1. //
  2. // Amical
  3. // Uruguay/France

Lattuada : « Jallet, il était juste contre l'Espagne »

Un œil sur la finale de la Coupe du roi, posé dans un café du quartier chic de Punta Carretas, Pierino Lattuada a la tchatche. Ami et grand admirateur d'Alain Giresse, l'ancien Girondin (1972-78) confesse que ce dernier fut à deux doigts de signer au Milan AC au milieu des années 80, avant de livrer son sentiment sur le duel entre Bleus et Célestes.

Modififié
6 22
Comment expliquer la renaissance de l'Uruguay ces dernières années ?
On a eu des générations meilleures que celle-là. Je pense à la fin des années 80, début des années 90 : celle des (Ruben) Sosa, (Daniel) Fonseca, (Enzo) Francescoli. Mais l'actuelle est de loin la plus sérieuse et la plus investie, avec en attaque, des joueurs au top niveau. En plus, elle compte dans ses rangs un vrai leader comme (Diego) Lugano qui impose le respect. Mais, il suffit que vous ayez trois ou quatre joueurs importants qui n'adhèrent pas au projet et c'est foutu. Regardez la France en Afrique du Sud.

Comment se fait-il que cette équipe peine aujourd'hui à se qualifier pour la Coupe du monde (6e des éliminatoires Amsud) ?
C'est normal, ça devait arriver. Après la victoire en Copa América (Ndlr : 3-0 face au Paraguay, le 24 juillet 2011), sur la lancée de la Coupe du monde, on a remporté nos trois ou quatre premiers matches éliminatoires du Mondial, car l'équipe poursuivait sur la dynamique de ses bons résultats. Mais les joueurs ont eu du mal à conserver un état physique au top. Si les éliminatoires s'étaient déroulés sur un ou deux mois, dans la foulée de la Copa América, on serait déjà qualifié, alors qu'aujourd'hui c'est foutu… Plusieurs joueurs qui étaient au sommet à ce moment-là ne sont pas à la hauteur en ce moment. Avant, Arevalo Rios et Diego Perez pressaient sans discontinuer et devant, Cavani, Suarez et Forlan courraient partout, tandis que Maxi Pereira n'arrêtait pas de déborder et de marquer. Gargano, Godin étaient aussi très bons. Et là, physiquement, ils ont baissé. Barcelone est la meilleure équipe de l'histoire, mais, en ce moment, ses joueurs sont nazes. Xavi, Busquets, Fabregas, voire Dani Alves ne sont plus au même niveau. C'est pareil pour nous.

Que penses-tu du niveau actuel de l'équipe de France ?
J'ai été très déçu de l'attitude de l'équipe face à l'Espagne. Ils les ont laissé jouer. Mais je pense que vous allez vous qualifier pour la Coupe du monde, en passant par les barrages. Votre équipe n'a pas connu de bouleversement, à l'instar de l'Uruguay et il lui manque un milieu défensif de renom tel que Desailly (sic). Pogba est jeune, Cabaye est un bon joueur, mais ce n'est pas un joueur de première classe. La France n'en a que deux : Benzema, qui doute, et Ribery. Valbuena et Lloris sont bons également. Mais par exemple, le latéral du Paris Saint Germain (Jallet) je l'ai trouvé juste pour affronter l'Espagne. Vous avez aussi Varane, avec un gros potentiel.

Comment vis-tu cette énième confrontation entre ton pays d'origine et ton pays d'adoption ?
Cela me fait toujours une sensation bizarre. Je voudrais que ce match ne se joue jamais. Je souhaite qu'il y ait match nul. C'est dur, car les meilleures années de ma vie, je les ai passées en France. Mes enfants sont nés là-bas. Et j'ai beaucoup d'amis en France. Ils viennent ou on leur rend visite tous les ans. Une fois, on a joué une caisse de Dom Pérignon. Je leur ai dit : « Vous me l'envoyez par Fedex. Et si je perds, je vous envoie de la viande ! »

