1. //
  2. // Équipe d'Espagne

Laporte risque de se fermer

Jamais appelé chez les A des Bleus, Aymeric Laporte s’impatiente. À tel point que selon le quotidien Marca, il pourrait enclencher sous peu le processus de naturalisation espagnole. Une nouvelle qui n’étonne guère au sud des Pyrénées, a contrario d’une France qui le néglige depuis longtemps. Trop ?

Modififié
2k 73
Quelques semaines après sa brûlante Une estampillée Benzema - « Deschamps a cédé face à la pression d’une partie raciste de la France » -, Marca perturbe un nouveau petit déjeuner de Noël Le Graët. Cette fois, l’actualité reste bien sur le terrain sportif, mais elle n’empêche pas le président de la FFF d'avaler son croissant de travers. En cause, une vieille photo d’Aymeric Laporte faisant face à deux maillots des Bleus et de la Roja qui s’accompagne d’un titre équivoque et dans l’air du temps : « Lopetegui recrute Laporte » .


Au lendemain de l’annonce de la première liste de la saison du sélectionneur français, la nouvelle prend des allures de coup de pression, à en croire le président de la Fédération : « S’il veut changer de maillot, ça le regarde. On ne va quand même pas mettre la pression à Didier pour le sélectionner. Chez nous, les défenseurs centraux convoqués se bousculent pour être titulaires. » À dire vrai, l’annonce d’un futur appel d’Aymeric Laporte par Julen Lopetegui, successeur de Vicente del Bosque, ne relève pas l’impatience du Leones. Au contraire, elle en exprime le fatalisme.

La Roja et Laporte, une drague de six ans


Lorsqu’il entame sa carrière professionnelle en novembre 2012, Aymeric Laporte fait, avant tout, le bonheur d’un homme, puis celui d’un club. Marcelo Bielsa, alors entraîneur idolâtré par San Mamés, l’installe sitôt ses débuts comme un indéboulonnable de ses onze. La machine s’emballe si bien qu’en l’espace d’un an, sa clause libératoire ne cesse de grimper. De 18 millions à 36 millions d’euros, elle accompagne les progrès fulgurants du jeune Français, rapidement surnommé le « Montesquieu de San Mamés » , et presse les nombreux intéressés à venir toquer à la porte. Principalement des clubs, mais pas que, comme il l’exposait dans So Foot Club en septembre 2014 : « J'ai déjà été approché en 2010 par la fédé espagnole. J'étais à un tournoi avec des sélections régionales, et une personne de la Fédération espagnole m'avait vu. Il est venu me parler pour savoir quel était mon point de vue, quelle était ma situation concernant la double nationalité. Sachant que je ne l'avais pas, et qu'il faut être resté cinq ans en Espagne pour l'avoir, je ne pouvais de toute façon pas jouer tout de suite avec la Roja. »


Aujourd’hui, la donne change, le discours varie. Toujours sans la moindre sélection et, pis, jamais convoqué par Didier Deschamps, Aymeric Laporte peut se sentir lésé. Non pas qu'Umtiti, Varane, Zouma et Mangala déméritent, mais les prestations du natif d’Agen, désiré par le mastodonte blaugrana et admiré par Pep Guardiola, depuis ses débuts sous la houlette du Loco Bielsa exigent, a minima, une convocation chez les Bleus.
« Si Laporte avait envie de jouer avec l'Espagne, nous en serions enchantés. C'est un très grand joueur. » Vicente del Bosque
À ce refus du sélectionneur français de faire appel à lui, l’Espagne sourit. Car depuis ce premier contact de 2010, le lien ne s’est jamais distendu entre la RFEF et l’entourage de Laporte. Ce que confirme en juillet 2015 Vicente del Bosque, alors maître tacticien de la Roja, sur les ondes de la Cadena Cope : « Il y a eu un petit contact avec lui et il m'a dit qu'il préférait la France. Si Laporte avait envie de jouer avec l'Espagne, nous en serions enchantés. C'est un très grand joueur. » Depuis, Julen Lopetegui, ancien sélectionneur des Espoirs, prend la relève chez les A et ne cesse de faire des appels du bien au Canterano de l’Athletic Bilbao. Une invitation enfin entendue ?

