1. // Equipe d'Angleterre

Lampard grillé ?

La grosse remise en question, outre-Manche, s'appelle Frank Lampard. Contre la Bulgarie, il n'était pas titulaire. Contre Galles, il a débuté, mais ça ne s'est pas vu. Alors, éteinte ou pas la Lamps ?

0 5
Vendredi dernier, à Sofia, l'Angleterre du foot assiste à un petit événement. Pour la première fois en quatre ans, Frank Lampard débute une rencontre en sélection les fesses installées sur le banc de touche. Fabio Capello a tranché : l'équipe ne se fait plus avec des simples noms mais désormais avec les joueurs en forme. « Ses deux premiers matches à Chelsea n'étaient pas bons » ciselait Fabio en avant-match. Voilà, en septembre 2011, l'histoire retiendra qu'un Gareth Barry, certes bien en cannes depuis la reprise, valait mieux aux yeux de Don Fabio qu'un Lampard en petite forme. Dure mais triste réalité, surtout lorsque l'Angleterre sort son meilleur match de l'ère Capello depuis le retour d'Afrique du Sud. Prêt à jouer le contre à tout instant, le nouveau 4231 de l'Italien, au détriment du 442 copyright de l'école britannique, s'articule autour de Parker et Barry en demis défensifs, laissant pleine liberté au quatuor offensif composé de Downing, Walcott, Young et Rooney, qui ne cesse de permuter. Pendant le match, le néo-Spurs et le gaucher de City se sont contentés de gratter tous les ballons et de les expédier illico aux « créas » .

Pour la venue du Pays de Galles de Gary Speed, Capello voulait son équipe encore plus offensive, histoire d'être sûr de gagner au moins une fois à Wembley en 2011. Barry et Parker étant, par ailleurs, tous les deux sous le coup d'une suspension en cas de biscotte, chance est de nouveau donnée à la Lamps aux côtés de Barry. Patatras. Le milieu des Blues traverse en fantôme la rencontre et n'a aucune influence tant dans la récupération que dans l'animation. Et comme de toute façon, les clés de l'animation offensive sont désormais confiées à Downing, Young, Rooney et Milner (suppléant de Walcott à Wembley), Lampard n'a servi à rien. L'occasion était pourtant belle, avec un Wilshere devenu indispensable aux yeux de Capello, mais blessé pour l'occasion, et Gerrard toujours sur le flanc.



De 8 trois quarts...



Après des années de frustration en sélection, à ne pas trop savoir comment jouer avec Gerrard justement, à manquer l'Euro 2008 sous le « règne » McClaren, à tirer 37 fois en un seul mondial (2010) sans mettre une ficelle (record depuis 1966) et une frustration ultime contre l'Allemagne en huitième de finale – on n'est pas là pour refaire l'histoire, mais si seulement ce pétard sous la barre de Neuer avait été accordé... – voici Lampard à la limite du placard à tout juste 10 mois de l'Euro ukraino-polonais. Oui, on parle bien d'un mec qui chiffre en moyenne quinze buts et dix passes décisives à l'année depuis huit saisons chez les Blues, milieu de terrain atypique, mix d'un milieu relayeur et d'un 9 et demi, une sorte de 8 trois quarts s'il fallait lui inventer une catégorie. Seulement, sa dernière saison fut un calvaire, relatif pour un joueur de cette classe (13 buts en 32 matches), marquée par les blessures, l'année sans grand relief de Chelsea malgré un sursaut d'orgueil au printemps, et une influence déclinante dans le jeu et rythme de son équipe. A 33 ans, Franky ne semble plus être en mesure d'assumer la double facette de son jeu. Et dans le nouveau système Capello où les deux milieux axiaux n'ont le droit que de défendre, Lampard s'emmerde, s'emmêle et s'éloigne de la ligne des 25 mètres adverses, ligne à partir de laquelle il pouvait caler une sonde vers la cage adverse ou quémander un une-deux pour crucifier n'importe quel portier dans la surface de réparation.



... à 6 tout court





Celui qui n'a plus énormément à prouver avec Chelsea - même si une C1 décorerait bien son palmarès - a encore tout à faire en sélection. Une sélection mortifiée par la pression domestique, qu'elle vienne des médias ou de l'opinion publique. Cette peur, Fabio Capello l'a clairement ressentie lors de l'échauffement avant de jouer contre le Pays de Galles, avouant son sentiment en conférence de presse d'après-match : «  Aujourd'hui, j'ai compris quelque chose. Quand je vais sur le terrain avant la rencontre, c'est parce que j'aime assister à l'échauffement. Au cours de ma carrière, j'ai parfois appris beaucoup de choses à partir d'un échauffement. Ce que j'ai découvert avant de jouer le Pays de Galles restera entre mes joueurs et moi. Je peux juste dire que ça se passe ici (ndlr : posant son index sur sa tête) » . Au-delà du poids des années, et de l'accumulation des matches, Frank Lampard, comme toute la très talentueuse génération qui l'a accompagné dans les divers échecs des Three Lions, est en effet un tout autre joueur une fois la liquette du pays sur les épaules. Comme liquéfié.

