1. // Equipe d'Angleterre

Lampard grillé ?

La grosse remise en question, outre-Manche, s'appelle Frank Lampard. Contre la Bulgarie, il n'était pas titulaire. Contre Galles, il a débuté, mais ça ne s'est pas vu. Alors, éteinte ou pas la Lamps ?

Vendredi dernier, à Sofia, l'Angleterre du foot assiste à un petit événement. Pour la première fois en quatre ans, Frank Lampard débute une rencontre en sélection les fesses installées sur le banc de touche. Fabio Capello a tranché : l'équipe ne se fait plus avec des simples noms mais désormais avec les joueurs en forme. « Ses deux premiers matches à Chelsea n'étaient pas bons » ciselait Fabio en avant-match. Voilà, en septembre 2011, l'histoire retiendra qu'un Gareth Barry, certes bien en cannes depuis la reprise, valait mieux aux yeux de Don Fabio qu'un Lampard en petite forme. Dure mais triste réalité, surtout lorsque l'Angleterre sort son meilleur match de l'ère Capello depuis le retour d'Afrique du Sud. Prêt à jouer le contre à tout instant, le nouveau 4231 de l'Italien, au détriment du 442 copyright de l'école britannique, s'articule autour de Parker et Barry en demis défensifs, laissant pleine liberté au quatuor offensif composé de Downing, Walcott, Young et Rooney, qui ne cesse de permuter. Pendant le match, le néo-Spurs et le gaucher de City se sont contentés de gratter tous les ballons et de les expédier illico aux « créas » .

Pour la venue du Pays de Galles de Gary Speed, Capello voulait son équipe encore plus offensive, histoire d'être sûr de gagner au moins une fois à Wembley en 2011. Barry et Parker étant, par ailleurs, tous les deux sous le coup d'une suspension en cas de biscotte, chance est de nouveau donnée à la Lamps aux côtés de Barry. Patatras. Le milieu des Blues traverse en fantôme la rencontre et n'a aucune influence tant dans la récupération que dans l'animation. Et comme de toute façon, les clés de l'animation offensive sont désormais confiées à Downing, Young, Rooney et Milner (suppléant de Walcott à Wembley), Lampard n'a servi à rien. L'occasion était pourtant belle, avec un Wilshere devenu indispensable aux yeux de Capello, mais blessé pour l'occasion, et Gerrard toujours sur le flanc.



De 8 trois quarts...



Après des années de frustration en sélection, à ne pas trop savoir comment jouer avec Gerrard justement, à manquer l'Euro 2008 sous le « règne » McClaren, à tirer 37 fois en un seul mondial (2010) sans mettre une ficelle (record depuis 1966) et une frustration ultime contre l'Allemagne en huitième de finale – on n'est pas là pour refaire l'histoire, mais si seulement ce pétard sous la barre de Neuer avait été accordé... – voici Lampard à la limite du placard à tout juste 10 mois de l'Euro ukraino-polonais. Oui, on parle bien d'un mec qui chiffre en moyenne quinze buts et dix passes décisives à l'année depuis huit saisons chez les Blues, milieu de terrain atypique, mix d'un milieu relayeur et d'un 9 et demi, une sorte de 8 trois quarts s'il fallait lui inventer une catégorie. Seulement, sa dernière saison fut un calvaire, relatif pour un joueur de cette classe (13 buts en 32 matches), marquée par les blessures, l'année sans grand relief de Chelsea malgré un sursaut d'orgueil au printemps, et une influence déclinante dans le jeu et rythme de son équipe. A 33 ans, Franky ne semble plus être en mesure d'assumer la double facette de son jeu. Et dans le nouveau système Capello où les deux milieux axiaux n'ont le droit que de défendre, Lampard s'emmerde, s'emmêle et s'éloigne de la ligne des 25 mètres adverses, ligne à partir de laquelle il pouvait caler une sonde vers la cage adverse ou quémander un une-deux pour crucifier n'importe quel portier dans la surface de réparation.



... à 6 tout court





Celui qui n'a plus énormément à prouver avec Chelsea - même si une C1 décorerait bien son palmarès - a encore tout à faire en sélection. Une sélection mortifiée par la pression domestique, qu'elle vienne des médias ou de l'opinion publique. Cette peur, Fabio Capello l'a clairement ressentie lors de l'échauffement avant de jouer contre le Pays de Galles, avouant son sentiment en conférence de presse d'après-match : «  Aujourd'hui, j'ai compris quelque chose. Quand je vais sur le terrain avant la rencontre, c'est parce que j'aime assister à l'échauffement. Au cours de ma carrière, j'ai parfois appris beaucoup de choses à partir d'un échauffement. Ce que j'ai découvert avant de jouer le Pays de Galles restera entre mes joueurs et moi. Je peux juste dire que ça se passe ici (ndlr : posant son index sur sa tête) » . Au-delà du poids des années, et de l'accumulation des matches, Frank Lampard, comme toute la très talentueuse génération qui l'a accompagné dans les divers échecs des Three Lions, est en effet un tout autre joueur une fois la liquette du pays sur les épaules. Comme liquéfié.

