1. //
  2. // 12e journée
  3. // Lazio/AS Roma

Lamela met la gomme

Depuis quelques semaines, Erik Lamela est en feu. Le milieu offensif, reconverti attaquant par Zeman, enquille les buts et tutoie le sommet du classement des buteurs. Et si c’était lui, l’homme à suivre du derby romain de demain après-midi ?

Parfois, les statistiques parlent plus que n’importe quelle analyse. Depuis le début de la saison, Erik Lamela a disputé 10 matchs avec le maillot de l’AS Roma. Bilan : 7 buts inscrits, et toujours au moins un pion dans les cinq dernières rencontres de championnat. La saison dernière, en 31 apparitions, l’Argentin n’avait planté que 6 buts. Certes, l’entraîneur n’est plus le même. Avec Zeman, la Roma est forcément projetée vers l’attaque, et marque donc plus de buts. Néanmoins, il est indéniable que Lamela effectue un super début de saison, indépendamment du fait que tous les attaquants giallorossi marquent beaucoup de buts. Le joueur, grand fan de Zizou, est en pleine bourre et joue surtout beaucoup plus haut sur la pelouse. Aligné par l’entraîneur tchèque en attaque aux côtés de Totti et Osvaldo, il est en train de justifier la grosse somme d’argent déboursée par les dirigeants de la Roma l’été dernier. 17 millions d’euros. Boum ! Pour un joueur de 19 ans à l’époque, le pari était osé. Mais vu ce qu’est en train de réaliser Lamela, il ne serait pas étonnant que le joueur soit revendu le double. Pour le moment, il n’est toutefois pas question de départ. Lamela a un derby à jouer. Et cette rencontre a une saveur toute particulière pour lui. Car l’an dernier, il n’a goûté au derby que pendant… 9 minutes. À l’aller, il est resté sur le banc pendant l’intégralité de la rencontre. Au retour, il a dû quitter la pelouse après seulement 9 minutes de jeu, à cause de l’expulsion du gardien de la Roma, Stekelenburg. On appelle ça, « faire une Pires » , dans le jargon.

Une pépite, un rouge et un crachat

Du côté de Rome, on n’hésite pas à parler de « résurrection » pour Lamela. Résurrection pour un mec de 20 ans qui est arrivé la saison dernière ? Oui oui. Mais il fait expliquer pourquoi. Lorsqu’il arrive à Rome en provenance de River Plate, Lamela est attendu comme un crack, le genre de joueur qui va pouvoir sublimer la saison de la Roma. Et sa première apparition au Stadio Olimpico a quelque chose de féérique (Lamela). Nous sommes le 23 octobre 2011. La Roma reçoit Palerme. Au bout de 8 minutes de jeu, l’Argentin s’offre un petit festival sur l’aile droite et enveloppe une frappe du gauche dans la lucarne opposée. 1-0. Ce sera également le score final. Des débuts idylliques, qui font évidemment le bonheur de Luis Enrique, qui avait insisté pour qu’il soit recruté. « C'est un joueur spécial, extraordinaire et différent. J'aime son attitude, sa personnalité. Mais il n'a que 19 ans et il reste encore beaucoup de choses à améliorer chez lui » affirme-t-il, tandis que Daniele De Rossi assure que « Lamela sera une arme en plus pour la saison de la Roma » .

Néanmoins, la suite va s’avérer plus compliquée que prévue. Lamela va en effet avoir un peu plus de mal à confirmer et va surtout connaître un épisode malheureux le 25 novembre. Sur la pelouse de l’Udinese, il s’embrouille avec son coéquipier Pablo Osvaldo. Au centre des débats, une histoire de ballon pas lâché, d’égo et de comparaison avec Maradona. Il n’en faut pas plus pour que, dans les vestiaires, l’ancien de l’Espanyol Barcelone décoche une beigne au « Coco » Lamela. À cause de son surnom hérité de son petit frère qui n’arrivait pas à prononcer « Erik » et qui appelait son frangin « Coco  » ? Non. Juste parce Lamela s’était montré trop arrogant. Osvaldo a pris une amende, et Lamela, lui, a pris une poche de glace. Cet épisode aurait pu mettre un coup au moral du joueur. Mais les tensions entre les deux hommes vont vite s’apaiser. Sur le terrain, le joueur réalise de très bonnes choses, mais, parallèlement, se montre nerveux. Il récolte un carton rouge en Coupe d’Italie contre la Juve, pour un coup de pied dans les couilles de Chiellini. Une Juve qui lui est décidément néfaste. Le 22 avril 2012, il crache sur Lichtsteiner qui venait de le chambrer. L’arbitre ne voit rien, mais la preuve télévisée lui inflige trois matchs de suspension. Sa saison se termine avec quelques buts (Novara, Lecce, Cesena), qui ne permettent toutefois pas à la Louve d’accrocher l’Europe. Alors, un flop ? Certains doutent.