Auparavant, la Lamps pouvait se consoler avec ses performances majuscules en club. Aujourd'hui, la donne a changé. Il n'est plus celui qui fait Chelsea, la jeunesse pousse au portillon en sélection (Wilshere voire Henderson ou Cleverley), le nivellement par le bas de ses performances donne l'opportunité à Barry et Parker de s'établir et Wayne Rooney est devenu un artilleur hors-pair des coup-francs. Deux solutions peuvent s'offrir à Lampard. Premièrement descendre définitivement d'un cran, laisser le punch offensif aux trublions du moment (Ashley Young et Downing en tête) et concentrer sa marge de progression dans le domaine défensif. Deuxièmement, accepter d'être le joker de luxe d'une sélection qui vit ses dernières heures made in Capello, auto-déclaré retraité après l'été 2012, et aider ses successeurs à enfin fracasser cette chape de plomb médiatico-populaire qui les attend à chaque tournant. Parce que tout de même, l'Angleterre a enfin un gardien, un banc de touche, et un Wayne Rooney irrésistible, les cheveux en plus. Et, pour une équipe qui paumait contre la France à Wembley en novembre dernier, ce n'était pas gagné.


Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est clair que l'on ne reconnait plus ce grand joueur qu'est Lampard.
Au regard des 1ers matchs des blues il est devenu clairement le maillon faible de l'équipe. C'est Ramires qui tente de porter le danger dans l'axe et ses coéquipiers ne le cherchent plus sur le terrain.
33 ans c'est un peu tôt pour jouer les Ryan Gigs des Blues, espérons qu'il revienne à son meilleur niveau et retrouve très vite son influence parce qu'avec les recrutements de Mata et Meireless qui sont tous les 2 susceptible d'évoluer dans l'axe, il a intérêt de se grouiller!
T'es pas d'accord Lamps?
Ce n'est jamais Barry qui prend la place de Lampard, mais bien à ce poste Parker, voire Milner. Je pense d'ailleurs que Lampard a plus de chance de récupérer sa place en 10 qu'en 8 pour le coup. Car même s'il a moins d'activité, il reste encore un buteur en puissance sur les deuxièmes ballons.
Ce que j'ai toujours kiffé -et que je kiffe toujours- chez Lampard, c'est pas ses Scuds des 25m, ni ca résistance physique (bon, un peu quand même),c'est son intelligence de jeu, car s'il n'a pas la technique de passe de Pirlo ou Xavi, il distille des merveilles de ballon chaque saison, et bouge de manière admirable sur le terrain, notamment quand on se rapproche des cages.

A 33 ans ce genre de qualité n'a pas disparu, c'est juste que Chelsea est moins fort que les autres années (pour l'instant). Avant, y avait Essien (le bon), Drogba (la brute), Ballack (le truand) et Frank dans le rôle de Sergio Leone : On ne le voit pas a l'écran mais il est responsable de tout ce qui se passe dans le champ de la caméra.

Actuellement, Drogba et Essien n'arrivent pas a rester au top (blessures en cascade), Ramires n'est ni bon, ni mauvais, il est juste là et n'apporte pas grand chose, et je ne parle pas de Torres qui ne pèse absoluement pas sur les défenses adverses.

Dans ces conditions, difficile pour lui de faire parler ses qualités : l'équipe est affreusement statique, et il n'y a aucun espace à prendre pour une course ou à exploiter pour une passe. Et pour la frappe de 30m, même quand on est rodé, le résultat reste hasardeux

Mais j'espère que l'arrivé de Meireles vas apporter du dynamisme au système et lui alléger un peu la tache au milieu.

En équipe nationale, la génération dorée a manqué d'un bon goal et surtout d'un 6 makélélesque qui aurait permis d'aligner Frankie et Gerrard ensemble au milieu au lieu d'un 4-4-2 foireux et maintenant que le père Fabio se décide a changer, difficile de contester Rooney dans son role de 9 1/2... Dommage.

Mais il a encore du ballon et de la cervelle, et on le reverra au top.
Peut-etre qu'on ne le reverra pas au top... Mais Giggs était meilleur a 37 ans qu'a 33 ans, alors c'est possible.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
Article suivant
Lyon a trouvé les meneurs
0 5