S’abonner au mag
  • International
  • Équipe d'Espagne

Laporte risque de se fermer

Par Robin Delorme
Laporte risque de se fermer

Jamais appelé chez les A des Bleus, Aymeric Laporte s’impatiente. À tel point que selon le quotidien Marca, il pourrait enclencher sous peu le processus de naturalisation espagnole. Une nouvelle qui n’étonne guère au sud des Pyrénées, a contrario d’une France qui le néglige depuis longtemps. Trop ?

Quelques semaines après sa brûlante Une estampillée Benzema – « Deschamps a cédé face à la pression d’une partie raciste de la France » -, Marca perturbe un nouveau petit déjeuner de Noël Le Graët. Cette fois, l’actualité reste bien sur le terrain sportif, mais elle n’empêche pas le président de la FFF d’avaler son croissant de travers. En cause, une vieille photo d’Aymeric Laporte faisant face à deux maillots des Bleus et de la Roja qui s’accompagne d’un titre équivoque et dans l’air du temps : « Lopetegui recrute Laporte » .

Au lendemain de l’annonce de la première liste de la saison du sélectionneur français, la nouvelle prend des allures de coup de pression, à en croire le président de la Fédération : « S’il veut changer de maillot, ça le regarde. On ne va quand même pas mettre la pression à Didier pour le sélectionner. Chez nous, les défenseurs centraux convoqués se bousculent pour être titulaires. » À dire vrai, l’annonce d’un futur appel d’Aymeric Laporte par Julen Lopetegui, successeur de Vicente del Bosque, ne relève pas l’impatience du Leones. Au contraire, elle en exprime le fatalisme.

La Roja et Laporte, une drague de six ans

Lorsqu’il entame sa carrière professionnelle en novembre 2012, Aymeric Laporte fait, avant tout, le bonheur d’un homme, puis celui d’un club. Marcelo Bielsa, alors entraîneur idolâtré par San Mamés, l’installe sitôt ses débuts comme un indéboulonnable de ses onze. La machine s’emballe si bien qu’en l’espace d’un an, sa clause libératoire ne cesse de grimper. De 18 millions à 36 millions d’euros, elle accompagne les progrès fulgurants du jeune Français, rapidement surnommé le « Montesquieu de San Mamés » , et presse les nombreux intéressés à venir toquer à la porte. Principalement des clubs, mais pas que, comme il l’exposait dans So Foot Club en septembre 2014 : « J’ai déjà été approché en 2010 par la fédé espagnole. J’étais à un tournoi avec des sélections régionales, et une personne de la Fédération espagnole m’avait vu. Il est venu me parler pour savoir quel était mon point de vue, quelle était ma situation concernant la double nationalité. Sachant que je ne l’avais pas, et qu’il faut être resté cinq ans en Espagne pour l’avoir, je ne pouvais de toute façon pas jouer tout de suite avec la Roja. »

Aujourd’hui, la donne change, le discours varie. Toujours sans la moindre sélection et, pis, jamais convoqué par Didier Deschamps, Aymeric Laporte peut se sentir lésé. Non pas qu’Umtiti, Varane, Zouma et Mangala déméritent, mais les prestations du natif d’Agen, désiré par le mastodonte blaugrana et admiré par Pep Guardiola, depuis ses débuts sous la houlette du Loco Bielsa exigent, a minima, une convocation chez les Bleus.

Si Laporte avait envie de jouer avec l’Espagne, nous en serions enchantés. C’est un très grand joueur.

À ce refus du sélectionneur français de faire appel à lui, l’Espagne sourit. Car depuis ce premier contact de 2010, le lien ne s’est jamais distendu entre la RFEF et l’entourage de Laporte. Ce que confirme en juillet 2015 Vicente del Bosque, alors maître tacticien de la Roja, sur les ondes de la Cadena Cope : « Il y a eu un petit contact avec lui et il m’a dit qu’il préférait la France. Si Laporte avait envie de jouer avec l’Espagne, nous en serions enchantés. C’est un très grand joueur. » Depuis, Julen Lopetegui, ancien sélectionneur des Espoirs, prend la relève chez les A et ne cesse de faire des appels du bien au Canterano de l’Athletic Bilbao. Une invitation enfin entendue ?

« Je compte vraiment sur toi »

À en croire l’édition de Marca datée du 30 août dernier, l’affirmative est de circonstance. Une énième fois déçu par sa non-convocation chez les Bleus, Aymeric Laporte serait enclin à accepter l’offre d’un Lopetegui qui, toujours selon le quotidien le plus lu outre-Pyrénées, l’aurait directement joint : « Aymeric, tu veux jouer avec l’Espagne ? Je compte vraiment sur toi. Tu as vingt-deux ans et tu es un pari sur l’avenir et le présent. » Un coup de drague qui, s’il fait mouche, ne surprend personne. À l’instar de nombreux coachs ibères, Lopetegui fait de ses deux défenseurs centraux ses premiers créateurs de jeu.

Une base stratégique, donc, que Gerard Piqué et Sergio Ramos assument à la perfection. Reste que derrière le binôme madrilèno-barcelonais, la relève n’est pas au niveau. Parmi les joueurs espagnols de sa génération, Aymeric Laporte est une valeur bien plus sûre. Cependant, la balle reste toujours dans le camp de Didier Deschamps. En convoquant le Bilbayen lors de la prochaine trêve, il couperait l’herbe sous le pied d’une sélection concurrente et couperait la tête d’un serpent de mer qui n’a que trop duré.

Dans cet article :
Des blessés et des lésés
Dans cet article :

Par Robin Delorme

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

Espagne

Aymeric Laporte

11
Revivez Liverpool-Manchester City (1-1)
Revivez Liverpool-Manchester City (1-1)

Revivez Liverpool-Manchester City (1-1)

Revivez Liverpool-Manchester City (1-1)