Laëtitia Dana : « J'ai plutôt intérêt à supporter le PSG ! »

De Laëtitia Dana, on connaît surtout la reprise du Woo Hah de Busta Rhymes. Ça, c'est pour le travail en semaine. Le week-end venu, le cœur de la soul girl vibre pour un tout autre : le football. Surtout celui du PSG, de l'équipe de France et... de la Zambie. Mais ne lui parlez pas de l'Italie. Vraiment pas...

Modififié
Alors comme ça, il paraît que tu es une grosse fan du PSG ?
Ouais, je suis fan du PSG. Alors grosse fan, c'est un bien grand mot, mais disons que je suis chauvine à l'échelle de ma ville. Parisienne pure souche. Et tous mes potes supportent le PSG, donc j'ai plutôt intérêt à le supporter avec eux ! (rires)

Pourtant, t'es née dans le vingtième arrondissement. Le fief du Paris FC...
Ouais mais... Paris, quoi ! J'ai été embarquée dans le football par la ferveur de mon entourage. Donc le PSG.

Ça a commencé comment, cette histoire ?
Avec mon meilleur ami William Touitou, qui a réalisé le documentaire Parc, on se connaît depuis tout petit et je l'ai suivi. Je me rappelle qu'il m'avait invité à un match de l’équipe de France, il y avait encore Zidane, c'était France-Mexique au Stade de France (le dernier match de Zidane au Stade de France, en 2006). J'ai adoré, je me suis éclatée. Et puis, j'ai toujours suivi ce que faisait William puisqu'il jouait en CFA, vers Saint-Germain-en-Laye. Par contre, me demande pas de citer un joueur, à l'exception des grands joueurs internationaux...

C'est dommage, la question suivante était : quels sont tes joueurs préférés ?
C'est un peu ringard de répondre ça, mais ce sont les joueurs de la période Coupe du monde 98-Euro 2000 parce que là, j'étais complètement à fond. La ville entière était à fond, le pays était à pleine vitesse. Donc j'étais surtout à fond sur Wiltord et sur Zidane. Mais alors depuis... Si, il y a les frères Mandanda ! J'en ai rencontré un, Riffi (gardien en National, à Uzès-Pont-du-Gard), qui est vraiment très cool. En fait, il est en couple avec la sœur de mon mec et du coup, on s'est retrouvé deux ou trois fois à la même table. Et comme je sais qu'il va de club en club, qu'il se fait prêter, je connais pas trop le système et j'en ai appris un peu plus avec lui ! J'ai aussi entendu parler de son frère Steve, forcément.

Tu disais être allée au Stade de France avec William, mais t'as déjà été au Parc avec lui, aussi ?
Je voulais absolument y aller, mais il n'a jamais voulu m'y emmener parce que lui était dans un délire « testostérone » : On y va ! On crie ! Bon, c'est pas du tout un fauteur de troubles, mais le Parc, pour lui, c'est un truc qui se vit entre mecs. Et comme il est extrêmement protecteur avec moi, il m'a préservé. (Rires) À l'époque, il avait vingt-trois ans, il était dans la force de l'âge, il avait de l'énergie et c'est un trip entre potes qu'il se faisait. Donc ma foi, j'ai pas encore eu la chance d'aller au Parc...

Tu penses quoi du PSG qatari ?
Je suis une fille. Donc j'ai un point de vue de fille. C'est-à-dire que je regarde le football à travers les médias et le textile. Ce qui me dérange, c'est que j'ai un peu l'impression qu'on perd l'aspect sport et que le marketing prend totalement le dessus. Bon, les salaires, c'est un autre débat et je sais que les carrières de sportifs sont courtes. Mais ce qu'on montre aux supporters, maintenant, c'est pur sur pub, matraquage sur bannières, maillots, chaussettes... Je trouve que c'est trop. Du coup, le principe même du foot - qui est un sport collectif et qui devrait être à mes yeux le reflet de la société, comment les citoyens doivent être en société -, on s'en écarte. Donc je décroche un peu, là. Les équipes, au lieu de prôner un message, deviennent des panneaux publicitaires.

