1. //
  2. // Sidney Govou

Laissez Sidney tranquille !

Une fois de plus, Sidney Govou est impliqué dans une affaire d'ivresse qui pourrait bien lui coûter son job. Pourtant, les faits sont encore très flous et rien ne peut vraiment être reproché à l'ancien Lyonnais.

Modififié
0 14
Aucune personnalité ne mérite de subir une cabale, même quand elle en fait partie, comme Britney Spears, ancienne chantre de cette tradition ésotérique et un temps persécutée par les tabloïds américains pour ses frasques. A l'époque, le blogueur décoloré Chris Crocker poussait ce cri déchirant dans sa célèbre vidéo publiée sur Youtube : « Leave Britney alone ! » . Aujourd'hui, une autre star est injustement calomniée par le monde du football : Sidney Govou. Alors, « Leave Sidney alone ! » .

Sid and Nancy ?


Début juillet dernier, Govou quitte un Olympique Lyonnais qu'il a servi fidèlement pendant dix-sept ans, direction le pays de l'huile d'olive, de l'olympisme et de la crise. Non, Sid n'ira pas à Nancy, Sid ira à Athènes. Au Panathinaïkos, il rejoint Djibril Cissé, Jean-Alain Boumsong, Cédric Kanté et Damien Plessis, dans un championnat rempli d'anciens de la L1. Sans s'imposer comme un titulaire indiscutable, Sidney joue quelques matchs, pas forcément en entier, mais surtout claque le seul but grec lors de la déroute (5-1) de son équipe à Barcelone en septembre. Les choses ne commencent à mal tourner que lorsqu'il prend 50 000 euros d'amende par le Pana pour avoir dépassé allègrement le couvre-feu fixé par celui-ci (trois heures du matin, quand même). L'info est largement reprise en France, elle fait marrer tous les réseaux sociaux.


Il faut dire que le bonhomme a des antécédents : conduite à 2,6 grammes suivie d'excuses publiques, confiscation du brassard de capitaine pour une pauvre cuite au Grand Prix de tennis de Lyon et un surnom (“Whisky Coca”) qui n'arrange rien. Tous les Lyonnais ont une anecdote sur Sidney Govou : « Je bossais dans cette boite, je peux te dire que c'était sa deuxième maison » ; « Il a dragué ma meuf » ; « Je l'ai vu à une réunion des Alcooliques Anonymes » . C'est souvent faux mais ça fait marrer les potes, et c'est bien le principal. Même si ça implique de s'essuyer les pompes sur la présomption d'innocence. Par exemple, la semaine dernière, pour le nouvel épisode de la saga Govou.


Un peu violent


L'histoire est floue. Govou aurait été aperçu ivre dans les rues d'Athènes après le match nul contre Larissa (non, pas Riquelme), la semaine dernière. Il ne se serait pas présenté à l'entrainement le lendemain. Il pourrait être licencié par son club. En fait, les brèves et articles sur le sujet sont tous plus flous les uns que les autres. Tout ce qu'on sait, c'est que les dirigeants du Pana se sont déjà entretenus avec les représentants du joueur afin de tirer les choses au clair (non, pas François) et qu'une nouvelle réunion sera organisée en ce début de semaine. Govou s'est déjà défendu dans Le Parisien, expliquant qu'il reconnaissait son premier écart (le couvre-feu enfreint) mais qu'il ne s'était rien passé d'autre depuis. Voilà, on ne sait rien de plus pour le moment. Pourtant, on tire à ballons de rouge sur le pauvre Sidney, jusqu'à se retrouver avec des sondages qui révèlent que les lecteurs du site du 10 Sport souhaitent son licenciement. Un peu violent pour un présumé innocent, non ?


