1. // Equipe d'Angleterre

Lampard grillé ?

La grosse remise en question, outre-Manche, s'appelle Frank Lampard. Contre la Bulgarie, il n'était pas titulaire. Contre Galles, il a débuté, mais ça ne s'est pas vu. Alors, éteinte ou pas la Lamps ?

Vendredi dernier, à Sofia, l'Angleterre du foot assiste à un petit événement. Pour la première fois en quatre ans, Frank Lampard débute une rencontre en sélection les fesses installées sur le banc de touche. Fabio Capello a tranché : l'équipe ne se fait plus avec des simples noms mais désormais avec les joueurs en forme. « Ses deux premiers matches à Chelsea n'étaient pas bons » ciselait Fabio en avant-match. Voilà, en septembre 2011, l'histoire retiendra qu'un Gareth Barry, certes bien en cannes depuis la reprise, valait mieux aux yeux de Don Fabio qu'un Lampard en petite forme. Dure mais triste réalité, surtout lorsque l'Angleterre sort son meilleur match de l'ère Capello depuis le retour d'Afrique du Sud. Prêt à jouer le contre à tout instant, le nouveau 4231 de l'Italien, au détriment du 442 copyright de l'école britannique, s'articule autour de Parker et Barry en demis défensifs, laissant pleine liberté au quatuor offensif composé de Downing, Walcott, Young et Rooney, qui ne cesse de permuter. Pendant le match, le néo-Spurs et le gaucher de City se sont contentés de gratter tous les ballons et de les expédier illico aux « créas » .

Pour la venue du Pays de Galles de Gary Speed, Capello voulait son équipe encore plus offensive, histoire d'être sûr de gagner au moins une fois à Wembley en 2011. Barry et Parker étant, par ailleurs, tous les deux sous le coup d'une suspension en cas de biscotte, chance est de nouveau donnée à la Lamps aux côtés de Barry. Patatras. Le milieu des Blues traverse en fantôme la rencontre et n'a aucune influence tant dans la récupération que dans l'animation. Et comme de toute façon, les clés de l'animation offensive sont désormais confiées à Downing, Young, Rooney et Milner (suppléant de Walcott à Wembley), Lampard n'a servi à rien. L'occasion était pourtant belle, avec un Wilshere devenu indispensable aux yeux de Capello, mais blessé pour l'occasion, et Gerrard toujours sur le flanc.



De 8 trois quarts...



Après des années de frustration en sélection, à ne pas trop savoir comment jouer avec Gerrard justement, à manquer l'Euro 2008 sous le « règne » McClaren, à tirer 37 fois en un seul mondial (2010) sans mettre une ficelle (record depuis 1966) et une frustration ultime contre l'Allemagne en huitième de finale – on n'est pas là pour refaire l'histoire, mais si seulement ce pétard sous la barre de Neuer avait été accordé... – voici Lampard à la limite du placard à tout juste 10 mois de l'Euro ukraino-polonais. Oui, on parle bien d'un mec qui chiffre en moyenne quinze buts et dix passes décisives à l'année depuis huit saisons chez les Blues, milieu de terrain atypique, mix d'un milieu relayeur et d'un 9 et demi, une sorte de 8 trois quarts s'il fallait lui inventer une catégorie. Seulement, sa dernière saison fut un calvaire, relatif pour un joueur de cette classe (13 buts en 32 matches), marquée par les blessures, l'année sans grand relief de Chelsea malgré un sursaut d'orgueil au printemps, et une influence déclinante dans le jeu et rythme de son équipe. A 33 ans, Franky ne semble plus être en mesure d'assumer la double facette de son jeu. Et dans le nouveau système Capello où les deux milieux axiaux n'ont le droit que de défendre, Lampard s'emmerde, s'emmêle et s'éloigne de la ligne des 25 mètres adverses, ligne à partir de laquelle il pouvait caler une sonde vers la cage adverse ou quémander un une-deux pour crucifier n'importe quel portier dans la surface de réparation.



... à 6 tout court





Celui qui n'a plus énormément à prouver avec Chelsea - même si une C1 décorerait bien son palmarès - a encore tout à faire en sélection. Une sélection mortifiée par la pression domestique, qu'elle vienne des médias ou de l'opinion publique. Cette peur, Fabio Capello l'a clairement ressentie lors de l'échauffement avant de jouer contre le Pays de Galles, avouant son sentiment en conférence de presse d'après-match : «  Aujourd'hui, j'ai compris quelque chose. Quand je vais sur le terrain avant la rencontre, c'est parce que j'aime assister à l'échauffement. Au cours de ma carrière, j'ai parfois appris beaucoup de choses à partir d'un échauffement. Ce que j'ai découvert avant de jouer le Pays de Galles restera entre mes joueurs et moi. Je peux juste dire que ça se passe ici (ndlr : posant son index sur sa tête) » . Au-delà du poids des années, et de l'accumulation des matches, Frank Lampard, comme toute la très talentueuse génération qui l'a accompagné dans les divers échecs des Three Lions, est en effet un tout autre joueur une fois la liquette du pays sur les épaules. Comme liquéfié.