Comment va évoluer l'Uruguay ce mercredi ?
Si Suarez, qui est suspendu contre le Venezuela, ne joue pas, ce serait une bonne chose pour Cavani, qui pourra jouer comme il le fait à Naples, en pointe, accompagné de Forlan. Au poste de meneur de jeu, Tabarez, qui évolue en 4-4-2 en losange, n'a pas encore choisi entre Gaston Ramirez, qui joue en Angleterre (Ndlr : au Southampton FC), et Nicolas Lodeiro, qui évolue à Botafogo (Ndlr : au Brésil), un gaucher capable d'orienter le jeu ou de se faufiler jusqu'au but, à la Özil. Ramirez, lui, est beaucoup plus vif et plus explosif que Lodeiro. Avec Cavani et Suarez, on possède deux des huit meilleurs attaquants mondiaux. Cavani a terminé meilleur buteur de Série A et Suarez aurait pu l'être en Angleterre, s'il n'avait pas été suspendu. Derrière, Lugano est un leader, mais il est un peu lent. Moi j'associerai Caceces, de la Juventus, avec Godin. Il peut jouer à tous les postes derrière.

Comment imagines-tu la rencontre, après les quatre derniers 0-0 ?
L'Uruguay va presser haut et ne va pas laisser jouer la France. Avec un bon marquage. Les équipes sud-américaines marquent bien, elles ne laissent pas d'espace, leurs joueurs sont malins. Contrairement aux Européens, nous avons une façon de défendre davantage technique que physique. Le défenseur va t'empêcher de sauter en mettant le coude. D'ailleurs, lors de la dernière Copa América, Messi n'arrivait pas à percer les défenses. En Europe, l'Italie est le seul pays à défendre comme ça.

Propos recueillis par Florent Torchut, à Montevideo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 3
Eh oui Desailly a commencé milieu def jusqu'au milieu de sa carrière donc le "sic" n'a pas lieu d'être.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Merci Connard
La carrière de Desailly n'a pas commencé en 98 hein
pareil que les deux autres intervenants sur la pieuvre, un matage de la finale 94 s'impose.
sinon, pour la critique de jallet, moi ça me gave, certes il a fait une erreur contre l'espagne mais le gars a vraiment fait une bonne saison, c'est pas amoros ou cafu mais franchement je vois pas ce qu'il a à envier à sagna ou debuchy.
pour le reste, le gus paie sa discrétion, c'est vraiment regrettable, meme les fans parisiens ne sont pas suffisamment reconnaissants envers lui à mon sens.
Tchekos2poulet Niveau : Loisir
Jallet a été plus que juste contre l'Espagne. Il est en galère sur chaques ballons, j'ai vraiment l'impression de voir un joueur de DH quand il joue, avec une conduite de balle cancéreuse. C'est un mec bien et il en faudrait beaucoup plus en EDF, mais il profite énormément de l'arrivé de gros joueurs au PSG pour briller car sinon il a un niveau L1 sans plus. D'ailleurs son but et sa célébration en EDF sont à l'image du joueur, il le fait vraiment pas exprès et se demande ce qu'il fou la.
Marek Hamsik Niveau : National
Jallet a été très juste contre l'Espagne, mais effectivement il n'a rien a envier à un Sagna ou un Debuchy, donc le problème en soit, ce n'est pas Jallet mais bien l'absence d'un très bon latéral droit en EDF; en gros, en on a pas eu depuis Willy Sagnol !

De manière générale, je crois que Lattuada voulait souligner le fait que vu de l'extérieur, cette équipe de France n'inspire pas la crainte car elle possède trop peu de joueurs de classe mondiale. Et on peut difficilement lui donner tort sur ce coup la, même si entre les joueurs en devenir type Varane ou Pogba, plus les joueurs confirmés, quoi qu'on en dise, comme Lloris, Ribery, Benzema, voire Valbuena, on est pas les plus mal lotis.
Message posté par Tchekos2poulet
Jallet a été plus que juste contre l'Espagne. Il est en galère sur chaques ballons, j'ai vraiment l'impression de voir un joueur de DH quand il joue, avec une conduite de balle cancéreuse. C'est un mec bien et il en faudrait beaucoup plus en EDF, mais il profite énormément de l'arrivé de gros joueurs au PSG pour briller car sinon il a un niveau L1 sans plus. D'ailleurs son but et sa célébration en EDF sont à l'image du joueur, il le fait vraiment pas exprès et se demande ce qu'il fou la.


t'es sur de pas exagérer un chouia?
il apporte beaucoup offensivement et est pas si mal défensivement, je vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher.
m'enfin, je le vois jouer que tous les week ends...

sinon marek a plutot bien résumé l'image que donne l'edf, meme si je les trouve personnellement encore un peu surcoté par rapport à ce qu'ils valent réellement, soit un 1/8ème et pas plus.
m'enfin tant qu'ils abiment pas les quelques joueurs qu'on a, tout ira bien.
tvztrentedeux Niveau : District
LE MEC ON DIRAIT JEANDUPEUX AVEC LE MAILLOT DES GIRONDINS
L'Equarisseur Niveau : Loisir
Mais c'est Jeandupeux, qui a porté 4 ans les couleurs girondines au milieu des 70's.

