1. //
  2. // 17e journée
  3. // Évian TG/Olympique lyonnais (2-3)

Lacazette sauve Lyon

Évian a eu les occasions, Lyon la possession. Évian a mené, Lyon a gagné. Grâce à trois phases arrêtées différentes, les Gones échappent au piège savoyard dans les derniers instants et conservent donc leur troisième place.

Modififié
4 55

ETG - Lyon
(2-3)

C. Barbosa (29'), C. Barbosa (66') pour Évian Thonon Gaillard , Y. Benzia (61'), A. Lacazette (82'), A. Lacazette (93') pour Lyon.


Adrien Thomasson est seul dans le rectangle, il reste deux minutes et le Haut-Savoyard n'a plus qu'à taper le ballon le plus loin possible pour marquer ce bon point – quoiqu'un peu frustrant - de l'ETG face à Lyon. Problème : le ballon vient effleurer son bras, c'est penalty, et Lacazette, en échec lors du derby, ne se fait pas prier pour faire passer les siens devant pour la première fois du match. Au meilleur moment. À défaut d'être extraordinaires, les Lyonnais sont à nouveau sur le podium. Et au fond, c'est tout ce qu'ils voulaient.

Lyon monopolise le ballon, mais pas les occasions


Le match commence vraiment quand Sorlin étale toute sa roublardise pour caler le jeune Fekir, avant que Lacazette ne fasse son premier petit numéro dans le rectangle, sans que personne ne reprenne son centre… Koné s'inspire ensuite de son capitaine pour choper Fekir, ça commence fort pour l'attaquant des Gones qui est mis au sol en moyenne toutes les 3-4 minutes. Mais les coups francs qu'il provoque n'amènent rien de bien intéressant. Ironie du sort, c'est sur phase arrêtée que le dénouement de la première période va se faire. Le vieillissant Malbranque se ramasse un jaune pour une faute aux 30-35 mètres. Suffisant pour que le papi Cédric Barbosa envoie le ballon en pleine lulu. Comme quoi, même avec un Daniel Wass forfait, les locaux peuvent claquer dans l'exercice. Évian passe devant malgré une possession frôlant les 30%. Dans un match haché au possible, les arrêts de jeu extrêmement fréquents empêchent les séquences intéressantes. Les Lyonnais ont bien la possession, mais c'est peu de dire qu'ils sont absolument inoffensifs pour le fébrile Hansen. Et ce sont même les locaux qui passent tout près du break après un raid incroyable de N'Sikulu dont le centre/frappe ne peut être repris par Sougou, avant que le Congolais ne se loupe une dernière fois devant Lopes. En somme, malgré la possession, les Gones ont chaud au derrière.

Dupraz en tribunes, la Ligue 1 sens dessus dessous


Les dix premières minutes lyonnaises du deuxième acte sont bien plus dangereuses que les 45 précédentes, et le trio Fekir-Lacazette-Ferri se trouve enfin comme il sait le faire. Sur son banc, Pascal Dupraz souffre. Il souffre tellement qu'à la suite d'un contact entre Lopes et Sougou, il est invité à aller voir le match en tribunes. Une « René Girard » . C'est de là qu'il va assister à la faute de son capitaine Sorlin juste à l'entrée de la surface, permettant à Lacazette d'envoyer un effet parfait vers Hansen qui ne peut que repousser et donc offrir un joli assist à Benzia à bout portant. Mais pas de tracas, une minute plus tard, Pascal le Savoyard est déjà debout, s'emparant presque de l'écharpe de son voisin pour célébrer le doublé de Barbosa qui profite du travail tout en efficacité et rapidité de Sabaly et N'Sikulu. À peine revenu, Lyon est mené à nouveau. Dès lors, Évian procède par contre-attaque et les Rhodaniens se retrouvent un peu dans la même situation qu'en première mi-temps : sans idée et bien sûr sans danger. Les hommes de Fournier doivent donc tabler sur deux éléments, les phases arrêtées et un Lacazette inspiré qui canonne du pied droit dans le plafond du but local suite à une « air défense » des Hauts-Savoyards sur corner. Les meubles semblent sauvés. Une minute plus tard, on est de nouveau proche d'une réalisation gaillarde, mais Sougou dégaine un contre qui fait sourire les supporters de l'OM. Le match nul arrange Évian, mais pas Lyon. Tolisso loupe d'abord le coche sur une reprise de la tête aux six mètres, avant ce fameux coup de théâtre et cette main de Thomasson. Lacazette fait mieux que contre les Verts, Lyon reprend son podium in extremis. Notre belle Ligue 1, elle, a vu 25 buts en sept matchs. En attendant la fin de journée.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 4
Waou ça pas été un match top mais on le gagne c'est bien l'essentiel. Après faudrait quand même essayer d'arreter de se faire peur, ainsi que de plus prendre de but juste après avoir égalisé. Et pour être honnête la plus belle décision de l'arbitre pour moi ça reste d'avoir renvoyé Dupraz en tribune
The Knowing Niveau : Loisir
Merci Sir Alex <3
Ouais bon, on mérite de gagner même si j'étais pas sûr et malgré ce pénalty généreux.
Evian en début de match était meilleur sur les rares fois où ils attaquaient, plus spontané, etc, après ils attaquent presque jamais.
Nous, c'était vraiment trop timoré, type Japon, jeu qui se veut léché mais complètement inoffensif. C'est principalement une question d'envie parce qu'on a attaqué comme des fous à certains moments en deuxième mi-temps sans énormément de réussite.
J'ai kiffé l'entrée de Ghezzal, j'aimerais bien qu'on le teste en relayeur.
Bisevac, j'aime pas. Ferri mis en défense sur les contres... Malbranque doit sortir plus tôt, il est à la ramasse sur le deuxième but, comme toute l'équipe d'ailleurs, et Ferri une nouvelle fois.
Honnêtement, on mérite la victoire. On a dominé le match, on s'est procuré les meilleurs actions, on a fait le jeu. Evian a simplement joué en contre.
Après, Evian a été vachement réaliste et solide défensivement. Quant à nous, on a manqué l'avant dernier ou le dernier geste avec une défense en bois.

