1. // Coupe du Roi
  2. // 1/4 aller
  3. // Bilbao-FC Barcelone

Laporte, emblème de la mutation de Lezama

Plus que jamais apprécié par-delà les Pyrénées, même si boudé dans l’Hexagone, Aymeric Laporte est l’emblème du renouveau de la formation de l’Athletic. Plus progressistes, mais toujours en adéquation avec leur tradition, les Leones font office d’élève modèle pour former les cracks de demain. Et d’aujourd’hui.

Modififié
Les environs de l’ancien San Mamés racontent l’histoire si atypique de l’Athletic Bilbao. Sur un mur délabré, à quelques encablures de la Cathédrale, une inscription définit cette particularité : « Dieu n’a créé qu’une équipe parfaite. Pour les autres, il les a remplies d’étrangers. » Un verset, loin d’être biblique, qui rappelle à quel point l’aficion des Leones fait de sa spécificité sa fierté. Pour sûr, les quelque 118 années d’histoire et plus d'une trentaine de titres de l’Athletic valident une philosophie sportive uniquement, ou presque, basée sur la formation de joueurs basques. Depuis l’éviction des derniers footballeurs - car marins - anglais de l’effectif rojiblanco à l’aube du XXe siècle, seuls les joueurs basques, ou formés dans un club du Pays basque, peuvent défendre le maillot rouge et blanc provenant de Southampton. Cette règle reste en vigueur tout ce siècle durant, avant de prendre une tournure progressiste à l’orée des années 2000. Natif d’Agen et peu au fait de son arbre généalogique, Aymeric Laporte en est le parfait exemple. Une exception qui confirme l’évolution du si fascinant Athletic Bilbao.

« Peu importe qu’il soit blanc ou noir »

Bien avant l’arrivée du jeune central français, d’autres cas défraient la chronique de San Mamés. Plus rigide, la règle qui prévaut alors dans le club de la capitale basque est respectée à la lettre. Même si elle ne connaît pas la moindre existence légale, les différentes directions basques, élues par des socios encore plus puissants qu’au FC Barcelone ou au Real Madrid, en font leur ligne directrice. Si bien que lors des années d’après guerre civile, José Eulogio Garate, élevé à Eibar, mais né en Argentine, ou Miguel Jones, formé à Lezama, mais né en Guinée équatoriale, sont contraints de prendre le direction de la capitale espagnole pour y défendre les couleurs du petit frère des Leones, l’Atlético de Madrid. Ces nombreux refus poussent les détracteurs de l’Athletic à le définir comme un club raciste. Ce que Blanchard Moussayou, canterano originaire d’Angola, réfute : « Si un joueur est bon, et basque, il jouera sans aucun doute avec l’équipe première. Peu importe qu’il soit blanc ou noir. » L’éclosion actuelle d’Iñaki Williams, crack en puissance, permet de mesurer le chemin parcouru par la philosophie jusqu’au-boutiste de l’Athletic.

Quant à Aymeric Laporte, son cas diffère d’un iota. Né dans la ville de Montesquieu, il n’aurait des racines basques que par ses arrière-grands-parents. D’abord incompatible avec la philosophie de Lezama, l’Athletic l’envoie alors faire ses classes à l’Aviron bayonnais, club assurément basque, à l’âge de 15 ans. Quelques années suffisent à le ramener de l’autre côté des Pyrénées et à lui octroyer le statut de canterano des Leones. L’exception de Laporte ne saurait pourtant mettre à mal la tradition de San Mamés. Encore aujourd’hui, 44% de l’effectif de l’équipe première menée par Ernesto Valverde sort du centre de formation. Mieux, sur les quelque 284 licenciés du club, 95,8 % des joueurs proviennent des territoires basques ou navarrais, une zone plus communément appelée « Euskal Herria » . Rares sont donc les joueurs comme Aymeric Laporte à venir d’une terre étrangère. Mieux, le Français représente l’évolution d’une philosophie qui respecte, presque à la lettre, la politique éternelle de l’Athletic Bilbao. Les temps changent, le football se mondialise, mais quelques idéaux survivent toujours.

