1. //
  2. // 12e journée
  3. // Lazio/AS Roma

Lamela met la gomme

Depuis quelques semaines, Erik Lamela est en feu. Le milieu offensif, reconverti attaquant par Zeman, enquille les buts et tutoie le sommet du classement des buteurs. Et si c’était lui, l’homme à suivre du derby romain de demain après-midi ?

Parfois, les statistiques parlent plus que n’importe quelle analyse. Depuis le début de la saison, Erik Lamela a disputé 10 matchs avec le maillot de l’AS Roma. Bilan : 7 buts inscrits, et toujours au moins un pion dans les cinq dernières rencontres de championnat. La saison dernière, en 31 apparitions, l’Argentin n’avait planté que 6 buts. Certes, l’entraîneur n’est plus le même. Avec Zeman, la Roma est forcément projetée vers l’attaque, et marque donc plus de buts. Néanmoins, il est indéniable que Lamela effectue un super début de saison, indépendamment du fait que tous les attaquants giallorossi marquent beaucoup de buts. Le joueur, grand fan de Zizou, est en pleine bourre et joue surtout beaucoup plus haut sur la pelouse. Aligné par l’entraîneur tchèque en attaque aux côtés de Totti et Osvaldo, il est en train de justifier la grosse somme d’argent déboursée par les dirigeants de la Roma l’été dernier. 17 millions d’euros. Boum ! Pour un joueur de 19 ans à l’époque, le pari était osé. Mais vu ce qu’est en train de réaliser Lamela, il ne serait pas étonnant que le joueur soit revendu le double. Pour le moment, il n’est toutefois pas question de départ. Lamela a un derby à jouer. Et cette rencontre a une saveur toute particulière pour lui. Car l’an dernier, il n’a goûté au derby que pendant… 9 minutes. À l’aller, il est resté sur le banc pendant l’intégralité de la rencontre. Au retour, il a dû quitter la pelouse après seulement 9 minutes de jeu, à cause de l’expulsion du gardien de la Roma, Stekelenburg. On appelle ça, « faire une Pires » , dans le jargon.

Une pépite, un rouge et un crachat

Du côté de Rome, on n’hésite pas à parler de « résurrection » pour Lamela. Résurrection pour un mec de 20 ans qui est arrivé la saison dernière ? Oui oui. Mais il fait expliquer pourquoi. Lorsqu’il arrive à Rome en provenance de River Plate, Lamela est attendu comme un crack, le genre de joueur qui va pouvoir sublimer la saison de la Roma. Et sa première apparition au Stadio Olimpico a quelque chose de féérique (Lamela). Nous sommes le 23 octobre 2011. La Roma reçoit Palerme. Au bout de 8 minutes de jeu, l’Argentin s’offre un petit festival sur l’aile droite et enveloppe une frappe du gauche dans la lucarne opposée. 1-0. Ce sera également le score final. Des débuts idylliques, qui font évidemment le bonheur de Luis Enrique, qui avait insisté pour qu’il soit recruté. « C'est un joueur spécial, extraordinaire et différent. J'aime son attitude, sa personnalité. Mais il n'a que 19 ans et il reste encore beaucoup de choses à améliorer chez lui » affirme-t-il, tandis que Daniele De Rossi assure que « Lamela sera une arme en plus pour la saison de la Roma » .

Néanmoins, la suite va s’avérer plus compliquée que prévue. Lamela va en effet avoir un peu plus de mal à confirmer et va surtout connaître un épisode malheureux le 25 novembre. Sur la pelouse de l’Udinese, il s’embrouille avec son coéquipier Pablo Osvaldo. Au centre des débats, une histoire de ballon pas lâché, d’égo et de comparaison avec Maradona. Il n’en faut pas plus pour que, dans les vestiaires, l’ancien de l’Espanyol Barcelone décoche une beigne au « Coco » Lamela. À cause de son surnom hérité de son petit frère qui n’arrivait pas à prononcer « Erik » et qui appelait son frangin « Coco  » ? Non. Juste parce Lamela s’était montré trop arrogant. Osvaldo a pris une amende, et Lamela, lui, a pris une poche de glace. Cet épisode aurait pu mettre un coup au moral du joueur. Mais les tensions entre les deux hommes vont vite s’apaiser. Sur le terrain, le joueur réalise de très bonnes choses, mais, parallèlement, se montre nerveux. Il récolte un carton rouge en Coupe d’Italie contre la Juve, pour un coup de pied dans les couilles de Chiellini. Une Juve qui lui est décidément néfaste. Le 22 avril 2012, il crache sur Lichtsteiner qui venait de le chambrer. L’arbitre ne voit rien, mais la preuve télévisée lui inflige trois matchs de suspension. Sa saison se termine avec quelques buts (Novara, Lecce, Cesena), qui ne permettent toutefois pas à la Louve d’accrocher l’Europe. Alors, un flop ? Certains doutent.

