1. //
  2. //
  3. // Lyon/Saint-Étienne (3-0)

Lacazette paye le derby et la deuxième place à Gerland

Grâce à un Lacazette retrouvé, les Lyonnais font d'une pierre deux coups. D'abord, ils remportent le derby haut la main 3–0. Et en plus, ils retrouvent la deuxième marche du podium. Et ça, ce n'est pas rien.

Modififié

Lyon - ASSE
(3-0)

A. Lacazette (41'), A. Lacazette (60'), A. Lacazette (93') pour Lyon


Alexandre Lacazette hurle de joie. Pleinement. Franchement. Ses coéquipiers viennent le féliciter. Avec la banane également. On joue la 93e minute et ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu cette image. Car depuis quelques semaines, le buteur lyonnais se montre à l'image de son équipe : fébrile. Mais pas ce soir. Pour le dernier derby à Gerland, Alexandre a été décisif. À la hauteur des attentes placées en lui. Quatre grosses actions, un triplé, une victoire… C'est finalement tout ce qu'on demande à un buteur. C'est son métier. Et ce soir, Hubert Fournier peut en profiter pleinement, puisque son équipe retrouve sa place de dauphin.

Alexandre plus grand que le gendarme


Qui dit derby, dit forcément envie. Et le premier à en montrer un peu trop, c'est Vincent Pajot. Une minute de jeu, et le Stéphanois s'essuie les crampons sur Ferri. Carton jaune. Le ton est donné. Le second à faire du zèle, c'est Rafael qui multiplie les appels sur son côté droit et parvient à inquiéter Ruffier. Si ces deux actions restent sans conséquence, elles ont surtout le mérite d'opposer deux manières d'aborder un match sous haute tension. Les équipes qui tentent de poser le jeu, comme Lyon qui touche le ballon 60% du temps en première période. Et celles qui préfèrent mettre beaucoup d'intensité, voire de l'agressivité, quitte à jouer très bas, comme Saint-Étienne.

Mais finalement, plus le temps passe et plus les choses s'inversent. Morel se montre souvent en retard, alors qu'Hamouma multiplie ses balades dans le camp lyonnais. Bref, les quarante premières minutes sont un long round d'observation et, hormis les sorties de Gonalons et de Lemoine sur blessure, il ne se passe rien d'indélébile. Et puis, sans prévenir, Lyon reprend sa marche en avant. D'abord une double occasion de Ferri et Valbuena magistralement repoussée par Ruffier. Et ensuite ce superbe enchaînement de Lacazette. Un contrôle extérieur du pied suivi d'un piqué dans le petit filet stéphanois. 1–0. En rentrant aux vestiaires, Alexandre et ses petits copains ont la banane. Ils mènent et ils le méritent.

Le flair retrouvé de Lacazette


Un déroulement et une opposition qui se répètent en seconde période. Les Lyonnais contrôlent le ballon, Rafael est surexcité, Hamouma seul au monde et Lacazette opportuniste. Si le buteur lyonnais loupe un premier face-à-face, signe que la cicatrice est encore fraîche, il oublie ça quelques minutes plus tard en inscrivant un but de renard. Du genre moche, mais qui fait beaucoup de bien : une mauvaise frappe de Rafael relâchée par Ruffier, signe qu'il est également prêt à tourner la page. Huit mois qu'il n'avait pas mis un doublé, la délivrance est à forcément à la hauteur de la frustration... Immense. Alexandre est fou de joie. Tout l'inverse des Stéphanois. Pogba est « pété » selon les mots de Galtier, Berić sorti sur blessure, Perrin en sang, Clerc les nerfs à vif. Bref, les Stéphanois n'y sont plus. N'y ont jamais vraiment été. Et laissent filer le derby et la deuxième place petit à petit. Beauvue a l'occasion en fin de match de les achever, définitivement, mais il souffre d'une Lacazette aiguë. D'ailleurs, son binôme d'attaque vient lui taper sur l'épaule après ce raté. Avant de faire le break d'un plat du pied sécurité en toute fin de match. Tout un symbole...

Les notes du match sont à lire ici

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ToxikCheese Niveau : Loisir
Et voilà !!!

J'attends toutes les langues de putes qui parlaient de crise à l'OL, d'un Lacazette overated toute la saison dernière... BOom ! 3-0 contre les cousins ! Victoire ultra logique on a dominé tout le match, les verts n'ont pas existé !


On est seul 2eme, on a la 2eme meilleure défense, l'une des meilleures attaques, un nouveau stade, ENFIN un match référence !

On vous avait dit que vous parliez trop vite pourtant !

Putain ce soir c'est bon bordel !!
Faible les stéphanois ce soir
Note : 4
C'est un peu des bizuts du derby les Stéphanois quand même.
read my mind Niveau : National
Note : -1
Jusque là c'était LAcazette mais aujourd'hui c'était THEcazette.
Bah je te le dis Lacazette est over rated mdr on l'attendait dans les grands matchs il a fait quoi en ligue des champions ?
Les stéphanois sont vraiment vicieux. Ils ont essayé de faire un match aussi moisi que possible pour que Gerland reste sur un derby sans saveur. Heureusement Ferri est venu mettre un peu de piment dans la fin de match.

