1. //
  2. //
  3. // Celta Vigo-Las Palmas

Las Palmas, le nouvel eldorado

Auteur d’un nouvel exercice abouti en Liga, le second consécutif, l’UD Las Palmas se prend à rêver d’un avenir ambitieux. Car comme le montrent les recrutements réussis de Kevin-Prince Boateng et Jesé Rodríguez, les insulaires ont bon nombre d’arguments à faire valoir pour attirer de gros poissons.

Modififié
Les petits plats sont dans les grands. Pour annoncer l’arrivée de Jesé Rodríguez, Miguel Ángel Ramírez, président de l’UD Las Palmas et homme d’affaires canarien, ne lésine pas sur sa communication. D’un air grave, mais avec le sourire en coin, il assure lors du dernier jour du mercato hivernal que « l’opération est pratiquement conclue, l’accord est total. Jesé accepte de perdre beaucoup d’argent pour revêtir les couleurs de Las Palmas » . L’ancien crack du Real devenu flop parisien refuse en effet les avances de Middlesbrough, prêt à payer plein pot son salaire, pour retrouver son île natale. Une belle histoire à raconter, donc, mais surtout un transfert qui confirme une tendance : depuis son retour dans l’élite, le club canarien s’impose comme une destination en vogue. Preuve en est, en décembre dernier, la direction officialise le plus gros budget de son histoire, 55,3 millions d’euros, et en annonce également les premiers bénéfices, à hauteur de huit millions. Une manière comme une autre de préciser que le recrutement estival de Kevin-Prince Boateng n’avait rien d’une lubie présidentielle.

Le tiki-taka, une invention canarienne


L’ambition grandissante de l’UD Las Palmas tient beaucoup à un homme pourtant sur le départ. En charge des Canariens depuis octobre 2015, Quique Setién réalise un travail d’orfèvre qui permet à ce pensionnaire historique de Liga de se refaire un nom. « Je viens ici, à l’Union Deportiva, car il y a une philosophie qui va de pair avec ma manière de voir le football. Si les circonstances sont adéquates, j’aimerais montrer toute la culture du football qu’il y a dans les Canaries » , souffle-t-il au Pais quelques jours après son intronisation. Des paroles aux actes, il rend au club la réputation qui est la sienne depuis son origine. Car, pour rappel, si le tiki-taka se retrouve aujourd’hui affilié au FC Barcelone, sa paternité est bien canarienne. Ce que n’hésite pas à rappeler Roque Diaz, ancien mythe de l’UD : « Dans les années 60 et 70, Las Palmas a été le premier club espagnol à ne jouer qu’à une touche, bien avant le Barça. Cela tient beaucoup au réservoir de joueurs de l’île. Pour la plupart, ce sont des petits joueurs, très techniques et toniques. » Autrement dit, les contemporains de Xavi et Iniesta avaient des racines canariennes.

Cet attrait pour un football divertissant se retrouve aujourd’hui encore dans les dédales de la capitale des Canaries. Ce que confirme Nabil El-Zhar, salarié de l’UD actuellement en prêt du côté de Leganés : «  Si la méthode et la philosophie de Quique Setién fonctionnent si bien, c’est qu’ici, il y a une vraie culture du "jugones", ces joueurs petits, techniques, rapides et très intelligents. Il est en symbiose avec l’histoire et la culture du football de Las Palmas. Quand je suis arrivé, on me disait que les Canaries, c’était comme le Brésil de l’Espagne. Ici, les gens aiment voir le ballon vivre, les une-deux, les dribbles, les mouvements perpétuels de l’équipe. » Une analyse que partage également la recrue star du dernier mercato estival, K-P Boateng, dans les colonnes du Pais : «  J'adore le football espagnol et encore plus celui que nous pratiquons. Je l’ai dit à ma femme, j’aurais dû venir ici avant parce qu’ici, toutes les équipes veulent jouer au football. » Le penchant joueur de ce Las Palmas lui permet ainsi de recevoir les louanges venant de toute la péninsule. Mieux, il en devient une destination à la mode, comme en atteste la renaissance du Ghanéen.