Convoité par le Barça

Mais pendant l’été, Zdeněk Zeman débarque et impose ses choix. Lamela doit rester. Un choix fort, puisqu’à l’inverse, Fabio Borini, qui venait de réaliser une excellente saison, est vendu à Liverpool. Mais le coach croit en l’Argentin. Et lorsque ce dernier ne donne pas le maximum lors des premières semaines de championnat, le coach tchèque n’hésite pas à le prendre à partie lors des séances d’entraînement. De véritables cours particuliers, au cours desquels le double Z l’encourage à revenir plus souvent en défense, à repartir de l’avant et à pointer directement vers le but. Et les conseils finissent par porter leurs fruits. Depuis le 7 octobre, Lamela marque à chaque match de championnat et est surtout présent sur pratiquement toutes les actions offensives de la Roma. « Physiquement, je me sens vraiment bien. Tactiquement, j’ai beaucoup progressé par rapport à la saison dernière. Le foot italien est tactique, il faut un temps d’adaptation » , explique-t-il en conférence de presse. Effectivement, pas facile, pour lui, de passer de l’Argentine à l’Italie, surtout si l’on considère son jeune âge.

À River Plate, où il est arrivé à l’âge de 8 ans, Lamela était considéré comme l’enfant prodigue. Il y a grandi en tant que joueur et, parallèlement, se faisait plaisir dans une équipe de foot à cinq. Il a d’ailleurs disputé les championnats nationaux de foot à 5 jusqu’à ses 14 ans, ce qui a influencé sa manière de jouer au football, selon ses propres dires. À 12 ans, il est repéré lors d’un tournoi par le Barça, qui aurait été prêt à débourser 450 000 euros pour le faire venir à la Masia. Une offre refusée par River, mais aussi par les parents du joueur, qui souhaitaient que leur fiston reste en Argentine au moins jusqu’à ses 18 ans. Convoqué pour la première (et unique) fois en équipe nationale le 25 mai 2011, pour un amical contre l’Uruguay, il est ensuite sélectionné pour la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2011, où il claque 3 buts en 4 rencontres. Depuis, Alejandro Sabella attend son explosion définitive. Lamela espérait être appelé pour le match amical face à l’Arabie Saoudite, mercredi prochain. Sabella lui a préféré Ricky Alvarez, qui n’a pourtant disputé que 134 minutes depuis le début de la saison avec l’Inter et qui n’a jamais été titulaire. Allez, un doublé dans le derby, et le sélectionneur aura enfin un peu de considération pour lui, non ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Un joueur qui a beaucoup de talent c'est clair ! Sinon, faudrait quand même que la Roma se prenne moins de buts...
Joueur particulièrement intéressant... Il Lamela où il faut ... :( Je serais bien sorti si j'étais pas déjà dehors ...
Il a plus un air de RVP sur la photo de l'article que CR7 je trouve ...
Il y a eu aussi le coup de poing dans le ventre donné à un joueur de Belgrano lors de la promocion aller, que l'arbitre n'avait pas vu
Lamela es de la B
M. Maggiori, chacun de vos articles est un plaisir à lire.
Ils ont vraiment une attaque de folie! Le pire c'est que Destro n'a pas encore montré l'étendu de son talent sous le maillot de la Roma.

Entre un Osvaldo en pleine bourre, un Lamela efficace et spectaculaire et un Totti en mode Magic Jonhson; y a vraiment moyen de faire de belles choses.
Lamela a toujours été performant et a toujours laissé entrevoir un très bon potentiel dans une Roma moyenne et surtout à 19 ans pour une première saison en Europe ne l'oublions pas.
Le fait de jouer dans un rôle plus décisif devant et une tactique de hourra football débridé fait qu'il marque plus et qu'il est donc plus mis en lumière.
Pour une fois une bonne chose qu'un jeune argentin quitte tôt le pays. A River il était consideré comme le sauveur, il devait tout faire et on ne lui pardonnait rien...le tout avec une pression sans nom. Son non-transfert au Barsa a été une des rarissimes bonnes décisions de l'ex-président Aguilar (qui avait quand même réussi l'exploit de vendre Falcao pour une bouchée de pain tout en achetant des joueurs niveau Argentino B tout en se mettant un max de guita dans les poches)
PAreil, il me fait penser à RvP
Falcao à l'époque était très loin d'être le joueur qu'il est aujourd'hui
Mais c'est vrai que le transfert de Lamela pour River ça a été énorme; 17 millions pour un jeune qui n'avait fait qu'une saison en première division et qui s'était écroulé complètement sous la pression les 10 derniers matchs, c'est un cadeau de dieu. Passarella a même fait le voyage avec lui à Rome au moment du transfert. Si il avait fallu l'emmener dans sa voiture, il l'aurait fait
il y a 11 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11