1. //
  2. // Primera Division
  3. // 10e journée
  4. // River Plate/Boca

Lanzini, un sourire dans le triste football argentin

Après avoir refusé Boca à l’âge de 9 ans et les millions de dollars des Émirats arabes unis cet été pour le club de son cœur, Manuel Lanzini, le prometteur numéro 10 de River, tâchera d’offrir le Superclásico du week-end à des fans qui n’en peuvent plus du sale état dans lequel se trouve leur football.

Modififié
8 4
Et voilà le Superclásico. Ce match qui, soi-disant, suscite l’intérêt du monde entier. Pour le spectacle en tribunes, bien sûr, parce que sur le pré, on risque encore de s’emmerder. Sauf que cette fois-ci, même dans les gradins, la fête risque de perdre en intérêt. Ce dimanche, au Monumental, il n’y aura pas un seul supporter de Boca Juniors. La faute à une partie de tirs à balles réelles au mois de juillet dernier entre les deux factions qui luttent pour le contrôle de la Doce, la très rentable et mafieuse barrabrava du club xeneize. Un énième affrontement qui avait convaincu l’AFA d’interdire jusqu’à nouvel ordre la présence de supporters adverses dans tous les stades argentins. Mais ce n’est pas tout. La barrabrava de River Plate, Los Borrachos del Tablón, a elle aussi fait l’actualité d’avant-match. Alors que des milliers de fans ont fait des heures de queue pour arracher un ticket à 800 pesos (plus de 100 euros), les barras se sont vu discrètement offrir par la direction du club (coucou Passarella) environ 7000 entrées qu’ils revendront hors de prix à des touristes étrangers ou à des fans prêts à tout pour assister au « match de l’année » . Un trafic habituel, connu de tous, et enfin abordé par les médias locaux.

« Les petits ponts, oublie, on n’en voit plus »

Niveau jeu, ce n’est guère mieux. Avant de reprendre du service l’hiver dernier, Bianchi parlait lui-même de « football pauvre » pour qualifier le championnat local. Son Boca est aujourd’hui très, très loin de celui qui tapait le Real et le Milan AC en Coupe intercontinentale au début des années 2000. Tactiquement à la rue, techniquement préoccupant, le foot argentin est devenu une sorte de boucherie publique, où les fans viennent voir les ballons voler et les joueurs se découper entre eux. « Désormais, dans les stades argentins, quand une équipe réussit deux passes de suite, elle se fait applaudir. C’est un truc de dingue. Et tout ce qui est petits ponts, gestes techniques, actions individuelles de grande classe, qui caractérisaient un peu notre football, oublie, on n’en voit plus » , nous expliquait avec nostalgie Juan Barbas, ancien ailier du Racing, de Saragosse et de la sélection.

Malgré tout, ce Superclásico sera intéressant à suivre. Pourquoi ? Parce qu’il opposera les deux meneurs de jeu qui valent le coup d’œil dans ce championnat. D’un côté, Roman Riquelme, capitaine et supporter de Boca. De l’autre, Manuel Lanzini, grand espoir et supporter de River. Deux joueurs qui n’ont pas grand-chose en commun (Lanzini sourit tout le temps), à part celui de chanter à la moindre occasion leur amour de toute une vie pour le club dont ils portent le très convoité numéro 10. Si l’on sait tout, ou presque, sur le génie balle au pied de Riquelme, Lanzini est encore un inconnu en Europe. Probablement plus pour longtemps, ceci dit. À 20 ans, le gamin d’Ituzaingo est la plus belle promesse du club à la bande rouge, et l’un des rares joueurs à exciter le Monumental.

« J’ai dit à mon père que je n’irai pas à Boca »

La belle histoire de Lanzini commence en fait sur un refus. Alors que Manu n’a que 9 ans et qu’il dribble un à un tous ses petits compagnons de la banlieue ouest de Buenos Aires, Ramon Maddoni, le détecteur de jeune talent de Boca Juniors (Redondo, Riquelme, Tévez, Cambiasso, Gago,…) lui propose de rejoindre les divisions inférieures du club qui rayonne alors sur le continent, avec bien sûr Riquelme, encore lui, à la baguette. Mais le petit Manu a d’autres idoles. Beto Alonso et Ariel Ortega, deux des numéros 10 les plus appréciés chez le club rival. « J’ai dit à mon père que je n’irai pas à Boca, parce que je voulais jouer à River » , rabâche-t-il fièrement. Quelques mois plus tard, il intègre le club de son cœur, où il passe avec classe de catégorie en catégorie, jusqu’à l’équipe première, avec laquelle il débute en 2010, à seulement 17 ans.