« Je compte vraiment sur toi »


À en croire l’édition de Marca datée du 30 août dernier, l’affirmative est de circonstance. Une énième fois déçu par sa non-convocation chez les Bleus, Aymeric Laporte serait enclin à accepter l’offre d’un Lopetegui qui, toujours selon le quotidien le plus lu outre-Pyrénées, l’aurait directement joint : « Aymeric, tu veux jouer avec l’Espagne ? Je compte vraiment sur toi. Tu as vingt-deux ans et tu es un pari sur l’avenir et le présent. » Un coup de drague qui, s’il fait mouche, ne surprend personne. À l’instar de nombreux coachs ibères, Lopetegui fait de ses deux défenseurs centraux ses premiers créateurs de jeu.


Une base stratégique, donc, que Gerard Piqué et Sergio Ramos assument à la perfection. Reste que derrière le binôme madrilèno-barcelonais, la relève n’est pas au niveau. Parmi les joueurs espagnols de sa génération, Aymeric Laporte est une valeur bien plus sûre. Cependant, la balle reste toujours dans le camp de Didier Deschamps. En convoquant le Bilbayen lors de la prochaine trêve, il couperait l’herbe sous le pied d’une sélection concurrente et couperait la tête d’un serpent de mer qui n’a que trop duré.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est qui ce con ?
Il n'espère quand même pas passer devant Rami ?

Jeremy Toubadan Niveau : Loisir
Quand on voit que Didier prend encore Adil Rami au dernier rassemblement alors même qu'il fait le pari de la jeunesse sur certains postes... Je ne comprends pas.Ce serait vraiment du gachis que de voir Laporte avec le maillot de la roja.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Mon cher Aymeric, t'as 22 piges et tout le temps de prouver. Alors fais tes matchs, ferme la, et attends qu'on t'appelle. Et surtout, surtout : joue pour le pays dont tu te sens citoyen.
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
"Si t’acceptes pas ça c'est que t'es qu'un lâche !

Lève toi et marche !"
Franchement, qu'il y joue, avec la Roja. C'est pas comme si on manquait de bons DC et qu'il jouait à un top niveau mondial depuis des années.
Et cette manière de mettre une pression de Caliméro sur Deschamps et l'opinion publique, c'est assez risible.
Perso je serais les espagnols, j'en voudrais pas non plus. C'est trop des seconds choix haha. Et puis je sais pas, porter les couleurs de son pays c'est une fierté, pas un truc par défaut quoi!
Allez suivant...
Tout ça est assez simple à comprendre je pense. DD a rappellé Rami au dernier rassemblement car il a quand même joué l'Euro (choix numero 43 certes). C'est une manière de lui montrer du respect et ne pas l'éjecter comme si il n'était qu'un bouche trou (même si c'est le cas). Je pense que DD convoquera Laporte au prochain rassemblement. S'il ne le fait pas et que Laporte opte pour l'Espagne, il va en prendre plein la gueule ça c'est sûr. Et ce sera mérité.
Son papa n'avait-il pas calmé le jeu suite à la une affolante de Marca?


J'ai l'impression que cette histoire est un bluff des espagnols pour faire flipper le paysage footballistique français.

Après on peut reprocher au joueur français de se refuser à faire des déclarations claires et nettes sur ses intentions concernant l'équipe nationale. M'enfin il doit être vexé de ne toujours pas rentrer dans les plans de la Desch...


Surtout que ça en fait des grosses saisons à son actif, en LIGA.
La Verrati si je mens Niveau : Loisir
Ok donc vous faites un article sur la base de "À en croire l’édition de Marca " ...

Vous pouvez maintenant mettre l'article annonçant Marquinhos au Barca et Verratti à Madrid
Les quelques fois où je l'ai vu jouer en espoir, je l'ai trouvé assez moyen. Si quelqu'un peut me dire ce qu'il vaut en club, ca serait sympa
Message posté par Zubrowka
Franchement, qu'il y joue, avec la Roja. C'est pas comme si on manquait de bons DC et qu'il jouait à un top niveau mondial depuis des années.
Et cette manière de mettre une pression de Caliméro sur Deschamps et l'opinion publique, c'est assez risible.
Perso je serais les espagnols, j'en voudrais pas non plus. C'est trop des seconds choix haha. Et puis je sais pas, porter les couleurs de son pays c'est une fierté, pas un truc par défaut quoi!
Allez suivant...