Lacazette est vraiment un patron. A chaque match, on voit que ce mec a pris une autre dimension. C'est un rageur, il veut gagner, et ça se voit quand il tente des percées, parfois trop de percées, mais peut on réellement lui en vouloir ? Ça se voit que ce n'est vraiment plus le petit gars de l'année dernière.

Pour le penalty, honnêtement, je ne sais pas s'il y ait ou pas, si c'est sévère ou pas. Les commentaires de Bein était sur qu'il y était, le ralenti a montre une petite touche sur le bras, après, de la a dire qu'il y a penalty, je ne sais pas. Mais bon, ça nous fait 3-2, avec un doublé de Laca, un bon match de Benzia (qui m'a fait fermé ma gueule, étant donné le peu d'espoir que j'avais pour lui..).

Bref, j'ai frolé l'arret cardiaque, mais on reprend notre 3eme place. C'est toujours bon le moral de prendre les 3 pts, qlqs soit le match fait.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Rholala l'ITW post-match de Dupraz..
Quelle gros con, ce mec. A part chialer et se poser en victime, il dit vraiment rien.
Aucun fond footballistique, aucune prise de recul. C'est affligeant.
Mais sérieusement, l'OL, quelle équipe pathétique!
JohnnyGourcuff Niveau : DHR
Penalty litigieux mais bon Evian est tellement chiant a voir jouer qu'on va dire que c'est mérité !

Et j'envoi des petits coeurs a Lacazette !
Message posté par popeye
Ouais bon, on mérite de gagner même si j'étais pas sûr et malgré ce pénalty généreux.
Evian en début de match était meilleur sur les rares fois où ils attaquaient, plus spontané, etc, après ils attaquent presque jamais.
Nous, c'était vraiment trop timoré, type Japon, jeu qui se veut léché mais complètement inoffensif. C'est principalement une question d'envie parce qu'on a attaqué comme des fous à certains moments en deuxième mi-temps sans énormément de réussite.
J'ai kiffé l'entrée de Ghezzal, j'aimerais bien qu'on le teste en relayeur.
Bisevac, j'aime pas. Ferri mis en défense sur les contres... Malbranque doit sortir plus tôt, il est à la ramasse sur le deuxième but, comme toute l'équipe d'ailleurs, et Ferri une nouvelle fois.


Pas trop le rôle de Ghezzal d'être relayeur, il joue plutôt sur le côté gauche je crois..
Message posté par SevenGs
Mais sérieusement, l'OL, quelle équipe pathétique!


Ok mec.
Nikkofromlyon2 Niveau : District
1ère mi temps absolument catastrophique, trop de touches de balles et de déchet dans les transmissions et comme tout nos coup de pieds arrêtés étaient tres mal tirés même pas qq chose à se raccrocher.
Y a eu du mieux en seconde période meme si tout fut loin d'être parfait à l'image du second but encaissé ou notre défense a été spectatrice de l'action de l'Etg.

Gonalons encore une fois très bon a tenu la baraque et Lacazette jusque là bien discret a su faire la difference.

