Laporte compare le XV de France aux Bleus de Domenech

Modififié
3 15
Le rugby se joue avec les mains, le foot avec les pieds. Si cette différence oppose les deux sports, il existe toutefois des similitudes.

Après la fessée reçue par les Français contre les Blacks, Bernard Laporte revient sur le parcours de cette équipe. La comparaison qu'il effectue est peu flatteuse. « Il faut dire les choses comme elles sont : l'équipe de France (de rugby) ne joue pas bien depuis quatre ans. On n'a jamais su ce qu'ils (Philippe Saint-André et ses adjoints, Yannick Bru et Patrice Lagisquet) voulaient faire. En fait, ça m'a rappelé l'équipe de France de foot coachée par Domenech. On ne parlait jamais de jeu et on nous expliquait toujours que les autres étaient bons » , déplore le coach de Toulon dans La Provence.

C'est Ray' qui va être content. Ou PSA, on ne sait plus trop. TC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Putain, il s'y connait en rugby pourtant !

Guy Noves fera sûrement mieux mais il n'est pas sans savoir que la formation française, aussi excellente soit-elle, n'y peut rien si les joueurs qui en sortent n'ont pas d'opportunités.

On rencontre le même soucis que le football anglais, pas de place pour les nationaux mais championnat le plus attractif avec les meilleurs joueurs (chacun voit midi à sa porte mais en terme de pognon, c'est eux qui gagnent). Sans compter le nombre de matchs carrément trop élevé pour les joueurs et une préparation trop courte pour la Coupe du Monde comparé aux autres grandes nations.

Bref,qu'il retourne à ses magouilles.
les problèmes de mentalité en moins quand même...
Le XV de France ressemble davantage à l'équipe d'Angleterre. Des joueurs évoluant exclusivement dans le meilleur championnat du monde médiatique (droits TV immenses, stars internationales très bien payées, jeu très intense mais qui se délite au niveau tactique), une équipe nationale sans aucune idée tactique alors que les joueurs à disposition, sans être forcément les meilleurs à leur poste, sont très bons voire excellents, des sélectionneurs qui ne sont pas si "bons" que ça (même si Lièvremont a montré des choses intéressantes).

Cependant, il est vrai que certains choix de PSA se rapprochent beaucoup dans leur esprit de ceux de Domenech (Rémy Talès, deux centres qui ne savent pas faire de passes, un arrière recalé à l'aile).

PS : la seule différence avec l'Angleterre réside dans la qualité des clubs au niveau continental. Mais bon, ça peut aussi faire comme les clubs britanniques qui ont dominé l'Europe pendant 6-7 ans avant de totalement s'effondrer après la victoire de Chelsea.
Ouais enfin y a aussi une histoire de projet de jeu. Le premier match après la CdM, Bastareaud avec Toulon, il faisait des passes sautées, il a même fait un coup de pied par dessus la défense... Alors je dis pas que le gars c'est un monstre technique, mais en un match, il a fait plus de passes que dans toute la CdM. La formation française est peut être pas top, mais bon, on est pas à la rue non plus. C'est juste qu'on sait pas, ou qu'on veut pas utiliser les joueurs qu'on a autrement.
Message posté par George is the Best
La formation française est peut être pas top, mais bon, on est pas à la rue non plus. C'est juste qu'on sait pas, ou qu'on veut pas utiliser les joueurs qu'on a autrement.


Je pense que c'est surtout dû au fait que le modèle tactique de Saint-André, c'est l'Afrique du Sud. Et quand tu vois la manière dont joue les Boks, ce n'est guère étonnant qu'on n'ait jamais fait plus de trois passes consécutives en 4 ans.
Pour le coup, c'est exactement ce que je me suis dit après le match contre les Blacks. On restait sur une finale de Coupe du Monde improbable et on ne s'est donc pas remis en question. On parlait physique et engagement, quand les autres pays parlent technique et intelligence de jeu, comme en foot entre 2006 et 2010.

Et là, on prend une grosse claque en voyant que la technique a pris le pas sur la physique dans le rugby moderne. Comme en foot quand on a découvert le jeu du Barça et de l'Espagne.

Et comme en foot, ça va prendre beaucoup de temps pour combler notre retard. Il n'y a qu'à voir la pauvreté du jeu dans notre championnat national (et là encore, je parle des deux sports).
L'un des problèmes de l'équipe de france de rugby c'est que depuis qu'il se professionnalise, tu as l'arrivée d'investisseurs.Les clubs français recrutent plus qu'ils ne forment ou alors ils forment des joueurs stéréotypés. Le top 14 est l'un des championnats les plus riches si ce n'est le plus riche, on attire des stars étrangères et on délaisse la formation. Un exemple avec toulouse. Avnt le stade toulousain était constitué en majorité de joueur du cru, ce n'est plus le cas actuellement.
C'est l'une des différences avec la ligue 1, on a moins de pognon donc on continue toujours de former.
D'accord sur la comparaison avec le foot anglais.
La porte oublie aussi de rappeler le niveau de jeu de l'équipe de France sous son mandat... On peut pas dire que c'était flamboyant, même si celle de PSA a atteint des sommets, si l'on peut dire.
Je trouve aussi la comparaison avec l'EdF de Domenech pas totalement foireuse, au sens où on attend quand même vachement d'elle et j'ai l'impression que ça se ressent dans le jeu, j'avais l'impression que c'était une souffrance de jouer pour eux. Notre spécialité c'est le romantisme, y aller pour l'improbable et la postérité, pas pour les résultats. Dès qu'on a la pression du favori on arrête le beau jeu pour quelque chose qui se voudrait plus sérieux mais qui en fait est bien moins efficace (et pour ça Laporte est à inclure). Nos joueurs conjuguent mieux envie et plaisir/panache qu'envie et efficacité je pense.
Bon après y a aussi des énigmes : défensivement c'est incroyable d'être aussi mauvais avec les joueurs qu'on a, et tactiquement y a clairement des lacunes dans la préparation.
Note : 1
avant de parler calendrier, surcharge de matches et compagnie, le probleme vient clairement d'un projet de jeu inexistant pour le XV de France ! Aucunes idees de jeu ! Le mirage de 2011 nous a conforté dans cette optique, on pensait être au niveau, on est simplement à la rue meme l'Ecosse supposé plus faible a failli passer en demi. Et comme pour les gallois, les ecossais en 20 minutes il avaient deja envoyé plus de jeu que le XV de France, alors que les clubs de ces 2 pays ne sont pas mirobolants en coupe d'europe (et la plupart de leurs internationaux y jouent en plus). La difference vient aussi du fait qu'ils sont arriver au top lors de cette CDM, le XV de France est arrivé cramé et sans aucunes certitudes sur son jeu. De plus, on a naturalisés des Spedding, Atonio, Nakataci et Kockott qui ont apporté quoi ? Rien, strictement rien. On peut parler des jeunes joueurs qui n'ont pas leur chance à cause des arrivées massifs des étrangers, mais les internationaux français sont titulaires dans leurs clubs. La formation est à remettre en question, Quand on voit les gallois décimé par les blessures, et ils nous sortent des joueurs performants alors qu'ils ont pas un grand réservoir.
Note : 3
Cette condescendance qu'ont les gens du rugby vis-à-vis du football m'étonnera toujours...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 15