1. //
  2. // Demi-finale
  3. // FC Barcelone/Chelsea FC

Lambourde : « Puyol est dans la bonne équipe au bon moment »

Latéral formé à Cannes, passé par Angers, Bordeaux puis Chelsea, Bernard Lambourde est un mec qui a titillé les sommets. Avec une apothéose au goût d’inachevé. Ce quart de finale disputé en 2000 face au grand Barça qui comptait dans ses rangs les Rivaldo, Kluivert et consorts. Au match aller, les Blues l’avaient emporté 3-1 à Stamford Bridge. Au retour, Guardiola, alors capitaine des Blaugranas, et les siens mènent 2-0 à la mi-temps. Chelsea est toujours qualifié. Lambourde entre après les citrons, à la 46ème. La suite, c’est lui qui la raconte…

Modififié
Quel est le premier souvenir que t’évoque cette rencontre ?
C’est avant tout un grand match qui restera gravé dans ma carrière de joueur. Rien que le match en lui–même, c’était quelque chose. L’intensité qu’il y avait dans le jeu. Le nombre de bons joueurs sur le terrain… C’est le plus gros match que j’ai disputé. Tout simplement.

Tu te souviens du match en lui-même ?
Oui, je m’en rappelle. C’était un match équilibré, jusqu’à la mi-temps. On est menés 2-0. J’étais remplaçant au début, Ferrer revenait de blessure, donc je rentre dès le début de la seconde période… Ensuite on marque par Tore André Flo, puis Dani marque de la tête pour le Barça : 3-1. Rivaldo manque un pénalty et on va en prolongation. Et la Babayaro se fait expulser (à la 98ème ndlr). On se retrouve donc à 10, Rivaldo marque pour le 4-1 puis Kluivert pour le 5-1.

Que pensais-tu Guardiola à l’époque ?
C’était le métronome du milieu de terrain. À côté, ils étaient pas mal non plus, les Cocu, Rivaldo, Figo… Barcelone individuellement parlant, ils ont toujours eu des équipes de fou et des mecs qui gardaient le ballon. Guardiola, c’était un peu la même chose que Xavi ou Iniesta même si eux, ils sont plus offensifs. Mais Pep Guardiola, il a marqué son époque. Ça a un peu commencé quand il y a avait Stoïchkov tout ça… C’était un mec dans cette équipe du Barça, c’était un pilier, un grand joueur de sa génération.

Tu penses que sa façon de manager le Barça correspond à sa façon de jouer sur le terrain ?
Sûrement. En tant que milieu de terrain, c’est vrai qu’il était surtout récupérateur, mais je pense qu’il avait une vision du football quand il jouait et il a quand même un peu gardé ça. Aujourd’hui, on voit des mecs qui gardent le ballon très très longtemps, qui la font courir, qui ne perdent pas de temps. Guardiola, il récupérait et il la donnait de suite comme on le voit aujourd’hui. On voit cette rapidité, cette fluidité de transmission. Comme quand il était joueur. Quand il récupérait c’était nickel, quand il donnait, c’était nickel.

Puyol, à l’époque, il avait le même statut que maintenant ?
Puyol, c’était et c’est toujours le besogneux qui se bat pour ses collègues, qui sonne la charge, qui va mettre un coup de casque. L’équipe en avait besoin. Il est à l’image de sa région, combattant. Il a grandi au club, il est à l’image du club. À un moment donné, quand tu es dans une équipe comme celle-là, qui représente ce qu’il représente pour le club... Même si par rapport aux autres il est peut-être moins technique. Puyol, c’est sûr que quand on le voit, on se dit: « Putain, il a fait cette carrière-là ! » . Lui, je pense qu’il est dans la bonne équipe au bon moment.

Si tu devais comparer le FC Barcelone des années 2000 avec celui qui explose l’Europe depuis 3 ans ?
Au niveau du talent, c’est kif-kif. Parce que les joueurs qu’il y avait à l’époque… Les Rivaldo, Kluivert… c’était des super joueurs ! Mais aujourd’hui, je pense que le football espagnol domine toute l’Europe parce qu’ils ont tout réinventé. Ils ont vu qu’il n’y a pas besoin de faire 1m90 pour bien jouer au football. La différence, elle se fait là. Ils ont réinventé un football où à force de se passer la balle, ils trouvent des failles. Ces trois dernières années, techniquement et en termes de collectif, c’est énorme. Et je te parle même pas de Messi... Parce que lui, il est en dehors du lot…

Tu pensais que Di Matteo, que tu as connu en tant que coéquipier à Chelsea, deviendrait entraîneur ?
Jamais. Je ne pensais pas. Après, c’était un mec intelligent au milieu de terrain. Un mec assez posé. Il allait au charbon. Mais je n’ai jamais pensé qu’il allait devenir entraîneur. Jamais. Roberto, il était très réfléchi, donc quelque part on aurait pu le penser. Mais je voyais plus des mecs comme Gustavo Poyet, Didier Deschamps ou même Mark Hugues, des mecs comme ça qui avaient ce recul-là. Roberto je ne voyais pas ça chez lui. Après, ce qu’il fait aujourd’hui, c’est très très bien.