En terme d'état d'esprit on est là avec 6 points dans la semaine pris au courage mais certainement pas pris grâce a une qualité de jeu que l'on a perdu depuis la pause international.
Nikkofromlyon2 Niveau : District
Pour moi le penalty est loin d'être flagrant meme apres qqs ralentis.
Globalement Chapron a été comme souvent constant dans la prise de mauvaise décision.
CoreeDuNord Niveau : Loisir
Après l'arbitrage du PSG-Nantes, maintenant celui là ( qui fera surement moins de bruit en revanche ) ... outre la main sanctionnée très sévèrement, il y a un penalty très net qui aurait du être sifflé sur la charge de Lopes : http://gfycat.com/AridWealthyCat


Bon, pas sur que ça fera 2 pages dans Lequipe demain par contre vu l'adversaire
C'est vrai que le pénalty est très litigieux et que Lyon n'a pas été très brillant, mais Evian, c'est quand même pas terrible. Et Dupraz est vraiment insupportable.
Lacazette est en train de devenir un vrai patron. L'enchainement contrôle/frappe dans un angle fermé du 2e but, c'est un délice.
Ferreiracho Niveau : Loisir
En français on écrit "sEns dessus dessous" et non "sans dessus" dessous les gars !
Après vu votre niveau d'analyse, votre niveau de français ne m'étonne guère !
Note : 2
Message posté par CoreeDuNord
Après l'arbitrage du PSG-Nantes, maintenant celui là ( qui fera surement moins de bruit en revanche ) ... outre la main sanctionnée très sévèrement, il y a un penalty très net qui aurait du être sifflé sur la charge de Lopes : http://gfycat.com/AridWealthyCat


Bon, pas sur que ça fera 2 pages dans Lequipe demain par contre vu l'adversaire


Oui il a vraiment pété un câble sur le coup j'ai pas compris
ToxikCheese Niveau : Loisir
Bien fait pour la gueule à Dupraz ! Ce mec est a vomir ! Qu'il se détende un peu parce que c'est chiant de l'entendre gueuler tout le long du match !


APrès le mec s'étonne d'être dans le collimateur des arbitres ! Mais Pascal, si tu la fermais un peu de temps en temps ??

APrès l'OL on n'a pas été bon du tout, hormis Fekir Lacazette et GOnalons, "as usual" j'ai envie de dire...
Notre défense c'est un sketch, et notre charnière c'est Regis Laspalles et Maurice Chevalier. Et Dabo... le pauvre... on a envie de fondé une association pour lui recolter des fonds pour qu'il s'en sorte !

Heureusement que Jallet est là...

Le coup d'épaule de Lopes ? Qui s'y frotte s'y pique comme on dit. Sougou a voulu jouer, il a perdu. Au final il a rien et est juste retourner a ses sprints...

La main dans la surface ? aucune honte qu'elle soit sifflée. D'une ya bien main, de deux, même si elle est involontaire, d'où est ce qu'on ne siffle pas les mains involontaire ?? surtout que là, ça lui permet de contrôler le ballon pour le dégager...

Et Sorlin en interview : "On montre de belles choses .." Fermes là toi aussi, les matchs de l'ETG sont dégueu ! 10 min d'arrets de jeu parce que vous passer votre temps sur le cul, ça t'interpelle pas ???

Bref, 2 victoires à l'arraché consécutivement pour nous, ça fait du bien au mental !

Et Lacazette... Lacazette quoi !
Ferreiracho Niveau : Loisir
Message posté par Ferreiracho
En français on écrit "sEns dessus dessous" et non "sans dessus" dessous les gars !
Après vu votre niveau d'analyse, votre niveau de français ne m'étonne guère !


Merci d'avoir corriger, je vous re-aime passionnément ! <3 sur vous
Je trouve que les joueurs évianais ont passé beaucoup de temps à terre. On met des taquets à Lyon, comme dans toutes les équipes, mais en face, ce sont des armoires à glace en comparaison et les mecs donnaient l'impression de grappiller dès le premier but de Barbosa.
Pas cool.
J'aime bien Evian et Dupraz cela dit.
Message posté par CoreeDuNord
Après l'arbitrage du PSG-Nantes, maintenant celui là ( qui fera surement moins de bruit en revanche ) ... outre la main sanctionnée très sévèrement, il y a un penalty très net qui aurait du être sifflé sur la charge de Lopes : http://gfycat.com/AridWealthyCat


Bon, pas sur que ça fera 2 pages dans Lequipe demain par contre vu l'adversaire


Un pénalty pour ça? T'as fumé mon pote.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 55