1. // Foot & politique

Laura Flessel, la grande muette ?

La nouveau gouvernement compte un ministère des Sports de plein exercice, et plus seulement un simple sous-secrétariat. Une reconnaissance qui porte le sceau de l'intérêt du président de la République, Emmanuel Macron, pour la question athlétique. Et surtout pour la candidature de Paris aux Jeux olympiques. Car il faut bien le reconnaître, Laura Flessel, en charge de ce beau maroquin, s'est pour l'instant montrée fort discrète sur les autres sujets et particulièrement réservée en ce qui concerne le foot. Il s'agit pourtant ordinairement d'un des sujets sur lesquels les personnes qui atterrissent à la tête de cette micro-administration (en matière de budget) aiment s'exprimer, ne serait-ce que pour exister médiatiquement. Or, pour l'instant, c'est plutôt silence radio.

Modififié
Il existait deux petits coins de foot dans lesquels la nomination de Laura Flessel avait soulevé de grandes attentes. En Guadeloupe et en Martinique. En effet, ces deux ligues espéraient voir enfin se débloquer leur demande d'adhésion à la FIFA (c'est le cas la Nouvelle-Calédonie qui participe donc aux divers compétitions en Océanie, ndlr) et pouvoir donc disputer les qualifications pour la Coupe du monde en zone CONCACAF. La native de Pointe-à-Pitre les a pourtant refroidis rapidement, en réitérant l'adage républicain centralisateur lors d'une visite sur place : « Je vous dirai qu'il y a un pays, un drapeau, un hymne. » Le dossier avait de toute façon des implications politiques et diplomatiques qui échappaient de facto à son domaine de compétence.

Un planning tourné vers les JO


Reconnaissons néanmoins à l'ancienne escrimeuse d'abord ce lourd héritage des précédents quinquennats. Dès que les affaires devenaient trop sérieuses (Knysna en 2010, Euro 2016, etc.) la prise de décision voire de gestion quittaient rapidement le périmètre du ministère ou du sous-secrétariat pour monter un ou deux échelons de pouvoir, généralement vers le Premier ministre ou le président de la République (Nicolas Sarkozy en l'occurrence). Passion nationale aux conséquences infiniment plus lourdes qu'une simple victoire en Ligue mondiale de volley, le foot se révèle bien plus qu'un sport, et de ce fait, quoi qu'il s'y passe, le palais de l'Élysée ou Matignon conservent leur mot à dire, souvent définitif. Emmanuel Macron ne laissera sûrement pas passer une telle occasion de démontrer son sens de la comm' et de s'adresser directement aux Français. Il l'a déjà démontré en descendant sur la pelouse du SDF saluer longuement les finalistes de la Coupe de France, reliant, d'une poignée de main, tradition républicaine et visibilité sur les réseaux sociaux.


Second point et non des moindres, Laura Flessel ne maîtrise pas d'emblée les enjeux qui agitent le petit monde du ballon rond. Après Thierry Braillard, quasiment du sérail (lyonnais pour le coup) ou Valérie Fourneyron, spécialiste auparavant à l'Assemblée nationale de ce champ législatif, il existe forcément du retard à rattraper. D'autant que - et c'est là que tombe le vrai souci - l'agenda qui lui a été confié dans sa feuille de route n'est clairement pas tourné vers le football. Son planning révèle quasiment une métamorphose en ministère des Jeux olympiques. Une priorité qui mobilise tous les niveaux de l'État et la ramène donc au rang de directrice des ressources humaines dans la perspective, quasiment certaine, d'accueillir les anneaux à Paris en 2024. C'est un doux euphémisme que préciser qu'en retour, le football s'en contrefiche éperdument du grand raout du CIO et qu'il a bien d'autres possibilités d'achalander son fonds de commerce.

