1. //
  2. // Groupe I
  3. //
  4. // Sparta Prague/Naples

Lafata, Lafata, je te veux si tu veux de moi

L'actuel meilleur buteur des compétitions UEFA cette saison s'appelle David Lafata, une machine à marquer de 33 ans qui évolue sous les couleurs du Sparta Prague. S'il n'évoque rien ou presque, n'en soyez pas vexé : l'intéressé fait tout pour se faire discret. C'est même sa spécialité.

Modififié
Les performances d'un attaquant de pointe se mesurent le plus aisément en observant sa feuille de statistiques. Que dit celle du dénommé David Lafata ? Que celui-ci a démarré l'actuelle saison en marquant d'abord 8 fois en 4 matchs du tour préliminaire de la Ligue des champions cet été, avant de continuer à marquer comme un dératé en Ligue Europa, où il en est à 5 buts en 6 rencontres. Faites le calcul, ça fait 13 buts en 10 matchs. Aucun joueur engagé dans les compétitions européennes n'a fait mieux cette saison. Alors, pour être honnête, il faut préciser tout de suite que Lafata n'a pas eu toujours à berner de solides défenses. Pour en revenir à la campagne de Ligue des champions stoppée prématurément dès le mois d'août, son équipe du Sparta Prague a affronté tout d'abord l'équipe estonienne du Levadia Tallinn, avant de se frotter aux Suédois de Malmö.

Résultat : un quintuplé d'entrée lors du premier match face à l'adversaire balte, et un triplé à l'aller de la confrontation face aux Scandinaves. 5 buts d'un coup, puis 3, ce qui fait 8, le compte est bon. Ce qui n'a pourtant pas suffi aux Tchèques pour se qualifier, la faute à une fâcheuse défaite subie en Suède en retour et une élimination due à la règle des buts marqués à l'extérieur (2-4, 2-0 pour Malmö). Pas grave, il y a matière à mieux s'amuser en Ligue Europa, une compétition plus à leur portée. Après un premier revers en déplacement à Naples, au cours duquel Lafata est resté muet, ce dernier s'est réveillé. Résultat : 5 buts pour lui seul en trois matchs, et autant de victoires. Du coup, les Tchèques ont déjà validé leur qualification pour le tour suivant et disputent ce soir la première place du groupe à Naples, également assuré de la qualification.

Non exportable hors de République tchèque


Alors ce Lafata, une nouvelle star ? Un attaquant prometteur que tout recruteur devrait faire figurer dans sa short list ? En fait pas vraiment, car le gazier n'est plus tout frais. Le 18 septembre dernier, il a fêté ses 33 ans. Pour un joueur pro – et un buteur tout particulièrement – c'est vieux. Il semble trop tard pour lui pour tenter de montrer de quoi il est capable hors de République tchèque. Et puis d'ailleurs, il a déjà essayé par deux fois et ça s'est soldé par deux méchants échecs. En Grèce tout d'abord, lors de la première moitié de saison 2005-2006, il essaie de s'imposer dans la formation du Skoda Xanthi (un club qui s'appelle Skoda pour un Tchèque, c'est malin comme choix de destination).

Puis en Autriche du côté de l'Austria de Vienne, entre 2007 et 2008, où il inscrit 6 maigres buts en 36 matchs. Un rendement insuffisant et un retour irrémédiable chez lui, en République tchèque, dans un championnat qu'il connaît par cœur pour le fréquenter depuis le début des années 2000. Tant pis pour les rêves de réussite hors des frontières, Lafata va devoir se contenter de l'élite de son pays. Une fois ce dernier échec en Autriche derrière lui, il devient une vraie machine à martyriser les défenses adverses. Lors des six dernières saisons qu'il a disputées, il a toujours marqué au minimum 10 buts en championnat à chaque saison. Et il a été élu trois fois consécutivement meilleur buteur entre 2011 et 2013, d'abord sous les couleurs du FK Jablonec, puis avec le Sparta Prague, qui l'a enrôlé en janvier 2013.

