Mondial 2014 - Éliminatoires - Zone AmSud

Par Léo Ruiz, à Buenos Aires

L’Argentine, un autre favori au Brésil

En écrasant le Paraguay (5-2), l’Argentine a assuré sa présence au Brésil l’été prochain. Dominée par l’Uruguay (2-0), la Colombie devra patienter un mois supplémentaire. Le Venezuela, contrairement au Pérou qu’il a battu (3-2), est toujours en course pour les barrages.

Note
Cliquez sur une étoile pour donner la note


L’Argentine, un autre favori au Brésil
L’Argentine, un autre favori au Brésil
Paraguay 2-5 Argentine
Buts : Nuñez (17e) et Santa Cruz (86e) pour le Paraguay ; Messi (12e sp, 53e sp), Agüero (32e), Di María (50e) et Maxi Rodríguez (90e) pour l’Argentine

Quitte à se qualifier, autant y mettre la manière. En déplacement à Asunción, où elle en chiait depuis des années, l’Argentine a confirmé qu’elle était l’une des nations sur lesquelles il faudra compter au Brésil. Sans Higuaín, sans Mascherano et sans Garay ni Fernandez derrière, l’Albiceleste a démonté les pauvres Paraguayens, démontrant toute sa puissance offensive, mais aussi ses faiblesses défensives. Romero, le néo-Monégasque, a par exemple offert l’égalisation provisoire à Nuñez. Mais hormis l’absence de véritable arrière gauche et les espaces laissés dans l’axe, Messi et ses copains ont réalisé une grande performance, Di María (et ses trois poumons), Gago (et ses ouvertures délicieuses) et Agüero (le mec toujours excellent) se distinguant particulièrement. Messi, lui, a fait son match, converti ses pénos et dépassé Crespo avec ses 37 pions. Tranquille. Avec un meilleur équilibre, cette équipe sera l’un des candidats au titre chez le voisin brésilien.

Uruguay 2-0 Colombie
Buts : Cavani 77e) et Stuani (80e)

José Pékerman l’a reconnu après coup, sa Colombie « était venue chercher le point de la qualification ». Mauvais calcul, puisqu’à ce jeu-là, c’est l’Uruguay qui a fait la bonne affaire, Cavani libérant un Centenario surchauffé à l’entame du dernier quart d’heure. Le Parisien avait d’abord trouvé la barre transversale d’Ospina, et Luis Suárez effleuré son poteau. Avec ces trois nouveaux points, la Celeste revient sur l’Équateur, qu’elle affrontera à Quito dans un mois. Jolie finale en perspective. Côté colombien, capitaine Yepes a souffert derrière, et Falcao et James Rodríguez ont disputé toute la rencontre et ont chacun eu leur opportunité, sans réussite. Jackson Martínez, lui, est entré bien trop tard pour changer quoi que ce soit. Bon, pas non plus de quoi s’inquiéter, les Cafeteros devraient fêter la qualif’ à la maison lors de la prochaine journée. En famille.

Bolivie 1-1 Équateur
Buts : Arrascaita (47e) pour la Bolivie ; Caicedo (58e, sp) pour l’Équateur

L’Équateur n’y est toujours pas. Une victoire à La Paz lui aurait assuré au moins le barrage, et permis de conserver son avance sur l’Uruguay - qui a fondu ces derniers temps - pour la qualification directe. Mais pour la quatrième fois consécutive, la Tricolor n’a pas su prendre les trois points, la faute entre autres à la belle frappe lointaine d’Arrascaita, qui malheureusement pour lui n’avait pas grand monde dans les tribunes avec qui fêter son exploit. Le 6e pion dans ces éliminatoires de Caicedo, sur pénalty, laisse quand même l’Équateur en position de force, puisque la bande à Reinaldo Rueda reste devant l’Uruguay à la différence de buts.

Venezuela 3-2 Pérou
Buts : Rondón (37e), Gonzalez (67e, sp) et Otero (77e) pour le Venezuela ; Hurtado (20e) et Zambrano (87e) pour le Pérou

Le gagnant de la soirée est donc le Venezuela, toujours en course pour la première Coupe du monde de son histoire, ou plus précisément pour le barrage face à la Jordanie. En dominant chez elle un triste Pérou, la Vinotinto s’est maintenue à trois petits points du duo Équateur-Uruguay, avec néanmoins un match en plus. Guidés par l’excellent Rondón, les hommes de César Farías ont remporté sans trop de soucis le match de la survie, et devront espérer que les deux lascars de devant ne fassent pas match nul le mois prochain. Côté Pérou, c’est encore raté. En cinq jours et deux défaites, l’équipe de Markarian - privée de Farfan et avec Guerrero sur le banc hier soir - est passée du rêve au cauchemar. Le léger coup de neuf (et de jeune) n’a pas fonctionné. Après le Paraguay et la Bolivie, voici la troisième sélection sud-américaine officiellement éliminée.