Nabil El-Zhar : « Je ne mets plus un pull »


Plus encore que cette volonté de produire un jeu léché, la qualité de vie qu’offre la capitale des Canaries est la raison principale du bonheur de l’ancien Milanais : « Le climat est un don de Dieu ici. Se lever tous les matins avec une météo ensoleillée te donne du bonheur, de la tranquillité et encore plus l’envie de se sortir du lit » . Même son de cloche chez l’international marocain, qui « ne sors jamais le moindre pull de (s)a penderie » : « Dès que j’ai une heure ou deux, je file à la plage. Dès que j'ai un ou deux jours de repos, on part avec la famille visiter différents sites magnifiques des Canaries. La vie là-bas, c’est le pied. » Un cadre de vie idéal, une philosophie précise, et un nouveau pouvoir économique qui donnent le droit aux supporters de l’UD de rêver d’une croissance exponentielle. Symbole de cette nouvelle ambition, même le départ programmé de Quique Setién n’effraie pas l’entité. Et pour cause, en remplacement du druide de Santander, les noms évoqués sont ceux de Frank Rijkaard, Michael Laudrup ou encore du Tata Martino. Il faudra au moins ça pour gérer le caractère de Jesé Rodríguez.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
"[...] Symbole de cette nouvelle ambition, même le départ programmé de Quique Setién n’effraie pas l’entité. [...]"

RB, soit t'as bien saisi le topic, soit t'as zappé TOUTE la saison de la UD.
1. Guerre civile et profond désespoir suite au départ de Quique Setién.
2. Profond mécontentement de la masse sociale envers les procédés de M.A Ramírez et consorts (fuites à la presse pour "emmerder" Quique Setién).
3. Ça joue beau? Oui... Mais la UD Las Palmas est aussi et surtout connue en Liga pour ses problèmes défensifs et son manque de vice compétitif.

C'est bien le soleil, le climat et les KPB, Jesé ou Halilovic pour flasher l'article. Autant être rigoureux tant qu'on y est.
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  14:51  //  Aficionado del Real Madrid
Tu vas un peu loin, là, ...

D'accord quant à la gestion de Ramirez qui soulève souvent le mécontentement des supporters.

Mais,

D'une part, l'article traite à la fois des caractéristiques et du style de jeu maison du club. C'est une réalité. Outre l'institution, il y a une énorme fierté à Las Palmas liée à cette manière d'aborder le football, une conscience également. Etant donné qu'il y a une fébrilité défensive et aussi un énorme mal à jouer en dehors de ses terres, on remarque qu'une bonne partie des buts encaissés par Las Palmas le sont sur coups de pied arrêtés. Un hasard, quand on sait que Setién s'est énormément basé sur le jeu Cruyffien pour aller dans la continuité du style canarien ? Il me semble qu'avant l'arrivée d'Unzué, on retrouvait le même genre de soucis défensifs du côté de Barcelone. Dans ce sens, on peut valider le fait qu'il y a eu "conservation" de cette manière de jouer sous Setién, et les avis des suiveurs pointent plutôt le manque de moyens à disponibilité de l'entraîneur et des difficultés à jouer le contre.

Quoi qu'il en soit, Las Palmas, comme tu le mentionnes, n'est ni "connu en Liga pour ses problèmes défensifs" ni "pour son manque de vice compétitif", Las Palmas pointe à tout casser à 8 saisons en Liga depuis les années 80, Las Palmas n'est pas vraiment connu en Liga. Et s'il y a connaissance, je pointerais plutôt la solidité de l'équipe sur ses terres, qui est bien plus caractéristique. Donc départ ou non de Setién, la meilleure situation sportive du club cette saison fait tout de même entrevoir du "mieux" à moyen terme pour la aficion qui, avec de bonnes bases établies, ne demande qu'à aller dans la continuité de ce style.

D'autre part, l'auteur mentionne l'aspect attractif et ambitieux du club... Ce n'est plus faux. On sait qu'une bonne saison peut amener du "mieux" à moyen terme. Las Palmas devra garder certains de ses cadres mais aura certainement la possibilité de se renforcer en continuant dans sa lignée de recrutements et dans le cas d'une ou deux belles ventes. Donc pourquoi nécessairement aborder un effondrement de tout ?
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
1. Concernant le propos Unzue. La grande progression lors des phases arrêtées en termes d'efficacité défensive date, surtout, de l'époque Guardiola avec Tito à la manouevre du travail de la zone défensive (mixte après avec l'introduction des marques individuelles et l'homme "libre" du premier poteau -Ibra à l'époque, Suárez à l'heure actuelle*)
* Unzué a introduit une deuxième homme libre (Piqué).