Auparavant, la Lamps pouvait se consoler avec ses performances majuscules en club. Aujourd'hui, la donne a changé. Il n'est plus celui qui fait Chelsea, la jeunesse pousse au portillon en sélection (Wilshere voire Henderson ou Cleverley), le nivellement par le bas de ses performances donne l'opportunité à Barry et Parker de s'établir et Wayne Rooney est devenu un artilleur hors-pair des coup-francs. Deux solutions peuvent s'offrir à Lampard. Premièrement descendre définitivement d'un cran, laisser le punch offensif aux trublions du moment (Ashley Young et Downing en tête) et concentrer sa marge de progression dans le domaine défensif. Deuxièmement, accepter d'être le joker de luxe d'une sélection qui vit ses dernières heures made in Capello, auto-déclaré retraité après l'été 2012, et aider ses successeurs à enfin fracasser cette chape de plomb médiatico-populaire qui les attend à chaque tournant. Parce que tout de même, l'Angleterre a enfin un gardien, un banc de touche, et un Wayne Rooney irrésistible, les cheveux en plus. Et, pour une équipe qui paumait contre la France à Wembley en novembre dernier, ce n'était pas gagné.


Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est clair que l'on ne reconnait plus ce grand joueur qu'est Lampard.
Au regard des 1ers matchs des blues il est devenu clairement le maillon faible de l'équipe. C'est Ramires qui tente de porter le danger dans l'axe et ses coéquipiers ne le cherchent plus sur le terrain.
33 ans c'est un peu tôt pour jouer les Ryan Gigs des Blues, espérons qu'il revienne à son meilleur niveau et retrouve très vite son influence parce qu'avec les recrutements de Mata et Meireless qui sont tous les 2 susceptible d'évoluer dans l'axe, il a intérêt de se grouiller!
T'es pas d'accord Lamps?
Ce n'est jamais Barry qui prend la place de Lampard, mais bien à ce poste Parker, voire Milner. Je pense d'ailleurs que Lampard a plus de chance de récupérer sa place en 10 qu'en 8 pour le coup. Car même s'il a moins d'activité, il reste encore un buteur en puissance sur les deuxièmes ballons.
Ce que j'ai toujours kiffé -et que je kiffe toujours- chez Lampard, c'est pas ses Scuds des 25m, ni ca résistance physique (bon, un peu quand même),c'est son intelligence de jeu, car s'il n'a pas la technique de passe de Pirlo ou Xavi, il distille des merveilles de ballon chaque saison, et bouge de manière admirable sur le terrain, notamment quand on se rapproche des cages.

A 33 ans ce genre de qualité n'a pas disparu, c'est juste que Chelsea est moins fort que les autres années (pour l'instant). Avant, y avait Essien (le bon), Drogba (la brute), Ballack (le truand) et Frank dans le rôle de Sergio Leone : On ne le voit pas a l'écran mais il est responsable de tout ce qui se passe dans le champ de la caméra.

Actuellement, Drogba et Essien n'arrivent pas a rester au top (blessures en cascade), Ramires n'est ni bon, ni mauvais, il est juste là et n'apporte pas grand chose, et je ne parle pas de Torres qui ne pèse absoluement pas sur les défenses adverses.

Dans ces conditions, difficile pour lui de faire parler ses qualités : l'équipe est affreusement statique, et il n'y a aucun espace à prendre pour une course ou à exploiter pour une passe. Et pour la frappe de 30m, même quand on est rodé, le résultat reste hasardeux

Mais j'espère que l'arrivé de Meireles vas apporter du dynamisme au système et lui alléger un peu la tache au milieu.

En équipe nationale, la génération dorée a manqué d'un bon goal et surtout d'un 6 makélélesque qui aurait permis d'aligner Frankie et Gerrard ensemble au milieu au lieu d'un 4-4-2 foireux et maintenant que le père Fabio se décide a changer, difficile de contester Rooney dans son role de 9 1/2... Dommage.

Mais il a encore du ballon et de la cervelle, et on le reverra au top.
Peut-etre qu'on ne le reverra pas au top... Mais Giggs était meilleur a 37 ans qu'a 33 ans, alors c'est possible.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Lyon a trouvé les meneurs