Par Léo Ruiz, à Buenos Aires


 








Votre compte sur SOFOOT.com

21 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par DoucementAvecLaCristaline le 11/09/2013 à 09:06
      

    La celeste respire... ouf!

  • Message posté par cantor0305 le 11/09/2013 à 09:10
      Note : 4  /

    depuis qu'ils on joué et battu l'edf ça va super bien pour l'uruguay et le brésil. On aura au moins servi à ça.

  • Message posté par O.G Solskjaer le 11/09/2013 à 09:49
      

    Quel dommage que l'argentine manque de solidité derrière.. Quelqu'un peut me donner des news de coloccini et fernandez svp? Peut-être qu'ils devraient carrément faire comme le barca et faire jouer mascherano DC.. En tout cas, j'espère qu'ils feront une belle coupe de monde cette fois ci.. sans se faire lessiver par muller and co.. Mais bon, le salto de Klose en CdM, c'est un régal, une institution..

  • Message posté par El Xeneize le 11/09/2013 à 10:20
      

    Comment la AFA peut mettre une journée de championnat quand l'équipe nationale joue , et que celle si pioche dans le club qui celui si a un match !
    Résultat , tu te retrouves amputer de plusieurs joueurs !

    Les clubs rémunère les joueurs pour que ceux si partes en sélection ou reviennent blesser .
    Ca me rend fou , bordel !!!

    Dingo cette situation , dans le monde doit juste y avoir la fédération Brésilienne et Argentine dans ce cas !

    Bon sinon faudra éviter les cagada en défense , mais bon si meme Di Maria marque tout les miracles sont permis , et meme espérer gagner la coupe du monde !



  • Message posté par Guardinho le 11/09/2013 à 10:46
      

    Maxi Rodriguez joue (encore) en sélection ? Ca revient à peu près à rappeler Hoarau pour pallier au manque de réalisme de Benzema.

  • Message posté par rinus-michels le 11/09/2013 à 10:58
      Note : 1 

    D'après la compo sur le site FIFA, l'Albiceleste a jouée avec une défense à 3.
    Franchement, une défense Coloccini, Campagnaro, Mascherano, Zabaleta pourrait être solide. Ou alors jouer avec une défense à 3 ou 4 avec un Mascherano alternant milieu def/def central, selon la situation. De toute façon, la qualité défensive de l'Argentine dépendra de toute l'équipe, notamment des joueurs offensifs qui devront donner un coup de main en défense, comme Lavezzi et Di Maria.


  • Message posté par dikinass le 11/09/2013 à 11:28
      

    Quelqu'un sait si les nantais ont joué pour le Vénézuéla ? (Cichero, Aristiguieta et Vizcarrondo )

  • Message posté par El Xeneize le 11/09/2013 à 11:30
      Note : 2 

    Message posté par Guardinho
    Maxi Rodriguez joue (encore) en sélection ? Ca revient à peu près à rappeler Hoarau pour pallier au manque de réalisme de Benzema.


    Pourquoi le dénigre tu sans regarder ses prestations en club ?
    il est très bon avec Newell's , et meme si avec Di Maria - Leo - Aguero tu es parer en attaque , ça reste un bon remplaçant !
    Bon il manque Carlitos Tevez , peut etre ça ouvrira la porte a Palacio ..

    bref l'attaque c'est le dernier des souçis dans cette sélection !

  • Message posté par Killcow le 11/09/2013 à 11:39
      

    Message posté par Guardinho
    Maxi Rodriguez joue (encore) en sélection ? Ca revient à peu près à rappeler Hoarau pour pallier au manque de réalisme de Benzema.


    Il est très très bon avec Newell's depuis son retour au pays. Et puis l'air de rien, le milieu de l'Argentine est certes bon mais pas transcendant. Et puis un vieux taulier ça fait toujours du bien. Bref, NON, la comparaison avec Hoarau ne tient pas.

  • Message posté par Moudugland le 11/09/2013 à 12:18
      Note : - 2 

    Pas dur de planter 60 buts par saison quand t'en mets 30 sur penalty.
    (héhéhé...)