Phases arrêtées ou pas, le grand problème défensif est la fébrilité latérale du modèle de jeu de Setién (Michel Macedo, Castellanos, Hélder, Simón n'étant pas des latéraux fiables dans la couverture des espaces lors du repli -entre autres aspects-). Attention, ce n'est pas un "reproche", :). Moi, "ça me va", ;). Mais réduire la UD au tiki-taka et sexy game, c'est bien trop réducteur. Et, désolé, mais pauvre comme approche. Ainsi que les problèmes à l'extérieur que tu soulignes (chose qui concerne bien d'autres éléments tactiques et techniques).

Ne le prends pas mal, :), mais cet article c'est du cliché à la tout va, très "facile".

Et concernant l'insitu., crois-moi, dans l'île ça gronde sévère. Autant ils accèpt(ai)ent les largesses inhérentes au modèle de jeu mais surtout au projet qui semblait ENFIN se poser en tant que cohérent et sérieux (ex: Eibar), autant là ils en ont marre des procédés du président et de ces bras armés (qui n'ont pas cessé de pourrir les négo avec Setién en balaçant à la presse des infos. tout simplement "fausses").

Le problème c'est la dimension qu'avait pris Quique Setién dans l'île (et qui dérangeait ou posait un "problème" à d'autres "acteurs"). Et j'insiste, il y a juste 5 ans ce clun était un sacré bordel. Et ce club avait besoin de stabilité, de cohérence, d'avancer au fur et à mesure (les articles épatants de "Las Palmas, le nouveau Villarreal" était complètement hors-sujet).

Bref, je voulais surtout pointer que dans le cas de poser son regard sur la UD actuelle, c'est bling-bling de parler des clichés... Mais, du contenu, il y en avait beaucoup: beaucoup de "matière" lors des derniers mois pour transmettre le vrai pouls de l'équipe, la société et la masse sociale. Mais voilà...

Amicalement, :).
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Bon, après, tu connais la suite: but de l'UD en phase arrêtée ce soir*, :)))

* Sérieux, pas à négliger: vu que que la UD sert "presque" la moitié de ses corners en court... Et que le Celta a encaissé 4 buts en lors de corners servis en court (28 au total) par l'adversaire... :)
3 réponses à ce commentaire.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
C'est vrai que c'est très sympa les canaries, et Las Palmas un belle ville. Un cadre idéal pour joué au foot et engranger ces millions
souvent les média oublie ce détail, par exemple jese entre la pluie a middlesbrough ou le soleil 300 jours par ans, je pense pour la plupart des latin le choix est très vite fait, quitte a perdre quelque millier au passage
1 réponse à ce commentaire.
Quelqu'un a regardé les matchs de Jesé depuis qu'il est la bas?

C'est vraiment un joueur de foot?
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
LE leader technique de sa génération. Une finition neuro-chirurgicale, digne d'un Ben Carson. Des mollets saillants comme les oeufs du même nom. Il ne gagnera peut etre jamais 5 ballons d'or de suite, mais sur les douze prochaines années, six auront son nom.
1 réponse à ce commentaire.
La ville est magnifique, de mémoire la 12e plus grosse métropole espagnole : théâtre, musées, ciné, bouffe, parcs, plages (superbe promenade sur la Playa de Las Canteras en plein centre ville) et ce vent chaud qui vient du Sahara !

Si vous avez la chance, allez au stade (au sud du centre ville), il y règne une ambiance de fou (un bus dépose juste à côté).

La seule chose que je n'ai pas aimée , c'est ce gros cafard de 5 cms qui est entré par la fenêtre de ma chambre ! sa putain de race est venue dans des bateaux en provenance d'Amérique latine et s'est bien reproduite ici an point devenir prolifique.
J'ai parié sur votre défaite les mecs, donc s'il vous plaît, jouez juste à votre niveau...
La Jonquaille Niveau : CFA2
Déjà que Kevin Prince et Jesé ça te plante un décor, il ne leur reste plus qu'à offir un dernier challenge à Mexès et attirer Aubameyang, Aurier ou Kurzawa et on obtiendrait le onze des plus gros baltringues du football moderne (Neymar étant hors concours).

Cela dit si cet abruti de Jesé pouvait planter un but synonyme de victoire contre le Barça et leur faire perdre le titre, je serais pas contre. On a les joies qu'on peut...
"les contemporains de Xavi et Iniesta avaient des racines canariennes"

Plutôt leurs prédécesseurs non?
Manque plus que Tenerife monte (pour l'instant c'Est bien parti pour les play off) et yaura un beau derby sous le soleil !
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13