Est-ce que tu peux nous expliquer le concept de « s'intéresser au football par le textile » ?
Hahaha. C'est « quand je vois de la lumière dans une boutique, je rentre » ! (rires) Donc quand j'arrive au Nike Store de Bastille, au première étage, je vois les maillots du PSG. Mais le maillot le plus cool, c'est celui qui est bordeaux... celui du FC Metz. Ça va faire plaisir à mon manager, ça, tiens !

C'est comment d'être une fille qui supporte le foot ?
Je suis bonne cliente, donc à partir du moment où il y a un sport collectif que je vais voir avec des gens à fond dedans, qui peuvent m'expliquer les règles, etc, je suis partante ! Je me sens pas comme un OVNI. Et puis regarde dans le PAF : ces dernières années, il y a pas mal d'émissions de foot qui sont animées par des filles. Là où il y avait que des mecs avant. C'est plutôt cool. En plus, elles sont ultra-pros, faut pas leur jeter des pots de fleur ! L'égalité arrive dans le sport, en fait.

Quand il s'agit de supporter une équipe nationale, toi qui est française mais d'origine tunisienne et ivoirienne, c'est pas trop compliqué ?
Ça dépend de qui joue contre qui ! Mais je suis née ici. J'ai la culture française, je suis parisienne. Évidemment, j'aurais tendance à supporter l’équipe de France. Mais ce que je peux lire dans les médias peut aussi me sensibiliser à une équipe. Par exemple, pendant la dernière CAN, il y avait la Zambie et la dernière fois qu'ils avaient participé, l'équipe s'était crashée en avion (en 1993). Donc je me suis dit : « C'est bon, eux, je les suis ! La Zambie, à la vie à la mort ! » Et puis, faut que ça joue quand même. Je me rappelle très bien de la finale de l'Euro 2000, quand Wiltord marque dans la prolongation. Franchement, si l'Italie avait gagné, ça m'aurait fait mal au cœur. Sur le terrain, c'était des marionnettes, c'était n'importe quoi. Même quand ils ont gagné la Coupe du monde en 2006, c'était pas un jeu super quali, quoi. Les pleurades, les chichis... C'était pas très excitant. C'est un peu sournois, le football italien.

Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter : d'aller au Parc un de ces jours ?
(un peu triste) Ah bah ouais, quand même, j'aimerais bien. Voir à quoi ça ressemble, déjà. J'ai le souvenir que le Stade de France, c'était gigantesque. Alors que le Parc, c'est plus petit, et en matière de ferveur, ça doit être autre chose.

Quand William se sera assagi, peut-être ?
Ouais ! (rires) Mais je crois qu'il est prêt, là.

T'en as pensé quoi, de son documentaire ?
J'ai adoré la vision des supporters qu'il a eue. C'était important pour lui qui est un vrai supporter, très discipliné, du PSG. Aussi pour tous ces supporters qui sont fans de Paris depuis des années, mais qui ne sont pas des agitateurs, pour qu'il n'y ait pas d'amalgame. Ça le démangeait. S'il a pris cette initiative, c'est qu'il a bien senti que vis-à-vis des pouvoirs en place et de l'opinion publique, on les mettait tous dans le même sac. Il ne voulait pas montrer une image voyou du PSG.

Youtube
CONCERT // JEUDI 24 OCTOBRE // NOUVEAU CASINO // BILLETS ICI
Site officiel
Laetitia Dana sur Facebook


Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je ne connais pas cette chanteuse. Quelqu'un connait ?
Non mais elle dit des choses censées
Vu son passage sur l'Italie j'ai envie de lui dire, sois belle et tais toi
C'est qui cette drôlesse ? Mention spéciale pour le passage sur le foot Italien.
Il vaut mieux qu'elle reste dans le foot textile.
"Je suis une fille. Donc j'ai un point de vue de fille. C'est-à-dire que je regarde le football à travers les médias et le textile."