D'autant plus qu'on en oublie le vrai débat derrière tout ça : les excès nocturnes de Sidney Govou sont-ils responsables d'une quelconque baisse de son niveau de jeu ? Personne n'est vraiment capable de le prouver, d'autant plus que personne ne regarde le championnat grec et que les deux matchs de Ligue des Champions qu'il a disputés ont été plutôt satisfaisants. Contrairement à des Ronaldo ou Adriano (entre autres), transformés en bibendum par trop de churrascos, Govou n'a pas vraiment l'air hors de forme. Ce ne serait pas le premier joueur dans l'Histoire du foot à se mettre une mine un soir et à faire un bon match le lendemain. Quant à la question morale ( « Un type qui gagne des millions à jouer au foot a-t-il le droit de donner une aussi piètre image ? » ), elle n'a tout simplement pas lieu d'être. Premièrement, parce que lorsque ce sont les joueurs de rugby qui se ruinent la tête dans les troisièmes mi-temps et se font des blagues de week-end d'intégration en première année de licence, tout le monde trouve ça génial et se dit que « ces gens-là, au moins, ils ne sont pas pourris par le fric, pas comme les footeux » . Ensuite, parce que (en dehors des cas d'ivresse au volant), faire la fête et s'en mettre plein le cornet fait partie de la vie privée. N'oublions pas que les innombrables anecdotes lyonnaises sur Govou ont été récoltées par des gens qui étaient au même endroit, au même moment et sans doute dans le même état que lui. Jusqu'à preuve du contraire, l'international français n'a mis la vie de personne en danger et n'a rien à se reprocher dans son travail sur le terrain. Jusqu'à preuve du contraire, il n'a donc aucune raison de s'en prendre plein la gueule ou de se faire licencier. « Leave Sidney alone ! » .


Thomas Pitrel

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est sympa de faire un article de solidarité avec le syd vicious, encore qu'on de ne compte plus le nombre de vannes relatives à son ébriété sur sofoot, mais passons...

Ce qui me dérange plus, la tentative de comparaison avec le rugby pour essayer de justifier qu'on peut picoler tout en étant super bien payé. Perso, moi j'ai aucun problème avec ça, l'essentiel étant que le mec assure sur le terrain, quelque soit son salaire ou son taux d'ébriété. Cependant, il n'est pas sérieux de comparer les salaires du rugby avec ceux du foot! Les salaires du rugby ont explosé ces dernières années mais la moyenne en France qui était de 10 000 euros mensuels en 2007 passera en 2011 à 30 000 euros environ (salary cap par club fixé à 8,1 millions annuels pour des effectifs de 25 joueurs plus ou moins) soit de quoi payer gourcuff et lisandro par exemple.
Conduire avec 2.6 grammes ce n'est pas mettre la vie de personnes en danger???... bizarre...
"Les salaires du rugby ont explosé ces dernières années mais la moyenne en France qui était de 10 000 euros mensuels en 2007 passera en 2011 à 30 000 euros environ"

Je sais pas ou t'as lu ça mais c'est loin d'être exact.

Le salaire moyen en 2010 ne dépasse pas les 15 000 Euros mensuels (plutôt 10 000 en 2010 même, il a était multiplié par 2 depuis 5 ans), je ne vois pas ce qui te fait dire qu'ils seront multipliés par 2 en 2011 en passant à 30 000 de moyenne? Tes sources?
Oui c'est vrai le joueur le mieux payé en rugby n'est autre que wilkinson qui gagne 1 million annuel... Derriere ya Chabal avec 850000 euros... C'est quand meme pas pareil.
Si on peut plus picoler tranquille...
hé ben moi j'ai trouvé la comparaison avec le rugby juste parfaite !

Et dans l'article, je ne pense pas qu'il s'agissait de comparer les salaires de chaque sport mais plutôt de comparer les réflexions de n'importe quel individu lambda (p'tite cas'dédi à l'alphabet grec...) concernant le comportement des footeux. C'est vrai que les rugbymans qui se mettent minables sont "trop cool" alors que lorsqu'il s'agit de footballeurs, ben on considère qu'ils veulent juste se la raconter en dépensant leurs millions...

