1. //
  2. // Finale
  3. // Benfica/Chelsea

Lampard, le grand Bleu

Un doublé pour l’histoire. Celle d’un club, celle avec un grand h, celle que l’on raconte à ses enfants, aussi. Double buteur le week-end dernier face à Aston Villa, Frank Lampard est devenu le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea. Décisif, comme toujours, celui qui a désormais dépassé Bobby Tambling est une légende vivante des Blues. Une légende qui ne demande qu’à agrandir un peu plus son palmarès, ce soir, face au Benfica.

Modififié
32 52
Ferguson, Scholes, Carragher… En Premier League, le printemps 2013 a des airs d’automne. Les vieilles feuilles tombent les unes après les autres, mais sur cet arbre vigoureux, l’une d’entre elles ne veut pas lâcher. Non, Frank Lampard ne raccrochera pas les crampons cette saison. Mais il a fini par tomber, en même temps que ce record de Bobby Tambling, vieux de plus de 40 ans. Par terre, entouré de ses coéquipiers et bientôt de quelques supporters venus lui claquer une bise méritée, le milieu de terrain de Chelsea est en train de mesurer le chemin qu’il a parcouru jusqu’à ce jour de mai 2013. Auteur d’un doublé salvateur contre Aston Villa – il a permis aux Blues de s’assurer une place en Ligue des Champions la saison prochaine – Frank Lampard est devenu le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea avec 203 buts. Incroyable. Cela ne l’empêche pas de garder la tête froide pour autant. « J’aurais bien aimé sauter dans la foule pour partager ça avec les supporters mais bon, j’avais déjà un jaune » , confie-t-il à la BBC après la rencontre. «  Ça aurait été la lose quand même, de fêter ce record en prenant un carton rouge. Non ? » .

« Neveu de » , enfant calme

Au pays de la biture, des WAGS et surtout, de John Terry, Frank Lampard a toujours été un tea-total, un homme discret. Quoique maqué avec Christine Bleakley, présentatrice télé, Franky échappe avec brio aux us et coutumes du couple « footeux débile – pouf vulgaire » . Le natif de Romford ne le fait pas exprès, il est comme ça. Simple comme bonjour, pur comme sa frappe de balle. Ce caractère posé, naturellement en retrait, Franky le doit certainement à son statut d’ex-gros. D’ex-enrobé, pour être plus exact – chubby, disent les anglophones ou les amateurs de pornographie en ligne. Ou les deux, d’ailleurs. En effet, à 15 ans, alors que le gamin, qui avait plu à Arsenal, squattait le centre de formation de West Ham depuis quelques années, il est différent. Moins fit, moins musclé, moins rapide que les autres. Mais que sont devenus les autres, aujourd’hui ? Pas grand chose de plus que Scott Canham, footballeur anglais qui a écumé les divisions inférieures depuis son passage à West Ham, époque à laquelle les supporters des Hammers demandaient à Harry Redknapp ce que foutait Lampard à sa place dans l’entrejeu. Depuis, la réponse de Dirty Harry est devenue légendaire. Critiqué car soupçonné de favoritisme envers son neveu – oui, il est l’oncle de Frank, mais aussi de Jamie Carragher – l’entraîneur de QPR s’était fendu d’un magique : « Il n’y a aucun favoritisme. Je vous le dis maintenant et je ne voulais pas le dire devant le môme, mais il va aller tout là-haut, jusqu’au top. Il a tout ce qu’il faut pour être un joueur de classe mondiale  » . Nous sommes en 1996 et tonton ne croyait pas si bien dire.

