1. //
  2. // Demi-finale
  3. // FC Barcelone/Chelsea FC

Lambourde : « Puyol est dans la bonne équipe au bon moment »

Latéral formé à Cannes, passé par Angers, Bordeaux puis Chelsea, Bernard Lambourde est un mec qui a titillé les sommets. Avec une apothéose au goût d’inachevé. Ce quart de finale disputé en 2000 face au grand Barça qui comptait dans ses rangs les Rivaldo, Kluivert et consorts. Au match aller, les Blues l’avaient emporté 3-1 à Stamford Bridge. Au retour, Guardiola, alors capitaine des Blaugranas, et les siens mènent 2-0 à la mi-temps. Chelsea est toujours qualifié. Lambourde entre après les citrons, à la 46ème. La suite, c’est lui qui la raconte…

Modififié
6 6
Quel est le premier souvenir que t’évoque cette rencontre ?
C’est avant tout un grand match qui restera gravé dans ma carrière de joueur. Rien que le match en lui–même, c’était quelque chose. L’intensité qu’il y avait dans le jeu. Le nombre de bons joueurs sur le terrain… C’est le plus gros match que j’ai disputé. Tout simplement.

Tu te souviens du match en lui-même ?
Oui, je m’en rappelle. C’était un match équilibré, jusqu’à la mi-temps. On est menés 2-0. J’étais remplaçant au début, Ferrer revenait de blessure, donc je rentre dès le début de la seconde période… Ensuite on marque par Tore André Flo, puis Dani marque de la tête pour le Barça : 3-1. Rivaldo manque un pénalty et on va en prolongation. Et la Babayaro se fait expulser (à la 98ème ndlr). On se retrouve donc à 10, Rivaldo marque pour le 4-1 puis Kluivert pour le 5-1.

Que pensais-tu Guardiola à l’époque ?
C’était le métronome du milieu de terrain. À côté, ils étaient pas mal non plus, les Cocu, Rivaldo, Figo… Barcelone individuellement parlant, ils ont toujours eu des équipes de fou et des mecs qui gardaient le ballon. Guardiola, c’était un peu la même chose que Xavi ou Iniesta même si eux, ils sont plus offensifs. Mais Pep Guardiola, il a marqué son époque. Ça a un peu commencé quand il y a avait Stoïchkov tout ça… C’était un mec dans cette équipe du Barça, c’était un pilier, un grand joueur de sa génération.

Tu penses que sa façon de manager le Barça correspond à sa façon de jouer sur le terrain ?
Sûrement. En tant que milieu de terrain, c’est vrai qu’il était surtout récupérateur, mais je pense qu’il avait une vision du football quand il jouait et il a quand même un peu gardé ça. Aujourd’hui, on voit des mecs qui gardent le ballon très très longtemps, qui la font courir, qui ne perdent pas de temps. Guardiola, il récupérait et il la donnait de suite comme on le voit aujourd’hui. On voit cette rapidité, cette fluidité de transmission. Comme quand il était joueur. Quand il récupérait c’était nickel, quand il donnait, c’était nickel.

Puyol, à l’époque, il avait le même statut que maintenant ?
Puyol, c’était et c’est toujours le besogneux qui se bat pour ses collègues, qui sonne la charge, qui va mettre un coup de casque. L’équipe en avait besoin. Il est à l’image de sa région, combattant. Il a grandi au club, il est à l’image du club. À un moment donné, quand tu es dans une équipe comme celle-là, qui représente ce qu’il représente pour le club... Même si par rapport aux autres il est peut-être moins technique. Puyol, c’est sûr que quand on le voit, on se dit: « Putain, il a fait cette carrière-là ! » . Lui, je pense qu’il est dans la bonne équipe au bon moment.

Si tu devais comparer le FC Barcelone des années 2000 avec celui qui explose l’Europe depuis 3 ans ?
Au niveau du talent, c’est kif-kif. Parce que les joueurs qu’il y avait à l’époque… Les Rivaldo, Kluivert… c’était des super joueurs ! Mais aujourd’hui, je pense que le football espagnol domine toute l’Europe parce qu’ils ont tout réinventé. Ils ont vu qu’il n’y a pas besoin de faire 1m90 pour bien jouer au football. La différence, elle se fait là. Ils ont réinventé un football où à force de se passer la balle, ils trouvent des failles. Ces trois dernières années, techniquement et en termes de collectif, c’est énorme. Et je te parle même pas de Messi... Parce que lui, il est en dehors du lot…

Tu pensais que Di Matteo, que tu as connu en tant que coéquipier à Chelsea, deviendrait entraîneur ?
Jamais. Je ne pensais pas. Après, c’était un mec intelligent au milieu de terrain. Un mec assez posé. Il allait au charbon. Mais je n’ai jamais pensé qu’il allait devenir entraîneur. Jamais. Roberto, il était très réfléchi, donc quelque part on aurait pu le penser. Mais je voyais plus des mecs comme Gustavo Poyet, Didier Deschamps ou même Mark Hugues, des mecs comme ça qui avaient ce recul-là. Roberto je ne voyais pas ça chez lui. Après, ce qu’il fait aujourd’hui, c’est très très bien.