Et si on suit ton raisonnement à vouloir comparer les salaires et leur légitimité à se la coller, alors c'est vrai qu'un rugbyman moyen (10 000euros mensuels) rapporté à Sydney Govou (125 000 euros mensuels) (125 000/10 000 = 12.5) aura 12.5 fois plus le droit de picoler...(quitte à pousser la comparaison jusqu'au bout...)
Bref, ces comparaisons bidons sont juste là dans le but de défendre Govou qui, à mon avis, a autant le droit de faire la fête que les rugbymans, peu importe son salaire !
Article naze et comparaison absurde avec le Rugby.


"Jusqu'à preuve du contraire, l'international français n'a mis la vie de personne en danger"

Ce qui aurait pu très bien arriver avec 2,6 gr au volant, mais comme y a pas eu d'accident ni de mort en qu'en plus Sid a fait ses excuses, alors ça passe.

"direction le pays de l'huile d'olive, de l'olympisme et de la crise. Non, Sid n'ira pas à Nancy, Sid ira à Athènes"

"afin de tirer les choses au clair (non, pas François)"

Tu es drôle Thomas, j'en ai mal au ventre.
cinesraekin

http://www.lequipe.fr/Rugby/20091216_22 … -2011.html

il va y avoir un salary cap à 8,1 millions par an par club.
Tu divises par mois et par 25 joueurs et tu tombes sur un salaire mensuel moyen de 30 000 euros environ. Il s'agit d'un salaire moyen maximum, je me suis peut-être mal exprimé. Tout ça pour dire qu'au mieux on arrive à 30K/mois, donc effectivement bien loin du foot.
Je trouve l'article opportun. Govou a ptèt fait ça tte sa carrière et est devenu alcolo aux yeux du grand public à mesure que les médias "peopoliser" les footballeurs. Lui ne va pas arréter si il a tjrs pu voir que ca n'empiéter pas globalement sur son rendement, en tt cas, je ne le ferais pas. Les rugbymen ne le font pas et doivent surtt espérer que leur sport ne passe pas à ce stade de médiatisation des joueurs. Ensuite le débat sur qui a le droit de boire ou pas en fonction du salaire, je n'arrive pas à piger, je vois pas le rapport. C'est clair que le cas de Govou fait marrer mais ca doit s'arréter là, qu'on donne son avis sur la question de sa rupture de contrat, ca va trop loin, en + comme le dis sofoot, c'est pas comme si en france on était tous au taquet sur le championnat grec. Au mieux tu vois un but de cissé le dimanche sur téléfoot (globalement), faut arréter de baver sur le sujet govou, qu'on le laisse.
Rien ne dit que les clubs auront tous un Salary cap égale à 8,1 M, c'est une estimation max.

"C'est sympa de faire un article de solidarité avec le syd vicious, encore qu'on de ne compte plus le nombre de vannes relatives à son ébriété sur sofoot"

Effectivement, vos shorts se nourrissent surtout de ce genre de faits divers croustillants, il serait donc courageux de votre part de montrer l'exemple.
Attention, vanner, c'est une chose, ce que fait sofoot, c'est charier un peu, je trouve ca bien, important, ca permet de prendre un peu de recul et relativiser un peu le sujet parce-que d'autres estime carrément qu'un licenciement semble juste. Entre vanner et vouloir un licenciement et se permettre de remettre en cause tte les capacités d'un joueur, y'a un gouffre, un chelsea-arles-avignon
Comme plusieurs personnes ont réagi à ce point, c'est surement que mon article n'était pas assez clair, donc autant prendre le temps de préciser pour ceux qui viendront refaire un tour dans les commentaires.

Quand j'écris "l'international français n'a mis la vie de personne en danger", je parle évidemment de cette dernière affaire, celle qui nous intéresse ici. En ce qui concerne celle des 2,6g, il a été puni par la loi, si je ne m'abuse.

Et y'a plein de gens qui se font choper avec 2,6g (voire davantage, je crois que le dernier record en date est à 10g) sans être footballeurs. Comme quoi ça n'a pas forcément un lien avec "se croire au dessus des lois".
Excellent cet article !!
"Syyyyyyyyyyydney gOvou !"
il y a 2 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 30 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 9 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 23 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38
Article suivant
Mais que vaut la L1 ?
0 14