1. //
  2. // Finale
  3. // Benfica/Chelsea

Lampard, le grand Bleu

Un doublé pour l’histoire. Celle d’un club, celle avec un grand h, celle que l’on raconte à ses enfants, aussi. Double buteur le week-end dernier face à Aston Villa, Frank Lampard est devenu le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea. Décisif, comme toujours, celui qui a désormais dépassé Bobby Tambling est une légende vivante des Blues. Une légende qui ne demande qu’à agrandir un peu plus son palmarès, ce soir, face au Benfica.

Modififié
Ferguson, Scholes, Carragher… En Premier League, le printemps 2013 a des airs d’automne. Les vieilles feuilles tombent les unes après les autres, mais sur cet arbre vigoureux, l’une d’entre elles ne veut pas lâcher. Non, Frank Lampard ne raccrochera pas les crampons cette saison. Mais il a fini par tomber, en même temps que ce record de Bobby Tambling, vieux de plus de 40 ans. Par terre, entouré de ses coéquipiers et bientôt de quelques supporters venus lui claquer une bise méritée, le milieu de terrain de Chelsea est en train de mesurer le chemin qu’il a parcouru jusqu’à ce jour de mai 2013. Auteur d’un doublé salvateur contre Aston Villa – il a permis aux Blues de s’assurer une place en Ligue des Champions la saison prochaine – Frank Lampard est devenu le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea avec 203 buts. Incroyable. Cela ne l’empêche pas de garder la tête froide pour autant. « J’aurais bien aimé sauter dans la foule pour partager ça avec les supporters mais bon, j’avais déjà un jaune » , confie-t-il à la BBC après la rencontre. «  Ça aurait été la lose quand même, de fêter ce record en prenant un carton rouge. Non ? » .

« Neveu de » , enfant calme

Au pays de la biture, des WAGS et surtout, de John Terry, Frank Lampard a toujours été un tea-total, un homme discret. Quoique maqué avec Christine Bleakley, présentatrice télé, Franky échappe avec brio aux us et coutumes du couple « footeux débile – pouf vulgaire » . Le natif de Romford ne le fait pas exprès, il est comme ça. Simple comme bonjour, pur comme sa frappe de balle. Ce caractère posé, naturellement en retrait, Franky le doit certainement à son statut d’ex-gros. D’ex-enrobé, pour être plus exact – chubby, disent les anglophones ou les amateurs de pornographie en ligne. Ou les deux, d’ailleurs. En effet, à 15 ans, alors que le gamin, qui avait plu à Arsenal, squattait le centre de formation de West Ham depuis quelques années, il est différent. Moins fit, moins musclé, moins rapide que les autres. Mais que sont devenus les autres, aujourd’hui ? Pas grand chose de plus que Scott Canham, footballeur anglais qui a écumé les divisions inférieures depuis son passage à West Ham, époque à laquelle les supporters des Hammers demandaient à Harry Redknapp ce que foutait Lampard à sa place dans l’entrejeu. Depuis, la réponse de Dirty Harry est devenue légendaire. Critiqué car soupçonné de favoritisme envers son neveu – oui, il est l’oncle de Frank, mais aussi de Jamie Carragher – l’entraîneur de QPR s’était fendu d’un magique : « Il n’y a aucun favoritisme. Je vous le dis maintenant et je ne voulais pas le dire devant le môme, mais il va aller tout là-haut, jusqu’au top. Il a tout ce qu’il faut pour être un joueur de classe mondiale  » . Nous sommes en 1996 et tonton ne croyait pas si bien dire.