Concernant Jallet, il n'est pas moins bon que Debuchy ou Sagna. En revanche, il est peut-être moins glamour, donc il cristallise plus facilement les critiques. Son image de mec sympa (qu'il est réellement) le dessert peut-être également. Certes, il a parfois des trous d'air et ça lui arrive de défendre comme une porte de saloon, mais il reste un bon joueur d'un club de haut-de-tableau Ligue 1. A des années-lumière de Sagnol et Thuram quand même.
Vous etes gentil mais Dessailly a commencé defenseur central à nantes, c'est à l'AC Milan qui l'etait milieu defensif. Et excusez moi mais marcel dessailly milieu defensif ne correspond pas à une pèriode glorieuse pour l'equipe de france.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Note : 1
"Je pense à la fin des années 80, début des années 90 : celle des (Ruben) Sosa, (Daniel) Fonseca, (Enzo) Francescoli."
jamais entendu parlé de ces types...
Message posté par nimportequi
Vous etes gentil mais Dessailly a commencé defenseur central à nantes, c'est à l'AC Milan qui l'etait milieu defensif. Et excusez moi mais marcel dessailly milieu defensif ne correspond pas à une pèriode glorieuse pour l'equipe de france.


on comprend que le gars qui a écrit l'article faisait référence à la période "edf" (98 et après) de desaille, pas à sa période nantaise.
de meme, le desaille de nantes n'a rien à voir avec le "monstre" de la finale de 94, sans doute le meilleur joueur d'europe à ce moment là (ou au moins le plus utile).
voilà pour quelles raisons on a été plusieurs à tiquer.
pour le surplus, marcel est descendu par la force des choses et notamment car le titulaire du poste (soit alain roche) avait un genou en carton pâte, pas à cause d'un autre problème.
desaille je le haissais mais ne pas reconnaître qu'il était extraordinaire dans sa période 93 (vous avez vu les mars, je suis sympa)-98, c'est de l'escroquerie.
donc ouais il était extra et les plus belles de ses années, il les a passés milieu def.
Message posté par L'Equarisseur
Mais c'est Jeandupeux, qui a porté 4 ans les couleurs girondines au milieu des 70's.

Concernant Jallet, il n'est pas moins bon que Debuchy ou Sagna. En revanche, il est peut-être moins glamour, donc il cristallise plus facilement les critiques. Son image de mec sympa (qu'il est réellement) le dessert peut-être également. Certes, il a parfois des trous d'air et ça lui arrive de défendre comme une porte de saloon, mais il reste un bon joueur d'un club de haut-de-tableau Ligue 1. A des années-lumière de Sagnol et Thuram quand même.


grave, mais thuram et meme sagnol ça reste des cadors.
aujourd'hui combien de gus comme ça en edf?
0 voire lloris, peut etre ribéry et encore (il est seulement bon avec son club).
benz c'est un remplaçant, matuidi trop tendre, idem pour varane ou pogba etc...
le souci c'est qu'on n'a pas une top équipe et qu'on ne veut pas l'admettre.
c'est un peu la meme salade que quand on lit les gus dire "le psg ne prend pas de joueurs français"...bah normal il reve d'avoir les meilleurs et aujourd'hui c'est pas avec cabaye, valbuena, menez et clichy que tu vas faire flipper qui que ce soit.
salvat1985 Niveau : DHR
J'allais insulté le mec mais grâce à toi, il vient d'éviter d'être pendu écartelé (les deux en même temps c'est possible. Si si).
Merci pour m'avoir appris un truc je me coucherai moins con ce soir
Jallet en a un peu ras le cul* de s'en prendre plein la tronche á chaque fois qu'on parle de lui...Jallet te répond qu'il veut bien être un peu juste contre l'Espagne mais dans ce cas la, trouve un meilleur latéral droit Français.
Ensuite Jallet trouve ton ancienne coupe de cheveux absolument dégeu comparé á la sienne et te dira juste que lui est champion de France...
Et j'avais oublié mais il se demande aussi qui tu est...
jallet il n'était pas a son poste lors du but au lieu d'étre a droite il était au centre
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Hum... Seulement contre l'Espagne?...
Message posté par one_of_the_amoks


t'es sur de pas exagérer un chouia?
il apporte beaucoup offensivement et est pas si mal défensivement, je vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher.
m'enfin, je le vois jouer que tous les week ends...



