1. //
  2. // Faits divers
  3. // Interview

Lacemon, le prix de l’oubli

C’était en mai dernier. Un matin où des agents de la BAC de Marseille avaient débarqué chez Georges-Kévin Nkoudou après avoir été alertés par des voisins qui pensaient à une prise d’otage à son domicile. En réalité, l’histoire raconte une méprise, un récit déformé par de nombreux médias et la carrière d’un jeune footballeur brisé : celle de Loris Lacemon.

Modififié
Google, sept lettres. Derrière : des séries d’articles, les mêmes noms, le même récit. Au volant d’une voiture qui mène sur une longue route conduisant à une résidence de Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise), Odile détaille le prix de l’oubli. « J’ai demandé un devis pour nettoyer la "e-Réputation" de mon fils. Ils m’ont demandé plus de 17 000 euros. » Le combat dure depuis maintenant plusieurs semaines, plusieurs mois. Un peu moins de sept pour être exact. Que s’est-il passé depuis ? Rien, ou pas grand-chose. Il y a eu le silence et des rendez-vous manqués. Avec Strasbourg, avec Rennes, mais aussi avec d’autres. À chaque fois, la même raison : « Les clubs ont déjà des problèmes, ils ne veulent pas s’en rajouter. » C’est ce que n’a jamais entendu Loris Lacemon, mais c’est ce qu’il a rapidement compris. « On ne me l’a jamais dit directement, mais je l’ai appris en discutant avec des agents. J’aime le foot, j’ai toujours aimé ça. Aujourd’hui, c’est ce que j’essaye de faire, mais ce n’est pas toujours facile. Alors, je m’entraîne avec une équipe de CFA 2, pour garder la forme en cas d’essai. » Loris Lacemon est l’histoire d’une matinée qui a dérapé loin de la vérité, qui a été déformée, mais qui lui a jusqu’ici coûté une grande partie de la carrière qui lui était promise. Pour comprendre, il faut donc revenir à ce matin de mai. 7h30, le quartier Saint-Anne, huitième arrondissement de Marseille.

La source, les portes et la méprise


Au départ, ce n’était qu’une soirée comme une autre. Loris Lacemon est descendu à Marseille, histoire de retrouver son pote du centre de formation : Georges-Kévin Nkoudou, dont la saison avec l’OM s’est terminée une semaine plus tôt au Stade de France par une finale de Coupe perdue contre le PSG (2-4). Nkoudou et Lacemon se sont rencontrés à Nantes : « Depuis cette période, on a toujours été ensemble. Quand on vivait à Nantes, on allait en ville ensemble et on était toujours l’un chez l’autre quand on a pris nos appartements. Maintenant, quand j’ai un week-end de libre, je vais le voir à Londres. C’était pareil quand il jouait à Marseille. » Celui qui cavale alors pour la réserve du FC Nantes avec un contrat de stagiaire pro raconte la suite : « Un jour, comme ça, on n’avait pas dormi. J’étais chez Georges-Kévin avec un autre ami commun. La veille, on avait acheté des pistolets à billes juste pour s’amuser entre nous à la maison. Le matin, tout était fermé, les volets, tout. Avec mon pote, on est alors partis chercher les pistolets sur une table qui était à l’extérieur. On a joué à l’intérieur, c’étaient les vacances et il était 7h du matin. Vers 7h30, Georges-Kévin est sorti de la maison. Et là : sur le toit, il y avait des policiers. Ils lui ont dit de se mettre à terre. Je suis sorti juste après et pareil, sauf que j’avais l’une des armes factices dans les mains. J’ai jeté mon arme, je me suis mis au sol. Pareil pour mon pote. Ils nous ont mis les menottes, étaient au moins quinze et avaient cassé les portes d’entrée. »


Direction le commissariat. La raison de ce bordel ? Des voisins qui ont cru à une prise d’otages chez le joueur de l’OM. Georges-Kévin Nkoudou est alors rapidement libéré après sa déposition, son pote aussi. Loris Lacemon, lui, est placé en garde à vue et est emmené dans un autre commissariat. « On m’a expliqué que j’avais pointé mon arme sur l’un des policiers quand je l’ai vu. Pour me laisser sortir, il fallait que les autres ramènent les factures. Sauf que je n’ai jamais pointé l’arme sur personne, il y a les vidéos de sécurité de chez Georges-Kévin pour le prouver. Après... » C’est justement l’après qui pose question. Car dès la sortie du commissariat, Loris Lacemon voit les nombreux appels sur son téléphone, d’amis, de la mère de Nkoudou, de l’agent du joueur. Tout le monde veut comprendre ce qu’il s’est passé parce que tout le monde sait déjà. Comment ? Il est 11h du matin et l’information a déjà circulé sur l’ensemble des médias sportifs. La source de l’info ne peut venir que du commissariat et voilà comment la vie d’un jeune footballeur innocent a vrillé.

