plus qu’au PSG » Le but est évident. Ne pas se contenter de « ça » . L'homme est logique, il sait aussi distribuer des bons points.

Tout dire sans vexer

La rumeur Paul Pogba au PSG ? « N’allez pas chercher Pogba ! Pourquoi aller chercher des joueurs qui jouent toujours à l’étranger. Pourquoi ce joueur, alors que Blaise est en train de prendre une dimension nouvelle. Ce garçon va continuer à progresser et marquer plus. Sincèrement, il va mettre entre cinq à dix buts par saison. Quand j’entends des gens qui disent que ce n’est qu’un marathonien, je me dis que des gens ne comprennent rien au football.  » En une conférence de presse, Blanc a tout fait, sauf manier la langue de bois. Chaque intervention a un but et ça fait mouche.

Ce qui intéresse l’entraîneur français, c’est avant tout la performance. Toujours et encore. En étant exigeant publiquement, le Français sait qu’il pourrait passer pour un coach mécontent. Mais pas du tout. Il garde ainsi tout le monde sous pression. Car, rappelons-le, le PSG n’a pas encore gagné. Cette manière de communiquer, entre le franc-parler, la franchise et l’exigence permanente, c’est une agréable découverte. Et une manière de coacher, aussi.

L’équipe de France, un changement inéluctable

Alors comment un homme aussi peu habile avec la communication de masse a-t-il pu se glisser aussi facilement dans le costume de Carlo Ancelotti ? Un Ancelotti adulé pour son sourcil relevé, son français approximatif, ses sourires charmeurs, le contenu de ses conférences de presse et son charisme. Blanc a tout simplement eu un apprentissage accéléré avec l’équipe de France. Pendant deux ans, l’homme a été sous pression avec comme apothéose l'Euro 2012 et les « à côtés » Nasri, Ménez et Ben Arfa. Il a beaucoup morflé, mais il a progressé. Maintenant, il sait comment fonctionne l’autre football. Celui des mots. Dorénavant, Blanc blague, déconne, taquine, envoie des missiles quand il le faut, comme cette fois où il lance au journaliste qui le relance systématiquement sur la manière de gérer son équipe après la blessure de Cavani : « Venez à Clairefontaine, passez vos diplômes et tentez, prenez une équipe. »

Bref, l’entraîneur du PSG se sert de la communication comme d’un outil de travail. Quand il a un message à faire passer, on passe par les micros. C’est diablement efficace. Quand il s’agit de caresser Ibrahimović dans le sens du poil, on passe par la presse : « C’est un joueur atypique, car il mesure près de deux mètres. Malgré cela, il est très rapide et je vous rassure, il s’entraîne comme tout le monde. » En privé, les cadres du groupe sont agréablement surpris de la manière dont l'entraîneur français mène sa barque. Même durant le mercato, Blanc ne s’est jamais caché. Alors qu’on le pressait au quotidien sur ses éventuels besoins, l’homme répondait toujours. Il a martelé publiquement qu’il voulait Yohan Cabaye. Face à l’insistance de ses prises de paroles calculées, les dirigeants parisiens ont donc cédé. Dans une époque où les conférences de presse et la communication sont de plus en plus souvent des coquilles vides, Blanc a réussi à faire de ces exercices imposés une vraie force. Pourtant, ce n’était pas gagné.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Je m'attendait à un robinet d'eau tiède avec Lolo cette saison lors des confs !! Bah il en est rien du tout !! Il assume totalement son statu !! J'ai même l'impression que c'est une seconde nature chez lui et qu'au contraire (sans manquer de respect à bordeaux et à l'EDF post Knysna) Blanc attendait justement d'avoir une grosse écurie entre les mains pour s'exprimer ouvertement sur ses ambitions !!
AirForceOne Niveau : CFA2
Il a une bien meilleure communication que Didier Deschamps. Pour moi il continue de progresser avec Jean Claude Blanc son homonyme. Cet homme est brillant très intelligent et s'il est parti de Turin c'est parce qu'il était devenu une menace pour le petit roquet Agnelli (Andréa bien sur)
Note : 14
"Quand j’entends des gens qui disent que ce n’est qu’un marathonien, je me dis que des gens ne comprennent rien au football."

