1. //
  2. // Finale
  3. // Benfica/Chelsea

Lampard, le grand Bleu

Un doublé pour l’histoire. Celle d’un club, celle avec un grand h, celle que l’on raconte à ses enfants, aussi. Double buteur le week-end dernier face à Aston Villa, Frank Lampard est devenu le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea. Décisif, comme toujours, celui qui a désormais dépassé Bobby Tambling est une légende vivante des Blues. Une légende qui ne demande qu’à agrandir un peu plus son palmarès, ce soir, face au Benfica.

Modififié
Ferguson, Scholes, Carragher… En Premier League, le printemps 2013 a des airs d’automne. Les vieilles feuilles tombent les unes après les autres, mais sur cet arbre vigoureux, l’une d’entre elles ne veut pas lâcher. Non, Frank Lampard ne raccrochera pas les crampons cette saison. Mais il a fini par tomber, en même temps que ce record de Bobby Tambling, vieux de plus de 40 ans. Par terre, entouré de ses coéquipiers et bientôt de quelques supporters venus lui claquer une bise méritée, le milieu de terrain de Chelsea est en train de mesurer le chemin qu’il a parcouru jusqu’à ce jour de mai 2013. Auteur d’un doublé salvateur contre Aston Villa – il a permis aux Blues de s’assurer une place en Ligue des Champions la saison prochaine – Frank Lampard est devenu le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea avec 203 buts. Incroyable. Cela ne l’empêche pas de garder la tête froide pour autant. « J’aurais bien aimé sauter dans la foule pour partager ça avec les supporters mais bon, j’avais déjà un jaune » , confie-t-il à la BBC après la rencontre. «  Ça aurait été la lose quand même, de fêter ce record en prenant un carton rouge. Non ? » .

« Neveu de » , enfant calme

Au pays de la biture, des WAGS et surtout, de John Terry, Frank Lampard a toujours été un tea-total, un homme discret. Quoique maqué avec Christine Bleakley, présentatrice télé, Franky échappe avec brio aux us et coutumes du couple « footeux débile – pouf vulgaire » . Le natif de Romford ne le fait pas exprès, il est comme ça. Simple comme bonjour, pur comme sa frappe de balle. Ce caractère posé, naturellement en retrait, Franky le doit certainement à son statut d’ex-gros. D’ex-enrobé, pour être plus exact – chubby, disent les anglophones ou les amateurs de pornographie en ligne. Ou les deux, d’ailleurs. En effet, à 15 ans, alors que le gamin, qui avait plu à Arsenal, squattait le centre de formation de West Ham depuis quelques années, il est différent. Moins fit, moins musclé, moins rapide que les autres. Mais que sont devenus les autres, aujourd’hui ? Pas grand chose de plus que Scott Canham, footballeur anglais qui a écumé les divisions inférieures depuis son passage à West Ham, époque à laquelle les supporters des Hammers demandaient à Harry Redknapp ce que foutait Lampard à sa place dans l’entrejeu. Depuis, la réponse de Dirty Harry est devenue légendaire. Critiqué car soupçonné de favoritisme envers son neveu – oui, il est l’oncle de Frank, mais aussi de Jamie Carragher – l’entraîneur de QPR s’était fendu d’un magique : « Il n’y a aucun favoritisme. Je vous le dis maintenant et je ne voulais pas le dire devant le môme, mais il va aller tout là-haut, jusqu’au top. Il a tout ce qu’il faut pour être un joueur de classe mondiale  » . Nous sommes en 1996 et tonton ne croyait pas si bien dire.