Marcelo Bielsa et une formation en transformation

Alors que sa philosophie de recrutement reste presque inchangée depuis sa naissance, l’Athletic Bilbao n’en a pourtant pas oublié de transformer son modèle de formation. Renommé pour sortir des joueurs rustres et combatifs, Lezama prend un virage à 180 degrés en 2011. Marcelo Bielsa vient tout juste de poser ses valises dans la capitale basque que la direction de Josu Urrutia, lui-même intronisé président quelques mois plus tôt, décide de lancer son projet « Nous construisons notre futur » . Le plan prévoit de refondre le modèle de formation des jeunes cracks qui pullulent sur les prés basques. « Nos scouts et nos entraîneurs devront principalement analyser et travailler la vitesse, la compréhension du jeu, la prise de décision et les recours techniques » , expose alors José Maria Amorrortu, directeur sportif et de la formation, qui insiste sur le premier point : « Nous voulons que nos joueurs pensent rapidement, exécutent rapidement et courent vite. » Autant de qualités qui se retrouvent dans les pieds et la tête d’Aymeric Laporte, central mésestimé dans l'Hexagone, mais admiré outre-Pyrénées. À l’instar de la formation de l’Athletic.


Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

football champagne Niveau : District
Quand même un sacré mystère cette absence de sélection avec DD pour Laporte... on Va finir par se faire sucrer un de nos meilleurs espoirs en défense, et on aura l'air malins! Laporte-Varane ca aurait quand même bien de la gueule pour le futur post-euro 2016
clement6628 Niveau : CFA
C'est vrai que c'est étonnant. Surtout qu'à part Koscielny aucun n'est un véritable taulier dans son équipe, aucun n'est exempt de tout reproche non plus. On pourrait se dire qu'il privilégie la continuité de son effectif. Mais on voit bien qu'il n'a pas du tout hésité à appeler rapidement Martial et Coman. Surtout que même si ce n'est pas le joueur le plus connu, son nom revient sans cesse.

Sinon pour Bilbao, c'est vraiment un club à part. Et malgré leur politique d'une "autre époque", ils sont toujours là !
Michel Drucker Niveau : DHR
Ya qui comme jeunes espagnols à bon potentiel à son poste ? Parce que si il a la possibilité d'avoir un boulevard en défense central avec la roja, ajouté au fait que la dech semble le bouder on risque pas de le voir en bleu j'en ai peur.
A l'instar du Real et du Barça, quand on parle de joueurs formés au club, il faut prendre des pincettes, car certains sont recrutés dans d'autres clubs dont au final on ne reconnait pas le travail de formation et de détection.
Ça c'est du challenge pour Football Manager! Dans les exceptions notables de joueur considéré comme basque vous avez Fernando Amorebieta, international vénézuélien, mais qui a grandi au Pays Basque. Comme quoi ils savent être souples quand il faut!
Il faut que Deschamps commence à regarder du coté de Laporte sinon il sera dans le groupe de la Roja pour l'Euro
Message posté par groquik
Ça c'est du challenge pour Football Manager! Dans les exceptions notables de joueur considéré comme basque vous avez Fernando Amorebieta, international vénézuélien, mais qui a grandi au Pays Basque. Comme quoi ils savent être souples quand il faut!


En fait les parents d'Amorebieta sont basques, c'est surtout ça.
Message posté par strover
En fait les parents d'Amorebieta sont basques, c'est surtout ça.