Et Di Matteo (qui avait joué le match aller) comment était-il comme joueur ?
Euh… C’était un joueur assez puissant, combatif. On avait à cette époque-là des joueurs au milieu de terrain qui avaient beaucoup de finesse dans le jeu. On avait des Zola, des Petrescu, des Poyet. Ils savaient aussi aller au charbon, surtout Roberto. Il allait au duel, un mec costaud qui savait se placer. Assez technique aussi.

T’as retrouvé sa patte depuis qu’il a repris les Blues ?
Je l’ai vu sur le match aller, ouais. C’était une équipe très bien en place, super bien organisée. Qui allait vite vers l’avant. Alors oui, je reconnais là-dedans la patte de Roberto. L’échec de Villas Boas ? Peut-être que son âge y est pour quelque chose… Il avait quasi le même âge que certains joueurs donc c’était peut-être difficile pour lui de faire passer les choses. Il y a des équipes comme ça où il y a des ego et c’est difficile à gérer. On a des gars qui ronronnent comme des vieilles machines. C’est très difficile de leur faire changer leur manière de jouer. Di Matteo, il n’est pas si vieux non plus mais il a ramené cette fraîcheur qu’on ne trouvait plus à Chelsea depuis des mois. Ce plaisir de jouer qu’on ne voyait plus. Avant, on voyait des mecs qui se trainaient, qui mettaient trois heures à passer le ballon. Voilà il a ramené ce petit pep’s qui fait que les mecs se projettent vite vers l’avant.

Tu considères ce Chelsea-là plus ou moins fort que celui où tu évoluais auparavant ?
Moi je pensais que notre Chelsea était meilleur (Rires). Nous le seul problème qu’on a eu, c’est qu’on n’a pas gagné de titre. Parce qu’on avait des joueurs aussi talentueux que Chelsea actuellement. A chaque poste. Et contre le Chelsea d’aujourd’hui, oui, je pense qu’on gagnerait. De très très peu, mais on gagnerait.

Quelle tactique va employer Di Matteo ce soir ?
Il va peut-être bétonner. Comme à l’aller, resserrer les lignes. Etre hyper discipliné, boucher le moindre petit trou. Ça sert à rien qu’ils utilisent les côtés, sinon ils vont se faire trimballer. Il faut qu’ils soient compacts… Réduire au maximum les intervalles à l’intérieur du jeu. Roberto, il aime défendre mais il aime surtout aller vite vers l’avant. Je pense qu’au retour, ils vont faire comme à l’aller. Même si le terrain est grand. Malgré tout le Barça, derrière, ils sont trois. Si on arrive à trois devant cette défense, eh bien c’est plus pareil.

Pour terminer, quel est ton pronostic pour ce soir ?
Je ne sais pas. Je pense que Barcelone a une petite chance. Chelsea a le résultat avec lui. Mais je vois bien le Barça l’emporter. Combien ? 1 à 0, ça serait pas mal avec les prolongations après. Comme une petite revanche... (Rires). Je partirai là-dessus. Et en prolong’, tout est possible.

Propos recueillis par Dimitri Laurent
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

CiscoLlacer Niveau : Loisir
"les Blues l’avaient emporté 3-1 à Stamford Bridge. Au retour, Guardiola, alors capitaine des blaugranas, et les siens mènent 2-0 à la mi-temps. Chelsea est toujours qualifié "

Non
jomigivemefive Niveau : District
Juste pour Puyol , ça suffit pas de dire qu'il était dans la 'bonne équipe au bon moment' : quand l'Espagne a battu l'Allemagne en demi en 2010 sa tête était aussi au bon endroit au bon moment ;-) , un peu de jalousie non ?
merci a la redac' j avais totalement oublie ce joueur ca rappelle des bons souvenirs!
une bien chouette interview, avec des réponses certes un peu partisane, mais assez "techniques".
A l'époque si, il me semble. Mais je vais vérifier.
Epictète Niveau : CFA
Franchement, j'ai entendu cent fois que Puyol était - en gros - un bûcheron de faible talent, et ça me choque à chaque fois !

OK, ses qualités principales sont l'énergie, la combativité, et bien-sûr son physique solide et puissant. Mais je trouve qu'il est loin d'être cul-de-jatte. Il est même plutôt techniquement sûr pour un défenseur, sans être Beckenbauer.Et oui, il en colle pas mal de la tête !

C'est tout ce que j'ai à dire sur Lambourde.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
La grosse Gênes