  • Message posté par Toto Riina le 11/09/2013 à 12:46
      Note : 1 

    Message posté par El Xeneize


    Pourquoi le dénigre tu sans regarder ses prestations en club ?
    il est très bon avec Newell's , et meme si avec Di Maria - Leo - Aguero tu es parer en attaque , ça reste un bon remplaçant !
    Bon il manque Carlitos Tevez , peut etre ça ouvrira la porte a Palacio ..

    bref l'attaque c'est le dernier des souçis dans cette sélection !


    J'ai entendu que la presse Argentine met la pression sur Sabella pour Tevez mais il fait la sourde oreille...

  • Message posté par Banshun le 11/09/2013 à 14:01
      

    Message posté par dikinass
    Quelqu'un sait si les nantais ont joué pour le Vénézuéla ? (Cichero, Aristiguieta et Vizcarrondo )


    Vizcarrondo a joué tout le match et Aristeguieta est rentré à la 88ème. Pas de Cichero, même sur le banc.

  • Message posté par RadamelFalcao le 11/09/2013 à 14:22
      

    L'Argentine offensivement c'est du très lourd, mais le reste me semble trop limite pour pouvoir remporter un Mondial non?

    Sinon, le but de Cavani représente parfaitement le joueur qu'il est : il récupère le ballon dans son camp, tape un sprint jusqu'à la surface adverse, fait l'appel parfait, tête dans le contre pied d'Ospina, un bijou.

    Dommage pour la Colombie qui avait bien geré pendant 1 bonne heure.

  • Message posté par Guardinho le 11/09/2013 à 14:31
      

    @El Xeneize
    @Killcow

    Mea culpa, j'avoue que je ne suis pas au taquet sur son actu. Mais ce joueur m'a toujours semblé être vraiment limité à peu près à tous les niveaux.
    Or s'il y a un secteur où l'Argentine n'a pas de soucis à se faire, c'est bien l'attaque.

    Du coup, je trouve que Maxi prend une place dans l'effectif alors que de ce que j'ai pu voir, d'autres choses doivent être testées derrière. Bref, l'Argentine me semble paradoxalement moins bien armée qu'à la dernière coupe du monde.
    Encore une fois, leur attaque les sauve, mais j'ai le sentiment qu'ils vont se prendre une valise s'ils rencontrent une équipe un peu solide en phase finale.

    Mais bon, on sait jamais, en 2002 ils donnaient l'impression de marcher sur l'eau et ça a fini en gros plantage.

  • Message posté par Ubriacone le 11/09/2013 à 15:22
      

    Je vois pas l'Uruguay se qualifier directement. Ca passe par un résultat chez leur adversaire direct, l'Equateur et à 3000 m d'altitude, on connait déjà la musique.
    Par contre la place de barragiste est pour eux et contre la Jordanie, ça devrait pas poser problème.

  • Message posté par Philiiiiippe le 11/09/2013 à 15:27
      Note : 1 

    C'est bon, la Colombie est qualifiée aussi, il faudrait que l'Uruguay et l’Équateur fassent match nul genre 1-1 ou 2-2, que l'Équateur batte le Chili genre 3-0, que l'Uruguay mette une rouste 6-0 à l'Argentine (déjà qualifié mais quand même), ET QUE dans le même temps, la Colombie prenne 2 branlées genre 0-3 et 0-4 contre le Chili et le Paraguay ! (le Paraguay déjà éliminé hein)

    Et si ce scénario machiavélique se produisait, ça ferait barrage contre..... la JORDANIE ! Je les aime bien les jordaniens mais contre Falcao et consorts, c'est un peu limite non ?

  • Message posté par Calimeroi le 11/09/2013 à 16:15
      Note : 1 

    Le probleme de l'albiceleste c'est qu'on a toujours cette impression que le fond de jeux est absent, qu'il y a des espaces beants entre les lignes. La plupart de leurs buts sont des exploits individuels de Messi, Aguero ou Di Maria plus que le resultat d'un projet de jeux. On a parfois cette impression de coupe du monde 2010 a ce sujet. Moi je ne les vois encore pas passé les quarts, a la premiere équipe tres bien organisé ils vont sauté car eux ne le sont pas. Hier soir excepté les ratés de Lavezzi et Palacio (quel mauvais match de Palacio encore... il est consternant en selection) ils ont marqué sur toutes leurs occaz. Et les 2 peno sont tres tres litigieux. En gros ils s'en sortent vraiment bien car le Paraguay dominait clairement, mais comme quasi toutes les équipes Sud americaine leur potentiel offensif etait trop faible pour vraiment etre dangereux devant le but. L'Argentine a eu beaucoup de chance durant ces eliminatoires, ils ont souvent gagné des matchs qu'ils meritaient de perdre et ont aussi eu des coups du destin comme des rouges adversaires a des moments strategique. Mais la chance ca se provoque c'est sur, durera-t-elle jusqu'au mondial ?