Période de mercato et calme plat


Notre nouvelle ministre des Sports pourra d'autant plus se consacrer pleinement à #Paris2024 que tous les autres dossiers qui touchent le football ont déjà été bouclés. L'Euro est passé, la Coupe du monde féminine en 2019 sur les rails (merci à son prédécesseur), le tournoi football des Gay Games à Paris en 2018 ne suscite guère d'angoisse... Surtout, voire fondamentalement, il n'existe aucun risque que les mesures fiscales annoncées viennent contrarier la LFP et les clubs pros (la fameuse menace de grève contre les 75%). A priori, le ciel est plus que dégagé au-dessus des pelouses de l'Hexagone, y compris le complexe problème des supporters, dont elle a pu découvrir en direct certains aspects lors de sa visite du PC sécurité, avec des affrontements live entre ex-Karsud et membres du UP. Dans l’interview qu’elle a accordée ce lundi à L’Équipe, elle se contente de la sorte de vouloir faire du supporter « un atout » en laissant les préfectures de police décider du reste (dont les déplacements). Le discours ministériel demeure sur les valeurs (éthique, olympisme...) et les principes (la lutte contre les discriminations), autant dire qu’on peut dormir tranquille à la FFF ou la LFP.


Devant une telle situation, on comprend que la néophyte ne se précipite pas pour commenter à tout bout de champ l'actualité footballistique, en pleine période de mercato et de calme plat sur le plan des compétitions. Hormis la récente péripétie judiciaire autour de Karim Benzema, pas grand-chose ne semblait appeler à de véritables réactions politiques. Et les journalistes sportifs ne se ruent pas pour évoquer des problématiques aussi peu glamours que le bénévolat ou les conséquences de la réforme territoriale. Tout au plus s'est-elle réjoui de voir enfin le foot féminin en Une de L'Équipe à l'occasion de la finale franco-française OL-PSG. Des Fenottes triomphantes reçues ensuite avec tous les honneurs à l'Élysée.

Le beach soccer après le skate ?


Toutefois, il existe une seule petite certitude : le football ne connaît ni le calme, ni la tranquillité. La Coupe du monde qui s'annonce en Russie va mettre à rude épreuve les nerfs de nos gouvernants, surtout au fur et à mesure que le voile se lèvera sur les dessous de son organisation. Une élimination des Bleus en phase qualificative, qui n'est plus impossible, provoquerait son onde de choc et on verrait renaître des débats inépuisables qui finiront toujours par tendre un micro vers le ministre de tutelle de la FFF. Surtout, que ce soient les Football Leaks ou la facture des stades de l'Euro 2016, certaines vicissitudes de notre beau football s'inviteront toujours bien au-delà des limites du terrain. Et sinon, il faudra aussi penser au tournoi olympique de football. À moins que la France ne se mette à militer pour l'entrée du beach soccer ou du futsal au programme olympique, après l'escalade et le skate ?

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

D'un autre côté, la seule fois où je l'ai vu s'exprimer c'était après la victoire de l'OL en LDC féminine où, dans un lapsus, elle se disait déçue du vainqueur. Niveau objectivité, on fait mieux =/
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Certes, les JO ne sont pas une compétition majeure pour les footballeurs, mais pour une fois que l'EdF y sera, on va pas cracher dessus !
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
il n'y a rien à dire de particulier sur le foot français en ce moment.vous voulez qu'elle l'ouvre pour commenter le mercato ou parler de mbappe?organiser les JO 100 ans après,et le fiasco de la candidature de 2012 serait une grande reussite
Gros Noblois Niveau : CFA
Je sais pas si offrir 20 milliards d argent public aux actionnaires de Bouygues & co peut être vu comme une réussite...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tu peux demander aux villes qui se sont ruinées, endettées, avec des impôts explosifs et des infrastructures devenues fantômes. Mais ça fait des emplois jeunes pendant quelques mois.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Un bel exemple de relance keynésienne.
Dans une des seules régions du pays qui n'a pas vraiment besoin d'être relancée, et qui ne manque pas non plus de visibilité à l'étranger, loin de là.
@mara

des emplois jeunes ... pas si sûr, s'ils font comme l'Uefa qui recruter des volontaires
http://www.sofoot.com/polytechnicien-il … 26155.html
Jeune quille Niveau : CFA
Vous tombez dans la facilité les gars, vous me décevez.

"Donner 20 milliards au géants du BTP" => Niveau pilier de bar paranoïaque agitateur de fantasmes, même pas la peine d'argumenter. Mais bon, ça plaît, c'est de la punchline qui envoie du lourd tout en dénonçant le grand Kapital.

"Les villes ruinées, endettées, avec des impôts explosifs et des infrastructures fantômes" => Comme Londres par exemple (ville qu'il est impossible de de comparer à Paris, comme chacun sait), ou une épidémie de peste bubonique est même survenue à l'automne 2012.