Légende vivante

Les cheveux encore mouillés par la douche, Frank Lampard fronce les sourcils et lève les yeux, un peu comme vous au supermarché, quand vous essayez de vous rappeler ce que vous deviez absolument prendre. Sauf que lui, il est en train de se creuser la tête, avec le sourire, pour répondre à la question d’un journaliste anglais. La demande est simple : « Frank, vous rappelez-vous du premier but que vous avez marqué avec Chelsea ? » . « C’était en 2001 » répond l’Anglais. « C’était en Coupe d’Europe. Contre… Le Levski Sofia ? » . Bingo. La mémoire est encore fraîche et les 203 buts rembobinés en une fraction de seconde. « Honnêtement, je n’aurais jamais pensé atteindre 200 buts. Déjà, 50 ou 100, ça aurait été bien. Je n’ai pas voulu exagérer la célébration par respect pour Bobby Tambling, mais j’étais très ému » . Et il y a de quoi. Devenir meilleur buteur de l’histoire de son club est un fait rare. Et d’autant plus pour un milieu de terrain. Frank Lampard à Chelsea, c’est 607 matchs et 203 buts, contre 53 équipes différentes. Soit plus d’un but tous les trois matchs et beaucoup de traumatismes, un peu partout en Angleterre et ailleurs. Beaucoup d’émotions, aussi. Car Frank Lampard est un joueur frisson. Un mec à qui on a envie de taper la bise après un record battu. Un mec avec qui on a envie de pleurer après ce pénalty lourd en émotion dans les ultimes instants d’une demi-finale de Ligue des Champions face à Liverpool. Un match disputé quelques jours seulement après le décès de sa mère chérie, Pat. Un gros mental, le Franky. Lui qui, à son arrivée à Chelsea, était « juste content d’être là » . Mais ça, c'était avant la rencontre qui a donné un élan tout à fait différent à sa carrière. Un élan beaucoup plus ambitieux. Ce jour-là, Frank Lampard a rencontré José Mourinho. La légende veut qu’à son arrivée chez les Blues, le Special One a convoqué Lampard dans son bureau pour lui dire qu’il allait faire de lui l’un des meilleurs milieu de terrain du monde. Certains se seraient senti pousser des ailes. Lampard, élevé à la sueur par son footballeur de père, prend ça comme une source de motivation. Après douze années passées sous le maillot bleu, après trois titres de champion d’Angleterre, une Ligue des Champions, quatre Coupes d’Angleterre, l’envie de Frank est toujours intacte et le Mou a eu raison. Ce soir, en l’absence de Terry, Lampard devrait porter le brassard des Blues. Un club qui ne l’a toujours pas prolongé. Whatever. Au fond, sur un papier, un papyrus ou sur un bout de serviette, pour un euro symbolique ou des millions par mois, aucun contrat ne vaut l’histoire. Et Frank Lampard est l’histoire.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
L'article qui donne la petite larme dès le matin :')
Il m'a fait aimer Chelsea à lui tout seul, lui et ses frappes de 35m sur PES8.

Par contre, je suis pas du tout un pro d'orthographe, mais: "Certains se seraient senti pousser des elles" ça pique ! ;)
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : 1
merci Swan, très bel article encore une fois!
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Red Bull te donne des elles
nononoway Niveau : CFA
Note : 4
J'étais vraiment dégoûte lors de ce goal fantôme contre l'Allemagne en 2010, le fait que ce soit de Lampard n'a fait qu'accentuer ce sentiment. Le mec n'a jamais planté en Coupe du Monde !
Note : 1
Je ne pouvais pas commenter avant Ron. Mais je n'attendrai pas Lamps et les autres...

Excellente éloge Swann. Merci.
Pas particulièrement fan de Chelsea, mais fan de Monsieur Lampard. Un pro, un bonhomme, une légende du foot.
Son doublé du weekend dernier restera l'une de mes grandes émotions de spectateur de foot. Même en streaming. Hehe.

Et BORDEL*, Abra fais le re-signer. Merci.
Je comprend pas comment Chelsea peut envisager ne pas le prolonger, ce mec est un monument, un monstre
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Le genre de joueur que tu ne peux qu'apprécier en le regardant jouer avec une aura de dingue. Outre manche, lui et Gerrard sont tout le temps comparés, grave erreur selon moi, profitons d'avoir la chance de voir ces deux excellents milieux et meneurs d'hommes sur les terrains.

PS: Monsieur Vodka, merci de le prolonger!
Super article en effet.