Donc Laurent Blanc lit le forum de SoFoot héhé
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
En tout cas, moi je dois l'avouer, j'ai été un des premiers à me dire à l'arrivée de Matuidi "Mouais, un bon 6 de Ligue 1, mais bon sans plus"..

Et putain sa progression m'impressionne... Le mec effectue un pressing constant, anticipe bien pour récupérer, et est même présent dans la surface adverse... Même si techniquement il sera jamais aussi élégant que Verratti ou aussi efficace que Thiago Motta, il est loin d'être une brèle !

Quoi c'est pas le sujet ?

Sinon Blanc j'étais perplexe sur sa façon de manager un groupe de joueurs expérimentés... Et hormis sur quelques coaching que j'ai trouvé un peu hasardeux, on n'a pas grand chose à reprocher à ce dernier !
Je suis d'habitude assez fan des sujets d'articles sur SF mais là....
J'ai eu l'impression d'aller au musée et d'entendre un guide te parler pendant 30 min d'un tableau, de sa luminosité recherchée, de sa recherche de profondeur, de sa tonalité de couleur naïve... Et après de voir une interview du peintre qui te sort:
- Ouais bof, j'ai décalqué sur une photo, ce tableau m'a prit 20min à faire...
Le foot est vraiment le reflet de la societe: la com' c'est la chose la plus importante du monde a l'heure actuelle.

Honnetement, j'aurai jamais pense a faire des articles sur la communication des entraineurs ( j'ai pas une dent contre Lolo, c'est tous ces articles Mourinho, Blanc, Moyes... )

La com je m'en fout. Un entraineur doit etre bon dans le vestiaire.
A la rigueur, c'est plutot le role du president, la com ( je ne l'aime pas specialement non plus, mais Aulas le fait - bien ou pas bien, je suis pas la pour juger )
Pogba un marathonien?

Le mec court jamais. Et quand il court il fait semblant. Le type qui a sorti ca ne regarde pas la juve.
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
En tout cas, moi je dois l'avouer, j'ai été un des premiers à me dire à l'arrivée de Matuidi "Mouais, un bon 6 de Ligue 1, mais bon sans plus"..

Et putain sa progression m'impressionne... Le mec effectue un pressing constant, anticipe bien pour récupérer, et est même présent dans la surface adverse... Même si techniquement il sera jamais aussi élégant que Verratti ou aussi efficace que Thiago Motta, il est loin d'être une brèle !

Quoi c'est pas le sujet ?

Sinon Blanc j'étais perplexe sur sa façon de manager un groupe de joueurs expérimentés... Et hormis sur quelques coaching que j'ai trouvé un peu hasardeux, on n'a pas grand chose à reprocher à ce dernier !


En gros tu fais que te planter quoi.
On le saura pour ta prochaine prédiction.
@juda


On parle de Matuidi,qui est un milieu défensif naturel, mais qui se projette énormément. Pogba a clairement un profil plus offensif (limite n°10) mais dans les duels sa puissance athlétique suffit à mettre l'impact nécessaire pour gagner des ballons , c'est pas parce que il est pas tout le temps en train de sprinter qu'il aide pas son équipe à contrôler le jeu, loin de là
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Dans le contenu, j'ai pas grand-chose à dire sur la comm' de Blanc (de toute façon il connaît mieux son groupe et le football pro que moi).

Mais dans la forme, il est horripilant. Sa morgue, son ton monocorde, son autosatisfaction, sa beauferie (ouais, être un grand connaisseur du football empêche pas d'être un beauf, j'ai pas oublié ses propos de l'affaire des quotas et sa réponse de débile à la journaliste suédoise). Carlo Ancelotti était beaucoup plus agréable.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par Sidney G'Ovule
Dans le contenu, j'ai pas grand-chose à dire sur la comm' de Blanc (de toute façon il connaît mieux son groupe et le football pro que moi).