« À la place d’un président, j’aurais réagi pareil »


Cette histoire date du 28 mai dernier. Entre-temps, Lacemon a quitté le FC Nantes après s’être expliqué avec le président Kita. « En sortant du commissariat, le responsable du recrutement m’a appelé. Au club, tout le monde avait déjà vu l’affaire. Il m’a dit d’appeler le président pour lui expliquer l’histoire. Il était sur message, donc je lui ai envoyé un long message. Pour l’image du club, c’était mauvais, mais il a été compréhensif. Je sais que quand on fait du foot, il faut faire attention. Je pense qu’à la place d’un président, j’aurais réagi pareil » , raconte-t-il sous son maillot de Jordan. Le jeune homme est depuis rentré chez lui et doit faire face à la réputation que lui a créée l’affaire.

Son entourage et les vidéos de surveillance savent qu’il n’est pas coupable. Les clubs, eux, ne veulent pas voir leur nom collé à un homme dont les recherches associées sur internet parlent de « soirée qui dérape  » , d’un jeune qui «  rameute la police » . Alors, il tente de se reconstruire seul, tue ses journées à faire du sport. Il a pensé un moment arrêter le foot. Sa mère n’a pas voulu le lâcher. C’est aussi son combat, celle d’une époque et d’une innocence non respectée autour d’un « délire entre potes » . Reste une trace à effacer et des portes sportives à rouvrir.

Par Maxime Brigand, à Soisy-sous-Montmorency. Tous propos recueillis par MB.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jean-Michel Footix Niveau : DHR
C'est violant quand même. Te retrouver au placard pour ça ?! Maximum tu te fous de sa gueule mais ça fait sourire pas plus. Il vaut quoi ballon au pied ? Balo en a vu d'autres et s'il s'en est toujours sorti.
Benzema, Why U Do Dis? Niveau : DHR
C'est quoi la législation sur les pistolets à bille justement ?

Avec la thune qu'Nkoudou palpe ça aurait été plus intelligent de privatiser pour 1 journée un Paintball ou un Airsoft pour faire ça dans un cadre plus approprié..
got_feu_dami Niveau : National
ben avec la tune qu'il palpe, il pourrait surtout lui lâcher les 17k pour laver sa e-reputation..

sans déconner, c'est son pote ou quoi.?

s'il a vraiment un potentiel de footeux interessant, le gars se barre en indian league pour qqs années et revient quand les médias auront foutu l'avenir d'un autre djeuns en l'air..
1 réponse à ce commentaire.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
L'histoire de fou. Le mec n'a rien fait, n'a pas été condamné, il a des vidéos qui prouvent qu'il est innocent, mais les clubs ne se fient qu'à la réputation que lui a donné internet.
Je ne sais pas quel est son niveau footballistique, mais c'est quand même abusé de voir sa carrière s'arrêter pour ça.

Et sinon, son pote NKoudou ne pourrait pas payer les 17000 pour laver la réputation de son pote?
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

Ceci étant dit, c'était quand même vraiment pas du tout malin de faire ce genre de conneries en plein état d'urgence dans une ville où les footballeurs se font régulièrement braquer/cambrioler chez eux..
Souvent quand il est question d'un footeux , bizarrement , la police voir même parfois les médecins oublient leur déontologie et les règles évidentes de confidentialité ... Et surtout pas de présomption d'innocence hein , c'est forcement des jeunes cons plein de pognon ....
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Je pensais la même chose. Les flics qui ont laissés fuité ça sont des ordures (pléonasme me diront certains). je ne comprends pas que plus d'enquêtes soient faites à propos de ces fuites.

On ne parle pas d'un gars qui a contacté un journaliste pour mettre en avant un scandale politique dont on serait tous les victimes mais bien d'une ordure qui a voulu donner a manger à son pote/souteneur journaliste.

Sinon c'est curieux que le gars soit aussi blacklisté si les vidéos de surveillances montrent qu'il n'a rien pointé vers les flics.
En soit des types avec des pistolets a billes qui font les cons chez eux ça ne me choque pas
ACAB, parait-il...

Sans doute un ado bourgeois cet Eomer
3 réponses à ce commentaire.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Même quand t'es un footeux et que t'as une grosse baraque, les voisins finissent par te faire chier
Les gars qui font la morale, je pense qu'on a encore le droit de s'amuser dans son jardin. Et après je ne blâme pas les voisins. Merci à eux d'avoir puisque vu le contexte ça aurait pu être un braquage. Mais personne n'a mal agit...
Ensuite il faudrait qu'en France un rappel à l'ordre général soit fait sur le secret de l'instruction...