Et Di Matteo (qui avait joué le match aller) comment était-il comme joueur ?
Euh… C’était un joueur assez puissant, combatif. On avait à cette époque-là des joueurs au milieu de terrain qui avaient beaucoup de finesse dans le jeu. On avait des Zola, des Petrescu, des Poyet. Ils savaient aussi aller au charbon, surtout Roberto. Il allait au duel, un mec costaud qui savait se placer. Assez technique aussi.

T’as retrouvé sa patte depuis qu’il a repris les Blues ?
Je l’ai vu sur le match aller, ouais. C’était une équipe très bien en place, super bien organisée. Qui allait vite vers l’avant. Alors oui, je reconnais là-dedans la patte de Roberto. L’échec de Villas Boas ? Peut-être que son âge y est pour quelque chose… Il avait quasi le même âge que certains joueurs donc c’était peut-être difficile pour lui de faire passer les choses. Il y a des équipes comme ça où il y a des ego et c’est difficile à gérer. On a des gars qui ronronnent comme des vieilles machines. C’est très difficile de leur faire changer leur manière de jouer. Di Matteo, il n’est pas si vieux non plus mais il a ramené cette fraîcheur qu’on ne trouvait plus à Chelsea depuis des mois. Ce plaisir de jouer qu’on ne voyait plus. Avant, on voyait des mecs qui se trainaient, qui mettaient trois heures à passer le ballon. Voilà il a ramené ce petit pep’s qui fait que les mecs se projettent vite vers l’avant.

Tu considères ce Chelsea-là plus ou moins fort que celui où tu évoluais auparavant ?
Moi je pensais que notre Chelsea était meilleur (Rires). Nous le seul problème qu’on a eu, c’est qu’on n’a pas gagné de titre. Parce qu’on avait des joueurs aussi talentueux que Chelsea actuellement. A chaque poste. Et contre le Chelsea d’aujourd’hui, oui, je pense qu’on gagnerait. De très très peu, mais on gagnerait.

Quelle tactique va employer Di Matteo ce soir ?
Il va peut-être bétonner. Comme à l’aller, resserrer les lignes. Etre hyper discipliné, boucher le moindre petit trou. Ça sert à rien qu’ils utilisent les côtés, sinon ils vont se faire trimballer. Il faut qu’ils soient compacts… Réduire au maximum les intervalles à l’intérieur du jeu. Roberto, il aime défendre mais il aime surtout aller vite vers l’avant. Je pense qu’au retour, ils vont faire comme à l’aller. Même si le terrain est grand. Malgré tout le Barça, derrière, ils sont trois. Si on arrive à trois devant cette défense, eh bien c’est plus pareil.

Pour terminer, quel est ton pronostic pour ce soir ?
Je ne sais pas. Je pense que Barcelone a une petite chance. Chelsea a le résultat avec lui. Mais je vois bien le Barça l’emporter. Combien ? 1 à 0, ça serait pas mal avec les prolongations après. Comme une petite revanche... (Rires). Je partirai là-dessus. Et en prolong’, tout est possible.

Propos recueillis par Dimitri Laurent
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

CiscoLlacer Niveau : Loisir
"les Blues l’avaient emporté 3-1 à Stamford Bridge. Au retour, Guardiola, alors capitaine des blaugranas, et les siens mènent 2-0 à la mi-temps. Chelsea est toujours qualifié "

Non
jomigivemefive Niveau : District
Juste pour Puyol , ça suffit pas de dire qu'il était dans la 'bonne équipe au bon moment' : quand l'Espagne a battu l'Allemagne en demi en 2010 sa tête était aussi au bon endroit au bon moment ;-) , un peu de jalousie non ?
merci a la redac' j avais totalement oublie ce joueur ca rappelle des bons souvenirs!
une bien chouette interview, avec des réponses certes un peu partisane, mais assez "techniques".
A l'époque si, il me semble. Mais je vais vérifier.
Epictète Niveau : CFA
Franchement, j'ai entendu cent fois que Puyol était - en gros - un bûcheron de faible talent, et ça me choque à chaque fois !

OK, ses qualités principales sont l'énergie, la combativité, et bien-sûr son physique solide et puissant. Mais je trouve qu'il est loin d'être cul-de-jatte. Il est même plutôt techniquement sûr pour un défenseur, sans être Beckenbauer.Et oui, il en colle pas mal de la tête !

C'est tout ce que j'ai à dire sur Lambourde.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
Article suivant
La grosse Gênes
6 6