Mais dans la forme, il est horripilant. Sa morgue, son ton monocorde, son autosatisfaction, sa beauferie (ouais, être un grand connaisseur du football empêche pas d'être un beauf, j'ai pas oublié ses propos de l'affaire des quotas et sa réponse de débile à la journaliste suédoise). Carlo Ancelotti était beaucoup plus agréable.


N'empêche qu'il a énormément progressé par rapport à ses années Bordeaux, EDF. Après la beauferie, c'est subjectif mais pour moi ça a aucun rapport avec l'affaire des quotas (ce qui n'excuse rien), mais je crois que je comprends plus rien à la notion d'être beauf
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par ParisianoLF
N'empêche qu'il a énormément progressé par rapport à ses années Bordeaux, EDF. Après la beauferie, c'est subjectif mais pour moi ça a aucun rapport avec l'affaire des quotas (ce qui n'excuse rien), mais je crois que je comprends plus rien à la notion d'être beauf


Le beauf, c'est comme le footix.
C'est le mot à sortir quand tu sais plus trop comment défendre tes positions.
Message posté par Sidney G'Ovule
Mais dans la forme, il est horripilant. Sa morgue, son ton monocorde, son autosatisfaction, sa beauferie (ouais, être un grand connaisseur du football empêche pas d'être un beauf, j'ai pas oublié ses propos de l'affaire des quotas et sa réponse de débile à la journaliste suédoise). Carlo Ancelotti était beaucoup plus agréable.


Assez d'accord avec toi, hormis sur l'autosatisfaction. Je pense que c'est un mec assez dur. CA avait surtout un sacré charme en guise de comm, ce n'est pas le cas de Lolo.
Message posté par gioB
"Quand j’entends des gens qui disent que ce n’est qu’un marathonien, je me dis que des gens ne comprennent rien au football."

Donc Laurent Blanc lit le forum de SoFoot héhé


Gargamelfalcao si tu nous lis :D
RadamelFalcao Niveau : Loisir
http://static.foot01.com/img/images/650 … ,60119.jpg


Allez Bastia tout à l'heure, Furiani vous attend de pied ferme aparemment
@warrior

Toi t'as pas lu le texte. Sinon Pogba est tres bon rien a redire. Mais il est feignant.
Message posté par RadamelFalcao
http://static.foot01.com/img/images/650x600/2013/Jun/25/la-photo-de-laurent-blanc-qui-agace-les-fans-du-psg-bngamsocmaekb_a-jpg-large,60119.jpg


Allez Bastia tout à l'heure, Furiani vous attend de pied ferme aparemment


Ah ouais, tu te raccroches vraiment à ce match de manière désespérée... c'est ton dernier espoir, c'est ça ?
Giorgiomoroder Niveau : Loisir
Message posté par Sidney G'Ovule
Dans le contenu, j'ai pas grand-chose à dire sur la comm' de Blanc (de toute façon il connaît mieux son groupe et le football pro que moi).

Mais dans la forme, il est horripilant. Sa morgue, son ton monocorde, son autosatisfaction, sa beauferie (ouais, être un grand connaisseur du football empêche pas d'être un beauf, j'ai pas oublié ses propos de l'affaire des quotas et sa réponse de débile à la journaliste suédoise). Carlo Ancelotti était beaucoup plus agréable.


Quand je lis que blanc à progresser sa me fait marrer. Meme moi avec l'effectif actuel je torche ajaccio bastia evian et toute la clique. Meme bazdarevic s'amuserais avec le psg en tant qu'équipe.
Giorgiomoroder Niveau : Loisir
Message posté par kobja


Gargamelfalcao si tu nous lis :D


Oui matuidi est un marathonien. T'arrive pas te faire ton propre avis ? T obliger de lecher le cul de radamel. Il aime pas le profil de matuidi c'est son droit non ? Moi même je supporte pas ce genre de joueurs qu'on a du se farcir pendant des années. Le jour ou on aura plus de mec comme xavi vidal iniesta pirlo etc le foot français se portera mieux. Les matuidi guilavogui sissoko capoue sa va 1 moment c'est tout. Meme roudet ferait bonne figure au cotés de motta verratti zlatan silva face à l'aca.
Sinon JC Blanc a été nul à chier à la Juve, voilà pourquoi on s'en est débarasser.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 37