Rami a finit titulaire à l'Euro en faisant ça (cette blague putain), il se dit que ça passera peut être pour lui aussi
Le probleme c'est pas tellement Laporte, c'est surtout d'avoir "raté" Koulibaly et Aurier alors que meme s'il est limité intellectuellement, avant l'emergence de Sidibé c'tait dur ce poste Sagna/jallet.

Laporte osef qu'il joue pour les bleus ou pour l'espagne, s'il se sent espagnol, qu'il joue pour la Roja et tant mieux pour lui et eux, sinon qu'il joue pour les bleus.
Claude_Corti Niveau : DHR
Aymeric Laporte ? Ça vaut pas un pichet de cidre ! Ça vauuut que daaaaaaalle !

Vincent Moscato
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Je trouve la photo en Une de Marca limite malsaine...
Message posté par Payetazo>>>ElFiasco
Je trouve la photo en Une de Marca limite malsaine...


Ça m'a en plus tout l'air d'être un montage, avec la gueule de Laporte rapportée sur un type qui pose.
Pascal Pierre 2nd Niveau : District
Il a toujours donné l'impression de vouloir jouer avec les bleus. S'il choisit la roja pensant avoir plus de chance de jouer dans cette sélection, qu'il le fasse, on ne perdra pas grand chose.

Personnellement, je ne le vois pas être dans les 4 possibles du mondial, en partant du postulat que tout le beau monde est apte.

Varane, Kos, Umtiti seront là de toute manière. Derrière, il y a un embouteillage mais je placerai Zouma en outsider, et derrière les Mangala, Rami et Laporte.

Je l'ai pas vu jouer des matchs, mais je le trouve particulièrement lent et parfois malhabile dans ses placements. Bref, il n'a rien à réclamer. Qu'il patiente et bosse.
Didier Deschamps en fait clairement une affaire personnelle et pénalise et le joueur et l'EDF.

Tu convoque des Sakho, Mangala, Zouma, Mathieu, Rami, Umtiti et tu ne convoque pas Laporte ?

C'est du foutage de gueule !

Un joueur qui affiche un niveau tel que le sien depuis plusieurs saisons, doit avoir la possibilité de franchir un cap et de disputer des matchs internationaux.

DD est bizarre, sous couvert de "cohésion du groupe" il fait des choix "affectifs"
Kame House Niveau : CFA
Ah si c'était pour un pays de Maghreb ce qu'on aurait pas pu entendre, mais bon lui il peut il est blanc. Unlikez si vous voulez, je dis la vérité.
toujourspareil Niveau : DHR
Un gars qui va/veut ou même hésite à jouer pour un pays autre que le sien, ça me dépasse. Comment jouer pour l'Espagne ou l'Italie si tu es français (et inversement) ? Tu la prends où ta fibre identitaire "compet nationale" ? Si tu es champion du monde avec l'Espagne ou l'Allemagne, tu vas ressentir quelque chose à défiler dans Madrid ou Berlin ? Je suis pas un joueur pro c'est sûr, mais vraiment ça je comprends pas.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Laporte, il n'a pas été convoqué et on entend déjà trop parlé de lui. Deschamps ne veut certainement pas un mec avec une mentalité à la Nasri dans son groupe. Si il est convoqué, après il va bouder car remplacant ? POuis après car il n'est pas capitaine ?
Qu'il aille avec l'Espagne. Ce mec n'est meme pas née la bas ni originaire. Si ça ne dérange pas les espagnols tant mieux pour eux.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Message posté par La Duchesse d'Aquitaine
Elle est même ignoble, les types qui prennent les patries pour des clubs mon Dieu quelle ignominie.

Stupide esprit moderne, je lui souhaite le pire à ce sale type, la loyauté, l'honneur c'est définitivement terminé en ce sinistre 21ème siècle.


Si pour toi l'esprit moderne c'est prendre du recul par rapport à la "patrie" il est loin d'être stupide !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 73