    Enfin il y a quand même quelques problemes d'hommes. Zabaleta a été encore nullissime derriere (bouffé sur les 2 buts) et a fait 0 centre. Est il vraiment le meilleur lateral de PL ? a gauche Basanté n'a même pas le niveau Ligue 1. Au centre Campagnaro et Collocini ont affiché toute leur lenteur physique malgré leur impact. Romero fait une faute de main grossiere et ne sait pas relancer du pied. Ca fait peur ... Je m'etonnerait toujours qu'un Caballero solide a Malaga ou un Otamendi enorme à Porto ne soit pas selectionné. Au milieu il y a beaucoup de relayeur mais ca manque d'un second Mascherano. A la limite Fazio qui joue parfois MD serait utile avec sa taille et sa puissance, il serait un bon libero devant la defense. Devant les places semblent prises meme si les Palacio, Lavezzi ou Maxi Rodriguez ne sont pas non plus des cracks. Mais c'est toujours mieux que les Sosa ou Guinazu qui etaient encore dans l'équipe ya 6 mois. Ca manque peut etre un peu de folie sur les ailes avec pourquoi pas un Ocampos s'il fait toute sa saison monegasque comme actuellement. Lamela a rejoints le groupe ... finalement le seul vrai soucis c'est le poste de lateral gauche ou j'ai beau cherché il n'y a aucune valeur sur ... Insua remplacant à l'Atletico, Rojo pas terrible, Monzon catastrophique .... peut etre Ansaldi du Zenith ? A voir ...

  • Message posté par El Xeneize le 11/09/2013 à 16:29
      

    @ Guardinho , Du coup, je trouve que Maxi prend une place dans l'effectif alors que de ce que j'ai pu voir, d'autres choses doivent être testées derrière.

    _ Donc pour toi Maxi prend une place dans l'effectif car il faudrait tester d'autres défenseurs ?? ^^

    Une liste de coupe du monde c'est un double effectif , comme dit Lavezzi et lui pour les exemples ne seront pas de trop pour laisser reposer les titulaires vers les fins de match .

    C'est plutot le milieu et l'attaque , ou on a une impression de perpétuelle chantier sans équipe type ou on peut le plus craindre !

    @ Totto Rina , la presse c'est comme nous c'est une opinion virtuelle , je suppose que ca serait la fédération Argentine qui devrait ordonner a Sabella de le convoquer !




  • Message posté par El Xeneize le 11/09/2013 à 16:33
      

    Rectificatif , le chantier c'est plutot la défense , et le milieu !
    je viens de me relire :)

  • Message posté par Johanromabatimessi le 11/09/2013 à 17:07
      

    Ils n'ont pas honte les Paraguayens de faire jouer ce match sur une pelouse d'un mètre ? Çà me fou toujours la rage ce genre de vice pour empêcher l’équipe technique de développer son jeu.

  • Message posté par manolo alvarez le 12/09/2013 à 09:02
      

    l'argentine joue en 4-2-3-1 avec higuain en pointe, messi en 10, di maria et aguero sur les ailes (ils permutent bcp). mascherano et gago sont à la récupération. beaucoup ont pointé l'absence de cambiasso mais gago est aussi très bon maître tacticien à l'image de l'intériste. mascherano apporte sa science du placement, sa grinta et son agressivité. les deux sont très complémentaires.
    en défense, zabaleta est titulaire à droite, fernandez et garay en DC. c'est le latéral gauche qui pose problème. sabella a testé rojo, balanta et même zabaleta à ce poste. mais le problème sera sûrement réglé d'ici juin 2014 étant donné qu'il se sont qualifiés assez tôt.

    les remplaçant seront palacio, alvarez(ou lamela), sosa, lavezzi, montillo, biglia, banega, coloccini, maxi rodriguez, campagnaro, otamendi avec peut-être centurion et le DC lisandro lopez dont on dit le plus grand bien.
    coloccini joue remplaçant.sabella l'aligne en cas de blessure ou suspension de garay ou fernandez.

    PS: tevez sera aussi du voyage brésilien même si sabella ne compte pas trop sur lui. il faut dire que le mec est doué, mais il n'y a pas mieux que lui pour pourrir un vestiaire. alors le coach attend qu'il s'assagisse


21 réactions :
Poster un commentaire