Auparavant, la Lamps pouvait se consoler avec ses performances majuscules en club. Aujourd'hui, la donne a changé. Il n'est plus celui qui fait Chelsea, la jeunesse pousse au portillon en sélection (Wilshere voire Henderson ou Cleverley), le nivellement par le bas de ses performances donne l'opportunité à Barry et Parker de s'établir et Wayne Rooney est devenu un artilleur hors-pair des coup-francs. Deux solutions peuvent s'offrir à Lampard. Premièrement descendre définitivement d'un cran, laisser le punch offensif aux trublions du moment (Ashley Young et Downing en tête) et concentrer sa marge de progression dans le domaine défensif. Deuxièmement, accepter d'être le joker de luxe d'une sélection qui vit ses dernières heures made in Capello, auto-déclaré retraité après l'été 2012, et aider ses successeurs à enfin fracasser cette chape de plomb médiatico-populaire qui les attend à chaque tournant. Parce que tout de même, l'Angleterre a enfin un gardien, un banc de touche, et un Wayne Rooney irrésistible, les cheveux en plus. Et, pour une équipe qui paumait contre la France à Wembley en novembre dernier, ce n'était pas gagné.


Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est clair que l'on ne reconnait plus ce grand joueur qu'est Lampard.
Au regard des 1ers matchs des blues il est devenu clairement le maillon faible de l'équipe. C'est Ramires qui tente de porter le danger dans l'axe et ses coéquipiers ne le cherchent plus sur le terrain.
33 ans c'est un peu tôt pour jouer les Ryan Gigs des Blues, espérons qu'il revienne à son meilleur niveau et retrouve très vite son influence parce qu'avec les recrutements de Mata et Meireless qui sont tous les 2 susceptible d'évoluer dans l'axe, il a intérêt de se grouiller!
T'es pas d'accord Lamps?
Ce n'est jamais Barry qui prend la place de Lampard, mais bien à ce poste Parker, voire Milner. Je pense d'ailleurs que Lampard a plus de chance de récupérer sa place en 10 qu'en 8 pour le coup. Car même s'il a moins d'activité, il reste encore un buteur en puissance sur les deuxièmes ballons.
Ce que j'ai toujours kiffé -et que je kiffe toujours- chez Lampard, c'est pas ses Scuds des 25m, ni ca résistance physique (bon, un peu quand même),c'est son intelligence de jeu, car s'il n'a pas la technique de passe de Pirlo ou Xavi, il distille des merveilles de ballon chaque saison, et bouge de manière admirable sur le terrain, notamment quand on se rapproche des cages.

A 33 ans ce genre de qualité n'a pas disparu, c'est juste que Chelsea est moins fort que les autres années (pour l'instant). Avant, y avait Essien (le bon), Drogba (la brute), Ballack (le truand) et Frank dans le rôle de Sergio Leone : On ne le voit pas a l'écran mais il est responsable de tout ce qui se passe dans le champ de la caméra.

Actuellement, Drogba et Essien n'arrivent pas a rester au top (blessures en cascade), Ramires n'est ni bon, ni mauvais, il est juste là et n'apporte pas grand chose, et je ne parle pas de Torres qui ne pèse absoluement pas sur les défenses adverses.

Dans ces conditions, difficile pour lui de faire parler ses qualités : l'équipe est affreusement statique, et il n'y a aucun espace à prendre pour une course ou à exploiter pour une passe. Et pour la frappe de 30m, même quand on est rodé, le résultat reste hasardeux

Mais j'espère que l'arrivé de Meireles vas apporter du dynamisme au système et lui alléger un peu la tache au milieu.

En équipe nationale, la génération dorée a manqué d'un bon goal et surtout d'un 6 makélélesque qui aurait permis d'aligner Frankie et Gerrard ensemble au milieu au lieu d'un 4-4-2 foireux et maintenant que le père Fabio se décide a changer, difficile de contester Rooney dans son role de 9 1/2... Dommage.

Mais il a encore du ballon et de la cervelle, et on le reverra au top.
Peut-etre qu'on ne le reverra pas au top... Mais Giggs était meilleur a 37 ans qu'a 33 ans, alors c'est possible.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
Lyon a trouvé les meneurs