Science du placement


Avec lui dans ses rangs, le grand club de la capitale a conquis la saison dernière un titre national qui le fuyait depuis 2010. S'il a dû céder son rang de meilleur buteur à son coéquipier Josef Husbauer (18 buts pour ce dernier en 2013-2014 contre 16 « seulement » pour Lafata), le goleador du Sparta est reparti sur de très bonnes bases cette saison, puisqu'en plus de ses 13 buts sur la scène européenne, il en est aussi déjà à 10 buts inscrits en championnat. Scénario habituel depuis quelque temps, son club se tire la bourre actuellement avec le Viktoria Plzeň pour le leadership national. Seul en pointe, façon renard discret grâce à sa science du placement, ou plus rarement en s'illustrant de façon spectaculaire, comme sur la vidéo ci-dessous, Lafata compte bien continuer à faire parler la poudre. Messi, Ronaldo et Luiz Adriano vont devoir cravacher pour lui passer devant.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


AirForceOne Niveau : CFA2
C'est Lafata Lafata. Michel Fugain est son plus grand fan
Les clubs de L1 feraient bien de mater le Sparta Prague. Derrière Lafata, il y a Krejci et Dockal sur les ailes, Husbauer et Vacha au milieu, Kaderabek en latéral... Que des mecs qui vont encore leur filer sous le nez et faire le bonheur des clubs de Bundesliga.
Big up Daniel Balavoine
jenculeoski Niveau : CFA2
@alex minot : oui, sur FM ils sont pas mal ces ptits du sparta... Ahmed Yahiaoui et consorts je vous salue!
Je veux connaître le mec qui fait les titres chez vous... j'ai une demi-molle à chaque fois que j'en découvre un... et celui-ci est exquis... merci les gars !
Message posté par jenculeoski
@alex minot : oui, sur FM ils sont pas mal ces ptits du sparta... Ahmed Yahiaoui et consorts je vous salue!


Si je les cite, c'est pas seulement grâce/à cause de FM. J'ai assisté à une vingtaine de matchs du Sparta la saison dernière, et ils m'ont vraiment impressionnés. Même si lors de certains matchs, la concurrence était moyennasse, je le concède.
jenculeoski Niveau : CFA2
@alexminot : ah bah dans ce cas mea culpa, restecp.
semblerait que la Rép Tchèque revienne bien niveau joueurs de talent non ?
Message posté par jenculeoski
@alexminot : ah bah dans ce cas mea culpa, restecp.
semblerait que la Rép Tchèque revienne bien niveau joueurs de talent non ?


En sélection, ça revient petit à petit, mais ce n'est pas encore au niveau des équipes entre 96 et 2004. Là, les joueurs qui ont fait 4ème à l'euro espoirs de 2011 commence à s'installer. Mais ils sont très peu à jouer à l'étranger pour l'instant, ce qui laisse un doute sur leur réel potentiel.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Message posté par AlexMinot
Les clubs de L1 feraient bien de mater le Sparta Prague. Derrière Lafata, il y a Krejci et Dockal sur les ailes, Husbauer et Vacha au milieu, Kaderabek en latéral... Que des mecs qui vont encore leur filer sous le nez et faire le bonheur des clubs de Bundesliga.


Parfaitement, je mate tous leurs matchs en europa league et l'équipe est vraiment très agréable à suivre, jeu fluide, belles combinaisons et des joueurs capables de te planter des buts superbes et variés.

Chaque joueur fait toujours passer l'intérêt de l'équipe avant sa pomme. En fait la patte du foot tchèque : la star c'est l'équipe.

Ne pas oublier que le budget d'une belle équipe homogène et compétitive comme le sparta tourne autour de 10 briques...10 misérables briques.

Je n'ai jamais compris le manque d'intérêt des gros clubs européen pour ce vivier de joueurs très prometteurs, que tu cites très justement. (mis à part en buli effectivement)
marshallnigga Niveau : District
Je rentre à peine du match Sparta-Napoli, c'était clairement pas ouf. Certes Naples était pas venu pour jouer (ils ont été dangereux 2 fois grand max dans le match), mais le Sparta c'est assez faible. Ca prend aucun risque, et offensivement c'est 0 créativité. Alors ok ils sont qualifiés, mais ils iront pas plus loin que les 8eme, je mets quelques couronnes tchèques la dessus
marshallnigga Niveau : District
Message posté par marshallnigga
Je rentre à peine du match Sparta-Napoli, c'était clairement pas ouf. Certes Naples était pas venu pour jouer (ils ont été dangereux 2 fois grand max dans le match), mais le Sparta c'est assez faible. Ca prend aucun risque, et offensivement c'est 0 créativité. Alors ok ils sont qualifiés, mais ils iront pas plus loin que les 8eme, je mets quelques couronnes tchèques la dessus


Les 16eme, mea culpa
Bah on ne juge pas une équipe sur un match.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Non, ils ne sont pas encore qualifiés, juste pour dire.
il y a 39 minutes Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 4
il y a 3 heures Les supporters niçois déjà bouillants 2 il y a 6 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 87 il y a 6 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20