Convoité par le Barça

Mais pendant l’été, Zdeněk Zeman débarque et impose ses choix. Lamela doit rester. Un choix fort, puisqu’à l’inverse, Fabio Borini, qui venait de réaliser une excellente saison, est vendu à Liverpool. Mais le coach croit en l’Argentin. Et lorsque ce dernier ne donne pas le maximum lors des premières semaines de championnat, le coach tchèque n’hésite pas à le prendre à partie lors des séances d’entraînement. De véritables cours particuliers, au cours desquels le double Z l’encourage à revenir plus souvent en défense, à repartir de l’avant et à pointer directement vers le but. Et les conseils finissent par porter leurs fruits. Depuis le 7 octobre, Lamela marque à chaque match de championnat et est surtout présent sur pratiquement toutes les actions offensives de la Roma. « Physiquement, je me sens vraiment bien. Tactiquement, j’ai beaucoup progressé par rapport à la saison dernière. Le foot italien est tactique, il faut un temps d’adaptation » , explique-t-il en conférence de presse. Effectivement, pas facile, pour lui, de passer de l’Argentine à l’Italie, surtout si l’on considère son jeune âge.

À River Plate, où il est arrivé à l’âge de 8 ans, Lamela était considéré comme l’enfant prodigue. Il y a grandi en tant que joueur et, parallèlement, se faisait plaisir dans une équipe de foot à cinq. Il a d’ailleurs disputé les championnats nationaux de foot à 5 jusqu’à ses 14 ans, ce qui a influencé sa manière de jouer au football, selon ses propres dires. À 12 ans, il est repéré lors d’un tournoi par le Barça, qui aurait été prêt à débourser 450 000 euros pour le faire venir à la Masia. Une offre refusée par River, mais aussi par les parents du joueur, qui souhaitaient que leur fiston reste en Argentine au moins jusqu’à ses 18 ans. Convoqué pour la première (et unique) fois en équipe nationale le 25 mai 2011, pour un amical contre l’Uruguay, il est ensuite sélectionné pour la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2011, où il claque 3 buts en 4 rencontres. Depuis, Alejandro Sabella attend son explosion définitive. Lamela espérait être appelé pour le match amical face à l’Arabie Saoudite, mercredi prochain. Sabella lui a préféré Ricky Alvarez, qui n’a pourtant disputé que 134 minutes depuis le début de la saison avec l’Inter et qui n’a jamais été titulaire. Allez, un doublé dans le derby, et le sélectionneur aura enfin un peu de considération pour lui, non ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Un joueur qui a beaucoup de talent c'est clair ! Sinon, faudrait quand même que la Roma se prenne moins de buts...
Joueur particulièrement intéressant... Il Lamela où il faut ... :( Je serais bien sorti si j'étais pas déjà dehors ...
Il a plus un air de RVP sur la photo de l'article que CR7 je trouve ...
Il y a eu aussi le coup de poing dans le ventre donné à un joueur de Belgrano lors de la promocion aller, que l'arbitre n'avait pas vu
Lamela es de la B
M. Maggiori, chacun de vos articles est un plaisir à lire.
Ils ont vraiment une attaque de folie! Le pire c'est que Destro n'a pas encore montré l'étendu de son talent sous le maillot de la Roma.

Entre un Osvaldo en pleine bourre, un Lamela efficace et spectaculaire et un Totti en mode Magic Jonhson; y a vraiment moyen de faire de belles choses.
Lamela a toujours été performant et a toujours laissé entrevoir un très bon potentiel dans une Roma moyenne et surtout à 19 ans pour une première saison en Europe ne l'oublions pas.
Le fait de jouer dans un rôle plus décisif devant et une tactique de hourra football débridé fait qu'il marque plus et qu'il est donc plus mis en lumière.
Pour une fois une bonne chose qu'un jeune argentin quitte tôt le pays. A River il était consideré comme le sauveur, il devait tout faire et on ne lui pardonnait rien...le tout avec une pression sans nom. Son non-transfert au Barsa a été une des rarissimes bonnes décisions de l'ex-président Aguilar (qui avait quand même réussi l'exploit de vendre Falcao pour une bouchée de pain tout en achetant des joueurs niveau Argentino B tout en se mettant un max de guita dans les poches)
PAreil, il me fait penser à RvP
Falcao à l'époque était très loin d'être le joueur qu'il est aujourd'hui
Mais c'est vrai que le transfert de Lamela pour River ça a été énorme; 17 millions pour un jeune qui n'avait fait qu'une saison en première division et qui s'était écroulé complètement sous la pression les 10 derniers matchs, c'est un cadeau de dieu. Passarella a même fait le voyage avec lui à Rome au moment du transfert. Si il avait fallu l'emmener dans sa voiture, il l'aurait fait
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26