"Dans une des seules régions du pays qui n'a pas vraiment besoin d'être relancée" => Il se trouve justement que faire les JO à Metz ou Boulogne-sur-mer coûterait un tantinet plus cher qu'à Paris, faudrait savoir. Par ailleurs, 90% des investissements auront lieu en Seine-Saint-Denis, c'est juste le département le plus pauvre de France.

"Un bel exemple de relance keynésienne." => D'accord sur le fond, mais 1,5 milliards d'argent public investis sur 7 ans dans une région qui produit 500 milliards de PIB annuel, on est pas en union soviétique quand même.
Les JO d'été ne sont pas un objectif atteignable pour Boulogne-sur-Mer et Metz, mais il y a des centaines d'autres manifestations de même type - toutes proportions gardées - qui feraient très bien l'affaire pour des métropoles de province. Les JO d'hiver par exemple, mais aussi les expos universelles ou les compétitions type Euro diffusées sur toute le territoire.

Après, s'il FAUT absolument faire les JO d'été en France, oui c'est sans doute à Paris que ça revient le moins cher. Mais je pense aussi que si on investit moins, on gagne moins, et dans le cas de Paris qui est déjà une destination touristique majeure, je ne vois pas quel levier extraordinaire les JO pourraient bien actionner - surtout si on ne construit pas tant de choses que ça. En plus les JO, c'est hyper court, ça dure deux semaines, pour peu qu'il y ait deux trois scandales autour, un peu de pollution, une mauvaise météo ou pire un attentat, tout le positif en terme d'image est perdu.

Reste le 93 - qui n'est pas du tout le département le plus pauvre du pays, et qui est de toute façon une entité plus comparable à un quartier de grande ville qu'à un "vrai" département - il y a peut être des choses sympas à faire pour le 93 dans le sillage des JO mais je doute qu'une nouvelle bretelle d'autoroute et un bassin d'aviron en fassent partie.
@Sissa: la majeure partie des J.O se feront en Seine-Saint-Denis. Après si tu estimes que le 93 est privilégié et n'a pas besoin de développement, c'est un autre débat. Je ne suis pas favorable au J.O mais le seul point positif est l'investissement porté au 93 en terme d'infrastructures qui ne sont que sportives, des logements et des transports vont être construits par exemple.
Mais le 93 est un quartier de Paris, c'est tout, c'est le quartier pauvre de Paris. Le développement, il est autour, les infrastructures dont bénéficie le 93 ce sont celles celles de Paris, les grandes écoles ce sont celles de Paris, les emplois ce sont ceux de Paris, les transports sont ceux de Paris et c'est le réseau le plus dense de France (Roissy CDG est dans le 93, en plus). Ce n'est pas cloisonné du tout. Alors la ville serait évidemment bien inspirée de gommer les inégalités énormes entre ces "quartiers" pour éviter les effets "ghetto", mais elle a laaaaargement les moyens de le faire sans les JO... alors soit les décideurs ont besoin d'un pretexte sportif pour investir et ils sont donc stupides, soit ils injectent déjà de l'argent et ça ne marche pas, auquel cas ça continuera à ne pas marcher après 2024.
Roissy se trouve dans le Val d'Oise non mais oh ! :). D'ailleurs n'y a-t-il pas un projet d'amélioration niveau transport entre CDG et Paris de prévu avec les JO?
10 réponses à ce commentaire.
le foot n'a rien à faire aux JO, de base.

comment ça ça n'a aucun rapport avec laura flessel ?
zinczinc78 Niveau : CFA
Pourtant dans les deux cas, l'important c'est de participer. Demande au Stade Rennais.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Donc autant supprimer «des sports» et le renommer «Ministère des J.O» .
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 3
Je pose une question polémique, mais est-elle compétente pour le poste ou est-elle la "minorité visible" de service qui existe dans tous les gouvernements ?

Par ailleurs, je remarque une chose, c'est que maintenant avec l'exigence de parité + la place faite aux minorités visibles, on se retrouve avec une chose cynique...

Les femmes noires ou arabes sont dans tous les gouvernements car elles répondent à ces deux critères (Amara, Dati, Najat Vallaud Belkacem, Rama Yade, Laura Flessel...). J'enlève Taubira car elle a été nommée pour des raisons politiques plus qu'ethniques.

