1. //
  2. //
  3. // Marseille-Nancy

Lassana Diarra, 10 millions dollars baby

Depuis qu'il doit rembourser dix millions d'euros à un ancien employeur russe, Lassana Diarra n'est plus le même. Du super milieu récupérateur de la saison passée ne reste qu'un homme contrarié. Et si la délivrance passait par une réorientation professionnelle ? Quelques idées pour aider l'international français à trouver rapidement ses dix plaques.

Modififié
  • Spéculer sur les marchés financiers


    « Bien entouré, avec un capital initial de 100 000 euros qui est a priori dans ses cordes, et un risque de 1,8% sur chaque opération, il peut transformer son capital en dix millions d'euros en un an avec une opération gagnante par jour ouvrable. » David Bottin est analyste de marché pour le portail Trading-Club, et le scénario qu'il annonce est « idéal » . À ses yeux, Lassana Diarra peut se remplumer grâce aux marchés – « Il peut investir sur tout, monnaies, actions, matières premières... » –, mais il aurait intérêt à jouer prudent. « Mieux vaut beaucoup de petites opérations qu'une grosse où l'on peut tout perdre. Pour gagner de l'argent, il peut perdre cinq opérations s'il en gagne six. » Se lancer dans l'investissement spéculatif ne serait pas une nouveauté, David Bottin expliquant voir des investisseurs de tous horizons sociaux et professionnels, dont des footballeurs. Pour le cas Diarra, il estime simplement « qu'il ne faut pas qu'il soit dans l'urgence, qu'il prenne le temps pour accumuler ce capital, car j'ai mentionné 1,8% de risques pour atteindre l'objectif en un an, mais c'est très élevé. Un professionnel dépasse rarement 0,5% de risques, quand des particuliers peuvent monter à 2,5%. Le piège, c'est de vouloir gagner vite alors qu'il faut avoir conscience que comme au poker, on peut perdre avec de bonnes cartes. Beaucoup de petites opérations permettent de "lisser" la variable mathématique présente dans chaque opération. » Y a plus qu'à négocier un échéancier avec le Lokomotiv Moscou...


  • Devenir artiste contemporain


    « Dix millions d'euros, c'est une somme, et franchement, à part trois artistes qui tiennent le marché de l'art, personne ne peut gagner autant. » À la tête de la Galerie RX, Eric Dereumaux sait que le marché de l'art n'est pas simple, malgré les fantasmes qu'il engendre. Ce n'est donc pas lui qui va affirmer qu'il suffit d'uriner sur une toile façon Andy Warhol pour exploser un record de ventes aux enchères. « Cela prend du temps pour se créer une réputation, pour faire en sorte que la critique voit un chef-d’œuvre dans une provocation. » À ses yeux, Lassana Diarra « peut être talentueux et malin, il ne pourra faire mieux que du 50 000 euros par œuvre, comme un Banksy qui a compris comment marchait le milieu. » Directeur des ventes du soir, département Art contemporain chez Christie's, Paul Nyzam se veut légèrement plus enthousiaste. « Pour voir sa cote exploser, un artiste doit savoir se démarquer, faire les choses différemment, avoir une identité à part. Or, un joueur de football pro qui serait également artiste, cela peut fasciner. » Mais pour devoir assurer sa seconde carrière dans l'art, le Français devra faire sans les pieds, le créneau étant déjà occupé par le Japonais Kozuo Shiraga. « À la fin des années 50 au Japon, on se posait la question de comment produire de l'art après le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. Shiraga a alors décidé de peindre avec ses pieds ; la toile, posée à même le sol, n'était plus alors un sujet figuratif, mais le témoin du passage de l'artiste. » Qui en a récolté les fruits quelques années après sa mort, une situation qui n'arrangerait pas les affaires de Diarra. « Pour exploser de son vivant, il faut savoir prendre des risques, avoir la bonne dose de provocation » estime Paul Nyzam. À l'image de Damien Hirst, capable de tremper un requin dans du formol, ou de Jeff Koons, « qui a su se placer à la frontière entre une image de luxe et de grande consommation » . À défaut de convaincre les critiques artistiques, Lass Diarra pourra toujours user de ses contacts dans le football : « Il faut qu'il garde un bon relationnel avec ses anciens partenaires et qu'il les incite éventuellement à acheter ses premières œuvres, ce sera toujours ça de pris. » Mais surtout, selon le galeriste Eric Dereumaux, Diarra a tout intérêt à poursuivre sa carrière de footeux, car « il est probablement dans le meilleur créneau possible pour provisionner ces dix millions... »


  • Devenir combattant MMA


    « La plupart des combattants en MMA gagnent très peu, même pas mille euros le combat, donc comme projet de reconversion pour faire rapidement de l'argent, il peut oublier. » Stéphane Chaufourier est l'un des pionniers du MMA en France et le patron de Atch Productions. Pas question pour lui de vendre du rêve : la pratique du Mixed Martial Arts n'est pas une poule aux œufs d'or. À moins de pratiquer aux États-Unis et de faire partie du très haut du panier. « Le combattant le plus célèbre du moment, Connor Mc Gregor, peut tourner à plus de cinq millions de dollars par combat, mais cela inclut tous ses revenus, notamment les sponsors. » Car les primes sont assez « modestes » à l'UFC, 500 000 dollars pour le ponte McGregor, mais elles ne constituent qu'une base de rémunération. « Les professionnels qui touchent le plus sont ceux qui engendrent le plus de Pay Per View, et donc qui ont une capacité à attirer des téléspectateurs. » Mais ces sommes sont plus à voir comme un chiffre d'affaires qu'un réel salaire, car « il y a beaucoup de frais à engager pour un combattant professionnel de MMA » . Et ce n'est a priori pas Frank McCourt qui ferait l'avance.