La suite n’est pas aussi fluide. Frêle physiquement, Lanzini souffre dans ce football de bourrins. À l’été 2011, River est relégué, « Chori » Dominguez rapatrié et Manu prêté à Fluminense, où il est parfois excellent, souvent transparent. Après un an à Rio, le bonhomme revient à la maison, où on lui file le numéro 10 et les clés du jeu. Le vrai décollage se produit à l’arrivée sur le banc de l'ancien Monégasque Ramón Díaz, qui lui « donne une énorme confiance et ordonne de demander systématiquement le ballon » . Lanzini assume alors pleinement son rôle de leader technique. Il débloque les matchs, cale des petits ponts, marque des buts superbes et remporte même ses duels. Enfin un peu de spectacle, nom de Dieu. Séduit, le Baniyas (Émirats arabes unis) se présente cet été avec son carnet de chèques : 6,5 millions de pétrodollars sont proposés au club de Nuñez, 4 millions au jeune homme. Ambitieux, le joueur refuse, comme il avait refusé Boca dix ans plus tôt. Son avenir, c’est River d’abord, l’Europe ensuite.

Sourire communicatif

Ce Superclásico à domicile est donc un événement tout particulier pour Manuel Lanzini. Lors du précédent affrontement à la Bombonera, il s’était distingué en inscrivant le but le plus rapide de l’histoire du duel entre les deux géants d’Argentine. « Ces matchs laissent des traces » , assurait-il au journal Clarin cette semaine. Laisser la sienne à River et entrer au rang des grands 10 de la maison millonaria est son objectif depuis tout petit, quand il regardait Ortega enfiler les titres de champion et soulever la Copa Libertadores avec ce maillot qu'il porte aujourd'hui. Héros du dernier match de Sudamericana (l’Europa league d’Amérique du Sud), qui a permis à River Plate de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition, Lanzini sera à nouveau le joueur dont tout le Monumental attendra un exploit pour se défaire du Boca de Riquelme et Gago et relancer l’équipe dans la course au titre. Une pression dont il a appris à tirer profit. Ses fulgurances et son sourire communicatif ne suffiront pas à sauver le foot argentin, et encore moins à régler les problèmes des tribunes, mais ils pourraient redonner un peu de joie à des supporters désabusés par la lente et profonde crise de leur football.

Par Léo Ruiz, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

CuervoCanari Niveau : District
Heu, les gars

il faudrait quand même arrêter de faire de grosses généralités... Dire que tout le football argentin est à la rue techniquement et tactiquement... Il suffit de regarder un match de Newells ou de San Lorenzo pour affirmer le contraire. Par contre, oui, Boca est River sont moins bien, même s'il y a dans ces équipes plus d'un joueur agréables à voir. Je dirais plutôt que le football argentin se reconstruit doucement, après des années de misère bien plus grande qu'actuellement (le Boca du début des années 2000 était l'arbre qui cachait la forêt) : l'économie des clubs est aujourd'hui un peu plus saine, avec notamment moins de trafics autour des transferts (suite à qques scandales), et les effectifs se stabilisent, ce qui finira forcément par donner des résultats. Un article plus que superficiel, encore.
C'est sure que comparé au grand olympique de hier, le foot argentin ne fait pas le poids.. LOL
Le but de Boca rachète le match de l'om
Et Riquelme est supporter de Tigre, mais chut faut pas le dire
il y a 12 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1
il y a 7 heures Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 17 il y a 8 heures La panenka syrienne à la dernière seconde 8 il y a 12 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 12 heures La Chine veut Gameiro 6 il y a 12 heures Le golazo de Zaha 5 il y a 13 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Passe magique et inutile de Bale 5 il y a 13 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
Article suivant
Bordeaux torpille Sochaux
8 4