En revanche, les mecs blacks et arabes se retrouvent totalement marginalisés en politique.

En somme, si j'étais une femme d'une minorité visible, je ferais de la politique. Par contre son frère, même ultra compétent, resterait sur le carreau.
Tu sais la meilleure ministre des Sports que j'ai connue c'etait MG Buffet.
Une coco fumant deux paquets de clopes par jour avant d'entrer en poste et ne bitant absolument rien au sport en general alors bon...
Ripaillons Niveau : CFA2
J'avoue. Osef. On ne lui demande pas de décrocher la lune de toute façon mais de faire de la figuration. C'est ça le ministère des sports, une vitrine.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Ari, je ne sais pas ce que ça a donné après mais elle s'était bien engagée contre le dopage, et aussi sur la répartition des bénéfices entre grands clubs et clubs amateurs.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Le tandem Bachelot - Laporte m'a laissé de bien meilleurs souvenirs. Surtout aux guignols !

En tout cas t'es pas rancunier vu comment elle t'a piqué ta place..
Tellement compétente MGB qu'on lui a demandé de travailler moins le temps qu'on puisse se doper tranquillement pour gagner la coupe du monde :
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … -98/358316

encore une fois, robert Hue faut copain-copain entre camarades ...
@Pierrefanfan: La fin de ton commentaire pose une réelle question rarement abordée: la place des hommes issue des minorités. Sans faire j'espère de psychologie de comptoir, plusieurs facteurs peuvent être pris en compte. Le monde politique est principalement blanc, masculin et bourgeois. Si la parité est une bonne chose, les femmes demeurent cantonnées à des fonctions subalternes. Le milieu est machiste. Or la France n'a pas soldé son passé colonial. Inconsciemment, l'homme maghrébin ou noir est perçu comme un danger et une menace. L'homme blanc bourgeois se sent mis à mal dans sa virilité et son rapport au pouvoir. La femme au contraire dans ce schéma post-colonial est source d'une double jouissance, celle de domination -soumettre une femme qui plus est non-blanche- et de fantasme. Pour être trivial l'hetero-beauf au pouvoir dans ses relents coloniaux trip à l'idée de se taper symboliquement ou réellement des beurettes ou des blacks.
7 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
En même temps personne n'a jamais vu une guêpe avec un ballon dans les pattes.
@kit fisteur: et tu en fais quoi des charlotte hornets?
1 réponse à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Ca a surement à avoir avec le fait que macron voulait juste mettre un nom au ministère des sports. Un peu comme pour l'écologie et l'environnement.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Mais il a réussi à caser deux prénoms au poste de Premier Ministre.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ben il est pas con Macron, il sait que dans ces deux domaines il ne fera rien de réellement concret, alors autant envoyer du pâté avec des noms.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 4
Tu critiques le Président Kit ?

C'est peut être pour ça que tu restes bloqué au niveau Loisir alors que tu passes ton temps à poster !
3 réponses à ce commentaire.
Jeune quille Niveau : CFA
Article veule et hypocrite.

Si elle avait pris la parole vous l'auriez probablement brocardée comme la quasi totalité des politiques qui parlent de foot. Assez justement, parce que les politiques qui parlent de foot parlent en général de société, parce que le foot est plus qu'un sport, comme vous le soulignez. Et que se servir d'un sport pour parler société conduit forcément à des raccourcis vaseux. Vous devriez ainsi parler plus de foot et moins de société.

Par ailleurs, elle est nommée 6 mois avant le résultat pour 2024, avec comme objectif n°1 de gagner cette candidature. Il n'est pas absurde que dans ce contexte elle se soit concentrée sur l'oral de Lausanne plutôt que sur le renvoi en cour d'appel de Benzema pour une affaire de sex-tape.

Et heureusement.
On peut ajouter à ça que le foot est déjà un sport phare et qu'il n'a pas besoin d'une ministre pour rouler. Ca ne me dérange pas qu'elle se bouge davantage pour les JO et d'autres sports.
"Vous devriez ainsi parler plus de foot et moins de société. "
Excellente remarque! Pourquoi ne l'appliques tu pas?
2 réponses à ce commentaire.
il y a 1 heure Ronaldinho régale au beach soccer 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13