Ps: selon ma mère c'est bien fait, ils ne doivent pas jouer avec des amies mm factices...
A vous lire, c'est interdit de jouer avec des pistolets à billes dans son jardin. On en découvre tous les jours.
Je suis supporter nante et lacemon ne s'entrainait plus avec la réserve de Nantes depuis au moins 6 mois avant cette histoire pour attitude incorrecte
MaximeBrigand Niveau : District
L'attitude incorrecte est une fausse histoire aussi. Lacemon avait été vu avec un maillot de l'OM de Nkoudou. Est-ce une faute grave ? Pas vraiment.
1 réponse à ce commentaire.

Concours de circonstances : parano des uns + manque de discrétion des autres + ...
La police de Marseille, elle est au taquet!.. et encore quel sang froid ces vaillants gardiens de la paix ont eu de ne pas répliquer à ce jeune qui était à 2 doigts de leur tirer dessus (qu importe que l arme soin factice..)#troll alliance
j'ai déjà eu affaire à la BAC de Marseille (et ils m'ont bien fait chier, en mode cowboy) mais au fond je les respecte. Parce qu'ils interviennent dans des situations chaudes bouillantes, ça dérape vite, etc. (pareil dans toutes les grandes villes, bien sur). Quand t'as un problème violent et qu'ils débarquent, ça soulage quand même.

Par contre les nains culés qui bavent dans la presse, eux faut les trouver et les virer manu militari
1 réponse à ce commentaire.
Naturezza Niveau : DHR
C'est surement plus simple de justifier la trajectoire de sa (non)carrière par cette histoire que par son manque de talent.

M'est avis que si c'était un crack plus d'un club aurait passé l'éponge sur cette histoire.
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
C'est sûr que y'a que des cracks qui signent des contrats pro
Naturezza Niveau : DHR
Et tous ceux qui sont refoulés par les clubs, c'est uniquement à cause de casseroles aussi débiles que celle-là ?

Mais tu as raison, j'aurais plutôt du utiliser le terme "bon joueur" au lieu de "crack".
Rastashaman Niveau : CFA
Hahaha j'ai pense la meme chose. Le mec est peut etre juste nul au foot. Je savais pas que les recruteurs foot verifiaient la e-reputation des (jeunes) joueurs. Je vais aller faire un tour sur linkedin pour checker un peu les profils.
3 réponses à ce commentaire.
on demande a des jeunes de 20 ans d'etre plus respectable que nos anciens president...c'est d'une tristesse, à 20 ans on a le droit d'etre con et surtout d'une deuxieme chance, bonne chance à lui, qu'on lui tende la main
Respectable, c'est un peu un truc que je demande à tout le monde; ados attardés de 20 ans ou anciens présidents
1 réponse à ce commentaire.
Juste pour les 17 000€.... une fois qu'1 truc, 1 article, 1 image, 1 titre d'article ou de brève, 1 mot-clé est sur le net, rien ni personne sur Terre ne peut l'effacer, ni la NSA ni les meilleurs avocats du monde ne peuvent rien y faire (demandez donc à Beyonce ce qu'elle en pense, et elle elle les a les 17 000€) donc franchement pour 17 000€ ces soi-disant experts vont juste acheter des mots-clés (cher, c'est vrai) pour que quand on tape son blaze dans Google y ait pleins de trucs pour faire diversion mais au bout de 2 pages tu vas tout de suite retrouver "prise d'otage" "intervention de la BAC de Marseille"....
Donc non franchement Nkoudou a bien fait de garder sa thune......
C'est bien tout ça mais dit moi, qu'est ce qu'il s'est passé avec Beyoncé ?
FourFourTwo Niveau : CFA
Tape Beyoncé super bowl 2013 sur google, et tu verras !
2 réponses à ce commentaire.
Du coup, quand vous parlez de "récit déformé par certains médias", vous vous incluez dedans So Foot ?

http://www.sofoot.com/une-soiree-chez-n … 23023.html

ChaslesDean Niveau : DHR
D'un autre côté, bravo aux supporters nantais...

On ne savait pas grand chose de l'histoire qu'il a déjà été jugé comme grosse racaille qui fout la merde. Et qu'il a surtout comme cible facile pour s'en prendre à Mathieu Bideau, responsable du recrutement chez les jeunes un peu trop présent médiatiquement.
Maintenant un jeune voit sa carrière presque brisée pour des broutilles...

C'est encore plus dommage que Bideau est loin d'être innocent dans la gestion médiocre du centre de formation. Et qu'il est assez consternant dans ses interviews à presque se complaire d'avoir loupé des joueurs comme Diakhaby ou Ngolo Kanté quand il ramène des joueurs post-formés qui ont tout juste le niveau CFA...
À mon avis, il ne vaut pas une bille...
il y a 3 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 4 heures Le CSC gênant de Wycombe 11 il y a 4 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 33 il y a 7 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 11 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8
Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8