1. //
  2. // Groupe I
  3. //
  4. // Sparta Prague/Naples

Lafata, Lafata, je te veux si tu veux de moi

L'actuel meilleur buteur des compétitions UEFA cette saison s'appelle David Lafata, une machine à marquer de 33 ans qui évolue sous les couleurs du Sparta Prague. S'il n'évoque rien ou presque, n'en soyez pas vexé : l'intéressé fait tout pour se faire discret. C'est même sa spécialité.

Modififié
Les performances d'un attaquant de pointe se mesurent le plus aisément en observant sa feuille de statistiques. Que dit celle du dénommé David Lafata ? Que celui-ci a démarré l'actuelle saison en marquant d'abord 8 fois en 4 matchs du tour préliminaire de la Ligue des champions cet été, avant de continuer à marquer comme un dératé en Ligue Europa, où il en est à 5 buts en 6 rencontres. Faites le calcul, ça fait 13 buts en 10 matchs. Aucun joueur engagé dans les compétitions européennes n'a fait mieux cette saison. Alors, pour être honnête, il faut préciser tout de suite que Lafata n'a pas eu toujours à berner de solides défenses. Pour en revenir à la campagne de Ligue des champions stoppée prématurément dès le mois d'août, son équipe du Sparta Prague a affronté tout d'abord l'équipe estonienne du Levadia Tallinn, avant de se frotter aux Suédois de Malmö.

Résultat : un quintuplé d'entrée lors du premier match face à l'adversaire balte, et un triplé à l'aller de la confrontation face aux Scandinaves. 5 buts d'un coup, puis 3, ce qui fait 8, le compte est bon. Ce qui n'a pourtant pas suffi aux Tchèques pour se qualifier, la faute à une fâcheuse défaite subie en Suède en retour et une élimination due à la règle des buts marqués à l'extérieur (2-4, 2-0 pour Malmö). Pas grave, il y a matière à mieux s'amuser en Ligue Europa, une compétition plus à leur portée. Après un premier revers en déplacement à Naples, au cours duquel Lafata est resté muet, ce dernier s'est réveillé. Résultat : 5 buts pour lui seul en trois matchs, et autant de victoires. Du coup, les Tchèques ont déjà validé leur qualification pour le tour suivant et disputent ce soir la première place du groupe à Naples, également assuré de la qualification.

Non exportable hors de République tchèque


Alors ce Lafata, une nouvelle star ? Un attaquant prometteur que tout recruteur devrait faire figurer dans sa short list ? En fait pas vraiment, car le gazier n'est plus tout frais. Le 18 septembre dernier, il a fêté ses 33 ans. Pour un joueur pro – et un buteur tout particulièrement – c'est vieux. Il semble trop tard pour lui pour tenter de montrer de quoi il est capable hors de République tchèque. Et puis d'ailleurs, il a déjà essayé par deux fois et ça s'est soldé par deux méchants échecs. En Grèce tout d'abord, lors de la première moitié de saison 2005-2006, il essaie de s'imposer dans la formation du Skoda Xanthi (un club qui s'appelle Skoda pour un Tchèque, c'est malin comme choix de destination).

Puis en Autriche du côté de l'Austria de Vienne, entre 2007 et 2008, où il inscrit 6 maigres buts en 36 matchs. Un rendement insuffisant et un retour irrémédiable chez lui, en République tchèque, dans un championnat qu'il connaît par cœur pour le fréquenter depuis le début des années 2000. Tant pis pour les rêves de réussite hors des frontières, Lafata va devoir se contenter de l'élite de son pays. Une fois ce dernier échec en Autriche derrière lui, il devient une vraie machine à martyriser les défenses adverses. Lors des six dernières saisons qu'il a disputées, il a toujours marqué au minimum 10 buts en championnat à chaque saison. Et il a été élu trois fois consécutivement meilleur buteur entre 2011 et 2013, d'abord sous les couleurs du FK Jablonec, puis avec le Sparta Prague, qui l'a enrôlé en janvier 2013.