Pour le coup, je trouve que c'est toi qui exagère ; comment peux t-on dire d'un joueur qui ne sait absolument pas centrer (son but gag en EdF le confirme) qu'il apporte beaucoup offensivement? Et défensivement, je l'ai trouvé à la rue contre les grosses équipes (Porto, Barça, Espagne, voire quelques matchs en L1). Après, il est sérieux, appliqué, il donne tout, et parfois il est à l'origine de buts (le plus notable restant le but du 2-2 contre Barcelone) et il est toujours plus rassurant que Van der Wiel. Donc, pour moi, c'est un bon latéral de ligue 1 mais c'est insuffisant pour l'équipe de france et le PSG, (si on veut aller loin en Coupe du Monde/Champions League).

J'ai trouvé cette saison que Maxwell avait été remarquablement sous-côté cette année ; infatiguable, toujours sérieux et rassurant, et capable de petits coups de folie (son but contre le MHSC).
Totalement d accord sur max. Maintenant sur jallet, je trouve que c'est un peu pareil (toute proportion gardée).
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Il fait débat Jallet! one of the amocks, je pense que Ribéry est vraiment un top player, ces derniers matchs en EdF et même ses premiers en 2006 étaient énormes. Y'a eu le pb Knysna et tout, mais vraiment il est super fort. Benz, c'est étrange, parce qu'il a le niveau footballistique d'un top player, mais peut-être son mental laisse à désirer, ou alors il est peut-etre n° 10 qui sait hein? En tout cas, je me souviens de sa rentrée contre Dortmund et d'ailleurs à chaque fois qu'il rentre avec le Real, il apporte énormément, il change le visage d'une équipe...L'année qui arrive va être cruciale pour lui, soit il explose et emmène tout derrière lui, soit il redevient le "petit chat" très doué qu'on connaît. Matuidi, j'ai confiance en lui, franchement, il est énorme, et puis à force de jouer des matchs de champions league ça va le forger, en espèrant qu'il ne se crame pas trop non plus. Au milieu, il fait du bien, j'aimerais tellement le voir mettre la misère à Javi Martinez un de ces jours...Et n'oublions pas Valbuena, peut-etre pas (encore) top player (ne riez pas), mais il est beaucoup plus fort que ce qu'on pense, il est victime de sa réputation, de sa tronche, de sa dégaine. Un peu comme moi avec Thomas Müller, que je déteste, j'aime pas sa dégaine et sa tête, mais il est trop fort(oui bon d'accord plus fort que Valbou, mais leurs rôles ne sont pas les même). En fait il faudrait que Valbuena parte pour un club plus huppé pour gagner cette crédibilité! Finalement, il ne lui manque que ça, parce que ses perfs en EdF sont excellentes.
Varane, Pogba, encore un peu jeunes, mais ils vont confirmer, on sent que dans la tête c'est carré, à moins d'excès de confiance et de melon, ils vont devenir incontournables en EdF et dans leurs clubs respectifs. C'est rare des joueurs si forts, qui assument leurs responsabilités à cet âge.
Et puis Jallet, bon perso je trouve Debuchy supérieur mais pas de beaucoup quand même. Cette année, Jallet a fait faire des bonds à mon coeur, sa conduite de balle est beaucoup moins aisée que celle de ses partenaires, mais il a une vraie capacité à se concentrer et à rester sérieux durant 90min, et c'est pas si facile mine de rien. Mais je ne sais pas s'il peut élever son niveau de jeu. Je l'espère pour lui, pour l'EdF et pour PARIS CHAMPION MON FRERE!!!!!
Message posté par ConnardLeBarbant
Eh oui Desailly a commencé milieu def jusqu'au milieu de sa carrière donc le "sic" n'a pas lieu d'être.


Le(sic) c'est pour le "de renom"
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6 22