Légende vivante

Les cheveux encore mouillés par la douche, Frank Lampard fronce les sourcils et lève les yeux, un peu comme vous au supermarché, quand vous essayez de vous rappeler ce que vous deviez absolument prendre. Sauf que lui, il est en train de se creuser la tête, avec le sourire, pour répondre à la question d’un journaliste anglais. La demande est simple : « Frank, vous rappelez-vous du premier but que vous avez marqué avec Chelsea ? » . « C’était en 2001 » répond l’Anglais. « C’était en Coupe d’Europe. Contre… Le Levski Sofia ? » . Bingo. La mémoire est encore fraîche et les 203 buts rembobinés en une fraction de seconde. « Honnêtement, je n’aurais jamais pensé atteindre 200 buts. Déjà, 50 ou 100, ça aurait été bien. Je n’ai pas voulu exagérer la célébration par respect pour Bobby Tambling, mais j’étais très ému » . Et il y a de quoi. Devenir meilleur buteur de l’histoire de son club est un fait rare. Et d’autant plus pour un milieu de terrain. Frank Lampard à Chelsea, c’est 607 matchs et 203 buts, contre 53 équipes différentes. Soit plus d’un but tous les trois matchs et beaucoup de traumatismes, un peu partout en Angleterre et ailleurs. Beaucoup d’émotions, aussi. Car Frank Lampard est un joueur frisson. Un mec à qui on a envie de taper la bise après un record battu. Un mec avec qui on a envie de pleurer après ce pénalty lourd en émotion dans les ultimes instants d’une demi-finale de Ligue des Champions face à Liverpool. Un match disputé quelques jours seulement après le décès de sa mère chérie, Pat. Un gros mental, le Franky. Lui qui, à son arrivée à Chelsea, était « juste content d’être là » . Mais ça, c'était avant la rencontre qui a donné un élan tout à fait différent à sa carrière. Un élan beaucoup plus ambitieux. Ce jour-là, Frank Lampard a rencontré José Mourinho. La légende veut qu’à son arrivée chez les Blues, le Special One a convoqué Lampard dans son bureau pour lui dire qu’il allait faire de lui l’un des meilleurs milieu de terrain du monde. Certains se seraient senti pousser des ailes. Lampard, élevé à la sueur par son footballeur de père, prend ça comme une source de motivation. Après douze années passées sous le maillot bleu, après trois titres de champion d’Angleterre, une Ligue des Champions, quatre Coupes d’Angleterre, l’envie de Frank est toujours intacte et le Mou a eu raison. Ce soir, en l’absence de Terry, Lampard devrait porter le brassard des Blues. Un club qui ne l’a toujours pas prolongé. Whatever. Au fond, sur un papier, un papyrus ou sur un bout de serviette, pour un euro symbolique ou des millions par mois, aucun contrat ne vaut l’histoire. Et Frank Lampard est l’histoire.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
L'article qui donne la petite larme dès le matin :')
Il m'a fait aimer Chelsea à lui tout seul, lui et ses frappes de 35m sur PES8.

Par contre, je suis pas du tout un pro d'orthographe, mais: "Certains se seraient senti pousser des elles" ça pique ! ;)
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : 1
merci Swan, très bel article encore une fois!
nononoway Niveau : CFA
Red Bull te donne des elles
nononoway Niveau : CFA
J'étais vraiment dégoûte lors de ce goal fantôme contre l'Allemagne en 2010, le fait que ce soit de Lampard n'a fait qu'accentuer ce sentiment. Le mec n'a jamais planté en Coupe du Monde !
Note : 1
Je ne pouvais pas commenter avant Ron. Mais je n'attendrai pas Lamps et les autres...

Excellente éloge Swann. Merci.
Pas particulièrement fan de Chelsea, mais fan de Monsieur Lampard. Un pro, un bonhomme, une légende du foot.
Son doublé du weekend dernier restera l'une de mes grandes émotions de spectateur de foot. Même en streaming. Hehe.

Et BORDEL*, Abra fais le re-signer. Merci.
Je comprend pas comment Chelsea peut envisager ne pas le prolonger, ce mec est un monument, un monstre
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Le genre de joueur que tu ne peux qu'apprécier en le regardant jouer avec une aura de dingue. Outre manche, lui et Gerrard sont tout le temps comparés, grave erreur selon moi, profitons d'avoir la chance de voir ces deux excellents milieux et meneurs d'hommes sur les terrains.