Science du placement


Avec lui dans ses rangs, le grand club de la capitale a conquis la saison dernière un titre national qui le fuyait depuis 2010. S'il a dû céder son rang de meilleur buteur à son coéquipier Josef Husbauer (18 buts pour ce dernier en 2013-2014 contre 16 « seulement » pour Lafata), le goleador du Sparta est reparti sur de très bonnes bases cette saison, puisqu'en plus de ses 13 buts sur la scène européenne, il en est aussi déjà à 10 buts inscrits en championnat. Scénario habituel depuis quelque temps, son club se tire la bourre actuellement avec le Viktoria Plzeň pour le leadership national. Seul en pointe, façon renard discret grâce à sa science du placement, ou plus rarement en s'illustrant de façon spectaculaire, comme sur la vidéo ci-dessous, Lafata compte bien continuer à faire parler la poudre. Messi, Ronaldo et Luiz Adriano vont devoir cravacher pour lui passer devant.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


AirForceOne Niveau : CFA2
C'est Lafata Lafata. Michel Fugain est son plus grand fan
Les clubs de L1 feraient bien de mater le Sparta Prague. Derrière Lafata, il y a Krejci et Dockal sur les ailes, Husbauer et Vacha au milieu, Kaderabek en latéral... Que des mecs qui vont encore leur filer sous le nez et faire le bonheur des clubs de Bundesliga.
Big up Daniel Balavoine
jenculeoski Niveau : CFA2
@alex minot : oui, sur FM ils sont pas mal ces ptits du sparta... Ahmed Yahiaoui et consorts je vous salue!
Je veux connaître le mec qui fait les titres chez vous... j'ai une demi-molle à chaque fois que j'en découvre un... et celui-ci est exquis... merci les gars !
Message posté par jenculeoski
@alex minot : oui, sur FM ils sont pas mal ces ptits du sparta... Ahmed Yahiaoui et consorts je vous salue!


Si je les cite, c'est pas seulement grâce/à cause de FM. J'ai assisté à une vingtaine de matchs du Sparta la saison dernière, et ils m'ont vraiment impressionnés. Même si lors de certains matchs, la concurrence était moyennasse, je le concède.
jenculeoski Niveau : CFA2
@alexminot : ah bah dans ce cas mea culpa, restecp.
semblerait que la Rép Tchèque revienne bien niveau joueurs de talent non ?
Message posté par jenculeoski
@alexminot : ah bah dans ce cas mea culpa, restecp.
semblerait que la Rép Tchèque revienne bien niveau joueurs de talent non ?


En sélection, ça revient petit à petit, mais ce n'est pas encore au niveau des équipes entre 96 et 2004. Là, les joueurs qui ont fait 4ème à l'euro espoirs de 2011 commence à s'installer. Mais ils sont très peu à jouer à l'étranger pour l'instant, ce qui laisse un doute sur leur réel potentiel.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Message posté par AlexMinot
Les clubs de L1 feraient bien de mater le Sparta Prague. Derrière Lafata, il y a Krejci et Dockal sur les ailes, Husbauer et Vacha au milieu, Kaderabek en latéral... Que des mecs qui vont encore leur filer sous le nez et faire le bonheur des clubs de Bundesliga.


Parfaitement, je mate tous leurs matchs en europa league et l'équipe est vraiment très agréable à suivre, jeu fluide, belles combinaisons et des joueurs capables de te planter des buts superbes et variés.

Chaque joueur fait toujours passer l'intérêt de l'équipe avant sa pomme. En fait la patte du foot tchèque : la star c'est l'équipe.

Ne pas oublier que le budget d'une belle équipe homogène et compétitive comme le sparta tourne autour de 10 briques...10 misérables briques.

Je n'ai jamais compris le manque d'intérêt des gros clubs européen pour ce vivier de joueurs très prometteurs, que tu cites très justement. (mis à part en buli effectivement)
marshallnigga Niveau : District
Je rentre à peine du match Sparta-Napoli, c'était clairement pas ouf. Certes Naples était pas venu pour jouer (ils ont été dangereux 2 fois grand max dans le match), mais le Sparta c'est assez faible. Ca prend aucun risque, et offensivement c'est 0 créativité. Alors ok ils sont qualifiés, mais ils iront pas plus loin que les 8eme, je mets quelques couronnes tchèques la dessus
marshallnigga Niveau : District
Message posté par marshallnigga
Je rentre à peine du match Sparta-Napoli, c'était clairement pas ouf. Certes Naples était pas venu pour jouer (ils ont été dangereux 2 fois grand max dans le match), mais le Sparta c'est assez faible. Ca prend aucun risque, et offensivement c'est 0 créativité. Alors ok ils sont qualifiés, mais ils iront pas plus loin que les 8eme, je mets quelques couronnes tchèques la dessus


Les 16eme, mea culpa
Bah on ne juge pas une équipe sur un match.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Non, ils ne sont pas encore qualifiés, juste pour dire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 131
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)