Ca sent les croisés pour Beric..
Et c'est moi où Mapou a été bon ce soir ?
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
J'espère pour Beric que ce n'est pas trop grave ... Qu'on apporte un cerveau à Ferri, une telle pourriture n'a rien à foutre sur un terrain
gronaldothe best Niveau : DHR
Eh ben il était nerveux ce soir petit velo,y faudrait qui se vide les boules histoire de décompresser un peu ,parce que sa femme elle doit en avoir plein le cul de lui à la maison..
Les supporters stéphanois ne sont pas venus.
Les joueurs stéphanois non plus apparement.

Performance moyenne et habituelle de Lyon mais cette fois, contrairement au début de saison, Lacazette apporte le déclic.

Les verts, va falloir expliqué à vos joueurs ce qu'est un derby, parce que même à 1-0, y a pas eu un seul soupçon de rebellion. Incroyable.
Noël Mammaire Niveau : Loisir
Petit rappel sémantique à Galtier : "livrer" un match n'a jamais été dans le sens de "donner" un match.
Elle est pour ton gros cul, celle-là.

Content pour Lacazette et la L1.
l'OL prend la tête du ventre mou, avant la prochaine désossée en CL.

Rêvons Moyen...
Tactique totalement incompréhensible de la part de Galtier avec ce 4-3-3. Son équipe fait un super match deux jours avant et il décide de tout chambouler. Alors certes, ça a marché au début où les verts ont su contenir les attaques lyonnaises, mais tout s'est déréglé avec la sortie de Lemoine et l'entrée d'Esseyric (qui fait un match atroce). Rien qu'à ce moment là, Galtier doit adapter son système car les 2 joueurs ont un profil totalement différent. Au final, Saint-Etienne n'a rien montré et s'est fait détruire et c'est bien fait pour son frileux de coach.

Lyon a été plutôt séduisant, prouvant qu'en Ligue 1 ça marche pas trop mal. Et même si je ne l'aime pas trop, la joie de Lacazette faisait plaisir à voir.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 3
Toulouse ou Saint-Etienne même combat !
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
C'est vrai qu'il a mis un coup du chapeau,Alexandre La Casquette ?
Noël Mammaire Niveau : Loisir
P.S : Le virage lyonnais devrait logiquement prendre des matches à huis-clos pour jets de fumigènes.
Aulas et la Ligue sont certainement déjà sur le coup, soyons confiants.
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Le match de Sainté était à l'image du tacle de Ferri. Horrible. Dommage de n'avoir aucune envie pour un derby
Note : 2
M'biwa, pauvre con! Il est à chier, et il est con.
GA92
C'est la grosse honte niveau technique, engagement et mentalité ce soir. Sans supporters, merci la ligue.

Bravo à l'OL pour avoir gardé Gerland invaincu pour la dernière, c'était quand même important, et je crois que je l'aurais très mauvaise si on avait perdu le dernier à GG.

Beaucoup de coups, 2 jaunes d'entrées. On aurait pu avoir une fête, du suspens, mais Galtier ( même si on t'adore), t'es retombé dans tes travers, et t'as voulu jouer solide. Et c'était, très, très, très moche.

Ca faisait deux-trois semaines que le jeu allait vraiment mieux, et là on se mange des murges deux fois à 21h... Pas fière allure ce soir. On va encore en prendre plein la gueule, j'aurais préféré perdre 4-2 en jouant à fond.


J'en place une de mauvais perdant quand même, Mapou et ferru méritent le rouge. Ca aurait rien changé au match. J'avais insisté sur le fait que Eysserric devrait être suspendu plusieurs matchs pour son geste face à reims, là franchement Ferri doit prendre ses 3 matchs. Et plus si Beric est bléssé.
Vu la nullité, l'inutilité et l'inexistence absolue de Beauvue, depuis le début de saison Lacazette est obligé de faire le boulot de Fekir et/ou N'jie de la saison dernière. Et on s'étonne qu'il ait eu du mal à conclure les actions alors qu'il passe son temps à se dédoubler sur les côtés et à jouer à la fois meneur, ailier et avant-centre.

Et quand Ferri qui est bien meilleur dans la transmission que Darder est aligné à la place de ce dernier, étrangement l'équipe va beaucoup mieux et les attaquants sont normalement alimentés. A Lyon c'est bien simple, 4 joueurs ont une qualité de passe correcte : Tolisso, Ferri, Valbuena et Lacazette. Il est donc indispensable, non seulement de les aligner, mais aussi d'éviter d'aligner des casseurs d'actions comme Darder et Beauvue.

Quant à Gonalons, vu le niveau abyssal de M'Biwa dans le jeu comme dans les intentions, il serait beaucoup plus utile en défense centrale.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 11 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 30
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2