PS: Monsieur Vodka, merci de le prolonger!
Super article en effet.

Il me semble qu'a l'epoque de Mou, il avait enchaine 150 matchs soit 3 ans sans rater le moindre match! Tout ca dans un championnat physique et rapide, et a un poste tres usant!
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Je me demande encore comment l'Angleterre, avec un milieu Lampard/Gerrard, à la Coupe du Monde 2006, n'est quasiment rien fait?????
Chriswillow Niveau : Loisir
Sans nul doute l'un des tous meilleurs milieux de ces 15 dernières années, buteurs passeurs, bosseur pour 3 ou 4. Il n'est pas rapide, mais voit tout avant tout le monde et sa technique fait le reste. Il sait également se placer comme personne pour éviter pressing et marquage.

Je ne sais pas quel différend il y a entre lui et Abrahmovic pour qu'ils ne puissent pas tomber sur un accord pour l'an prochain (peut être une envie de renouveau de la part du Président), mais à mon sens, ce serait une grave erreur s'il était amené à partir.
cavabiensepasser Niveau : Loisir
quand je lis des articles comme ça, je sais pourquoi j'aime Sofoot ! snif
Note : 1
Message posté par Joshua_is_a_tree
Je me demande encore comment l'Angleterre, avec un milieu Lampard/Gerrard, à la Coupe du Monde 2006, n'est quasiment rien fait?????


Ben.. Y avait pas de Makélélé.

Merci Swan.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Joshua_is_a_tree
Je me demande encore comment l'Angleterre, avec un milieu Lampard/Gerrard, à la Coupe du Monde 2006, n'est quasiment rien fait?????


? Eliminés aux pénos en 1/4...

Par contre, Lampard et Gerrard qui foirent leur péno... Et faire tirer Carragher en 4eme, toujours pas compris.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Joshua_is_a_tree
Je me demande encore comment l'Angleterre, avec un milieu Lampard/Gerrard, à la Coupe du Monde 2006, n'est quasiment rien fait?????


Surtout qu'ils l'avaient fait rentrer (Carragher) dans les dernières secondes de la prolongation uniquement pour tirer ce peno, en sortant Lennon qui faisait un match super (pour un gars de 19 ans). Ils ont du se dire qu'un vétéran aurait plus de sang froid devant le but. Ce qui est souvent faux.
Note : 1
Le but contre Sofia (à partir de 0.40).

http://www.youtube.com/watch?v=VT1qPUirajs

Tout y était déjà, appel tranchant, célébration, et... second ballon.
Soulcialist Niveau : Loisir
Frank Lampard (si tu me lis),

C'est un mec comme toi qui m'a fait aimé une équipe qui pourtant était un peu vouée à être une équipe de mercenaires.

Un style unique, un numéro mythique, une constance à toute épreuve, un professionalisme sans faille, des buts décisifs, de la discrétion dans ta vie profane, de la classe, encore de la classe, toujours de la classe.
Tu pourrais même être le prochain James Bond Frankie.

J'ai pas beaucoup de maillots de foot frappés d'un numéro et d'un nom de joueur, mais le tien Franck, avec les bandes adidas, le nom et le maillot couleur or, il figure en très bonne place dans mon armoire.

Content de t'avoir vu joué de mes propres yeux 2 fois.

Franck Lampard ou la définition même du "box to box"
Franck Lampard ou la définition même du "top player".
Avant je détestais les Anglais, et encore plus leurs joueurs ... mais ça c'était avant ... avant Monsieur Lampard !

Sinon je déteste encore tout les autres je vous rassure ! ;)
le grand bleu?
il a de l´experience tout de même!
aaaaah c´est par rapport au mailloooot!..
Chair de poule, larmes aux yeux ...
Message posté par nononoway
J'étais vraiment dégoûte lors de ce goal fantôme contre l'Allemagne en 2010, le fait que ce soit de Lampard n'a fait qu'accentuer ce sentiment. Le mec n'a jamais planté en Coupe du Monde !


Idem, je m'en souviens encore... Quelle praline !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
32 52