1. //
  2. // 22e journée
  3. // Atlético Madrid/Real Madrid

L'Atlético et la violente accusation

Agressif et intense, l'Atlético ne s'en cache pas, il en fait même une fierté. Par contre, lorsqu'il est caricaturé comme violent, ça ne passe pas. Avant ce dixième derby de la capitale en un an et demi, Simeone et ses ouailles se sentent blessés par les attaques de l'autre camp. Attention au retour de bâton côté merengue.

Modififié
66 11
« Sans faute les mecs, parce que nous sommes les violents. » El Profe Ortega, préparateur physique de l'Atlético de Madrid, aime faire dans la provoc' alors qu'il dirige l'échauffement de ses poulains. Sous le feu des caméras présentes à l'entraînement, il manie l'ironie pour tordre une rumeur, un bruit de couloir, qui déplaît fortement au peuple des Colchoneros. Après un mois de janvier fou, durant lequel la bande à Simeone a affronté à deux reprises le Real Madrid et à trois occasions le FC Barcelone, une certaine presse se plaît à qualifier les tenants du titre de Liga d'équipe violente. Pis, certains adversaires héréditaires saupoudrent ces ragots de déclarations incendiaires. « Si Simeone veut des œufs, il peut venir chez moi m'en demander » , a lancé, chafouin, le latéral-supporter du fanion de Chamartin, Álvaro Arbeloa. Alors que se profile ce samedi après-midi le troisième derby de la capitale en moins d'un mois, la rivalité entre les deux clubs n'a jamais semblé aussi tendue depuis le début du millénaire. Enfin un signe de reconnaissance pour l'Atlético de Madrid, voisin oublié du grand mastodonte blanc ?

Le derbi madrileño, le nouveau Clásico ?


« Ils ont essayé de faire un match violent. » L'attaque frontale, signée Carlo Ancelotti suite au huitième de finale aller de Coupe du Roi, a le mérite de ne pas y aller par quatre chemins : l'Atlético pratique un jeu violent, son entraîneur est violent, ses joueurs sont violents. Face à cette tempête médiatique, Simeone est resté comme à l'accoutumée. Droit dans ses bottes, le Cholo n'a pas élevé la voix : « Chacun a son style de jeu, certains peuvent ne pas aimer le nôtre. » Lui préfère la réponse sur le pré. Intérieurement, une certaine forme de fierté s'empare pourtant de lui. Signe d'un changement d'époque, la nébuleuse merengue craint enfin le voisin du Sud de la capitale. En redonnant une fierté longtemps égarée au peuple des bords du Manzanares, Diego Simeone a, par là même, réveillé une rivalité qui avait réduit l'Atlético au rang de sparring-partner. Plus que la Liga, la Ligue Europa et la Supercoupe d'Europe, la Copa del Rey et plus récemment la Supercoupe d'Espagne font le bonheur inextinguible des aficionados du Vicente-Calderón. Depuis son arrivée sous la guérite, le bilan est très équilibré : 5 victoires, 3 nuls et 6 défaites.

Certains vont même plus loin. L'affiche entre le Real Madrid et l'Atlético serait le nouveau Clásico du Royaume. Exit le FC Barcelone et son zéro pointé de la saison dernière ? Mouais, personne ne peut usurper une telle affiche chargée d'histoire. Parler de classique castillan serait plus juste. Avec les combats homériques proposés par Blancs et Rojiblancos ces derniers mois, la capitale regoûte à sa dualité entre Nord et Sud, entre Indiens et Vikings. Forcément, la finale de Ligue des champions de Lisbonne va squatter durant de nombreuses décennies les mémoires des deux camps. Pour certains Matelassiers, cette soirée n'est pourtant pas à mettre au rang du cauchemar. Ce qui est le cas d'Arda Turan, pour qui « il fallait se rendre à Lisbonne : là-bas, vous auriez pu voir quel club des deux avait le plus de fierté » . Une fierté retrouvée, qui doit beaucoup au sauveur Diego Simeone, qui a transformé la lose du Calderón en machine de guerre. Arda Turan, toujours : « Depuis que Simeone est mon coach, je suis beaucoup plus fort. Pas seulement physiquement, mais également dans la tête. Il t'apprend à encaisser toutes les sortes de coups. »