Légende vivante

Les cheveux encore mouillés par la douche, Frank Lampard fronce les sourcils et lève les yeux, un peu comme vous au supermarché, quand vous essayez de vous rappeler ce que vous deviez absolument prendre. Sauf que lui, il est en train de se creuser la tête, avec le sourire, pour répondre à la question d’un journaliste anglais. La demande est simple : « Frank, vous rappelez-vous du premier but que vous avez marqué avec Chelsea ? » . « C’était en 2001 » répond l’Anglais. « C’était en Coupe d’Europe. Contre… Le Levski Sofia ? » . Bingo. La mémoire est encore fraîche et les 203 buts rembobinés en une fraction de seconde. « Honnêtement, je n’aurais jamais pensé atteindre 200 buts. Déjà, 50 ou 100, ça aurait été bien. Je n’ai pas voulu exagérer la célébration par respect pour Bobby Tambling, mais j’étais très ému » . Et il y a de quoi. Devenir meilleur buteur de l’histoire de son club est un fait rare. Et d’autant plus pour un milieu de terrain. Frank Lampard à Chelsea, c’est 607 matchs et 203 buts, contre 53 équipes différentes. Soit plus d’un but tous les trois matchs et beaucoup de traumatismes, un peu partout en Angleterre et ailleurs. Beaucoup d’émotions, aussi. Car Frank Lampard est un joueur frisson. Un mec à qui on a envie de taper la bise après un record battu. Un mec avec qui on a envie de pleurer après ce pénalty lourd en émotion dans les ultimes instants d’une demi-finale de Ligue des Champions face à Liverpool. Un match disputé quelques jours seulement après le décès de sa mère chérie, Pat. Un gros mental, le Franky. Lui qui, à son arrivée à Chelsea, était « juste content d’être là » . Mais ça, c'était avant la rencontre qui a donné un élan tout à fait différent à sa carrière. Un élan beaucoup plus ambitieux. Ce jour-là, Frank Lampard a rencontré José Mourinho. La légende veut qu’à son arrivée chez les Blues, le Special One a convoqué Lampard dans son bureau pour lui dire qu’il allait faire de lui l’un des meilleurs milieu de terrain du monde. Certains se seraient senti pousser des ailes. Lampard, élevé à la sueur par son footballeur de père, prend ça comme une source de motivation. Après douze années passées sous le maillot bleu, après trois titres de champion d’Angleterre, une Ligue des Champions, quatre Coupes d’Angleterre, l’envie de Frank est toujours intacte et le Mou a eu raison. Ce soir, en l’absence de Terry, Lampard devrait porter le brassard des Blues. Un club qui ne l’a toujours pas prolongé. Whatever. Au fond, sur un papier, un papyrus ou sur un bout de serviette, pour un euro symbolique ou des millions par mois, aucun contrat ne vaut l’histoire. Et Frank Lampard est l’histoire.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
L'article qui donne la petite larme dès le matin :')
Il m'a fait aimer Chelsea à lui tout seul, lui et ses frappes de 35m sur PES8.

Par contre, je suis pas du tout un pro d'orthographe, mais: "Certains se seraient senti pousser des elles" ça pique ! ;)
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : 1
merci Swan, très bel article encore une fois!
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Red Bull te donne des elles
nononoway Niveau : CFA
Note : 4
J'étais vraiment dégoûte lors de ce goal fantôme contre l'Allemagne en 2010, le fait que ce soit de Lampard n'a fait qu'accentuer ce sentiment. Le mec n'a jamais planté en Coupe du Monde !
Note : 1
Je ne pouvais pas commenter avant Ron. Mais je n'attendrai pas Lamps et les autres...

Excellente éloge Swann. Merci.
Pas particulièrement fan de Chelsea, mais fan de Monsieur Lampard. Un pro, un bonhomme, une légende du foot.
Son doublé du weekend dernier restera l'une de mes grandes émotions de spectateur de foot. Même en streaming. Hehe.

Et BORDEL*, Abra fais le re-signer. Merci.
Je comprend pas comment Chelsea peut envisager ne pas le prolonger, ce mec est un monument, un monstre
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Le genre de joueur que tu ne peux qu'apprécier en le regardant jouer avec une aura de dingue. Outre manche, lui et Gerrard sont tout le temps comparés, grave erreur selon moi, profitons d'avoir la chance de voir ces deux excellents milieux et meneurs d'hommes sur les terrains.

PS: Monsieur Vodka, merci de le prolonger!
Super article en effet.

