1. //
  2. // Demi-finale
  3. // FC Barcelone/Chelsea FC

Lambourde : « Puyol est dans la bonne équipe au bon moment »

Latéral formé à Cannes, passé par Angers, Bordeaux puis Chelsea, Bernard Lambourde est un mec qui a titillé les sommets. Avec une apothéose au goût d’inachevé. Ce quart de finale disputé en 2000 face au grand Barça qui comptait dans ses rangs les Rivaldo, Kluivert et consorts. Au match aller, les Blues l’avaient emporté 3-1 à Stamford Bridge. Au retour, Guardiola, alors capitaine des Blaugranas, et les siens mènent 2-0 à la mi-temps. Chelsea est toujours qualifié. Lambourde entre après les citrons, à la 46ème. La suite, c’est lui qui la raconte…

Modififié
Quel est le premier souvenir que t’évoque cette rencontre ?
C’est avant tout un grand match qui restera gravé dans ma carrière de joueur. Rien que le match en lui–même, c’était quelque chose. L’intensité qu’il y avait dans le jeu. Le nombre de bons joueurs sur le terrain… C’est le plus gros match que j’ai disputé. Tout simplement.

Tu te souviens du match en lui-même ?
Oui, je m’en rappelle. C’était un match équilibré, jusqu’à la mi-temps. On est menés 2-0. J’étais remplaçant au début, Ferrer revenait de blessure, donc je rentre dès le début de la seconde période… Ensuite on marque par Tore André Flo, puis Dani marque de la tête pour le Barça : 3-1. Rivaldo manque un pénalty et on va en prolongation. Et la Babayaro se fait expulser (à la 98ème ndlr). On se retrouve donc à 10, Rivaldo marque pour le 4-1 puis Kluivert pour le 5-1.

Que pensais-tu Guardiola à l’époque ?
C’était le métronome du milieu de terrain. À côté, ils étaient pas mal non plus, les Cocu, Rivaldo, Figo… Barcelone individuellement parlant, ils ont toujours eu des équipes de fou et des mecs qui gardaient le ballon. Guardiola, c’était un peu la même chose que Xavi ou Iniesta même si eux, ils sont plus offensifs. Mais Pep Guardiola, il a marqué son époque. Ça a un peu commencé quand il y a avait Stoïchkov tout ça… C’était un mec dans cette équipe du Barça, c’était un pilier, un grand joueur de sa génération.

Tu penses que sa façon de manager le Barça correspond à sa façon de jouer sur le terrain ?
Sûrement. En tant que milieu de terrain, c’est vrai qu’il était surtout récupérateur, mais je pense qu’il avait une vision du football quand il jouait et il a quand même un peu gardé ça. Aujourd’hui, on voit des mecs qui gardent le ballon très très longtemps, qui la font courir, qui ne perdent pas de temps. Guardiola, il récupérait et il la donnait de suite comme on le voit aujourd’hui. On voit cette rapidité, cette fluidité de transmission. Comme quand il était joueur. Quand il récupérait c’était nickel, quand il donnait, c’était nickel.

Puyol, à l’époque, il avait le même statut que maintenant ?
Puyol, c’était et c’est toujours le besogneux qui se bat pour ses collègues, qui sonne la charge, qui va mettre un coup de casque. L’équipe en avait besoin. Il est à l’image de sa région, combattant. Il a grandi au club, il est à l’image du club. À un moment donné, quand tu es dans une équipe comme celle-là, qui représente ce qu’il représente pour le club... Même si par rapport aux autres il est peut-être moins technique. Puyol, c’est sûr que quand on le voit, on se dit: « Putain, il a fait cette carrière-là ! » . Lui, je pense qu’il est dans la bonne équipe au bon moment.

Si tu devais comparer le FC Barcelone des années 2000 avec celui qui explose l’Europe depuis 3 ans ?
Au niveau du talent, c’est kif-kif. Parce que les joueurs qu’il y avait à l’époque… Les Rivaldo, Kluivert… c’était des super joueurs ! Mais aujourd’hui, je pense que le football espagnol domine toute l’Europe parce qu’ils ont tout réinventé. Ils ont vu qu’il n’y a pas besoin de faire 1m90 pour bien jouer au football. La différence, elle se fait là. Ils ont réinventé un football où à force de se passer la balle, ils trouvent des failles. Ces trois dernières années, techniquement et en termes de collectif, c’est énorme. Et je te parle même pas de Messi... Parce que lui, il est en dehors du lot…

Tu pensais que Di Matteo, que tu as connu en tant que coéquipier à Chelsea, deviendrait entraîneur ?
Jamais. Je ne pensais pas. Après, c’était un mec intelligent au milieu de terrain. Un mec assez posé. Il allait au charbon. Mais je n’ai jamais pensé qu’il allait devenir entraîneur. Jamais. Roberto, il était très réfléchi, donc quelque part on aurait pu le penser. Mais je voyais plus des mecs comme Gustavo Poyet, Didier Deschamps ou même Mark Hugues, des mecs comme ça qui avaient ce recul-là. Roberto je ne voyais pas ça chez lui. Après, ce qu’il fait aujourd’hui, c’est très très bien.