Je me suis arrêté là. Tu lui enlèves la taille de guêpe et la voix suave, c'est une ménagère qui regarde Pernaud. Toujours un peu triste de constater ce genre de choses.
Quelle purge cette interview... en fait elle supporte la première équipe qui lui passe sous le nez. La majorité des gens que le foot n'intéresse pas ont au moins la décence de dire qu'ils s'en fichent.
GenzoLloris Niveau : DHR
"Mais le maillot le plus cool, c'est celui qui est bordeaux... celui du FC Metz."

Elle est pour moi ! (parole de consanguin qui s'en dédit)
Pourquoi laisse-t-on encore la parole aux femmes.? #Lacombestyle
Rastashaman Niveau : CFA
"la période Coupe du Monde 98-Euro 2000 parce que là, j'étais complètement à fond"

Sympa l'interview Footix !
Qui je supporte comme club? Oh moi, la dernière fois que j'ai vu un reportage sur le championnat anglais, on nous parlait des drames du Heysel et de Hillsboroug et puis après, j'ai switché sur un reportage qui nous parlait de la tragédie du Superga, en Italie, je me suis donc dit "c'est bon, eux, je les suis ! Liverpool,Nottingham Forest, Torino à la vie à la mort ! "
le foot textile?qu'est ce c'est quelq'un connait please parceque l'explication de la chanteuse méconnue bah incompréhensible
Crabz Shapiro Niveau : DHR
C'est quand tout le monde se pougne sur le maillot de la Roma et vomit sur celui de Liverpool.
Note : 5
Attends, elle te dit qu'elle est supportrice et fan du PSG et deux questions plus loin elle te sort qu'elle est incapable de sortir des noms de joueurs en dehors des mecs de France 98. Elle a trouvé un journal qui pouvait faire sa promo, elle accepte l'interview. Après elle fait semblant d'aimer le foot, si ça peut lui faire vendre un album, tout est bon. Elle ira loin cette petite. Elle a tous les atouts pour finir sur un plateau de Canal plus, le royaume des lèches culs. Des journalistes qui lèchent le cul des invités qui lèchent le cul des spectateurs.

C'est cool, tout le monde a le cul propre...
Note : 6
....Mais tout le monde pue de la gueule aussi.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
C'est sûr qu'il y a que des connaisseurs sur ce site, et pas un seul "footix".
nathaninho Niveau : CFA2
Message posté par H Rouge
Non mais elle dit des choses censées


Lesquelles?
Note : 6
Message posté par Stan Key Lubric
C'est sûr qu'il y a que des connaisseurs sur ce site, et pas un seul "footix".


D'une part: oui. Franchement, les mecs qui viennent là s'intéresse un minimum. Plus même que sur la plupart des autres sites de foot.

ET d'autre part: les lecteurs ne sont pas interviewés non? Disons que SoFoot devrait peut-être se contenter d'nterviewer des mecs qui s'intéressent réellement. La fille, elle supporte le PSG, soit disant, elle habite à Paris, mais elle n'a jamais foutu les pieds au Parc. Elle n'est même pas capable de te citer Pauleta ou Ronaldinho, faut pas déconner non plus.

C'est une pote d'un gars de la rédac qui en profite pour lui faire sa promo ou quoi?
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Concernant son passage sur le foot italien, c'est marrant, elle dit les mêmes choses que mes potes au collège qui me charriaient parce que je supportait la Juve, qui, comme elle, n'avaient jamais vu un match de l'Italie de leur vie.
Sounders United Niveau : CFA2
Message posté par GenzoLloris
"Mais le maillot le plus cool, c'est celui qui est bordeaux... celui du FC Metz."

Elle est pour moi ! (parole de consanguin qui s'en dédit)


Ouais c'est bien connu les Messins sont surnommés les Bordeaux...
C'est vrai que le grenat et le bordeaux, comme couleur, ca n'a absolument rien a voir. Heureusement qu'on t'a pour corriger ce genre d'erreur impardonnable! L'honneur masculin est sauf. Merci.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42