Il me semble qu'a l'epoque de Mou, il avait enchaine 150 matchs soit 3 ans sans rater le moindre match! Tout ca dans un championnat physique et rapide, et a un poste tres usant!
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Je me demande encore comment l'Angleterre, avec un milieu Lampard/Gerrard, à la Coupe du Monde 2006, n'est quasiment rien fait?????
Chriswillow Niveau : Loisir
Sans nul doute l'un des tous meilleurs milieux de ces 15 dernières années, buteurs passeurs, bosseur pour 3 ou 4. Il n'est pas rapide, mais voit tout avant tout le monde et sa technique fait le reste. Il sait également se placer comme personne pour éviter pressing et marquage.

Je ne sais pas quel différend il y a entre lui et Abrahmovic pour qu'ils ne puissent pas tomber sur un accord pour l'an prochain (peut être une envie de renouveau de la part du Président), mais à mon sens, ce serait une grave erreur s'il était amené à partir.
cavabiensepasser Niveau : Loisir
quand je lis des articles comme ça, je sais pourquoi j'aime Sofoot ! snif
Note : 1
Message posté par Joshua_is_a_tree
Je me demande encore comment l'Angleterre, avec un milieu Lampard/Gerrard, à la Coupe du Monde 2006, n'est quasiment rien fait?????


Ben.. Y avait pas de Makélélé.

Merci Swan.
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par Joshua_is_a_tree
Je me demande encore comment l'Angleterre, avec un milieu Lampard/Gerrard, à la Coupe du Monde 2006, n'est quasiment rien fait?????


? Eliminés aux pénos en 1/4...

Par contre, Lampard et Gerrard qui foirent leur péno... Et faire tirer Carragher en 4eme, toujours pas compris.
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par Joshua_is_a_tree
Je me demande encore comment l'Angleterre, avec un milieu Lampard/Gerrard, à la Coupe du Monde 2006, n'est quasiment rien fait?????


Surtout qu'ils l'avaient fait rentrer (Carragher) dans les dernières secondes de la prolongation uniquement pour tirer ce peno, en sortant Lennon qui faisait un match super (pour un gars de 19 ans). Ils ont du se dire qu'un vétéran aurait plus de sang froid devant le but. Ce qui est souvent faux.
Note : 1
Le but contre Sofia (à partir de 0.40).

http://www.youtube.com/watch?v=VT1qPUirajs

Tout y était déjà, appel tranchant, célébration, et... second ballon.
Soulcialist Niveau : Loisir
Frank Lampard (si tu me lis),

C'est un mec comme toi qui m'a fait aimé une équipe qui pourtant était un peu vouée à être une équipe de mercenaires.

Un style unique, un numéro mythique, une constance à toute épreuve, un professionalisme sans faille, des buts décisifs, de la discrétion dans ta vie profane, de la classe, encore de la classe, toujours de la classe.
Tu pourrais même être le prochain James Bond Frankie.

J'ai pas beaucoup de maillots de foot frappés d'un numéro et d'un nom de joueur, mais le tien Franck, avec les bandes adidas, le nom et le maillot couleur or, il figure en très bonne place dans mon armoire.

Content de t'avoir vu joué de mes propres yeux 2 fois.

Franck Lampard ou la définition même du "box to box"
Franck Lampard ou la définition même du "top player".
Note : 1
Avant je détestais les Anglais, et encore plus leurs joueurs ... mais ça c'était avant ... avant Monsieur Lampard !

Sinon je déteste encore tout les autres je vous rassure ! ;)
le grand bleu?
il a de l´experience tout de même!
aaaaah c´est par rapport au mailloooot!..
Chair de poule, larmes aux yeux ...
Message posté par nononoway
J'étais vraiment dégoûte lors de ce goal fantôme contre l'Allemagne en 2010, le fait que ce soit de Lampard n'a fait qu'accentuer ce sentiment. Le mec n'a jamais planté en Coupe du Monde !


Idem, je m'en souviens encore... Quelle praline !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 4 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30