C'est vrai autant pour moi j'ai zappé ce détail. Je pensais qu'il avait juste grandi la-bas!
Bilbao est un très bon centre de formation, sauf que l'identité et la philosophie du club très particulière rendent ces joueurs idéals pour le club mais peu "exportables". En ce moment on peut dire que seul Javi Martinez évolue dans un gros club, LLorente n'a jamais réussi depuis son depart, Herrera ne s'impose pas à MU et Muniain annoncé comme le futur très grand peine depuis 2 ans et n'est pas le top player qu'il aurait du ou que l'on pensait qu'il allait devenir. Mais bon, l'essentiel pour le club est que le centre de formation fournisse régulièrement et en nombre l'équipe A avec des joueurs du cru, et ils réussissent parfaitement à ce niveau là.
Cette politique ne durera plus très longtemps. Le Pays Basque est peuplé d'"étrangers". Le droit du sol y prévaut (il y a des "basques noirs") et il la rendra impossible à maintenir tôt ou tard.
Dire que Herrera s'impose pas à MU c'est fort.. Il était surement un des joueurs clé de la saison passée, cette année c'est plus délicat avec les tournantes. C'est surtout Van Gaal qui n'aide pas
Lefootologue Niveau : DHR
Le gars est pourri quand c'est un des trois gros en face la plupart du temps, en espoir il est pas rassurant, et en ligue des champions... Ha pardon... Il a le même problème que Umtiti, il est encore trop vert pour le très haut niveau. Mais s'il est patient, dans 2 ans il est en Russie avec les bleus.
Message posté par mario
Cette politique ne durera plus très longtemps. Le Pays Basque est peuplé d'"étrangers". Le droit du sol y prévaut (il y a des "basques noirs") et il la rendra impossible à maintenir tôt ou tard.


Très joli auto-tacle, au début je dis blanc et après noir
Bien au contraire, à partir du moment où le droit du sol existe, ça ne peut que bénéficier à l'Athletic. Et puis de toute façon ils recrutent des joueurs formés dans un club basque, quelque soit la nationalité.

Perso je ne dirai pas qu'ils ont un bon centre de formation. Ils sont très agressifs dans le recrutement des jeunes, ils ont notamment des problèmes avec la fédé navarraise le club d'Osasuna à cause de ça et ils empilent les joueurs dans leurs différentes pour au final en sortir très peu en pro. Dans la région ils se disputent les mêmes jeunes que le Real et le Barça, avec pour avantage d'offrir une plus grande possibilité de passer pro. Ils ont même récupéré un jeune de la masia cette saison, Aurellano.
Je ne comprends pas comment on peut reprocher à Deschamps de ne pas prendre Laporte.

- le garçon s'est troué dans le match le plus important des Espoirs, alors considéré comme cadre, il a fait parti de ceux qui n'ont pas assumé leurs responsabilités.
- Il est encore très jeune, alors que le groupe nous souffrirait pas d'un poil plus d'expérience.
- La concurrence à son poste n'est pas déméritante : Koscielny au top niveau, Varane a gagné la LDC et fait parti des meilleurs DC de sa génération, Sakho est très apprécié du vestiaire et est un leader, enfin Zouma est titulaire à Chelsea, champion de PL et joue la LDC. Seul Mangala patauge en club et n'a pas de référence en Bleu.

En 2018, s'il continue sur ces standards là, évidemment la question se posera. Pour l'instant il n'est pas mûr.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Bon les mecs a fond sur la hype Laporte, si il est si bon que ça en Espagne, pourquoi le barca et/ou le real ne cherche pas à se l'approprier ? Vous allez me faire croire que financièrement le club basque refuserait de le vendre ?
Funky_samurai Niveau : CFA2
Et un club qui revendique la xénophobie .... mouais si vous ça vous fascine ...
Imaginé si l'équipe de France ne prend que des mecs nées en France ? Pas d'Evra et d'autres....
Message posté par Funky_samurai
Et un club qui revendique la xénophobie .... mouais si vous ça vous fascine ...
Imaginé si l'équipe de France ne prend que des mecs nées en France ? Pas d'Evra et d'autres....


tu n'a pas très bien compris je pense. Bilbao ouvre la porte aux joueurs basques ou né au pays basque, certes. Mais aussi aux joueurs qui ont grandi dans le pays basque et aux joueurs formés au pays basque sans nécessairement y être né ou y avoir vécu comme Laporte. Donc qui en équipe de France, n'est pas né, ou n'a pas grandit en France, ou bien n'a pas été formé en France ? Personne donc cela ne changera rien dans les faits. Apres sur le fond c'est autre chose.
il y a 2 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 4 minutes Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? il y a 25 minutes Quand Rome pleure le départ de Totti
il y a 3 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 4 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 6 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 62
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 10 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 12 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5