Et Di Matteo (qui avait joué le match aller) comment était-il comme joueur ?
Euh… C’était un joueur assez puissant, combatif. On avait à cette époque-là des joueurs au milieu de terrain qui avaient beaucoup de finesse dans le jeu. On avait des Zola, des Petrescu, des Poyet. Ils savaient aussi aller au charbon, surtout Roberto. Il allait au duel, un mec costaud qui savait se placer. Assez technique aussi.

T’as retrouvé sa patte depuis qu’il a repris les Blues ?
Je l’ai vu sur le match aller, ouais. C’était une équipe très bien en place, super bien organisée. Qui allait vite vers l’avant. Alors oui, je reconnais là-dedans la patte de Roberto. L’échec de Villas Boas ? Peut-être que son âge y est pour quelque chose… Il avait quasi le même âge que certains joueurs donc c’était peut-être difficile pour lui de faire passer les choses. Il y a des équipes comme ça où il y a des ego et c’est difficile à gérer. On a des gars qui ronronnent comme des vieilles machines. C’est très difficile de leur faire changer leur manière de jouer. Di Matteo, il n’est pas si vieux non plus mais il a ramené cette fraîcheur qu’on ne trouvait plus à Chelsea depuis des mois. Ce plaisir de jouer qu’on ne voyait plus. Avant, on voyait des mecs qui se trainaient, qui mettaient trois heures à passer le ballon. Voilà il a ramené ce petit pep’s qui fait que les mecs se projettent vite vers l’avant.

Tu considères ce Chelsea-là plus ou moins fort que celui où tu évoluais auparavant ?
Moi je pensais que notre Chelsea était meilleur (Rires). Nous le seul problème qu’on a eu, c’est qu’on n’a pas gagné de titre. Parce qu’on avait des joueurs aussi talentueux que Chelsea actuellement. A chaque poste. Et contre le Chelsea d’aujourd’hui, oui, je pense qu’on gagnerait. De très très peu, mais on gagnerait.

Quelle tactique va employer Di Matteo ce soir ?
Il va peut-être bétonner. Comme à l’aller, resserrer les lignes. Etre hyper discipliné, boucher le moindre petit trou. Ça sert à rien qu’ils utilisent les côtés, sinon ils vont se faire trimballer. Il faut qu’ils soient compacts… Réduire au maximum les intervalles à l’intérieur du jeu. Roberto, il aime défendre mais il aime surtout aller vite vers l’avant. Je pense qu’au retour, ils vont faire comme à l’aller. Même si le terrain est grand. Malgré tout le Barça, derrière, ils sont trois. Si on arrive à trois devant cette défense, eh bien c’est plus pareil.

Pour terminer, quel est ton pronostic pour ce soir ?
Je ne sais pas. Je pense que Barcelone a une petite chance. Chelsea a le résultat avec lui. Mais je vois bien le Barça l’emporter. Combien ? 1 à 0, ça serait pas mal avec les prolongations après. Comme une petite revanche... (Rires). Je partirai là-dessus. Et en prolong’, tout est possible.

Propos recueillis par Dimitri Laurent
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


CiscoLlacer Niveau : Loisir
"les Blues l’avaient emporté 3-1 à Stamford Bridge. Au retour, Guardiola, alors capitaine des blaugranas, et les siens mènent 2-0 à la mi-temps. Chelsea est toujours qualifié "

Non
jomigivemefive Niveau : District
Juste pour Puyol , ça suffit pas de dire qu'il était dans la 'bonne équipe au bon moment' : quand l'Espagne a battu l'Allemagne en demi en 2010 sa tête était aussi au bon endroit au bon moment ;-) , un peu de jalousie non ?
merci a la redac' j avais totalement oublie ce joueur ca rappelle des bons souvenirs!
une bien chouette interview, avec des réponses certes un peu partisane, mais assez "techniques".
A l'époque si, il me semble. Mais je vais vérifier.
Epictète Niveau : CFA
Franchement, j'ai entendu cent fois que Puyol était - en gros - un bûcheron de faible talent, et ça me choque à chaque fois !

OK, ses qualités principales sont l'énergie, la combativité, et bien-sûr son physique solide et puissant. Mais je trouve qu'il est loin d'être cul-de-jatte. Il est même plutôt techniquement sûr pour un défenseur, sans être Beckenbauer.Et oui, il en colle pas mal de la tête !

C'est tout ce que j'ai à dire sur Lambourde.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
La grosse Gênes