Il me semble qu'a l'epoque de Mou, il avait enchaine 150 matchs soit 3 ans sans rater le moindre match! Tout ca dans un championnat physique et rapide, et a un poste tres usant!
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Je me demande encore comment l'Angleterre, avec un milieu Lampard/Gerrard, à la Coupe du Monde 2006, n'est quasiment rien fait?????
Chriswillow Niveau : Loisir
Sans nul doute l'un des tous meilleurs milieux de ces 15 dernières années, buteurs passeurs, bosseur pour 3 ou 4. Il n'est pas rapide, mais voit tout avant tout le monde et sa technique fait le reste. Il sait également se placer comme personne pour éviter pressing et marquage.

Je ne sais pas quel différend il y a entre lui et Abrahmovic pour qu'ils ne puissent pas tomber sur un accord pour l'an prochain (peut être une envie de renouveau de la part du Président), mais à mon sens, ce serait une grave erreur s'il était amené à partir.
cavabiensepasser Niveau : Loisir
quand je lis des articles comme ça, je sais pourquoi j'aime Sofoot ! snif
Note : 1
Message posté par Joshua_is_a_tree
Je me demande encore comment l'Angleterre, avec un milieu Lampard/Gerrard, à la Coupe du Monde 2006, n'est quasiment rien fait?????


Ben.. Y avait pas de Makélélé.

Merci Swan.
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par Joshua_is_a_tree
Je me demande encore comment l'Angleterre, avec un milieu Lampard/Gerrard, à la Coupe du Monde 2006, n'est quasiment rien fait?????


? Eliminés aux pénos en 1/4...

Par contre, Lampard et Gerrard qui foirent leur péno... Et faire tirer Carragher en 4eme, toujours pas compris.
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par Joshua_is_a_tree
Je me demande encore comment l'Angleterre, avec un milieu Lampard/Gerrard, à la Coupe du Monde 2006, n'est quasiment rien fait?????


Surtout qu'ils l'avaient fait rentrer (Carragher) dans les dernières secondes de la prolongation uniquement pour tirer ce peno, en sortant Lennon qui faisait un match super (pour un gars de 19 ans). Ils ont du se dire qu'un vétéran aurait plus de sang froid devant le but. Ce qui est souvent faux.
Note : 1
Le but contre Sofia (à partir de 0.40).

http://www.youtube.com/watch?v=VT1qPUirajs

Tout y était déjà, appel tranchant, célébration, et... second ballon.
Soulcialist Niveau : Loisir
Frank Lampard (si tu me lis),

C'est un mec comme toi qui m'a fait aimé une équipe qui pourtant était un peu vouée à être une équipe de mercenaires.

Un style unique, un numéro mythique, une constance à toute épreuve, un professionalisme sans faille, des buts décisifs, de la discrétion dans ta vie profane, de la classe, encore de la classe, toujours de la classe.
Tu pourrais même être le prochain James Bond Frankie.

J'ai pas beaucoup de maillots de foot frappés d'un numéro et d'un nom de joueur, mais le tien Franck, avec les bandes adidas, le nom et le maillot couleur or, il figure en très bonne place dans mon armoire.

Content de t'avoir vu joué de mes propres yeux 2 fois.

Franck Lampard ou la définition même du "box to box"
Franck Lampard ou la définition même du "top player".
Avant je détestais les Anglais, et encore plus leurs joueurs ... mais ça c'était avant ... avant Monsieur Lampard !

Sinon je déteste encore tout les autres je vous rassure ! ;)
le grand bleu?
il a de l´experience tout de même!
aaaaah c´est par rapport au mailloooot!..
Chair de poule, larmes aux yeux ...
Message posté par nononoway
J'étais vraiment dégoûte lors de ce goal fantôme contre l'Allemagne en 2010, le fait que ce soit de Lampard n'a fait qu'accentuer ce sentiment. Le mec n'a jamais planté en Coupe du Monde !


Idem, je m'en souviens encore... Quelle praline !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14