  • Devenir catcheur professionnel


    « Bon, déjà, Lassana Diarra, s'il veut bien gagner sa vie dans le catch, faut qu'il parte de suite aux États-Unis parce que c'est là-bas qu'il y a l'argent. En France, les pros font entre 2000 et 6000 nets par mois, mais il faut beaucoup voyager, aller à l'étranger » , explique d'entrée Marc Mercier, ancien champion du monde et actuel président de la Fédération française de catch professionnel. « Dans la WWE (la plus grosse organisation américaine, ndlr), John Cena gagne plusieurs millions de dollars par an, mais c'est aussi parce qu'il touche des droits à l'image, des intérêts sur des produits dérivés. Avec la télévision qui retransmet, cela dynamise tout le reste, or en France, les chaînes ne diffusent que le catch US, alors qu'on devrait avoir minimum 50% de temps d'antenne. » Lassana Diarra peut donc soit franchir directement l'Atlantique et péter les dents de l'Undertaker, soit engager une révolution audiovisuelle en France, « car légalement, les chaînes françaises qui ne nous couvrent pas et se contentent du catch US sont hors la loi » . Mais bon, que l'international français ne se réjouisse pas trop vite et trop tôt, devenir catcheur, c'est du boulot. « Il a une bonne condition physique, mais il va devoir prendre du volume, surtout aux USA, ce sont des gros mastodontes. Et puis il y a la technique aussi, il doit tout réapprendre du début. » Va falloir prendre contact avec Tim Wiese...


  • Se reconvertir dans le porno ?


    Rocco Siffredi n'a pas vraiment de successeur désigné dans le business. Une opportunité pour Lassana Diarra, qui, la trentaine passée, pourrait commencer à être juste pour le foot, mais pas pour le cinéma X. Le producteur Grégory Dorcel ne se prononce pas sur le potentiel du milieu récupérateur, « car nous ne nous exprimons pas sur le potentiel d'un acteur qui ne nous le demande pas ou n'a pas participé à un casting » . Mais quand bien même Lass aurait un don, « dix millions d'euros, c'est beaucoup d'argent » souligne le pro du cinéma pour adultes. « C'est l'équivalent de 16 667 scènes X, soit environ 41 500 heures de rapports sexuels, près de cinq ans non-stop en activité permanente. Toute cette activité pourrait permettre d'être vu dans environ 7600 films X et ce serait l'occasion de rencontrer 21 700 partenaires sexuels ! » À défaut de payer son amende, Lassana Diarra peut néanmoins se faire pas mal de nouvelles amies...

  • On aurait également pu proposer de :


    - signer dans un club chinois qui va lui lâcher une prime à la signature de dix millions d'euros et un salaire à quinze.

    - signer en MLS, puis en profiter pour faire quelques piges à l'UFC ou à la WWE.

    - jouer à l'Euro-millions.

    - braquer plusieurs banques notoirement solvables.

    - se présenter à la primaire de la gauche. Ou alors faire comme Emmanuel Macron, violer la primaire de la gauche.

    - lancer une cagnotte Leetchi pour son anniversaire, le 10 mars.

    - lancer un projet Ulule : un euro par personne avec le patronyme Diarra.

    - se faire passer pour mort et refaire sa vie dans un coin perdu.

    - négocier serré avec le père Noël, voire prendre en otage un ou deux lutins.



    Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    AtlanteanKodex Niveau : DHR
    Le plus probable reste quand même le club chinois avec 10 millions de prime à la signature et 15 millions de salaire annuel. Mais bon, merci quand même pour l'article, j'ai bien rigolé ! Le pire c'est que vous êtes vraiment allé chercher les informations venant de toutes les parties proposées, ça c'est du journalisme !
    Caribou West Niveau : CFA
    Nul doute que je serais aujourd'hui à Polytechnique ou aux Mines si j'avais eu Grégory Dorcel en prof de maths !
    Paulo Verratti Niveau : DHR
    A ceux qui disent que 10 millions représente peu pour un footballeur, juste un petit calcul.
    En imaginant qu'il gagne 300 000 euros par mois, 10 millions est ce qu'il gagne en 3 ans.

    Il faut donc imaginer un gars qui prend une amende équivalente à 3 ans de salaire. Par exemple, pour un gars qui gagne un SMIC, ça fait 40 000 euros!

    Lourd lourd...
    Caribou West Niveau : CFA
    Lourd lourd, à moins que tu ne trouves une entreprise prête à régler ton ardoise via une prime à la signature équivalente à ta prune...
    Merci pour la conversion Problème de riche/problème de pauvre.
    Ca met tout ça en perspective.
    Toutefois, si il doit réellement les payer ces 10M, vu que visiblement c'est lui qui a merdé pour le coup, il eut toujours faire un prêt avec sa golden card. Il parait que les taux sont bas en ce moment... Ca lui donnera encore plus l'impression d'avoir un problème de pauvre.
    2 réponses à ce commentaire.
    il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 46 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 3 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1
    il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
    Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
    À lire ensuite
    René la taupe