Simeone face à l'histoire de l'Atlético


Plus que cette vérité arithmétique et ce nouveau sobriquet, les Colchoneros renouent également avec un passé plus lointain, plus glorieux. Celui de Luis Aragonés (joueur, et entraîneur) et Radomir Antić (coach du doublé Coupe-championnat). Bref, un Atlético qui gagne avec son identité. En soi, ce que ne veut sous aucun prétexte oublier Diego Simeone : « Nous ne pouvons pas jouer d'une autre manière. Notre caractéristique, c'est d'être une équipe intense et nous n'allons pas le changer (…). Nous cherchons la manière qui convient à nos joueurs et à l'histoire de l'Atlético. Nous jouons comme l'Atlético de Madrid s'est construit historiquement : une équipe qui se bat, forte, de contre-attaque. » Unanimement, Koke, Godín, Griezmann et Fernando Torres ont tiré dans le même sens que leur entraîneur dans leurs sorties médiatiques de la semaine. C'est au seul respect de cette unité – à laquelle se couple un Calderón qui annonce plein pour ce derby de l'après-midi – que l'Atlético pourra de toute façon continuer d'exister face au Real Madrid, voisin gênant, mais tellement motivant.


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

el peruano loco Niveau : Ligue 2
C'est cet après midi qu'il faudra les sortir les oeufs Alvaro ! ECHALE HUEVOS!
CedricRonaldo Niveau : Loisir
« Depuis que Simeone est mon coach, je suis beaucoup plus fort. Pas seulement physiquement, mais également dans la tête. Il t'apprend à encaisser toutes les sortes de coups ». Arda Turan, lanceur de chaussure professionnel.
Désolé du hors-sujet mais je viens d'installer l'appli so foot, et j'ai deux problèmes:
-je peux pas me connecter
-je ne vois pas les +/- 1

Ca vient de chez moi ou de l'appli
TrollingMachine Niveau : Loisir
Résumé du match de l'atletico : kick & rush, cassage de tibias, perte de temps, explosion des tympans arbitrales par Simeone, kick & rush, tacle à la gorge, corner, but, célébration comme si c'était une coupe du monde. Violence physique mais egalement violence pour les yeux, dire que les beaufs dans ce stade font semblant d'apprécier le jeu de leur équipe.
Les Colchoneros montre ce côté violent à chaque fois que l'opposition a un excellent niveau technique, comme si ils tentaient de compenser un manque. On les voit rarement mettre des taquets à Eibar, ou d'autres équipes de bas de tableau.

Du coup, pour moi les propos sont valides
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Est ce que dans leur jeu (du moins contre les deux grands rivaux) ils sont violents ? Oui. Mais est-ce-que c'est efficace ? Ils sont champions d'Espagne hein ;) Allez dire à un supporter marseillais ou lyonnais si son club est champion en fin de saison "oui mais vous avez gagnés en jouant violent", que ce soit vrai ou faux ils s'en foutront car au final ils seront premiers !
Mouais, j'aurais bien aimé un article avec les statistiques du Real et de l'Atletico concernant les fautes et les cartons. Là, on aurait pu avoir une idée objective. Parce que cet article dit franchement pas grand chose sur la question.
Je suis d'accord avec le Saïan Supa, l'Atlético ne joue pas tout le temps comme ça. Y a quand même des joueurs de ballons, comme Griezmann, Koke, Arda... Ils sont aussi capables de faire le jeu. Ils mettent un pressing étouffant, et je n'aime pas ce style de jeu mais c'est terriblement difficile de mettre une telle intensité pendant 90 minutes, il faut le reconnaître.
Après, clairement, il y a des matchs où ils vont trop loin, mais c'est à l'arbitre de faire son boulot!
Quant au Real, je trouve leurs critiques déplacées, parce qu'il n'y a pas si longtemps c'est eux qui jouaient comme ça sur les gros matchs! Faudrait leur remontrer les cassettes des clásicos contre le Barça en 2010-2011 ou 2011-2012, et Arbeloa était le premier à défendre Mourinho.
Légende de la photo

"Lyon-Sochaux"

Parfait.
le p'tit bidon de benzema, ça a l'air douillet
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par TrollingMachine
Résumé du match de l'atletico : kick & rush, cassage de tibias, perte de temps, explosion des tympans arbitrales par Simeone, kick & rush, tacle à la gorge, corner, but, célébration comme si c'était une coupe du monde. Violence physique mais egalement violence pour les yeux, dire que les beaufs dans ce stade font semblant d'apprécier le jeu de leur équipe.


ah bon ? c'est pas ce que j'ai vu moi ^^ trollingMachine troller ^^
il y a 4 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 3 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 33 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2
Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38
66 11